[Suivi Lecture] de Cielu

 
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 25 Août 2016 10:58:41

    > Julie27 : je compte mettre à jour mes mini chroniques mais les 3 que tu m'as cités sont à lire absolument ! J'aime énormément Fred Vargas donc ce n'est pas étonnant que je te recommande Temps Glaciaires, Je suis Pilgrim est mon coup de cœur polar de l'été (il est vraiment génial), et Une putain d'histoire c'est légèrement en-dessous mais ça reste un très bon thriller (la fin est vraiment géniale).
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 13 Novembre 2016 18:55:32

    > La dyptique du temps, Tome 1 : Léviatemps[b], de Maxime Chattam
    Le début de ma lecture était très bien, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de Paris en 1900 pendant l'Exposition Universelle, le caractère et l'histoire du personnage principal et le début de l'intrigue (comme toujours assez violente et glauque - mais c'est ce que j'adore chez cet auteur). J'ai beaucoup moins été convaincue par les deux autres personnages héroïques du roman : la femme, dont la personnalité et l'histoire m'ont semblé assez caricaturales, sans réelle originalité ; le deuxième personnage masculin était beaucoup trop effacé à mon goût, comme s'il n'était là que pour finaliser le trio de héros. Au milieu du roman, j'était partagée entre ma lassitude vis à vis de ces deux personnages et mon intérêt pour l'enquête, ainsi que le décor de l'histoire créé par Chattam. C'est la fin du roman qui m'a vraiment réconciliée avec cet auteur qui fait parti de mes préférés. Le dénouement est explosif, une véritable apothéose, l'action est trépidante, le bouquet final horrifiant... En bref, je commencerai le tome 2 avec un mélange d'impatience et de réserve.

    > Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal
    Un roman coup de poing, dont le style d'écriture a été un véritable coup de cœur. L'histoire est émouvante et intéressante, surtout pour quelqu'un qui étudie dans le milieu de la santé (comme moi). La construction du roman m'a fait également grande impression. Je vous le conseille absolument, il est assez court donc se lit rapidement.

    > Les vies multiples d'Amory Clay, de William Boyd
    Un livre qui sort de mes habitudes littéraires, c'est une biographie d'un personnage créé de toutes pièces dont on suit l'histoire, de l'enfance à la vieillesse, qui se passe dans les années 1940. Encore un roman très bien construit, illustré de photographies prises par le personnage - on serait prêt à croire que Amory a réellement existé. Une bonne histoire, une belle écriture, un personnage principal très intéressant et attachant. J'ai également beaucoup aimé l'image de la femme qui se dégage de cette histoire, une image forte et indépendante, avec tout de même certaines faiblesses qui ne font que renforcer la crédibilité du personnage.

    > Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
    Encore un roman que je ne m'attendais pas à lire, et surtout pas à apprécier autant. Mes réserves n'auraient pas été présentes si j'avais su, dès le début, que le roman parlait beaucoup d'écriture et de livres. Très brièvement, j'ai beaucoup apprécié, et je lirai la suite malgré les avis de lecture qui globalement certifient que les deuxième et troisième bouquins de la trilogie ne sont pas au niveau du premier.

    > Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee
    Encore un roman qui m'a complètement convaincue, d'une part grâce aux enfants autour desquels est centrée l'histoire, et d'autre part, bien évidemment, grâce à l'intrigue elle-même. C'est une très belle histoire, émouvante et prenante, où les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé également la description des états unis de l'époque, et toutes les histoires tirés de l'imagination des enfants. Un excellent livre, un classique américain très facile d'accès, et très instructif.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #23 13 Novembre 2016 19:06:03

    Coucou,

    Merci pour tes avis.
    Je me note "Réparer les vivants" ;)
    Et c'est vrai que la trilogie de Katherine Pancol est sympa à lire.
    Pour "Léviatemps" je verrai (je voudrais déjà continuer la trilogie du mal).

    Sais-tu ce que tu vas lire ensuite?

    Bonne soirée.
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 13 Novembre 2016 19:19:36

    > Avant toi, de Jojo Moyes
    Un avis très mitigé sur cette romance qui sort clairement de mes lectures habituelles (je ne lis que très rarement de romances). J'ai bien aimé le personnage de Will, dont j'ai trouvé l'histoire touchante, la douleur éprouvée par ses proches m'a émue et j'ai apprécié le caractère obstiné et la générosité qui caractérisent Lou. J'ai en revanche beaucoup moins accroché avec le côté naïf et parfois même un peu stupide de Lou, et la fin de l'histoire m'a mise tout simplement en colère. Je n'ose pas trop développer ici de peur de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu l'histoire. Je suis allée voir le film également, que j'ai trouvé relativement bien adapté, et j'ai largement plus apprécié le personnage de Lou dans le film que dans le livre.

    > After, de Anna Todd
    Un livre que j'ai lu par hasard, je cherchais une lecture légère et rapide pour alléger l'ambiance pesante de mes examens de fin d'année. J'ai mis quelques pages à comprendre qu'il s'agissait de la très célèbre fanfiction. J'en garde le souvenir d'une histoire médiocre pour un roman, que j'avais déjà pu lire maintes et maintes fois dans l'univers des fanfictions... Mais dans le monde d'Harry Potter. Or, comme j'ai l'habitude de le dire, si j'apprécie énormément les fanfictions et que je les lis parfois de manière carrément obessionnelles, c'est parce qu'elles font revivre mes personnages et mon univers favoris. En toute honnêté, si les personnages de After avaient été James et Lily Potter, j'aurai sûrement élevé cette histoire dans les rangs de mes fanfictions préférées. Malheureusement, elle concernait des personnages qui n'éveillaient en moi aucune sympathie ou nostalgie, ce fut donc un échec.

    > La vie est facile, ne t'inquiète pas, de Agnès Martin-Lugand
    J'avais apprécié le premier tome de cette duologie avec cependant un peu de réserve. Ce deuxième tome n'a fait que confirmé mon avis : l'histoire est sympathique, parfois émouvante, et j'adore le décor installé en Irlande - mais certains faits sont beaucoup trop tirés par les cheveux et m'ont gâchés ma lecture. L'auteure, selon mon avis, a continué son histoire en utilisant des facilités scénaristiques qui ne devraient pas être présentes dans un "bon" roman. La crédibilité de l'histoire s'en trouve affectée et ce qui aurait pu être une bonne romance se transforme en une série de clichés et d'éléments prévisibles et agaçants.

    > D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigand
    Beaucoup aimé ! Une belle plume, une histoire captivante, du suspense et un soupçon d'angoisse de temps à autre. Comme toujours, j'adore les histoires qui parlent d'écritures et de livres, j'ai donc été gâtée. C'est le second livre que je lis de cette auteure (le premier ayant été No et moi) et cette lecture m'a convaincue de continuer sur mon petit bonhomme de chemin. Je lirai donc prochainement Rien ne s'oppose à la nuit, et les avis que j'ai récoltés me laissent présager une bonne lecture, quoique assez mouvementée.

    > La trilogie des fourmis, tome 1 : Les fourmis, de Bernard Werber
    Je ne l'avais toujours pas lu... et je suis bien contente de l'avoir finalement fait ! L'originalité de l'histoire est frappante. J'ai adoré toute la partie du roman consacrée aux fourmis, et le suspense de celle concernant les humains était très bien transmit. Un roman instructif, comme toujours avec Werber, une fin qui n'était pas inattendue mais émoustillante pour la suite de la trilogie. La seule critique négative que j'ai à faire concerne le style d'écriture, assez (trop) simple à mon goût, et les dialogues dont la construction et le contenu me paraissent trop peu travaillés.
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 13 Novembre 2016 23:19:38

    > Julie27 : Salut ! La Trilogie du mal de Chattam est la saga qui m'a fait aimer cet auteur. Je l'ai lue il y a quelques années déjà, mais j'ai un souvenir indélébile et cuisant de certains passages, et je suis sûre que je serai amenée à relire ces bouquins un jour...
    Actuellement je mets à jour mon suivi lecture, il s'agit donc des livres que j'ai lus cet été. En ce moment je lis L'île du serment, de Peter May, que j'aime déjà. Ensuite je pense lire Le livre des morts, de Glenn Cooper que ma mère a pioché dans ma PAL récemment et qu'elle a beaucoup aimé.
    Bonne soirée à toi aussi !
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #26 14 Novembre 2016 10:20:16

    Coucou :)

    Je n'ai encore rien lu de Peter May mais je prévois de lire "L'Ile des chasseurs d'oiseaux".
    "Le Livre des morts" me tente bien aussi.
    Très bel avis aussi pour "La trilogie des fourmis" (que j'ai aussi dans ma PAL).

    Bonne lecture et bonne semaine.
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 14 Novembre 2016 22:34:12

    Je viens de terminer L'île du serment, de Peter May. J'en ressors avec un avis légèrement mitigé, et si je dois être tout à fait honnête, je pense qu'on m'avait trop vanté cet auteur et que j'en attendais des miracles... qui ne se sont pas totalement produits. J'ai adoré l'ambiance du bouquin, le décors, le côté historique, l'Ecosse, et toute la partie concernant le journal intime de l'ancêtre du protagoniste principal. Le style un peu glauque de l'auteur m'a (forcément) plu, les péripéties s'enchaînent très bien et je ne crois pas avoir trouvé un seul passage longuet, ennuyeux ou inutile. Tout, ou presque, est réussi. Ce qui m'a déçue, c'est l'enquête policière. Si au début elle semble être l'intrigue principale du roman, l'enquête se retrouve rapidement au second plan, laissant sa place à l'intrigue "historique". Et c'est tant mieux, car autant l'intrigue "historique" est passionnante, riche en informations et en émotions, autant le dénouement de l'enquête policière m'a laissée assez sceptique. Certains points ne sont pas éclaircis à la fin du roman et elle parait n'être qu'un prétexte pour que l'auteur nous raconte ce qui l'intéresse vraiment : l'histoire des ancêtres des Mackenzie. Je regrette que cette partie (celle de l'enquête policière) n'aie pas été ficelée avec plus de soins, j'aurai alors eu une petite pépite entre les mains...
    C'était, finalement, une très bonne lecture quand même. J'attends avec impatience de me retrouver avec le premier tome de L'île de Lewis (du même auteur) dans les mains.

    Je vais maintenant m'attaquer à une oeuvre d'Hemingway, Le vieil homme et la mer. C'est le premier prix Nobel de littérature que je lirai... Je crois que je suis un peu intimidée.
    Ensuite je ferai un choix entre Le livre des morts de Glenn Cooper et Le livre des Baltimore de Joël Dicker.
    Bonne soirée à tous :)
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 15 Novembre 2016 12:26:10

    J'ai terminé ce matin Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway. C'était une très belle lecture, poétique, apaisante et touchante. Un superbe message sur le succès et l'échec, la persévérance contre l'abandon. On s'attache énormément aux personnages malgré la brièveté de l'histoire ; au fur et à mesure du défilement des pages, j'ai sentie mon envie de voir le vieux triompher remplacée par mon admiration face à son courage et sa ténacité. Et finalement, mon état d'esprit rejoignit parfaitement le message transmit par Hemingway : peu importe que l'on triomphe de nos actions, notre fierté et notre dignité se trouvent dans la ténacité et la persévérance que nous mettons à l'oeuvre pour réussir, et non pas dans la réussite elle-même. À lire absolument.
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 06 Décembre 2017 17:46:17

    > Le livre des Baltimore, Joël Dicker : lecture en demi-teinte. Un bon livre, avec de belles histoires entremêlées et qui se lit très facilement mais je suis restée assez déçue. J'en attendais trop de Dicker après L'affaire Harry Querbert, que j'ai lu étant plus jeune - et donc moins critique. Ça m'embête un peu, si je n'avais pas eu autant d'attente j'aurai adoré ce bouquin... Mais je lui ai trouvé quelques facilités, et certains passages ne faisaient qu'enfoncer des portes ouvertes...

    > Le meilleur des mondes, Aldous Huxley : très contente d'avoir (enfin) lu ce livre, connu et reconnu pour son intelligence. Mais je commence à admettre que la science-fiction n'est pas mon genre préféré...

    > La mystérieuse affaire de Styles, Agatha Christie : j'ADORE Agatha Christie.

    > Bourbon Kid, tome 2 : l'oeil de la Lune, Anonyme : très déçue de ce deuxième tome nettement moins bien que le premier ! Je ne sais pas si je lirai la suite de la saga, j'ai eu des retours disant que ça n'allait pas en s'arrangeant... Après le coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, c'est dommage.

    > La tête des autres, Marcel Aymé : pièce lue puisque je l'ai jouée. Très intéressant, et je me suis énormément attachée à Roberte (le personnage que j'interprétais) malgré mon léger mépris au début. Une femme haute en  couleurs, aux multiples facettes toutes très intéressantes.

    > La confusion des sentiments, Stefan Zweig : brillant. brillant. brillant.

    > Jude l'obscur, Thomas Hardy : j'ai beaucoup aimé cette littérature classique anglaise qui porte un très beau message. C'est dommage parce que j'ai beaucoup moins accroché avec Tess d'Uberville, que j'ai abandonné en cours de lecture...

    > Chanson douce, Leïla Slimani : souvenirs très vague de cette histoire. Il me semble que j'avais assez apprécié ma lecture, mais pas assez pour en garder un souvenir marquant, de toute évidence.
  • Cielu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 12 Décembre 2017 14:23:38

    Cette semaine j'ai terminé quatre livres, dont Jane Eyre, de Charlotte Brontë après une lecture en demi-teinte qui a bien duré deux semaines. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, avec l'enfance de Jane Eyre, son caractère bien trempé et sa détermination. Le reste de ma lecture a été en montagnes russes : j'ai dévoré certains passages, et me suis ennuyée à d'autres. J'ai surtout beaucoup regretté la personnalité de l'enfant, que j'ai eu du mal à retrouver dans le personnage devenu adulte. Je ne sais pas trop quel avis en garder, si ce n'est que ce n'est pas pour moi un classique incontournable.

    Ensuite j'ai lu L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante. Ce bouquin traînait depuis plus d'un an dans ma PAL, et je renâclais à le commencer sans savoir pourquoi. Et finalement, un vrai coup de coeur ! Je l'ai dévoré, tout simplement. Les personnages sont extrêmement attachants, l'ambiance m'a happée, l'histoire m'a captivée. Cette lecture m'a même donné une envie féroce de visiter l'Italie, d'apprendre le latin et le grec... Je suis donc ravie qu'il y ai trois autres tomes après celui-ci... ;)

    Je me suis ensuite accordé une pause Zweig, avec un petit recueil de trois nouvelles : Amok, Lettre d'une inconnue et Ruelle au clair de Lune. Je n'ai pas eu de coup de coeur comme avec La confusion des sentiments ou Le joueur d'échec, mais adorant le style de l'auteur j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

    Tout à fait par hasard je suis tombée sur un vieux bouquin de mes parents dans leur bureau, qui traînait abandonné et tout abîmé. J'ai commencé à le lire parce que mon père m'avait confié une tâche assommante, et je me suis retrouvée à lire ce bouquin en cachette, assise par terre derrière des cartons comme une gamine de six ans. Il s'agit du Club Dumas, d'Arturo Perez-Reverte. C'est un vieux polar de plus de 20 ans (soit à peu près mon âge), qui parle mousquetaires, bibliophilie, chasseurs de livres et démonologie : je suis donc entrée dans le bouquin avec une rapidité déconcertante. J'avais à peine lu trois pages que j'avais déjà du mal à décrocher... Et tout le reste du bouquin a suivi les impressions du début. Donc une très grande réussite. Un grand soulagement aussi, je me rendais compte depuis quelques mois que j'avais beaucoup de mal à être satisfaite des polars et thrillers que je lisais (alors qu'il s'agit, de base, de mon genre littéraire de prédilection) et finalement je pense que j'ai un énorme faible pour les anciens romans policiers vieux de quelques dizaines d'années. Ce qui n'est pas étonnant vu l'adoration que je porte à Conan Doyle et Agatha Christie. Même en regardant mes séries télévisées préférées, on retrouve les sagas d'Hercule Poirot et même Maigret. En bref, je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, mais je pars de ce pas à la recherche des autres livres de cet auteur, qui doivent bien se trouver quelque part entre la cave et le grenier de mes géniteurs...

    Dernière modification par Cielu (28 Décembre 2017 16:15:19)