[Suivi lecture] Nathalie II

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 03 Mars 2015 11:35:51

    Ce suivi lecture ressemble de plus en plus à un bilan mensuel  :D 

    Depuis la dernière fois que je suis passée par ici, voici ce que j'ai lu :

    - J'ai fini "Tous à Zanzibar" de John Brunner, qui heureusement continue mieux qu'il ne commence. C'est un roman considéré comme un chef d'oeuvre de la SF et c'est vrai qu'il y a plein d'idées, et la construction très particulière est originale. Mais je trouve que la narration aurait pu être plus claire sans perdre son originalité, le début est vraiment trop brutal. Et l'intrigue a tendance à être frustrante : il y a plein d'aspects intéressants dans la vision futuriste du monde qui sont à peine abordés, ça foisonne sans approfondissement, l'intrigue principale est très lente au début puis finit aussi brutalement, et de façon générale j'aime pas les romans de SF qui considèrent que le monde va forcément évoluer pour le pire parce que l'humanité va forcément toujours faire les mauvais choix. Chronique à venir bientôt (ce soir si tout va bien).

    - Pour le Prix Livraddict, j'ai lu le recueil de nouvelles fantastiques Punk's Not Dead de Anthelme Hauchecorne. C'est intéressant et original, avec une plume assez personnelle, je le conseille ; mais je pense qu'il est un peu trop fantastique pour moi, j'ai surtout accroché à la nouvelle la plus "réaliste" du lot, "La guerre des Gaules".

    - Pour le challenge "un genre par mois", j'ai lu deux BDs : Magasin Général, tome 1 : Marie, de Loisel et Tripp, une fresque historique d'un village canadien dans les années 1920, un peu suranné, très beau visuellement, mais c'est plus une introduction pour la série qu'autre chose ;  et "Le combat ordinaire" de Manu Larcenet, une histoire contemporaine très simple d'un mec mal dans sa peau que je relisais pour la je-ne-sais-combien de fois et qui me prend à la gorge à chaque lecture.

    - Point de vue audiolivres, j'ai continué de découvrir la trilogie "Le siècle" de Ken Follett, avec "L'hiver du monde" suivi de "Aux portes de l'éternité". Je suis complètement fan de cette saga, j'adore la façon qu'a l'auteur d'utiliser plusieurs dynasties familiales pour nous présenter l'Histoire au travers des yeux de contemporains. C'est parfois un peu artificiel vu qu'il y a toujours un personnage pour se trouver au bon endroit au bon moment, mais ça permet de se rendre compte de l'impact et de la façon dont se sont déroulés les grands événements du dernier siècle. J'ai appris pas mal de trucs et j'ai adoré le voyage.

    - Comme j'étais trop triste de terminer "Le siècle" et de quitter à la fois Ken Follett et son narrateur John Lee, dont j'adore la voix, j'ai enchaîné avec "Les pilliers de la Terre". J'avais déjà lu ce roman il y a quinze ans environ, je l'ai redécouvert avec beaucoup de plaisir. Ici le côté historique est aussi bien présent mais passe finalement au second plan parce que ce qui nous intéresse c'est le destin des personnages, mais c'est assez original d'avoir un roman situé à cette période-là. Je l'ai écouté beaucoup trop vite  :/  Chronique à venir.

    - Maintenant en audiolivre j'en suis à la "suite" (qui peut se lire indépendamment) des Pilliers de la Terre, "Un monde sans fin". Et en ebook, je viens de commencer le tome 3 de la série "Les lames du cardinal" de Pierre Pevel, en lecture commune avec Thalia, Iluze et Ethernya (on a déjà lu les deux tomes précédents en LC).

    - Si le papier me manque, le choix sera vite fait : j'ai emprunté à la bibliothèque la version anglaise d'un roman historique finlandais, "Le soldat inconnu", de Väinö Linna. Je ne sais pas s'il a été traduit en français mais c'est un des romans finnois les plus connus ; ça parle de la guerre de continuation finlandaise (1941-1944 - la Finlande a fait la deuxième guerre mondiale en deux fois). Tous les Finlandais connaissent cette histoire, au moins au travers de son adaptation via deux films qui sont diffusés tous les ans le jour de l'indépendance, mais les films n'ont pas été traduits ni sous-titrés et je ne parle pas assez le finnois pour les comprendre, alors je me rabats sur la traduction du bouquin.

    En faisant ce petit bilan, je me rends compte que je ne lis quasiment que des récits historiques en ce moment  :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #22 03 Mars 2015 19:07:28

    Je me suis fait la même réflexion que ta phrase finale en lisant ton post. Il y a des phases comme ça.
    J'ai très envie de lire Le Siècle mais manque de temps (et puis il est en vadrouille pour l'instant).

    Bonne continuation :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 03 Mars 2015 21:38:53

    Je pense pas que j'aurais lu "Le siècle" aussi vite ou d'une traite si ça n'avait pas été en audiolivre. Là j'ai au moins une heure d'écoute chaque jour si on compte transport, ménage et sport, souvent plus. Ca me prend moins d'un mois sans le moindre effort !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 13 Mars 2015 21:54:14

    Pour une fois, j'ai lu quelques trucs variés cette semaine, j'ai quelque chose à raconter par ici  :P

    Alors d'abord j'ai commencé, comme prévu, "Les lames du Cardinal" (tome 3) qui est toujours en cours, et "Un monde sans fin" de Ken Follett, toujours en cours aussi (en audiolivre). Pour le moment je suis un peu déçue par "Un monde sans fin" que je trouve moins prenant que "Les pilliers de la terre", mais je ne me prononce pas avant la fin, et j'en suis encore loin.

    J'ai aussi commencé "Le soldat inconnu", de Väinö Linna, ce roman sur la guerre de continuation de Finlande, mais je l'ai vite remis de côté. Le début parle d'un régiment de jeunes finlandais qui partent à la guerre et le problème avec ce genre de choses c'est que j'ai très peur que ça soit le genre d'histoire hyper-réaliste où tout le monde meurt avant la fin. J'ai posé la question à mon Ours qui a vu plusieurs fois les films tirés du livre et il dit que tout le monde ne meurt pas, et qu'en plus il y a une bonne dose d'humour. Ca m'a redonné un peu de courage...

    ...mais entretemps, je suis retombée complètement par hasard sur un de mes romans préférés de tous les temps : "Fortune de France" de Robert Merle (en fait c'est toute la série que j'adore, là c'est juste le premier tome). Ca vous arrive ce genre de trucs, retomber sur un bouquin que vous connaissez bien et ne pas pouvoir s'empêcher de le relire, pour la énième fois ?  C'est ce que j'ai fait et je l'ai dévoré en deux soirées. Il faut vraiment que je vous en parle sur le blog, cette série est absolument géniale  :)

    Ah et comme j'essaie toujours de m'extraire de cette période "romans historiques" qui commence à durer, j'ai aussi entamé "Elric, tome 1 : Elric des Dragons" de Michael Moorcock, choisi parce qu'il fait partie du challenge "chefs d'oeuvre de la SFFF". Ce n'est pas mon genre de fantasy préférée, c'est le genre qui ressemble à des histoires pour enfants racontées à des adultes, c'est pas trop mon truc. Mais je vais le terminer.

    Et je dois avouer que depuis hier et le décès de Terry Pratchett, je n'ai pas pu m'empêcher de relire un peu de "La huitième couleur" que je n'ai pas relu depuis longtemps. Mais ce n'est que temporaire parce que je m'éparpille un peu trop en ce moment, je compte me relancer sérieusement dans les disque-monde dès que j'aurai un peu plus de temps  :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #25 13 Mars 2015 21:57:27

    Pour ta question en relation avec le Merle, non ça ne m'arrive pas ce genre de chose. J'ai très peu de romans doudou qui datent assez pour avoir une énorme histoire avec eux, je suis une toute petite relectrice à la base et en plus ça a tendance à être des livres assez gros qui pourraient me faire cet effet donc je ne pense pas être tentée en tombant dessus (genre si je retrouvais Chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami là je le relirais pas :P )
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 13 Mars 2015 22:00:50

    Quand ce sont de "gros" romans-doudous (certains Harry Potter par exemple), je les relis souvent par morceaux, j'ouvre au hasard ou je relis juste mes passages préférés. Ca me fait l'effet doudou aussi   :P

    La série Fortune de France, je l'ai découverte à l'adolescence et je n'ai pas commencé au début ; en plus j'ai eu du mal à retrouver certains volumes alors il y en a que je connais beaucoup mieux que d'autres. Mais cet auteur a le chic pour me faire rentrer dans la vie de ses personnages et je sais à l'avance qu'en quelques lignes j'oublierai ce qu'il y a autour de moi, je serai complètement happée. C'est ça l'effet doudou pour moi  :P
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #27 13 Mars 2015 22:01:07

    Moi ça m'arrive très souvent ! Même si je suis capable de réciter presque au mot près le dialogue ou le paragraphe à venir, pas de problème, je relis :D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #28 13 Mars 2015 22:06:09

    En fait ado j'empruntais surtout les livres des parents donc j'ai peu de trucs vraiment "à moi" (ou associés comme tels). Il n'y a guère que quelques livres d'enfance qui m'ont suivie et j'ai perdu celui que je connaissais le mieux (un truc avec une fille qui gagne un chewal :3), mais même ça je ne les connais pas assez pour savoir où aller piocher des scènes ou pour connaître par coeur ou savoir l'effet que ça me fait :/
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 13 Mars 2015 22:12:19

    Sia a écrit

    Moi ça m'arrive très souvent ! Même si je suis capable de réciter presque au mot près le dialogue ou le paragraphe à venir, pas de problème, je relis :D


    Coupiiiiiiiine  :P

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #30 14 Mars 2015 09:49:13

    Ah oui ça m'arrive aussi : j'adore relire et je ne m'en prive jamais (même si je ne pense pas connaître mes livres par cœur comme Sia oops).

    Pour Un monde sans fin, la plupart des avis que j'ai lus soulignent qu'il n'est pas aussi bon que Les Piliers de la Terre

    Bonnes lectures variées et bon week-end :)