[suivi lecture] marmeline

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 05 Octobre 2012 18:45:15

    Un heureux hasard m'a fait tomber sur Le bonhomme de neige de Jo Nesbø à la bibliothèque municipale. J'ai donc pu accumuler une chronique de retard supplémentaire pour mon challenge ABC2012 :emb:
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, le style était parfois alambiqué et j'ai loupé quelques repères temporels qui m'ont obligée à revenir consulter certains débuts de chapitres. Et puis l'intrigue a fait son œuvre et j'ai littéralement dévoré la deuxième moitié du bouquin. Je crois que j'aimerai lire d'autres titres pour en savoir plus sur cet étrange inspecteur Hole !

    Je suis quand même moyennement contente de ne pas avoir su tirer les conclusions de certains indices avant d'avoir la solution sous le nez, mon amour-propre en a pris un coup. ;)
    Conclusion évidente : ne pas lire quand je croule sous le boulot...
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #22 09 Octobre 2012 17:36:10

    Je ne dirais rien sur les chro en retard, hein...Par contre, ce petit mot, que tu postes sur ce livre peut tt-à-fait faire office de micro-chro ! 

    Bon, je ne connaissais pas, et vu ce que tu viens d'en dire, je vais jeter un oeil.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 17 Octobre 2012 11:34:53

    Merci nanet !
    Tu as raison, j'ai toujours tendance à vouloir faire une vraie chronique de lecture, j'ai du mal à rester lapidaire, parfois.
    L'avantage, c'est qu'ici j'essaie de mettre un mot vite fait à chaud, c'est pratique pour fixer quelque part les premières impressions et ne pas oublier un truc qui m'a frappée sur le moment.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #24 24 Octobre 2012 18:53:26

    Lectures multiples en cours...

    D'un côté, On the Road, de Kerouac. Un classique que j'avais rapporté des États-Unis, mais je ne lisais pas encore assez bien l'anglais pour l'apprécier, il m'était donc tombé des mains. Quelques années plus tard, ça passe nettement mieux question langage, mais j'ai eu raison d'attendre, parce que c'est très particulier, comme écriture ! Drôle de style, drôle de récit, quand même...

    De l'autre, Voyage vers l'an mil, de AB Yehoshua. Celui-là aussi m'était tombé des mains après une trentaine de pages il y a quelques années. Cette fois, j'ai réussi à ne pas me laisser totalement intimider par le mélange des noms bizarres et les allers-retours temporels pour entrer dans cette fin de Xe siècle où se télescopent trois religions. Encore un récit de voyage, comme par hasard. Je commence à me prendre au jeu, telle que je me connais je vais finir par l'emporter partout pour le terminer plus rapidement !

    Du coup, ma lecture "de chevet" n'avance guère : Limit de Frank Schätzing, c'est vraiment un sacré pavé, et je manque un peu de temps pour me plonger dedans. Dommage, c'est carrément génial.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #25 24 Octobre 2012 18:55:45

    Ah, j'ai failli oublier : ma fille a rapporté pour l'école Le combat d'hiver, de Mourlevat. Ça tombe bien, c'est dans le baby-challenge SF. Mais quand est-ce que je vais réussir à l'intercaler, dans tout ça ? :grat:
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #26 24 Octobre 2012 19:33:08

    Sur la Route m'est toujours tombé des mains, après 5 ou 6 tentatives, j'ai laissé tomber définitivement...
  • Clémence

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #27 24 Octobre 2012 20:41:22

    Oh! Tu lis donc On the Road! Je l'ai acheté il y a peu, en anglais aussi, mais j'ai un peu peur que le vocabulaire y soit trop étoffer pour que je comprenne les évènements.. .:emb: Le trouves-tu accessible?

    Bonnes lectures! C'est sûr, tu ne vas pas t'ennuyer avec tous ces livres!
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #28 24 Octobre 2012 23:30:37

    @Clémence : ce n'est pas que le vocabulaire soit étoffé - j'ai même l'impression qu'il est plutôt répétitif, c'est plutôt qu'il est très typé. Pas mal d'argot, beaucoup d'expressions typiques de l'époque.
    D'un autre côté, ça ne gêne pas forcément la lecture - ça fait plus de 20 ans (ouch!) que je lis en VO et il y a là-dedans des trucs que je devine plus que je ne les comprends, mais je ne m'y arrête pas.
    Accessible, je ne saurais dire. En tout cas, ça n'a rien à voir avec le style de Jane Austen ! ;)

    @Critique-moi : c'est très spécial, effectivement. J'avoue que pour l'instant, je le trouve parfois limite énervant, ce bouquin.
  • Invité

    Invité

    #29 25 Octobre 2012 07:40:12

    Je ne connaissais On the Road, je me rappelerai qu'il faudra que je lise ma chronique ^^
    Moi aussi , j'ai ce problème de trop de lecture et en voilà une autre :goutte:
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 25 Octobre 2012 10:55:00

    Il faudrait vraiment que je me mette à la VO
    Surtout avec les ebooks c'est très avantageux financièrement.
    Bonne lecture avec Kerouac.