[Suivi Lecture] Lelf IV

 
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #241 01 Mars 2018 14:05:34

    Ah bah bon courage avec ta compta-gestion-droit, ça donne pas envie :)

    "Eleonor" y a justement qn sur Twitter qui disait qu'elle venait de le finir et que ce n'était pas un simple feel-good un peu niais comme je le craignais. Vous allez finir par me donner envie de le lire...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #242 08 Mars 2018 18:55:45

    Hop voilà, fini Eleanor Olipant.

    Alors oui, normalement un feel good on part sur un personnage assez "normal" auquel on peut s'identifier, qui vit des situations qu'on pourrait quelque part vivre et on se projette plus ou moins. Je caricature un peu mais c'est pour dire qu'ici on est pas du tout là dessus. Eleanor c'est un personnage totalement atypique, personne d'autre n'aurait pu vivre sa vie et elle a vraiment vécu de lourds trucs qui l'ont rendue totalement inadaptée socialement, en gros. Cette histoire c'est la sienne, bien évidemment.
    Mais c'est feel good parce que ça montre les petites choses qui font le bonheur du quotidien. Les gens, les attentions. Ca montre qu'on trouve tout ça pas forcément où on l'attend et qu'il ne faut pas le forcer. Bref, je spoile plus ou moins parce qu'il n'y a aucune surprise.

    C'est chouette mais alors on est vraiment pas au coup de cour non plus. C'était parfait dans ma période de reprise de boulot intensif (oui en stage je me baladais en fait) et il y a des choses de mon histoire qui ont résonné avec celle d'Eleanor et ça remet un peu en perspective la façon de voir les choses et surtout ce qu'on prend pour acquis. Mais bon voilà, sans plus non plus. C'est touchant mais je n'ai pas pleuré, je n'ai pas été surprise et je ne suis pas sure que ça me laisse un souvenir impérissable à long terme.
    Mais bien pour quand on peut pas lire trop dense. Par contre côté déprime peut y avoir un peu la dose, l'histoire d'Eleanor est vraiment pas rose. Mais son présent et son futur sont plein de promesses et ça reste globalement une belle histoire.

    Je sais pas encore si je vais réussir à me lancer dans autre chose. BTS blanc à la fin du mois + épreuve d'oral d'anglais + oral blanc du mémoire alors qu'il n'est pas du tout fini, c'est un sacré sport.
    Avec des profs aphones ou qui oublient de venir en cours on est aussi pas aidés :lol:
    Je suis ko, j'ai l'impression d'avoir eu une semaine de ouf alors que j'ai eu que 2j de cours pour l'instant, mais je bosse vraiment beaucoup -_-

    D'ailleurs je fils manger une orange et continuer mon mémoire. Bonne soirée et bon courage pour demain ! ;)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #243 09 Mars 2018 09:56:10

    Je sais pas si feel good = forcément personnage auquel on peut s'identifier facilement. Si on prend le cas Legardinier avec son "Complètement cramé", je peux pas vraiment m'identifier à Andrew, vieux et riche qui s'ennuie et débarque comme majordome en France... Pourtant c'est bien du feel good parce que comme tu dis ça insiste sur les choses importantes qui vont le bonheur.
    A l'inverse, le roman "Les beignets d'Oscar ou mes 100 jours de bonheur " de Fausto Brizzi que tout le monde met en feel good et qui montre la situation de quelqu'un qui pourrait être moi, un individu lambda qui se découvre atteint d'une grave maladie, ben j'ai pas trouvé ça feel-good du tout en fait. Plutôt déprimant qu'autre chose.

    Bon, pour Eleanor, je pense qu'il va falloir que je me fasse mon avis moi même, hein :D

    Bon courage pour les révisions et le BTS blanc !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #244 09 Mars 2018 20:17:18

    Oui, je sais pas en fait, j'ai la sensation que les feel good ont plus facilement des gens "normaux", "comme tout le monde", un peu interchangeables quelque part. Alors que Eleanor c'est difficile de la confondre avec une autre ^^
    Je connais celui que tu cites que de titre mais j'imagine que la maladie remet de la perspective et qu'il profite mieux de la vie à la fin d'une manière ou d'une autre ? Mais bon clair que c'est pas forcément feel good même si c'est ça. Après j'avoue qu'un truc bien déprimant parfois ça m'aide à me sentir mieux. Parfois hein. Genre j'ai chialé tout ce que je pouvais à la fin de Et maintenant tout change de Legardinier mais c'est libérateur de pleurer comme ça aussi ^^'

    Bon week end ! :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #245 11 Mars 2018 10:56:05

    J'ai voulu tenter Surtensions d'Olivier Norek et franchement vu le thème du départ je trouve ça méga glauque et ça me met super mal à l'aise :S
    J'hésite à continuer, parce que merci le détail de la torture d'un "gamin" en prison quoi... Pas du tout idéal pour se changer les idées...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #246 12 Mars 2018 09:33:38

    N'ayant pas réussi à me décider sur le sort de mon roman hier, j'ai commencé à lire Notes t.9 de Boulet et je me suis payée un fou rire comme j'en avais pas eu depuis longtemps, ça m'a fait du bien :lol:
    Du coup je continue là-dessus pour le moment.

    Bonne semaine !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #247 13 Mars 2018 18:29:20

    C'est ce que me provoque Boulet à chaque lecture de strip =D
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #248 14 Mars 2018 10:04:02

    Ah ben oui mais Norek ça fait pas dans le raffiné, ça fait dans le vrai :)
    Et le Legardinier dont tu parles je trouve qu'on arrive à garder de la distance parce que, si je ne me trompe pas, la narratrice n'est pas celle qui a des problèmes, non ? (j'avoue qu'en écrivant ça, j'ai un furieux doute). En tout cas, effectivement, le lire m'avait permis d'apprécier la vie pleinement.

    Je connais pas ces Boulet là, et malheureusement je viens de regarder ils ne sont pas à la bibli :( Mais en dehors de "La page blanche" fait avec Bagieu, je n'ai jamais lu cet auteur. Il faudrait que je m'y mette !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #249 14 Mars 2018 19:00:53

    @Nelfe : Boulet me fait toujours marrer mais le fou rire sans fin c'est extrêmement rare que je l'ai, toute lecture confondue, alors la surprise est d'autant plus plaisante ^^

    @La Chèvre Grise : la plupart des Notes de Boulet sont sur son blog, ce sont des compilations améliorées les livres en fait, si tu as un peu de temps à tuer pour aller voir du coup ^^ (nous on achète parce que j'arrive pas à suivre les blogs)
    Pour le polar, ça me dérange pas le réalisme avec un mort au départ et une focalisation sur le flic pour l'enquête. Mais la torture de gens vivants avec le récit qui se focalise dessus je peux pas, c'est trop violent pour moi. Du coup je vais pas poursuivre je pense :S
    Et la narratrice du Legardinier c'est une amie de l'autre je crois, ce n'est effectivement pas elle-même.

    Donc j'ai fait ce que j'ai dit et continué Boulet (je finis ce soir) et lu le Spirou reçu cette semaine. Mais je vais voir pour trouver un roman léger pour aller avec les BTS blanc, oral d'anglais et révisions qui commencent à devenir un peu oppressants =D

    Hier au yoga j'ai eu droit à un mini massage thaï de la part du prof qui a eu pitié de moi :lol:
    Ma douleur chronique était revenue la nuit précédente et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu si mal (et vu que je "dors" déjà que 6-7h par nuit à peu près...). Ça va à nouveau mieux et ça devrait retourner en mode "furtif sauf cas particuliers" d'ici quelques jours.
    Aujourd'hui 8h de cours du profpastop. 1h de fin de cours sur la thyroïde (normal, avec les répétitions habituelles et inexactitudes vérifiées en live sur le net), puis 3h d'un cours qui aurait pu tenir en 3 pages (il en faisait 17) et donc 20min. Puis 4h de correction d'annale qu'on avait fait avec internet de toute façon (donc on savait qu'on avait bon à quelques variantes). Bref, ma vraie journée commence maintenant. :cowboy:
    Bonne soirée à vous bien sûr :lol:
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #250 15 Mars 2018 10:07:19

    Courage, plus que quelques semaines avec ce prof maintenant. J'avoue, ça me taperait sur le système ce que tu racontes. Ca doit pas aider à se détendre en ces périodes toujours stressantes de base.