[suivi lecture] cachal_eau

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #271 28 Novembre 2018 16:33:23

    Alors j'ai fait un tour à ma médiathèque préférée et repéré deux titres du Monsieur. Du coup, par lequel faut-il commencer ? Le Cavalier Suédois ou La troisième Balle ?
  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #272 28 Novembre 2018 16:36:27

    Le cavalier suédois est une valeur sûre. La troisième balle est dans ma PAL. Je le sors très bientôt, pendant mes congés de noël.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #273 28 Novembre 2018 17:03:57

    Alors je note Le Cavalier Suédois en premier… et peut-être que je le lirai en décembre ;)
  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #274 29 Novembre 2018 16:22:10

    Mypianocanta a écrit

    Alors je note Le Cavalier Suédois en premier… et peut-être que je le lirai en décembre ;)


    Tu supprimes ce "peut-être" et tu fais de moi un homme heureux.

    Sinon, bref résumé de ce qui ne m'a pas plus avec le tome 1 d'Artemis Fowl.
    En résumé Artemis Fowl est un jeune pré-ado de 12 ans doté d'une grande intelligence et héritier d'une famille de bandit aristocrate. Pour récupérer de l'or, il décide de voler le monde des fées dont il a déduit l'existence.
    Le synopsis me plaît assez jusqu'à ce que l'on commence à enter dans le monde des fées. L'auteur fait un mixte entre des concepts féériques (créatures diverses, magie, connexion avec la nature, espérance de vie longue, natalité faible) et des concepts extrêmement humain (ambition professionnel, sarcasme, horaires de travail). Seul l'arrogance et le conservatisme peuvent paraître des éléments communs. On se retrouve alors avec une sorte de RAID féérique qui colle parfaitement aux clichés des unités d'élite tels qu'on se les imagine avec l'équipement, les règles de commandement et de hiérarchie, etc...
    On n'arrivera pas à me faire croire que cela suffit pour créer un monde original et innovant. Au contraire j'ai l'impression que les références féériques et unité d'intervention s'opposent entre elles sans arriver à vraiment se combiner.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on en arrive à avoir l'idée de l'utilisation d'une bio bombe par un peuple qui semble quand même avoir un profond respect pour le vivant et une intervention musclée de ce RAID féérique pour se finir par un twist final complètement raté: les fées, lorsqu'elles échouent à récupérer l'otage dans la nuit de l'enlèvement acceptent de payer sans revenir à la charge la nuit suivante. C'est comme ça car c'est écrit dans le grand livre.


    Au final, je suis déçu de l'univers parce qu'il s'appuie sur beaucoup de poncifs divers sans arriver à faire quelque chose d'harmonieux. J'ai d'autres reproches mais qui sont mineurs par rapport à celui-ci.
    Je suis conscient que cette saga a beaucoup plus aux jeunes lecteurs. Peut-être qu'un jeune lectorat, qui possède une base de référence moindre que celle des plus grands, aura plus de plaisir à entrer dans cet univers qui lui paraîtra plus neuf. Mais on ne m'enlèvera pas l'idée qu'il existe quand même de la littérature jeunesse qui peut plaire aux jeunes tout en étant vraiment innovant et original.

    Dernière modification par Cachal_eau (29 Novembre 2018 16:22:26)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #275 29 Novembre 2018 17:42:19

    J'avais adoré Artemis Fowl étant enfant alors tu vas te calmer tout de suite. Tes reproches sont vraiment minables comparé au grand schème des choses, et en tant qu'adulte je les comprends tout à fait, j'ai tendance à raisonner exactement pareil ce qui me pourrit rétrospectivement la plupart de la littérature enfantine, mais tout ça pour dire que ce genre d'analyse est valable autant sinon plus pour n'importe quel titre, Harry Potter ou ce que tu veux.
    Enfin c'est le jeu ma pauvre Lucette. Et puis ce n'est que le premier tome laisse une chance à la saga bordel.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (29 Novembre 2018 17:42:36)

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #276 30 Novembre 2018 12:24:31

    MyFloXyBabY a écrit

    J'avais adoré Artemis Fowl étant enfant alors tu vas te calmer tout de suite. Tes reproches sont vraiment minables comparé au grand schème des choses, et en tant qu'adulte je les comprends tout à fait, j'ai tendance à raisonner exactement pareil ce qui me pourrit rétrospectivement la plupart de la littérature enfantine, mais tout ça pour dire que ce genre d'analyse est valable autant sinon plus pour n'importe quel titre, Harry Potter ou ce que tu veux.
    Enfin c'est le jeu ma pauvre Lucette. Et puis ce n'est que le premier tome laisse une chance à la saga bordel.


    Je reconnais qu'il est un peu ridicule de faire des procès en originalité car très peu seraient les élus à passer les réquisitions. Qu'une grande partie de la littérature jeunesse utilise d'images et de concepts déjà usés jusqu'à la moelle ne me pose pas de problème a priori. C'est juste que dans le cas spécifique d'Artemis Fowl, j'ai trouvé que l'attitude de ces fées commando spécial me faisait à chaque fois sortir de l'univers crée par Colfer. Je n'ai jamais pu adhérer à l'idée de fées si critiques envers les humains qui semblaient en avoir les mêmes attitudes et comportements.

    Pour mettre de l'eau dans mon vin, si j'ai mis une note moyenne à Artemis Fowl, c'est aussi parce qu'il y a des côtés qui m'ont plu et notamment le personnage éponyme. Ce qui est d'ailleurs très amusant car lorsque j'ai cherché à voir les avis des autres livradicticiens qui n'ont pas aimé le roman, c'était toujours la même rengaine: "Artemis Fowl est désagréable", "je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage". Hors, l'utilisation d'un anti-héros au centre d'une sage jeunesse est vraiment quelque chose qui m'a plu. On sortait là vraiment d'un schéma plus classique d'un héros ingénu qui va réaliser son destin et affirmé son caractère à travers les péripéties qu'il rencontre. J'ai d'autant apprécié Artemis Fowl qu'il n'était pas trop monolithique. Il y avait l'instauration de quelques fêlures notamment cette étonnement chaque fois qu'il faisait une plaisanterie (on oubliait pas que malgré son génie, il restait un pré-ado pour lequel l'apparence est essentielle)..

    J'ai mieux accroché à Harry Potter en raison de l'univers qui m'a tout de suite englobé. En ce qui concerne l'intrigue en elle-même du premier tome, elle n'est pas d'un très grand intérêt. Mais lorsque tu l'accompagne de toute cette série de nouveaux lieux magiques (le chemin de traverse, la banque, les friandises dans le train, l'école, les cours, etc...), et bien tu acceptes mieux la faiblesse de l'histoire.

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #277 30 Novembre 2018 16:24:44

    Je suis totalement d'accord mais je persiste à dire que pour Harry Potter aussi on pourrait trouver des éléments qui font sortir du délire et l'âge de première lecture joue beaucoup. J'ai un ami qui a testé le tome 1 à l'âge adulte il a déteste et ne comprend pas ce qu'on lui trouve. C'est malheureux la littérature jeunesse...
    Ou alors c'est juste nous deux qui sommes malheureux. Vieux cons barbus que nous sommes. C'est possible aussi. :chaispas:

    Espérons que les prochains tomes te feront mieux accepter la faiblesse de l'histoire en tout cas ! Mais ce n'est pas gagné, difficile de faire aussi fort qu'Harry Potter sur ce point là j'en ai peur... Reste qu'Artemis Fowl gardera toujours une place particulière pour moi justement parce que j'aime les personnages, l'humour, l'aspect décalé, parodique, improbable etc... c'est quelque chose qui peut être paradoxalement plus lisible à l'âge adulte si l'on accepte de ne pas chercher trop de cohérence et rentre sans rechigner dans le délire méta, un peu comme regarder un Disney ou un Pixar moderne par opposition aux vieux Disney beaucoup plus sérieux dans leur démarche.
    Moi en tout cas j'arrive plus facilement maintenant à lire un Artemis Fowl qu'un Harry Potter pour ces raisons là. Je ne suis malheureusement plus un enfant alors le fait de rentrer vraiment sérieusement dans un univers merveilleux de toute façon j'en ai fait mon deuil. Rest In Pepperoni.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (30 Novembre 2018 16:25:52)

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #278 31 Décembre 2018 14:32:12

    Pfffiouh, plus d'un mois de non intervention sur ce suivi lecture. Il faut dire que j'ai eu du boulot et après les vacances de noël qui sont une autre sorte de boulot. Désolé pour ce retard que je vais tenter de rattraper

    MyFloXyBabY a écrit

    Je suis totalement d'accord mais je persiste à dire que pour Harry Potter aussi on pourrait trouver des éléments qui font sortir du délire et l'âge de première lecture joue beaucoup. J'ai un ami qui a testé le tome 1 à l'âge adulte il a déteste et ne comprend pas ce qu'on lui trouve. C'est malheureux la littérature jeunesse...
    Ou alors c'est juste nous deux qui sommes malheureux. Vieux cons barbus que nous sommes. C'est possible aussi. :chaispas:

    Espérons que les prochains tomes te feront mieux accepter la faiblesse de l'histoire en tout cas ! Mais ce n'est pas gagné, difficile de faire aussi fort qu'Harry Potter sur ce point là j'en ai peur... Reste qu'Artemis Fowl gardera toujours une place particulière pour moi justement parce que j'aime les personnages, l'humour, l'aspect décalé, parodique, improbable etc... c'est quelque chose qui peut être paradoxalement plus lisible à l'âge adulte si l'on accepte de ne pas chercher trop de cohérence et rentre sans rechigner dans le délire méta, un peu comme regarder un Disney ou un Pixar moderne par opposition aux vieux Disney beaucoup plus sérieux dans leur démarche.
    Moi en tout cas j'arrive plus facilement maintenant à lire un Artemis Fowl qu'un Harry Potter pour ces raisons là. Je ne suis malheureusement plus un enfant alors le fait de rentrer vraiment sérieusement dans un univers merveilleux de toute façon j'en ai fait mon deuil. Rest In Pepperoni.


    Je pense qu'il est très important de garder une part de son enfance avec soi sans pour autant rejeter l'adulte qu'on est devenu. Pour Artemis Fowl, le fait qu'une des pierres fondatrices de l'univers, à savoir l'association fée/technologie, me laisse de marbre, m'empêchera de vraiment y adhérer. Par contre, je sais que d'autres choses de qualité discutable arriveront toujours à me happer. Peu après notre conversation, j'ai vu le nouveau Casse-noisette au cinéma. Et bah rien à faire, la musique de Tchaïkovski, quelques pas de danse, des costumes exagérées et colorées ont suffis pour me plaire et faire disparaître pour un petit moment l'ensemble des faiblesses du script et des personnages (et il y en avait un sacré paquet).
    J'aime à penser que nos vénérables barbes trouveront leur utilité lorsqu'un oiseau s'y sentira chez lui. :trinquent:

    Sinon, petit résumé de mes lectures du mois passé:

    1 - Le Docteur Jivago de Boris Pasternak

    Je l'avais déjà évoqué en partie. Le roman se passe un peu avant et un peu après la révolution russe de 1917. On y suit deux personnages principaux qui sont Iouri Jivago et Lara Antipova. Le roman est plaisant à lire, parfois frustrant lorsqu'on est comme moi peu au fait des évènements et des doctrines de l'époque, et toujours sur la réserve. Tout est montré ou dit de façon détourné mais sans qu'il ne soit vraiment possible de douter du propos (Il me paraît assez évident que les censeurs russes ne laisseraient pas passer ce roman). Le roman s'inscrit dans les grands romans russes où les personnages avec leurs qualités et leurs défauts sont emportés dans le tourbillon des conflits qui éclatent et qu'ils subissent. La figure de Tolstoï, cité à plusieurs reprises, paraît alors le père spirituel de Pasternak.


    2 - Le palais de glace de Tarjei Vesaas

    Lecture vraiment idéal pour l'hiver vu les descriptions enneigées de cette forêt norvégienne. Deux points de fondation à cette histoire:
    - le froid et son spectacle
    - la relation de deux petites filles tenus par un secret et une promesse
    Et tissés autour de ces points, une histoire sous tension qui m'a particulièrement plu.

    3 - Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett

    lecture d'une histoire que j'avais découvert lorsque j'étais enfant. Souvenirs d'enfance donc. Et constat que les valeurs anglaises (à la mélodie des accents locaux) de Hodgson Burnett transparaissent de façon éhontés. De quoi ravir mon côté gouvernante anglaise. :lol:

    4 - Le portrait de Jennie de Robert Nathan

    Ma plus belle lecture de ce mois avec ce récit fantastique conseillé par ma libraire. Eben Adams est un peintre fauché de New York dont le destin va changer lorsqu'il rencontre une petite fille prénommé Jennie un soir  lors d'une balade.
    Robert Nathan ne rationalise que très peu son récit où l'élément fantastique n'occupe pas tout l'espace pour laisser sa place à la romance entre les deux personnages principaux. Livre à mettre dans toutes les mains.

    5 - Christmas Pudding de Nancy Mitford

    Pour ceux qui connaissent Wodehouse et Waugh, je n'ai pas besoin d'aller plus loin car Mitford est dans la même veine. D'ailleurs Mitford et Waugh étaient amis et faisaient partie du groupe nommé les Bright Young People, sorte de jeunes aristocrates hédonistes. Aujourd'hui on appelle ça la jeune dorée et on en fait des reportages sur 66 minutes ou sur 50 minutes Inside (je ne sais pas depuis quand la longueur d'un reportage est constitutif d'un titre valable).
    C'est de l'humour 100% british où l'auto-caricature s'allie avec le ridicule et le grotesque. Les personnages de Mitford constituent un microcosme où le père Ubu se serait senti comme chez lui.
    à lire pour les amateurs du genre dont je fais partie.

    Dernière modification par Cachal_eau (07 Janvier 2019 10:30:04)

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #279 07 Janvier 2019 10:25:40

    Je continue lentement mais sûrement le veilleur du jour de Jacques Abeille qui est le tome 2 du cycle des contrées. Mais bon ma lenteur à lire ce livre semble validé par cette discussion entre le héros et une libraire:

    "- Ne craignez point, poursuivit-elle, que je prenne ombrage de votre rêverie. Il n'y a pas de meilleurs lecteurs que les rêveurs.
    - Ils sont inattentifs, pourtant.
    - Que non point ; mon métier m'a accoutumée à les reconnaître ; eux seuls savent faire fleurir comme il convient les virtualités de l'écrit. Ce qui est écrit a besoin d'être déplié et c'est tout un art que de donner leurs aises aux mots ; au lieu de faire effort, il faut s'abandonner, vous comprenez?
    - N'est-ce pas donner aussi toute licence à l'oubli?
    - Ceux qui ne savent oublier sont fous ou le deviennent. [...]"


    Et puis ce n'est pas mon programme Netflix qui va me permettre d'avancer dans ma lecture. Depuis début janvier, je n'arrête pas de visionner des nouvelles séries.
    Ce week-end, j'ai regardé:
    - la saison 2 et le début de la saison 3  de The Good Place
    - les 8 premiers épisodes de Toradora
    - les derniers épisodes de High Score Girl
    - les derniers épisodes de The Seven Deadly Sins

    J'ai fait un beau week-end! :-)

    Dernière modification par Cachal_eau (07 Janvier 2019 10:30:31)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #280 07 Janvier 2019 19:05:42

    Jolie citation que j'approuve complètement (et d'autant plus que j'aime aussi quand un livre prend son temps).
    :newyear: à toi et bonnes lectures/séries :)