[Sport] L'équitation

 
  • Ali_livres

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #261 26 Mai 2020 14:56:46

    Ha oui le saut faut reprendre doucement et avoir une solide base en dressage, je pense que c'est le plus important ^^. Avec ma ponette j'ai beaucoup de mal à sauter alors que sa proprio saute 1 m en isolé avec ^^ mais moi je suis tellement flipper que j'accompagne soit avant ou apres elle, sa donne de sacrée chute assez drôle
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #262 26 Mai 2020 15:21:16

    Se gérer sur le plat avant l'obstacle, on est bien d'accord, c'est fondamental. =) Par contre c'est dommage de ne pas le faire du tout à cause du reste du groupe... peut-être que tu devrais en discuter avec eux, travailler au moins sur quelques barres aux sol et des hauteurs vraiment minimes, ça pourrait quand même être sympa, sans pour autant être stressant. C'est à discuter avec ton groupe et votre coach !

    Après la mécanique du saut vient petit à petit, pas besoin de sauter 1m pour apprendre à accompagner le geste au bon moment, même sur des cavalettis en ligne droite à20cm ça s'apprend. C'est même comme ça qu'on débute ! Après personnellement je sais enchaîner 1m, ce n'est pas pour autant que j'y prend plaisir. Je le fait parce qu'il y a des choses que je veux maîtriser, parce qu'à part la hauteur, sur un parcours on gère aussi la vitesse, l'équilibre, la direction, et que je sais que ça m'aide dans ma pratique en général. Mais sauter n'est pas pour moi un but en soi.

    Je pense que ce qui compte, c'est de trouver l'équilibre entre ce qu'on fait parce qu'on y est un peu "obligé" pour progresser, et ce qu'on fait par plaisir, parce que ça nous motive et nous fait du bien. J'ai la chance d'avoir une coach qui sait trouver cet équilibre entre nous demander des choses pas forcément fun, pour nous faire avancer, mais aussi des choses qui nous parlent et nous motivent, et c'est vraiment important je trouve. :ok:
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #263 26 Mai 2020 22:31:18

    Je suis contente de voir qu'il y a du monde sur ce topic :D

    De mon côté je monte en club depuis + de 15 ans (la flemme de compter le nombre réel), avec très peu d'interruption. J'ai aussi ma propre ponette pendant plusieurs années, mais elle est partie brouter l'herbe des prés du paradis des poneys il y a peu de temps (elle avait un bel âge...).

    Dans mon club aussi, les cours ont aussi repris, avec tout plein de mesures d'hygiènes en +. Pour l'instant je n'ai repris qu'en cours particulier, je préfère éviter les foules, même avec les mesures ^^ La reprise s'est fait en douceur, j'avais peur d'avoir des courbatures mais finalement ça a été ^^ (et vous pas trop dur la reprise ?).

    Je rejoins Matea, pas besoin de sauter haut pour apprendre à sauter et se faire plaisir. On peut facilement augmenter la difficulté d'un parcours/de sauts sans même augmenter la hauteur des barres : sauts de puces, passages obligatoires, courbes serrées, options, saut de biais, ou même simplement réduire la largeur de l'obstacle... Perso même si je préfère largement le dressage, j'aime bien de temps en temps ce genre de séance où on cherche + à s'amuser sur les barres plutôt qu'à rechercher la performance. Et même ceux qui ont peur à l'obstacle peuvent y prendre du plaisir ^^
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #264 27 Mai 2020 11:20:42

    Oui, il commençait à tomber en poussière ! :lol:

    Désolée pour ta ponette Aelia, mais bon, si elle avait atteint un âge respectable, c'est déjà le réconfort de savoir qu'elle a eu une belle vie et en a profité jusqu'au bout. :derder:

    Physiquement, la reprise n'a pas été trop dure pour moi non plus, mais je pense que ça tient à mon activité sportive pendant le confinement. En bon mouton, je me suis dit : "Eh, tout le monde se met au sport, et si moi aussi je le faisais !", donc à raison d'une heure d'abdos-cuisses-bras-fessiers par jour, on peut dire que ça m'a bien tenue en forme. Mais du coup, effectivement, pas de courbatures le surlendemain de la séance, et ça c'est chouette haha.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #265 27 Mai 2020 14:14:02

    Bonjour bonjour !
    Moi aussi je suis cavalière depuis bien longtemps. :D Je n'avais pas remarqué ce topic avant qu'on me l'indique (assez énergiquement =D), et je suis super contente d'être là ! :-)
    Beaucoup de mesures d'hygiène dans mon centre aussi, on porte des masques dans l'écurie (c'est un peu galère pour curer les pieds, je me prends plein de buée dans les lunettes T_T heureusement que le poney que je monte est un amour, il lève les pieds tout seul) et on désinfecte tout le matos après la scéance. Je montais deux fois par semaine avant le confinement, mais je ne pense revenir qu'à un seul de ces deux cours pour l'instant. Les cavalières du mercredi ont tendance à se télescoper dans le manège en temps normal (genre c'est déjà arrivé qu'elles soient au moins six ou sept dans un même coin, toutes en train d'essayer de partir au galop :goutte:), ça ne me donne pas trop trop envie de retourner parmi elles.
    Je me suis aussi mise au sport pendant le confifi, fitness et yoga, du coup pas de courbatures non plus malgré une bonne scéance sur la cession à la jambe. :D Et puis ça m'a fait tellement plaisir de reprendre ! :yeah: Les chevaux et poneys aussi sont bien en forme. :-)
  • Sweetcloud14

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #266 27 Mai 2020 14:15:18

    Pour moi aussi, réouverture tranquille, avec des règles strictes et des chevaux plein d'énergie après deux mois d'ineptie. Une petite séance de mise en selle (mais quand on a un père préparateur sportif, on se magne le cul) assez drôle.

    Comment ça on m'a jamais vu ici ?

    Je monte depuis pas mal de temps mais je saurais pas dire combien exactement. Je suis galop 3-4 et au lieu de cours normaux, je prends des cours multi-activité, ce qui veut dire qu'on a l'occasion d'essayer plein de trucs différents : horseball, TREC, hunter, attelage... Ce qui me plaît vraiment.

    Contente d'avoir découvert ce topic en tout cas, j'y reviendrais !
  • Sweetcloud14

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #267 27 Mai 2020 14:18:06

    Je rajoute juste que, à mon grand désespoir, nous n'avons pas le droit de manipuler les chevaux avant et après le cours. On arrive, les chevaux sont déjà sellés, on met le filet (pour ceux en box) on sangle et basta. Et la même procédure à l'envers après le cours. C'est plutôt triste.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #268 27 Mai 2020 14:36:05

    Oh zut alors tu dois être trop déçue :/... Et ça ne va pas évoluer ? Nous on peut encore tout faire à part les crottins vu qu'y a pas une pelle par box.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #269 27 Mai 2020 19:17:17

    Bon, on dirait que j'ai bien fait mon boulot, je suis ravie de voir du monde rappliquer ici. =D
    Non, je n'ai forcé personne... j'ai seulement incité fortement. Mais c'était pour la bonne cause !

    @Truculent_ichneumon : effectivement, déjà de base je ne serais pas ravie de monter dans un cours où tout le monde se fonce dessus, alors en ces temps apocalyptiques troublés, encore moins ! :euhnon: Je comprends que tu ais préféré laisser tomber ce cours ! J'ai déjà subit pendant un an la compagnie dans notre groupe d'un frère et d'une soeur totalement inconscients, limite dangereux, et ça m'a suffit (aucun respect des distances ou des priorités, ils fonçaient dans tout le monde sans pression, c'était à nous de redoubler de vigilance pour les esquiver... ma coach a fini par les reléguer dans un plus bas niveau où ils travaillent encore en reprise à la queue-leu-leu, histoire qu'ils ne dérangent plus personne).

    @Sweetcloud14 : pour commencer, je suis officiellement très envieuse de tes cours multi-activités ! C'est mon rêve d'avoir des cours comme ça où je pourrais toucher à tout ! Malheureusement, dans mon petit club familial, on suit plutôt un programme d'équitation "classique" : on alterne séances de dressage et de saut, avec quelques fois par an des séances de mise en selle qu'on transforme allègrement en pony games ou de cross, l'été, quand le terrain est praticable, pour entraîner celles qui sortent en CCE. Quand il fait chaud on peut aussi aller faire notre récupération après la séance en extérieur, mais ça s'arrête là pour le travail dehors (alors que moi, ma passion, mon but, ma raison de monter à cheval, c'est les grands espaces, la rando, le TREC...).

    Je ne m'en plains pas, parce qu'après 15 ans de ce régime, j'ai une assiette à toute épreuve, et un niveau qui va en s'améliorant notamment sur le plat, aussi d'un point de vue polyvalence, je peux me débrouiller à peu près quelle que soit la bestiole sous la selle, c'est important pour moi, évidemment, et je sais que ça sera vraiment utile le jour où je sauterai le pas pour devenir propriétaire. Monter en extérieur, ça peut s'apprendre après des années de manège, l'inverse étant souvent un peu plus difficile, je prends mon mal en patience. =)

    Et du point de vue hygiène et sécurité face au Covid au club, chez nous aussi, le contact avec les chevaux reste limité. Disons que là où, avant, on venait largement en avance et on restait largement après pour les soins complémentaires (douche, graisser les pieds, entretient du matériel, etc), on doit se contenter de 15 minutes avant la séance pour panser/seller, et d'une vingtaine de minutes ensuite pour desseller/désinfecter le matériel, ranger. C'est la coach aidée de la palfrenière qui gèrent les soins. Donc forcément, on passe moins de temps près d'eux, et ça casse un peu le truc. On a retrouvé l'équitation, mais pas encore vraiment le contact entier avec les chevaux. Et dans ton cas, c'est encore plus limité... c'est vrai que ce n'est pas pareil, et c'est un peu frustrant. Mais bon, il faut bien ça pour rester tous en bonne santé, alors patience.

    Personnellement, j'ai en plus la chance d'être plus ou moins "proprio à mi-temps" d'une jument comtoise adorable qui vit au pré et que je peux voir autant que je veux. Enfin, tout est relatif puisqu'elle vit au pré derrière chez mes parents, donc en ce moment, avec mes examens je suis tout le temps en ville et je la vois peu, mais dès que ce sera bouclé et que j'irai rendre visite à mes parents, je pourrai retrouver ma grosse, et là, plus de problème de contacts, je peux pas papouiller autant que je veux. Je ne la monte pas, pour un tas de raisons, mais le contact que j'ai avec elle vaut tout l'or du monde et me manque beaucoup. :heart:

    Dernière modification par Matea (27 Mai 2020 19:17:44)

  • ReineFlo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #270 03 Juin 2020 22:34:55

    Allez je me lance sur le "aujourd'hui je" :)

    Aujourd'hui j'ai sauté un croisillon au trot, trop contente de moi ! En plus il fallait chanter pour se destresser pendant le saut :sifflote:
    Ca ne fait que quelques mois que j'ai repris l'équitation (et j'avais que le galop 1 avant cette longue pause) et l'obstacle même un cavaletti me fait toujours peur. Je n'ai pas sauté ensuite une barre comme les autres car ça me semblait trop et je pense que c'était mieux ainsi. Ma jument était bien déçue de ne pas y aller, par contre ^^