#22 13 Novembre 2016 18:55:32
> La dyptique du temps, Tome 1 : Léviatemps[b], de Maxime Chattam
Le début de ma lecture était très bien, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de Paris en 1900 pendant l'Exposition Universelle, le caractère et l'histoire du personnage principal et le début de l'intrigue (comme toujours assez violente et glauque - mais c'est ce que j'adore chez cet auteur). J'ai beaucoup moins été convaincue par les deux autres personnages héroïques du roman : la femme, dont la personnalité et l'histoire m'ont semblé assez caricaturales, sans réelle originalité ; le deuxième personnage masculin était beaucoup trop effacé à mon goût, comme s'il n'était là que pour finaliser le trio de héros. Au milieu du roman, j'était partagée entre ma lassitude vis à vis de ces deux personnages et mon intérêt pour l'enquête, ainsi que le décor de l'histoire créé par Chattam. C'est la fin du roman qui m'a vraiment réconciliée avec cet auteur qui fait parti de mes préférés. Le dénouement est explosif, une véritable apothéose, l'action est trépidante, le bouquet final horrifiant... En bref, je commencerai le tome 2 avec un mélange d'impatience et de réserve.
> Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal
Un roman coup de poing, dont le style d'écriture a été un véritable coup de cœur. L'histoire est émouvante et intéressante, surtout pour quelqu'un qui étudie dans le milieu de la santé (comme moi). La construction du roman m'a fait également grande impression. Je vous le conseille absolument, il est assez court donc se lit rapidement.
> Les vies multiples d'Amory Clay, de William Boyd
Un livre qui sort de mes habitudes littéraires, c'est une biographie d'un personnage créé de toutes pièces dont on suit l'histoire, de l'enfance à la vieillesse, qui se passe dans les années 1940. Encore un roman très bien construit, illustré de photographies prises par le personnage - on serait prêt à croire que Amory a réellement existé. Une bonne histoire, une belle écriture, un personnage principal très intéressant et attachant. J'ai également beaucoup aimé l'image de la femme qui se dégage de cette histoire, une image forte et indépendante, avec tout de même certaines faiblesses qui ne font que renforcer la crédibilité du personnage.
> Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
Encore un roman que je ne m'attendais pas à lire, et surtout pas à apprécier autant. Mes réserves n'auraient pas été présentes si j'avais su, dès le début, que le roman parlait beaucoup d'écriture et de livres. Très brièvement, j'ai beaucoup apprécié, et je lirai la suite malgré les avis de lecture qui globalement certifient que les deuxième et troisième bouquins de la trilogie ne sont pas au niveau du premier.
> Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee
Encore un roman qui m'a complètement convaincue, d'une part grâce aux enfants autour desquels est centrée l'histoire, et d'autre part, bien évidemment, grâce à l'intrigue elle-même. C'est une très belle histoire, émouvante et prenante, où les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé également la description des états unis de l'époque, et toutes les histoires tirés de l'imagination des enfants. Un excellent livre, un classique américain très facile d'accès, et très instructif.