[Suivi lecture] honha

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #241 30 Juin 2018 10:57:42

    @Mypianocanta :  De Tchekov, je te conseille La steppe. C'est le seul livre de Tchekov que j'ai lu pour l'instant mais les descriptions des paysages et des ambiances permettent une belle immersion dans ces contrées. C'est une agréable lecture!
    Je connais La Mouette seulement de réputation. Qu'en avais-tu pensé?

    @honha : Tu te mets aux doubles lectures!! Mais quelle folie te prend donc? ;)
    Contrairement à la plupart des commentaires précédents, je dois bien avouer que ce n'est pas Nord et Sud mais bien Antithèses : Mallarmé, Péguy, Paulhan, Céline, Barthes qui attise ma curiosité! Le sujet n'est pas banal et les auteurs en question le sont encore moins! ^^
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #242 30 Juin 2018 12:59:22

    Bonjour tout le monde,

    @Elmdora : je m'étais effectivement aperçu que j'avais dernièrement perdu quelqu'un et que ce quelqu'un n'était autre que toi ! Content de te revoir ici !

    @Aealo : et à moi, tu ne me conseilles pas Les steppes ? Je vois : elle est belle l'amitié sur livraddict :lol: . Quant à La mouette (si toutefois mon avis compte :sifflote:), je te conseille cette pièce. Ca fait un petit moment que je l'ai lue, mais j'en ai toujours de bons souvenirs. C'est gage de qualité ! Et j'ai eu la chance d'en voir une représentation très réussie.
    En ce qui concerne les doubles lectures, peut-être est-ce un début de démence. Mais après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Bon, il y a aussi des imbéciles parmi les personnes qui changent d'avis :D . Ma démarche est toutefois un tant soit peu rationnelle : j'avais un peu peur avec Antithèses de me retrouver avec un livre trop théorique et difficile à lire, alors j'ai préféré diversifier mes lectures. Mais en fait pas du tout ! Ce livre est génial ! J'apprends beauuuuucoup de choses intéressantes ! Nord et Sud est bien aussi !

    @She s a Rebel : je ne manquerai pas de faire part de mes impressions une fois ce livre lu. Pour l'instant, il me plait ! Mais comme j'ai pu l'écrire un peu plus haut, ce n'est pas pour demain !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #243 30 Juin 2018 16:17:11

    Oh que non mon cher honha! Loin de moi cette idée! Je pensais simplement que dans ta grande expérience et ta maestria, tu l'avais certainement déjà lu! Sinon je me serais en effet, hâter de te le recommander de même! :angel:
    Je te remercie pour ton avis sur La Mouette. ;) C'est clair que j'aimerais avoir la possibilité de voir nombre des pièces que j'ai déjà lues.  Si en plus c'était réussi! Je pense qu'il se trouve déjà dans ma wishlist! Tu me confortes donc dans mon idée!
    Je comprends le pourquoi de ta double lecture. C'est un peu près comme ça que j'ai commencé aussi (1984 : pesant pour le moral à l'époque donc je devais faire des "pauses littéraires" autres). Prends garde! On y prends vite goût! ;)

    Ps : il y a aussi des imbéciles parmi les personnes qui changent d'avis! :lol: Tout bon! ;)
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #244 30 Juin 2018 19:24:11

    Il faut surtout s'interroger sur celui qui a dit un jour "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" avant de le citer à tour de bras... :grat:

    Était-ce un imbécile ? Si oui, il ne faut pas l'écouter, arrêtez de citer des guignols et d'appliquer leurs préceptes bêtement, merci.
    Et si non, et bien il a donc du changer d'avis ensuite, donc merci pour lui de vous mettre à jour. Voilà ! :grimaces:

    C'est honha qui voulait que je revienne. Soit disant ça manquait. :tim:
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #245 30 Juin 2018 19:55:47

    MyFloXyBabY a écrit

    Il faut surtout s'interroger sur celui qui a dit un jour "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" avant de le citer à tour de bras... :grat:

    Était-ce un imbécile ? Si oui, il ne faut pas l'écouter, arrêtez de citer des guignols et d'appliquer leurs préceptes bêtement, merci.
    Et si non, et bien il a donc du changer d'avis ensuite, donc merci pour lui de vous mettre à jour. Voilà ! :grimaces:

    C'est honha qui voulait que je revienne. Soit disant ça manquait. :tim:


    Je regrette déjà ce que j'ai pu te dire :lol: .
    Difficile de savoir qui est à l'origine de cela. As-tu des informations ? Cela dit, je te rejoins sur ta remarque initiale.

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #246 30 Juin 2018 20:37:01

    honha a écrit

    MyFloXyBabY a écrit

    Il faut surtout s'interroger sur celui qui a dit un jour "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" avant de le citer à tour de bras... :grat:

    Était-ce un imbécile ? Si oui, il ne faut pas l'écouter, arrêtez de citer des guignols et d'appliquer leurs préceptes bêtement, merci.
    Et si non, et bien il a donc du changer d'avis ensuite, donc merci pour lui de vous mettre à jour. Voilà ! :grimaces:

    C'est honha qui voulait que je revienne. Soit disant ça manquait. :tim:


    Je regrette déjà ce que j'ai pu te dire :lol: .
    Difficile de savoir qui est à l'origine de cela. As-tu des informations ? Cela dit, je te rejoins sur ta remarque initiale.


    Cette expression viendrait de Talleyrand (pas de certitude mais en tous cas elle colle parfaitement à l'esprit du personnage). Ce n'était certes pas un imbécile, loin de là, mais je rejoins ici MyFloXyBabY : les préceptes hâtifs et inconditionnés de ce type sont à prendre avec des pincettes - au-delà du bon et délectable mot, ils ne valent pas grand chose.

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #247 30 Juin 2018 20:55:34

    Mirmont a écrit

    honha a écrit

    MyFloXyBabY a écrit

    Il faut surtout s'interroger sur celui qui a dit un jour "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" avant de le citer à tour de bras... :grat:

    Était-ce un imbécile ? Si oui, il ne faut pas l'écouter, arrêtez de citer des guignols et d'appliquer leurs préceptes bêtement, merci.
    Et si non, et bien il a donc du changer d'avis ensuite, donc merci pour lui de vous mettre à jour. Voilà ! :grimaces:

    C'est honha qui voulait que je revienne. Soit disant ça manquait. :tim:


    Je regrette déjà ce que j'ai pu te dire :lol: .
    Difficile de savoir qui est à l'origine de cela. As-tu des informations ? Cela dit, je te rejoins sur ta remarque initiale.


    Cette expression viendrait de Talleyrand (pas de certitude mais en tous cas elle colle parfaitement à l'esprit du personnage). Ce n'était certes pas un imbécile, loin de là, mais je rejoins ici MyFloXyBabY : les préceptes hâtifs et inconditionnés de ce type sont à prendre avec des pincettes - au-delà du bon et délectable mot, ils ne valent pas grand chose.


    Merci pour cette précision Mirmont !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #248 03 Juillet 2018 14:32:11

    Mirmont a écrit

    honha a écrit

    MyFloXyBabY a écrit

    Il faut surtout s'interroger sur celui qui a dit un jour "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" avant de le citer à tour de bras... :grat:

    Était-ce un imbécile ? Si oui, il ne faut pas l'écouter, arrêtez de citer des guignols et d'appliquer leurs préceptes bêtement, merci.
    Et si non, et bien il a donc du changer d'avis ensuite, donc merci pour lui de vous mettre à jour. Voilà ! :grimaces:

    C'est honha qui voulait que je revienne. Soit disant ça manquait. :tim:


    Je regrette déjà ce que j'ai pu te dire :lol: .
    Difficile de savoir qui est à l'origine de cela. As-tu des informations ? Cela dit, je te rejoins sur ta remarque initiale.


    Cette expression viendrait de Talleyrand (pas de certitude mais en tous cas elle colle parfaitement à l'esprit du personnage). Ce n'était certes pas un imbécile, loin de là, mais je rejoins ici MyFloXyBabY : les préceptes hâtifs et inconditionnés de ce type sont à prendre avec des pincettes - au-delà du bon et délectable mot, ils ne valent pas grand chose.


    Je connais même des imbéciles qui n'ont pas d'avis du tout <image>
    Mais je suis d'accord avec Mirmont : il vaut mieux prendre du recul avec certains préceptes et encore plus avec les petites phrases sorties de leur contexte.

    Sinon où en es-tu de tes lectures honha ?

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #249 03 Juillet 2018 17:18:01

    Mypianocanta a écrit

    Mirmont a écrit

    honha a écrit


    Je regrette déjà ce que j'ai pu te dire :lol: .
    Difficile de savoir qui est à l'origine de cela. As-tu des informations ? Cela dit, je te rejoins sur ta remarque initiale.


    Cette expression viendrait de Talleyrand (pas de certitude mais en tous cas elle colle parfaitement à l'esprit du personnage). Ce n'était certes pas un imbécile, loin de là, mais je rejoins ici MyFloXyBabY : les préceptes hâtifs et inconditionnés de ce type sont à prendre avec des pincettes - au-delà du bon et délectable mot, ils ne valent pas grand chose.


    Je connais même des imbéciles qui n'ont pas d'avis du tout http://serve.mysmiley.net/rolleye/rolleye.gif
    Mais je suis d'accord avec Mirmont : il vaut mieux prendre du recul avec certains préceptes et encore plus avec les petites phrases sorties de leur contexte.

    Sinon où en es-tu de tes lectures honha ?


    Bonjour Mypianocanta,

    J'avance plus rapidement sur Antithèses que sur Nord et Sud. Cela ne tient pas du tout à la qualité du dernier, mais à l'ordre de lecture : je lis Antithèses le matin, Nord et Sud le soir après la journée de travail. Peut-être devrais-je intervertir.

    J'aime beaucoup Antithèses. Je craignais que cette lecture soit complexe (d'où la double lecture). Et bien pas du tout. Chapeau à l'auteur pour sa clarté. J'apprends beaucoup. Sur l'histoire de la thèse, le rapport des auteurs étudiés avec cet exercice, et également sur eux-mêmes. En ce moment, je suis dans un chapitre consacré à Péguy et à sa thèse qui est une véritable charge contre tout ce qui touche de près ou de loin à la Sorbonne. Vraiment très intéressant.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #250 03 Juillet 2018 20:10:47

    Nord et Sud te plaît toujours ? Bonne lecture et bonne semaine !