[Animale - Février 2016] Intrigue

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #21 24 Février 2016 21:48:15

    Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?
    J'ai trouvé la réécriture intéressante et inattendue avec cette utilisation du berserker qui y est associée. Cette rencontre étrange a des conséquences importantes, belles et terribles à la fois. Du bonheur, de l'amour mais aussi beaucoup de souffrance. J'ai trouvé cette réécriture très mature de ce fait notamment pour un roman classé dans la littérature jeunesse.
    Par contre, je rejoins Delphine B. sur les incohérences qui parsèment le récit, surtout la première qu'elle évoque.  Comment aimer et faire confiance à un homme à moitié ourse? Quant on voit à l'inverse les nombreux doutes que traversent Blonde sur sa vraie nature, la réaction de Gaspard. Elle, elle se rend compte des difficultés d'aimer un monstre et finalement quand Gaspard rentre en France, il reste interdit face au portrait de blonde avec son pelage. Autant Gabrielle ne marque aucune surprise.

    Et puis, sur le plan descriptif, au niveau des transformations, j'ai eu du mal à suivre pour celle de Blonde a été si rapide alors que pour son père finalement cela apparaissait moins "flagrant" et important. Ils n'avaient pas le remède sur eux avec leurs compagnons. Bref j'ai été assez perplexe sur certains détails même si j'ai été agréablement surprise par cette belle réécriture.

    L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    J'ai apprécié l'usage qui en fait même s'il reste seulement très visible durant la période du vivant de Gabrielle. Le contexte est moins utilisé en tant que telle par la suite. Cette histoire aurait eu autant sa place durant le Moyen-Age ou pendant la Renaissance où les superstitions étaient monnaie courante, le climat était assombrie par les chasses aux sorcières et autres.

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?
    Comme une majorité, j'ai préféré la romance Gabrielle/Sven. Je pense que cela vient du fait que nous connaissons l'histoire dans son entier alors que celle de Blonde et Gaspard débute juste et ils ont encore eu peu l'occasion d'être réunis.

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ? J'aurais été effrayée à sa place. L'avantage qu'elle a c'est qu'elle découvre ses origines au même moment et que cela lui permet de se rassurer très vite même si personnellement être la dernière d'une lignée m'aurait paru effrayant. Personne ne sait ce qu'elle endure au quotidien, ne peut la rassurer. Je l'ai trouvé très forte et stoïque. Je pense que si elle avait réagi avec moins de froideurs face à cette évolution, cela m'aurait paru plus rationnel.
  • Grenouille76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 24 Février 2016 21:49:10

    - Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?

    J'ai trouvé la réadaptation très intéressante. Cependant, si je n'avais pas été au courant qu'il s'agissait d'une réécriture de ce conte, je ne sais pas si j'aurai fait le lien à part dans la chaumière où la référence aux trois bols, chaises, lits... est assez flagrante.

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?

    J'ai trouvé que l'intrigue s'inscrivait bien dans le contexte historique choisit. J'avoue ne pas savoir dans quelle autre époque cette intrique aurait pu avoir lieu, je ne me suis pas vraiment posée la question.

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?

    J'ai préféré la romance de Gabrielle et Sven, je la trouve plus touchante même celle de Blonde et Gaspard est très belle aussi. C'est surement dû au fait que j'ai beaucoup aimé le personnage de Sven. J'ai beaucoup aimé le moment où, dans sa lettre au comte, Gabrielle parle de la gentillesse de Sven qui s'occupe d'elle au risque de faire l'objet des représailles. J'ai trouvé leur mort à tous deux à la fois triste et particulièrement révoltant car très injuste.   

    Le fin de l'histoire est très belle, c'est comme si Blonde et Gaspard vivaient la vie magique qu'auraient dû avoir Gabrielle et Sven.

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?

    Tout d'abord, j'ai trouvé l'éveil des sens et de la bestialité de Blonde très bien décrits et amenés. Je pense que ce qui lui permet de rester assez rationnelle est son amour pour Gaspard qui motive la plupart de ses actions. C'est vrai que ce qui ressent Blonde face à ses changements n'est pas tant de la peur que du dégoût d'elle-même et j'ai trouvé cela assez cohérent.