[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

 
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #231 14 Décembre 2013 20:48:10

    Kyradieuse a écrit

    Oui c'est plutôt dans ce sens là de la violence Belzedar.

    Et Sia, je suis désolée, le lien m'a échappé.. :/
    Parce que trop de personnages tue les personnages. C'est de la torture de suivre trois récits imbriqués les uns dans les autres. Tu sais plus d'où tu en es. Ca m'a carrément découragée.


    Ah oui carrémnt des récits imbriqués ?! o_O
    outch....tout ce que je déteste !

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #232 14 Décembre 2013 21:06:38

    Belzedar a écrit

    Ok, bah alors hop, dans ma Wish.


    OWIIII ! :D

    Ah non mais Fleur de lune, c'est juste atroce. T'as trois récits les uns dans les autres.
    Le mec, il s'est senti obligé de faire un arbre généalogique tellement c'est l'anarchie. Surtout que les enfants ont les prénoms des parents. :pan:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #233 15 Décembre 2013 09:48:34

    Hum Kyradieuse ! il serait bien de parler correctement des auteurs "le mec" comme tu dis est une femme et auteur reconnue !
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé, qu'il faut le traiter comme si c'était un ado de cour de récré actuelle.

    Je reviens sur la généalogie : c'est une chose que l'on trouve très fréquemment dans les romans du XIXe ; il y en a chez Balzac, Zola et même certains Dumas … jusqu'à Tolkien. Quand au fait que les fils et filles portent les mêmes prénoms, là aussi c'est une question de contexte : c'était une chose très fréquente jusqu'au début du XXe siècle. S'il ne faut qu'un exemple, il suffit de voir le nombre de rois de France se prénommant Louis.

    Enfin, si il y a une chose que j'ai apprise pendant mes études et dans tous mes travaux depuis est que lorsqu'une œuvre traverse les siècles c'est qu'elle a une valeur intrinsèque, qui va bien au-delà d'un simple ressenti "j'aime ou j'aime pas". Il faut passer au-dessus de sa petite sensibilité pour entrer réellement dans la réflexion et l'analyse afin de comprendre pourquoi l'auteur a écrit de cette manière. Ceci implique de s'intéresser à l'œuvre et à ses commentaires sans se contenter de lire et critiquer gratuitement. Savoir que l'auteur est un homme ou une femme me paraît un minimum dans ce cas-là.

    Dernière modification par Mypianocanta (15 Décembre 2013 14:09:58)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #234 15 Décembre 2013 16:04:04

    Hum, les récits qui se croisent ne me repoussent pas. Bon je vais essayer de me le procurer rapidement. En fait, le seul truc qui pourrait me gêner c'est les histoires d'amour. Si ce n'est pas Cul cul la praline comme dans beaucoup trop de romances, ça peut aller.
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    En ligne

    #235 15 Décembre 2013 16:25:16

    Mypianocanta a écrit

    Hum Kyradieuse ! il serait bien de parler correctement des auteurs "le mec" comme tu dis est une femme et auteur reconnue !
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé, qu'il faut le traiter comme si c'était un ado de cour de récré actuelle.


    Je parlais du traducteur, qui je crois est de sexe masculin.

    Et Belz', je ne crois pas qu'il s'agisse là d'un récit d'amour cul cul la praline, c'est très représentatif des histoires d'amour de son époque avec toutes les jalousies, vengeances et magouilles qu'il pouvait y avoir.

  • Catharinay

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #236 16 Décembre 2013 08:57:04

    Belzedar a écrit

    Hum, les récits qui se croisent ne me repoussent pas. Bon je vais essayer de me le procurer rapidement. En fait, le seul truc qui pourrait me gêner c'est les histoires d'amour. Si ce n'est pas Cul cul la praline comme dans beaucoup trop de romances, ça peut aller.


    A mes yeux, ce n'est pas trop "cul cul la praline". C'est plus dans le genre amour torturé sans pour autant passé par l'amoureux transi et complètement niais.

    Personnellement, j'ai moyennement aimé ce livre. Enfin,disons que je reste très partagée à son égard notamment à cause du fait d'avoir lu Jane Eyre à sa suite. C'était peut-être pas une bonne combinaison. Mais disons que je n'ai pas apprécié de me sentir "lâchée" dans le bouquin sans réel repaire.  Et le fait qu'il y ait plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres avec des personnages ayant les mêmes prénoms, ça n'a pas aidé. Du coup, sur le fond, l'histoire m'a plue énormément mais sur la forme, je suis vraiment pas adoratrice du style. D'ailleurs, ça m'a fait un certain choc quand je suis passée d'Emily à Charlotte dont je préfère largement la plume. Il ne me reste plus qu'Anne à tenter :P

  • Asphyxia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #237 28 Décembre 2013 12:06:36

    J'ai a-do-ré ce roman, faudrait que je le relise d'ailleurs.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #238 28 Décembre 2013 12:12:55

    Asphyxia a écrit

    J'ai a-do-ré ce roman, faudrait que je le relise d'ailleurs.


    Et qu'y as-tu adoré ?

  • Asphyxia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #239 28 Décembre 2013 13:18:31

    Sia a écrit

    Asphyxia a écrit

    J'ai a-do-ré ce roman, faudrait que je le relise d'ailleurs.


    Et qu'y as-tu adoré ?


    L'univers, les personnages, leur psychologie, je ne pourrais pas en faire une critique très constructive étant donné que ça fait au moins un an que je l'ai lu, c'est pour ça qu'il faudrait que je le relise ! D'ailleurs, ce livre m'a poussé à lire Jane Eyre -que j'ai lu en version abrégée- (mais j'ai préféré les Hauts de Hurle-vents).

  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #240 29 Décembre 2013 13:54:35

    L'un des meilleurs romans! Tant d'émotions sont insufflés dans cette histoire, on en ressort complètement bouleversé!