[Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac

 
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #21 22 Juillet 2023 12:57:13

    Une biographie de Rostand, je note !

    Je ne résiste pas à écrire mes pensées au sujet de Cyrano, un grand moment pour moi... j'ai découvert cette oeuvre par l'intermédiaire du film avec Depardieu et je trouve que cette interprétation cinématographique sublime le livre.

    J'ai vu ce film assez jeune, et il a produit une impression très forte sur moi. Je me souviens qu'en regardant ce film j'étais persuadée que la façon la plus naturelle de s'exprimer était en vers. Il m'a fallu quelques temps pour me remettre à parler et à penser sans alexandrins. Réussir à créer un monde où le pire est d'être un sot qui ne sait s'exprimer joliment, et mettre l'honneur et la noblesse de coeur en avant de cette façon, je trouve que c'est un pari formidable du livre, brillamment tenu par Depardieu surtout et toute l'équipe du film.

    J'ai donc un lien particulier avec cette oeuvre, et même si je trouve que le livre a des longueurs, je m'y replonge volontiers de temps en temps, certaines tirades sont magnifiques et me font toujours beaucoup de plaisir à leur lecture.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #22 22 Juillet 2023 13:47:09

    On parle de Cyrano, j'accours!  C'est mon livre préféré à vie!  Je l'ai lu plusieurs fois, j'ai vu la pièce au théâtre deux fois et vu le film avec Depardieu maintes et maintes fois (plus quelques autres adaptations).

    Je relis régulièrement des passages de l’œuvre, que j'ai sur ma liseuse en plus d'une édition papier.

    Je trouve qu'il y a toutes les émotions dans cette pièce, c'est drôle, touchant, beau, la plume est incroyable!  Il y est question d'amour, d'amitié, de loyauté, d'héroïsme, de poésie!

    Concernant les longueurs, c'est vrai que le début est long mais dès que Cyrano arrive, je trouve qu'on ne voit plus le temps passer.  D'ailleurs, les deux fois  que je l'ai vu au théâtre, le début avait été condensé (ne serait-ce que pour réduire le nombre d'acteurs nécessaires!)
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #23 22 Juillet 2023 14:47:27

    Ca fait plaisir ces partages littéraires, et de sentir que d'autres sont touchés aussi comme moi par de belles oeuvres !
    Juste pour le plaisir de le relire encore et encore, un de mes passages préférés (je le connais pas coeur sans jamais l'avoir appris) :

    Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
    Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
    Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
    Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ;
    C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
    Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,
    Une communion ayant un goût de fleur,
    Une façon d'un peu se respirer le cœur,
    Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #24 22 Juillet 2023 14:52:07

    Oh oui, j'adore ce passage très poétique! :pink: