Ce suivi lecture ressemble de plus en plus à un bilan mensuel :D
Depuis la dernière fois que je suis passée par ici, voici ce que j'ai lu :
- J'ai fini
"Tous à Zanzibar" de John Brunner, qui heureusement continue mieux qu'il ne commence. C'est un roman considéré comme un chef d'oeuvre de la SF et c'est vrai qu'il y a plein d'idées, et la construction très particulière est originale. Mais je trouve que la narration aurait pu être plus claire sans perdre son originalité, le début est vraiment trop brutal. Et l'intrigue a tendance à être frustrante : il y a plein d'aspects intéressants dans la vision futuriste du monde qui sont à peine abordés, ça foisonne sans approfondissement, l'intrigue principale est très lente au début puis finit aussi brutalement, et de façon générale j'aime pas les romans de SF qui considèrent que le monde va forcément évoluer pour le pire parce que l'humanité va forcément toujours faire les mauvais choix. Chronique à venir bientôt (ce soir si tout va bien).
- Pour le Prix Livraddict, j'ai lu le recueil de nouvelles fantastiques
Punk's Not Dead de Anthelme Hauchecorne. C'est intéressant et original, avec une plume assez personnelle, je le conseille ; mais je pense qu'il est un peu trop fantastique pour moi, j'ai surtout accroché à la nouvelle la plus "réaliste" du lot, "La guerre des Gaules".
- Pour le challenge "un genre par mois", j'ai lu deux BDs :
Magasin Général, tome 1 : Marie, de Loisel et Tripp, une fresque historique d'un village canadien dans les années 1920, un peu suranné, très beau visuellement, mais c'est plus une introduction pour la série qu'autre chose ; et
"Le combat ordinaire" de Manu Larcenet, une histoire contemporaine très simple d'un mec mal dans sa peau que je relisais pour la je-ne-sais-combien de fois et qui me prend à la gorge à chaque lecture.
- Point de vue audiolivres, j'ai continué de découvrir la trilogie "Le siècle" de Ken Follett, avec "
L'hiver du monde" suivi de "
Aux portes de l'éternité". Je suis complètement fan de cette saga, j'adore la façon qu'a l'auteur d'utiliser plusieurs dynasties familiales pour nous présenter l'Histoire au travers des yeux de contemporains. C'est parfois un peu artificiel vu qu'il y a toujours un personnage pour se trouver au bon endroit au bon moment, mais ça permet de se rendre compte de l'impact et de la façon dont se sont déroulés les grands événements du dernier siècle. J'ai appris pas mal de trucs et j'ai adoré le voyage.
- Comme j'étais trop triste de terminer "Le siècle" et de quitter à la fois Ken Follett et son narrateur John Lee, dont j'adore la voix, j'ai enchaîné avec "
Les pilliers de la Terre". J'avais déjà lu ce roman il y a quinze ans environ, je l'ai redécouvert avec beaucoup de plaisir. Ici le côté historique est aussi bien présent mais passe finalement au second plan parce que ce qui nous intéresse c'est le destin des personnages, mais c'est assez original d'avoir un roman situé à cette période-là. Je l'ai écouté beaucoup trop vite :/ Chronique à venir.
- Maintenant en audiolivre j'en suis à la "suite" (qui peut se lire indépendamment) des Pilliers de la Terre, "
Un monde sans fin". Et en ebook, je viens de commencer le tome 3 de la série
"Les lames du cardinal" de Pierre Pevel, en lecture commune avec Thalia, Iluze et Ethernya (on a déjà lu les deux tomes précédents en LC).
- Si le papier me manque, le choix sera vite fait : j'ai emprunté à la bibliothèque la version anglaise d'un roman historique finlandais,
"Le soldat inconnu", de Väinö Linna. Je ne sais pas s'il a été traduit en français mais c'est un des romans finnois les plus connus ; ça parle de la guerre de continuation finlandaise (1941-1944 - la Finlande a fait la deuxième guerre mondiale en deux fois). Tous les Finlandais connaissent cette histoire, au moins au travers de son adaptation via deux films qui sont diffusés tous les ans le jour de l'indépendance, mais les films n'ont pas été traduits ni sous-titrés et je ne parle pas assez le finnois pour les comprendre, alors je me rabats sur la traduction du bouquin.
En faisant ce petit bilan, je me rends compte que je ne lis quasiment que des récits historiques en ce moment :D