[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #231 19 Avril 2017 10:51:43

    Les lectures s'empilent et le retard s'accumule :)
    J'ai terminé La sirène, encore un bon Lackberg, et je lis Bienvenue de Kim Yi-seol; c'est la première fois que je lis un roman coréen ; c'est très bon, j'aime beaucoup.

    Petit retour en arrière sur mes lectures non commentées:

    <image>

    Une vie moins ordinaire de Baby Halder est un roman autobiographique. Elle y raconte sa vie jusqu'à l'écriture de son livre. Villageoise indienne pauvre, sa vie bascule avec le départ soudain de sa mère, qui lassée des incartades de son mari le quitte en emmenant un seul de ses enfants, le frère ainé de Baby. Son père et sa nouvelle belle-mère lui contacte un mariage arrangé :  à douze ans, Baby, se trouve mariée à un homme indifférent et  violent. Obligée de quitter l'école, elle devient mère à treize ans.  Son récit, écrit simplement et de façon très fluide, raconte la vie malheureusement "ordinaire" de nombreuses femmes indiennes, pauvres et non instruites. Il raconte aussi le combat au quotidien  de Baby, sa conscience que seuls le travail pour elle-même et les études pour ses enfants lui permettront d'échapper à cette condition et d'avoir enfin "une vie moins ordinaire", c'est-à-dire un toit et de la nourriture pour elle et ses enfants sans avoir à subir la violence d'un mari imposé. Un récit touchant sur la réalité et la dureté de la condition féminine en Inde.




    <image>

    Changement de cap avec Un jumeau singulier de Donald Westlake, auteur qui marie polar et humour. J'avais beaucoup aimé Aztèques dansants que j'avais trouvé très amusant. Par contre Un jumeau singulier est raté. Donald Westlake mélange vaudeville et roman noir mais la mayonnaise ne prend pas et le résultat est assez indigeste.
    Un auteur de cartes postales humoristiques version lourdingue, dragueur impénitent, rencontre une fille superbe et très riche. Après l'avoir mise dans son lit, il découvre qu'elle a une sœur jumelle, et s'invente alors un jumeau pour séduire la jumelle. Pour des raisons d'héritage, chacune des jumelles veut l'épouser. Il va tenter de jongler avec ses mensonges et ses deux identités. Assez tardivement le vaudeville cède progressivement la place au roman noir. Une histoire poussive et ennuyeuse.

    Dernière modification par Cinnamon (19 Avril 2017 11:01:55)

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #232 20 Avril 2017 10:10:16

    Suite de la màj:

    <image>

    La sirène de Camilla Läckberg est le sixième tome de la série Erika Falk/Patrick Hedström. C'est un bon roman, dans la lignée des précédents. Camilla Läckberg reprend le même schéma narratif : un meurtre est commis au présent et son explication et l'identité du tueur réside dans des événements passés, que le récit nous livre progressivement sous forme de très courts chapitres jusqu'à l'explication finale.  La sirène est du pur Läckberg : on y retrouve les mêmes personnages récurrents: Erica, enceinte de jumeaux,  et son mari, Patrick, sa sœur Ana, enceinte également, les collègues policiers de Patrick, dont son chef aussi incompétent qu'auto-satisfait; l'énigme policière est à la fois simple (on comprend rapidement le pourquoi du comment) mais également complexe (car on ne comprend quand même pas tout), et basée sur des événements passés cruels. Les polars de Camilla Läckberg ne sont pas trépidants mais ils sont attachants, avec un côté très humain, à la fois très sentimentaux avec les rapports amoureux de ses personnages mais également très noirs et durs dans la description des relations des autres protagonistes. C'est ce mélange de sentimentalisme et de noirceur qui fait la particularité et le charme des romans de Camilla Läckberg et donc de La sirène.


    J'ai lu très rapidement Bienvenue que j'ai beaucoup aimé :

    <image>

    Bienvenue de Kim YI-seol est un très bon roman, qui est très dur et dont le titre,Bienvenue, est surtout  ironique : la narratrice, Yunyeong, est une jeune coréenne pauvre, avec un bébé à charge. Pour que son compagnon puisse réviser pour réussir un concours en vue d'être fonctionnaire et pouvoir les faire vivre, elle accepte un travail de serveuse dans un restaurant, dont elle comprendra rapidement qu'il s'agit aussi d'un lieu de prostitution clandestine, où les serveuses se prostituent auprès des clients dans des pavillons isolés, pour pouvoir améliorer leur salaire et gagner correctement leur vie. Ce roman décrit la grande pauvreté de toute une part de la population coréenne,  qui travaille très durement, avec des journées de travail de quatorze heures quasiment sans pause pour gagner une misère, qui ne leur permet même pas de vivre: pour subvenir aux besoins de leur famille, les plus jeunes se prostituent et les plus âgées doivent avoir deux  boulots qu'elles enchainent dans une même journée. Le roman parle des conditions de logement indécentes pour les gens pauvres: une seule pièce, pas de fenêtre. Pour avoir un logement décent, il faut avoir beaucoup d'argent, tout comme pour se soigner : les hôpitaux sont très chers et certains préfèrent laisser mourir un membre de leur famille plutôt que de l'emmener se faire soigner. Le roman décrit aussi des rapports familiaux très durs, où la précarité et la nécessité de se tuer à la tâche pour survivre détruit toute affectivité. Bienvenue est un roman très fort.

    Je ne sais pas encore ce que je lirai ce soir; très certainement un polar.

    Dernière modification par Cinnamon (20 Avril 2017 10:28:04)

  • littlemeggy

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #233 22 Avril 2017 18:19:15

    J'ai lu Bienvenue, et j'avais beaucoup apprécié de pouvoir découvrir une face de la Corée du Sud que je ne connaissais pas du tout. Il permet vraiment de se rendre compte de la condition de la femme dans ce pays.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #234 24 Avril 2017 09:09:35

    Bonjour littlemeggy :)

    Bienvenue donne en effet à voir un autre aspect de la Corée, où il  vaut mieux ne pas être femme et pauvre.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #235 24 Avril 2017 12:05:07

    <image>


    Le tueur de temps de Caleb Carr est un thriller futuriste, mélange de roman policier et d'anticipation.  Il s'agit, étonnamment, d'un roman visionnaire car alors qu' il se déroule en 2024, il est paru en 2000 :  il dépeint de façon parfois impressionnante car avérée l'évolution sociale et politique de notre monde jusqu'en 2024, prédisant ainsi un krach en 2007. Si l'intrigue en elle-même est moyenne, le roman présente une réflexion intéressante sur la société de l'information que nous sommes devenus, le rôle prépondérant d'Internet dans la circulation des informations et la manipulation des individus que favorise Internet par le biais des informations fausses. L'intérêt majeur de Le tueur de temps réside dans la pertinence de sa réflexion. Ainsi dans les premières pages, le narrateur expose fort justement que "l'information n'est pas la connaissance".
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #236 28 Avril 2017 11:23:56

    <image>


    Intrusion de Natsuo Kirino est un exemple de quiproquo éditorial volontaire où la définition de "roman policier" se retrouve étirée au maximum pour y faire rentrer des œuvres qui n'en sont pas vraiment. Si Natsuo Kirino est effectivement une bonne autrice de polars (Out est excellent), si Intrusion est édité en collection policière par Seuils en grand format et en poche, si la couverture de l'édition poche que  j'ai lue est illustrée par le même gros plan de visage féminin inquiétant sur fond noir, inquiétude renforcée par le titre  Intrusion, le roman est  davantage un drame qu'un polar, même s'il y a une enquête sur l'identité d'une femme mystérieuse.  Si on lit Intrusion pensant qu'il s'agit d'un vrai polar, on ne peut être que déçu. Par contre si on lit comme un drame traitant des rapports amoureux et de la création littéraire, on a affaire à ce moment-là  à un bon roman. L'héroïne Tamaki écrit un roman sur la relation adultère qu'a eue un grand écrivain, à présent décédé, sur laquelle il a écrit son roman le plus célèbre, parlant de cette relation avec une certaine O., sur sa lâcheté et sur la jalousie dévastatrice de son épouse. Tamaki va rechercher tout le long du roman qui est cette O. L'histoire d'amour adultère de cet écrivain est mise en parallèle avec sa propre histoire d'amour adultère et terminée récemment avec son éditeur. Intrusion est un roman sensible,  mais très en dessous de Out, auquel le titre (mais seulement le titre car les deux romans n'ont aucun rapport) fait référence puisque le titre original deIntrusion  est In.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #237 28 Avril 2017 12:13:40

    J'ai commencé hier soir :

    <image>

    J'avais beaucoup aimé le film qui m'avait bouleversée, mais j'appréhendais de lire le livre en raison de la dureté de l'histoire, et aussi par peur que le roman soit en-dessous du film. En général c'est plutôt l'inverse: c'est le film qui est moins bien que le livre mais il arrive parfois l'inverse. Sur ce plan--là je suis rassurée: j'ai lu quelques chapitres hier soir: c'est très bon.

    Dernière modification par Cinnamon (28 Avril 2017 12:15:52)

  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #238 28 Avril 2017 16:38:48

    Un roman qui doit être vraiment prenant, bonne continuation :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #239 28 Avril 2017 16:53:43

    Coucou,

    Je rattrape un peu mon retard par ici :)
    Il faut vraiment que j'avance un peu dans la série de Camilla Läckberg (je n'ai lu que le 1 :sifflote: mais le 2 est dans ma PAL).

    "Il faut qu'on parle de Kevin" m'avait beaucoup plu. Je n'ai pas vu le film par contre (c'est rare que je fasse les deux : film et livre).

    Bonne lecture et bon week-end !
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #240 03 Mai 2017 11:11:13

    Bonjour les filles et merci de votre passage dans mon suivi :)

    J'ai lu à peu près les deux tiers de Il faut que l'on parle Kevin. C'est très bon.  Par contre je suis un peu parasitée par le film et c'est dommage. En général, quand j'ai aimé un film j'aime bien, un peu de temps après, le temps que le film s'estompe un peu, lire le livre. Je trouve que c'est intéressant et ça permet d'approfondir le film et de l'enrichir, de découvrir tout ce qui n'a pas été raconté dans le film, puisque généralement le livre est mieux que le film. Ca me permet après avoir vu un bon film de lire un bon livre. L'inverse est plus gênant: quand je vois un film dont j'ai lu le livre, j'ai l'impression de voir un résumé du roman et donc même si le film est bon, je suis toujours mitigée et frustrée, par ce qu'il manque toujours plein de choses par rapport au livre.