[Suivi lecture] honha

 
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #221 21 Juin 2018 19:16:06

    MyFloXyBabY a écrit

    C'est clair, j'ai choisi exprès le dernier hit mondial d'un auteur très commercial mais si "personne" ne trouve ça doit être de ma faute :P

    Bon sinon ils sont où ces gâteaux ? :chaispas:
    Qu'est-ce qu'on est mal servis ici ! :O


    Au lieu d'écrire des bêtises, tu ferais mieux de lire Kessel. J'en connais un qui a hâte de connaître tes impressions :)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #222 21 Juin 2018 19:31:38

    Au lieu d'écrire des bêtises, tu ferais mieux de méditer. Peux-tu vraiment dire que tu te connais toi-même ? :grat:
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #223 21 Juin 2018 19:36:04

    MyFloXyBabY a écrit

    Au lieu d'écrire des bêtises, tu ferais mieux de méditer. Peux-tu vraiment dire que tu te connais toi-même ? :grat:


    Voilà le sujet de dissertation en philo que j'avais adoré en terminale ! Je me souviens encore de l'intitulé tellement ce travail m'avait plu : "Est-on le mieux placer pour savoir qui on est ?".
    Ça me rajeunit pas tout ça, mais merci quand même pour ce souvenir :lol:

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #224 21 Juin 2018 20:05:58

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai terminé Article 353 du code pénal.

    La quatrième de couverture de ce roman est maintenant un peu lointaine. La voici de nouveau, d'autant qu'elle est assez courte.

    "Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
    Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit".

    Avant tout, une remarque sur l'intitulé du roman. Les puristes pourront s'étonner, pour la bonne et simple raison que l'article 353 du code pénal n'existe pas. Au fil des pages, je me suis demandé comment l'auteur allait parvenir à trancher une histoire qui se veut vraie, ô combien (et malheureusement) réaliste, avec un article imaginaire. Et puis à la toute fin, j'ai vu apparaître ce mystérieux article 353, sortant maintenant du code de procédure pénale. Ce qui n'est pas tout à fait pareil. J'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur une émission dans laquelle il était invité et où il est justement revenu sur le titre. Il s'agit d'une raison d'esthétique : Article 353 du code de procédure pénale pouvait davantage rebuter que le titre actuel. Ca se tient, mais ça me gêne un peu quand même.

    Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, plutôt grise avec parfois des teintes de bleu, qui se marie parfaitement avec l'histoire. Difficile de ne pas s'attacher à Martial, Erwan et Le Goff (le maire). J'ai également bien aimé la figure du juge qui détonne de l'image que l'on peut en avoir. Il intervient peu, mais toujours à propos, et dégage un certaine empathie. D'autres le sont moins. Ainsi en est-il de Antoine Lazenec, dont la personnalité est à mon sens plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Est-il vraiment conscient de ce qu'il fait, ou fait-il ainsi son chemin ? A quel point est-il manipulateur ?
    L'histoire, en soi, est tragique et émouvante. On lit impuissant en spectateur le récit de quelqu'un qui descend lentement « les marches du désespoir » pour prendre un passage du roman. C'est parfois frustrant, parce qu'on se dit d'un point de vue extérieur que, non, ce n'est pas possible, que non, il ne va pas faire ceci ou cela, mais difficile de dire ce que l'on ferait dans les mêmes circonstances, dans le même environnement. C'est un roman qui, partant, interroge. Il y a beaucoup de beaux passages, de belles réflexions. Si j'ai pu trouver la toute fin un peu simpliste d'un point de vue strictement juridique, elle est indiscutablement réussie d'un point de vue littéraire. Tout comme le roman dans son ensemble.

    J'ai commencé Les trois sœurs, de Tchekhov. La quatrième de couverture étant à certains égards trop bavarde, j'ai coupé une partie.

    "Dans une ville de province, perdue dans l'immense Russie, trois sœurs s'ennuient, mais espèrent : Moscou, le retour de l'enfance, la vraie vie... Tout est encore possible le deuil est fini, la vie attend. La vie s'écroule, sans événement. Les officiers vont et viennent. Tous s'accrochent aux mots, mais les mots tuent ou s'usent. "
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #225 22 Juin 2018 08:32:54

    Coucou,
    Tu es dans le droit ??? (Métier je veux dire) Dommage pour la fin simpliste :S .. il a sa place dans ma wish list quand même... J'aime les livres à réflexion :pink:
    Bonne lecture
    :bisous:

    Dernière modification par SheilaPendragon (22 Juin 2018 08:33:23)

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #226 22 Juin 2018 12:24:50

    Coucou mon petit honha,

    En lisant la critique que tu fais de cette lecture, je regrette de ne pas l’avoir découverte auprès de toi, pour le coup. Je pense qu’elle aurait été susceptible de me plaire. Dis-moi, mon petit honha, les livres que tu as en attente depuis quelques temps déjà, comptes-tu les lire ou bien sont-ils juste là pour montrer à quel point tu es un librivore ? :ptdr: Mais qu’est-ce que je peux aimer t’embêter, moi. :derder: :bisous:
    Des bisous. :pink:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #227 22 Juin 2018 12:32:39

    Waterlyly a écrit

    Dis-moi, mon petit honha, les livres que tu as en attente depuis quelques temps déjà, comptes-tu les lire ou bien sont-ils juste là pour montrer à quel point tu es un librivore ? :ptdr:


    Mouais, bof, un "librivore" avec un seul petit ridicule livre mis en attente. Pas très sérieux. Je ne suis pas convaincu. Peux mieux faire ! Petit joueur !


    Waterlyly a écrit

    Mais qu’est-ce que je peux aimer t’embêter, moi. :derder: :bisous:


    C'est normal. Il est là pour ça.

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #228 22 Juin 2018 13:07:06

    Bonjour tout le monde,

    @Sheila : Je chipote, sur la fin. D'un point de vue romanesque, elle est très réussie. Ce fut une bien belle lecture. Il ne faut vraiment pas avoir peur du titre, ce n'est absolument pas un livre de droit. J'espère que tu lui donneras un jour sa chance et qu'il saura également te plaire !

    @Waterlyly : J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne peux que le conseiller. Bon, tu râleras, c'est certain, mais il pourrait très bien te plaire. Si je garde l'Affaire Toulaév en trophée, c'est seulement en souvenir d'un temps où tu avais eu l'amabilité d'ajouter ce livre dans la bibliothèque virtuelle ; pour me rappeler que, quelque fois, tu peux être gentille :ptdr: :bisous: . Pour l'autre, je n'ai aucune explication rationnelle :lol: . Plus sérieusement, oui, il va quand même falloir me résoudre à les lire. Reste à savoir quand. Puis-je te proposer une LC :ptdr: ?

    @MyFlo : tu veux parler du roman de Romain Gary ? Au risque de passer pour un bêta 2.0 (mais je ne me connais pas moi-même !), je dois avouer que je ne sais pas l'enlever de là :sifflote: . En ce qui concerne toutes tes attaques répétées, sache que je suis en self-control total :cool: .

    Dernière modification par honha (22 Juin 2018 13:17:17)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #229 22 Juin 2018 13:24:24

    Tu peux cliquer sur "mettre ce livre en cours" en dessous, et ensuite l'enlever en remettant "je n'ai pas lu ce livre". Par exemple. Voilà. De rien.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #230 22 Juin 2018 13:36:31

    MyFloXyBabY a écrit

    Tu peux cliquer sur "mettre ce livre en cours" en dessous, et ensuite l'enlever en remettant "je n'ai pas lu ce livre". Par exemple. Voilà. De rien.


    Merci :)