#290 08 Mars 2019 14:13:48
Désolé pour le long délai! Je reprends un peu mes révisions pour préparer des concours et j'ai ralenti mon rythme de lecture. J'ai quand même compensé en lisant pas mal de mangas. Je ne l'ai met pas sur mon profil pour des raison des clarté de ma bibliothèque. Mais je vais profiter de mon suivi lecture pour en parler.
D'abord en romans,
j'ai lu Hôtel Heartwood tome 1: Une maison pour Mona de Kallie George. Un livre jeunesse très sympathique avec de belles illustrations classiques. à cause de mon âge, j'ai deviné pas mal de choses avant leur révélation, comme le pourquoi de l'attitude de l'écureuil. Mais ce ne sera pas le cas du lectorat visé.
Ensuite, j'ai fini Les loups de riverdance tome 3: Logan de H.V. Gavriel. Du roman bit-litt avec romance M/M. Du peu que j'ai lu dans ces genres respectifs, celui-là m'a paru correct. Difficile de juger d'un genre qui me semble avoir un cahier des charges très strict. On arrive toutefois à s'attacher à la plupart des personnages.
Enfin, j'ai achevé L'adolescent de Dostoïevski. L'auteur n'a plus à me prouver quoi que ce soit concernant ses gros romans. Je m'attellerai prochainement à la lecture de romans plus courts. Je verrai si c'est aussi bon.
Ce serait difficile à résumer. Ce roman est à la première personne et constitue le cahier fictif d'un adolescent (17/18 ans) qui est un enfant naturel, qui revient auprès de son père naturel et de sa mère, habité par une idée qu'il veut mettre œuvre. Rempli d'amertume, de fierté, d'admiration pour le père, d'orgueil, d'amour du beau geste, il va faire ses premiers pas dans un monde qu'il ne perçoit qu'à moitié car son regard est inexpérimenté et déformé par ses préjugés et ses désirs d'adolescent.
Le style et les propos sont d'une grande richesse mais ce n'est peut-être pas le premier Dostoïevski à mettre entre les mains de quelqu'un.
Et pour les mangas,
Card Captor Sakura de CLAMP : animé de mon enfance, j'ai pris une petite bouffée de bonne nostalgie. L'intrigue reste un peu plate mais l'univers très agréable et bien fait. En fait j'ai l'impression que l'animé tirait sur la longueur alors que le manga est plus rapide à lire.
Moi quand je me réincarne en slime de Mitz Vah: il arrive sur le marché de l'anime et du mange en France une pléthore d'histoire de japonais contemporain qui se retrouve propulsé dans des mondes de jeu vidéo ou de fantasy (on peut citer Sword Art Online, Log Horizon, Overlord ou un peu différent GATE).
Dans Moi quand je me réincarne en slime, le protagoniste principal meurt dans notre monde et se retrouve ressuscité dans un monde fantasy dans le corp d'un slime avec des compétences (référence jeu vidéo) puissantes. J'apprécie cette série qui avance sans trop de heurt.
The rising of the shield hero de Kyû Aiya et Yusagi Aneko: Ici l'adolescent japonais est invoqué dans un monde fantasy en tant que l'un des quatre héros de monde menacé par des catastrophes surnaturelles. Notre héros est le héros au bouclier et se voit trahir dès le début. Le dessin de ce manga est pas extra et il y a beaucoup de choses exagérés. Mais je reste encore bien intéressé par l'histoire et je continuera à m'intéresser à la suite de l'intrigue.
Sakamoto, pour vous servir! de Nami Samo: Série humoristique en quatre tomes, on suit Sakamoto, lycéen toujours impeccable qui se sort des pièges qu'on lui tend avec classe et panache. Ce n'est pas un humour apprécié par tous mais j'adore.
L'atelier des sorciers de Kamone Shirahama: Dessins magnifiques et univers bien fait. Je reste encore sur ma faim concernant l'intrigue avec les trois premiers tomes mais elle a du potentiel.
Moriarty de Ryôsuke Takenchi: Très bonne série même si je suis pas fan de mettre du sang pour mettre du sang. évidemment la critique que la classé supérieur anglaise n'est pas subtile mais les personnages sont très bon et j'adore ce suspens où chacun établit des plans pour réussir son coup. J'espère que la série ne perdra pas son souffle.
Blue Giant de Shinichi Ishizuka: COUP DE COEUR! on suit un lycéen qui est devenu passionné de jazz et qui s'entraîne au saxophone tous les soirs au bord de la rivière. Extra et le dessin est superbe.
Dernière modification par Cachal_eau (08 Mars 2019 14:18:54)