[Sport] L'équitation

 
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #271 04 Juin 2020 17:13:28

    Je viens de voir que y'avait du monde qui avait posté après mon message j'étais persuadée qu'il était resté sans suite x)

    @Matea : J'aurais bien aimé que ma ponette m'accompagne un peu plus longtemps mais c'est la vie. Elle aura une belle vie de "tondeuse à gazon", je ne l'ai pas beaucoup monté, elle était avant tout là pour les papouilles ^^ Là je suis en train de voir pour potentiellement récupérer un vieux cheval de mon club pour lui offrir une belle retraite. Mais rien n'est encore fait, alors je croise les doigts ^^

    @Truculent_ichneumon : Ah la fameuse buée dans les lunettes ! Je vis la même chose, c'est une horreur ! Heureusement chez nous, on monte sans masque, sinon je crois que je ne verrais plus rien au bout d'1/4 d'heure x)

    @Sweetcloud14 : ton cours multi-activité fait vraiment envie ! J'adorerais faire de l'attelage (même si je risquerais de m’emmêler avec les rênes ahah). J'ai déjà fait pas mal de longues rênes et j'aime beaucoup ça, c'est vraiment une autre façon de travailler son cheval (et comme c'est du travail à pied ça permet de voir pleins de choses qu'on ne voit pas quand on est à cheval)

    @ReineFlo : Bravo pour ton croisillon ! C'est toujours difficile de vaincre son appréhension à l'obstacle, mais avec le temps et l'entraînement, on finit par prendre confiance en soi (et par y prendre du plaisir).

    Comme vous tous, les mesures empêchent de passer beaucoup de temps avec les chevaux au clubs, même si dans mon club j'ai l'impression que les mesures sont un peu plus lâches que dans d'autres clubs (c'est encore nous qui sellons nos chevaux). Normalement on doit arriver 1/4 d'heure avant et repartir 1/4 d'heure max après la reprise mais j'avoue je rogne un peu, surtout après pour doucher mon cheval ( comme je monte en cours particulier à des heures où il n'y a personne mis-à-part la mono ou moi, ça ne gêne pas vraiment, et je porte des gants en permanence)
  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #272 04 Juin 2020 19:33:02

    @Aelia : dans mon club on peut aussi seller/brider nos chevaux, de même que nous devons tout enlever dans le box une fois le cours fini. A priori on peut rester un peu plus longtemps tout en évitant les espaces clos, maintenant je préfère venir suffisamment tôt pour avoir le temps de préparer mon cheval, mais ne pas trop m'attarder après, surtout parce qu'il y a un cours après le mien, histoire d'éviter un regroupement trop important (et aussi parce que l'équitation ça creuse et que le cours est juste avant le repas :lol::lol: moi morfale ? jamais ! :angel:)
    On ne monte pas avec un masque (heureusement d'ailleurs, je ne sais pas comment on ferait sinon niveau souffle). Le point positif c'est que chacun semble y mettre du sien pour que toutes les mesures soient bien respectées, cela semble convenir à tout le monde, c'est bien
  • ReineFlo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #273 04 Juin 2020 21:36:54

    Nous aussi nous allons chercher les chevaux aux prés s'ils ne sont pas montés avant, puis c'est le pansage, sellage etc. Et comme on est le dernier cours de la journée (cours à 19h ça creuse, je confirme !), on est sûr de débrider et de remettre aux prés etc. Généralement quand on descends on oublie vite de remettre un masque... Il faut se forcer oops Surtout que c'est gênant j'ai du mal à voir ce que je fais autour de moi avec un masque (véridique, j'ai l'impression de me cogner partout avec un masque, j'suis pas douée T.T).
  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #274 06 Juin 2020 16:10:24

    ReineFlo a écrit

    Nous aussi nous allons chercher les chevaux aux prés s'ils ne sont pas montés avant, puis c'est le pansage, sellage etc. Et comme on est le dernier cours de la journée (cours à 19h ça creuse, je confirme !), on est sûr de débrider et de remettre aux prés etc. Généralement quand on descends on oublie vite de remettre un masque... Il faut se forcer oops Surtout que c'est gênant j'ai du mal à voir ce que je fais autour de moi avec un masque (véridique, j'ai l'impression de me cogner partout avec un masque, j'suis pas douée T.T).


    Pour ce qui est d'oublier de remettre le masque une fois que l'on a fini de monter, je suis totalement d'accord ! Je laisse le mien dans mon sac de pansage (que mon père vient récupérer une fois que je suis partie dans la carrière et me le ramène une fois le cours terminé si mon cheval n'est pas repris après, sacré organisation le truc) et j'oublie constamment de le remettre, ou alors je le remets une fois que j'ai enlevé le filet, ce qui n'a aucun intérêt vu qu'à ce moment-là j'ai terminé, le cheval étant souvent repris ensuite. J'avais pensé à le mettre dans la poche de mon pantalon pendant que je monte comme ça je le remets tout de suite, mais comme on peut pas vraiment mettre les doigts dessus, j'ai pas encore trouvé d'autre solution que de le laisser dans le sac

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #275 06 Juin 2020 16:18:21

    greatcoffeetragedy a écrit

    Pour ce qui est d'oublier de remettre le masque une fois que l'on a fini de monter, je suis totalement d'accord ! Je laisse le mien dans mon sac de pansage (que mon père vient récupérer une fois que je suis partie dans la carrière et me le ramène une fois le cours terminé si mon cheval n'est pas repris après, sacré organisation le truc) et j'oublie constamment de le remettre, ou alors je le remets une fois que j'ai enlevé le filet, ce qui n'a aucun intérêt vu qu'à ce moment-là j'ai terminé, le cheval étant souvent repris ensuite. J'avais pensé à le mettre dans la poche de mon pantalon pendant que je monte comme ça je le remets tout de suite, mais comme on peut pas vraiment mettre les doigts dessus, j'ai pas encore trouvé d'autre solution que de le laisser dans le sac


    Je m'incruste légèrement (pour l'instant j'ai pas grand chose à raconter par ici, j'ai arrêté l'équitation suite à une chute, et ma monitrice a changé de région, donc j'ai pas retrouvé de centre équestre pour reprendre ... et vu que je déménage dans deux mois, ça sert à rien de faire des recherches ici) ...
    Mais justement, mon ancienne monitrice a expliqué un peu comment elle faisait dans son nouveau centre pour cette histoire de masques. Du coup, elle a tendu un grand fil à étendre le linge à l'entrée de l'écurie, sur le chemin de la carrière. Et chacun y met son masque avec une pince à linge à son nom (que chacun doit apporté lui-même). Et à la fin de la séance, elle les fait sortir de la carrière un à un, et chacun rattrape son masque et sa pince à linge en entrant dans l'écurie avec son cheval.
    Donc peut-être voir si ça peut se mettre en place dans vos centres ?

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #276 06 Juin 2020 17:06:30

    Vaste question que celle des masques, nous aux écuries on ne l'impose pas, mais on garde vraiment de sacrées distances entre cavaliers, on se croise à peine une fois qu'on a mis pied à terre, alors on n'en porte pas (et vu qu'on ne reste qu'une dizaine de minutes sur place après la séance...).

    Aujourd'hui, j'ai monté une PSA que je n'avais pas monté depuis un bon moment. Elle est passée en rênes fixes depuis la dernière fois, et j'ai clairement vu la différence. On a travaillé les déplacements de hanches, un peu de contre-épaule en dedans et de pli inverse, et son attitude est très différente. Elle qui a un physique de galopeuse et qui avait toujours la gueule en l'air quand on faisait du dressage, elle s'arrondi bien mieux. On sent qu'elle trouve où placer son dos, elle porte bien mieux, a une meilleure locomotion, engage mieux... je l'ai sentie vraiment plus déliée et plus souple dans la main. Elle qui avait tendance à vite fuir le contact et à se braquer à cause d'un dos sensible et pas très porteur, elle gère bien mieux son attitude. On va sûrement pouvoir bientôt se passer de l'enrênement. C'était vraiment une super séance, la coach nous a félicitées toutes les deux, c'était super. =)

    Dernière modification par Matea (25 Juin 2020 16:04:04)

  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #277 07 Juin 2020 16:21:59

    Aryia a écrit

    greatcoffeetragedy a écrit

    Pour ce qui est d'oublier de remettre le masque une fois que l'on a fini de monter, je suis totalement d'accord ! Je laisse le mien dans mon sac de pansage (que mon père vient récupérer une fois que je suis partie dans la carrière et me le ramène une fois le cours terminé si mon cheval n'est pas repris après, sacré organisation le truc) et j'oublie constamment de le remettre, ou alors je le remets une fois que j'ai enlevé le filet, ce qui n'a aucun intérêt vu qu'à ce moment-là j'ai terminé, le cheval étant souvent repris ensuite. J'avais pensé à le mettre dans la poche de mon pantalon pendant que je monte comme ça je le remets tout de suite, mais comme on peut pas vraiment mettre les doigts dessus, j'ai pas encore trouvé d'autre solution que de le laisser dans le sac


    Je m'incruste légèrement (pour l'instant j'ai pas grand chose à raconter par ici, j'ai arrêté l'équitation suite à une chute, et ma monitrice a changé de région, donc j'ai pas retrouvé de centre équestre pour reprendre ... et vu que je déménage dans deux mois, ça sert à rien de faire des recherches ici) ...
    Mais justement, mon ancienne monitrice a expliqué un peu comment elle faisait dans son nouveau centre pour cette histoire de masques. Du coup, elle a tendu un grand fil à étendre le linge à l'entrée de l'écurie, sur le chemin de la carrière. Et chacun y met son masque avec une pince à linge à son nom (que chacun doit apporté lui-même). Et à la fin de la séance, elle les fait sortir de la carrière un à un, et chacun rattrape son masque et sa pince à linge en entrant dans l'écurie avec son cheval.
    Donc peut-être voir si ça peut se mettre en place dans vos centres ?


    C'est une super idée ça ! Je prends note et j'en parlerai lors de mon prochain cours pour voir si on peut utiliser cette technique :)

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #278 07 Juin 2020 20:54:32

    J'adore aussi l'idée de la mono d'Arya ! Après chaque club fait un peu comme il peut, en fonction de sa configuration et de sa fréquentation.

    @Matea
    : des rênes fixes à cheval ? C'est possible ça ? Je suis surprise, pour moi, les rênes fixes, c'est uniquement en longe ^^ J'ai dû mal à visualiser comment concilier rênes fixes avec les rênes du cavalier et l'action de sa main.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #279 08 Juin 2020 01:06:42

    Aelia a écrit

    @Matea : des rênes fixes à cheval ? C'est possible ça ? Je suis surprise, pour moi, les rênes fixes, c'est uniquement en longe ^^ J'ai dû mal à visualiser comment concilier rênes fixes avec les rênes du cavalier et l'action de sa main.


    Alors oui, dis comme ça, ça peut paraître bizarre. ;)
    En fait, ça ne ressemble pas vraiment aux rênes fixes qu'on utilise en longe, ça se rapprocherait plus d'un gogue au niveau de l'action, mais sans la connexion avec la nuque. On a deux liens en cuir, qui connectent les gros anneaux du mors (c'est un pelham avec alliances qu'elle a donc ça se monte sur le mors en direct et pas sur les branches) à la sangle. Les deux rênes passent donc de part et d'autre des épaules et sont passées dans la sangle (ça ne passe pas entre les membres contre le poitrail mais à l'extérieur). Les deux rênes en cuir sont séparées au milieu par une portion élastique qui offre un certain degré de souplesse au dispositif. Au final, ça n'a donc de rênes que le nom, puisque c'est un enrênement fixe auquel le cavalier ne touche pas. Les rênes et l'action de main du cavalier ne s'en trouvent pas du tout modifiées, du coup.

    Au niveau de l'action, c'est un moyen de guider l'attitude du cheval vers le "bas et rond", mais sans action sur la nuque comme peuvent avoir le gogue ou les élastiques. Bien sûr, le but n'est pas d'encapuchonner la jument dans cette position, d'où l'intérêt de la partie élastique des rênes qui lui permet d'adapter son degré d'ouverture d'angle encolure/poitrail. Dans son cas, le but est de l'aider à trouver la bonne posture pour placer son dos : de nature c'est une jument très ouverte, très "gueule en l'air", qui a vite tendance à creuser le dos plutôt qu'à monter son garrot. De ce fait, d'ailleurs, elle a toujours été réputée "sensible du dos" parce qu'elle se place mal, et donc n'est pas musclée harmonieusement et peu porteuse.

    On a commencé par lui réapprendre à se muscler en douceur en longe justement, où elle trouve sa place toute seule sans enrênements, mais pour le moment, montée elle ne trouve pas encore bien sa place, les rênes fixes sont là pour la guider. La différence est flagrante, au début bien sûr elle a un peu "cherché sa place" dans l'enrênement, mais ensuite elle a trouvé le truc, commencé à monter son garrot, et là après quelques séances elle porte bien mieux, elle est plus déliée, moins réticente... on lui découvre une souplesse dans les allures qu'on ne lui connaissait pas ! On va travailler encore un peu comme ça, et petit à petit on lui enlèvera les rênes fixes quand elle aura pris un peu de muscles et qu'elle pourra venir s'installer dans la bonne attitude toute seule. =)

    C'était un long discours, mais bon, j'espère que ça te paraît plus clair haha.

    Dernière modification par Matea (08 Juin 2020 01:07:23)

  • ReineFlo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #280 21 Juin 2020 22:37:56

    Bonjour bonjour,
    Je profite de ce forum pour poser une petite question :)
    Au dernier cours je me suis rendue compte que peut-être je ne comprenais rien à la "rêne d'appui" depuis un bon moment. Je m'epxlique, pour moi faire une rêne d'appui droite c'est appuyer la rêne droite contre l'encolure du cheval, la main placée un peu au-dessus de l'encolure pour aller à gauche (c'est bien ça ?). Ce que je ne comprends pas c'est quand on incurve dans un cercle au pas ou au trot, à main gauche (donc on tourne vers la gauche aussi), la mono me dit de faire une rêne d'appui gauche. Jusqu'à présent il me semblait logique que dans ce cas on devait plutôt faire un rêne d'appui droite. Bref, je suis confuse, quelqu'un réussirait-il à m'expliquer le pourquoi de cette rêne d'appui gauche quand on est sur un cercle à main gauche (et l'inverse bien sûr de l'autre main).

    Sinon mercredi dernier j'ai eu mon premier cours dans une carrière complètement détrempée et premier cours sur la pluie :D