[American Psycho - Avril 2016] Intrigue et personnages

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #21 27 Avril 2016 22:57:55

    Nathalie a écrit

    Delphine.B a écrit

    Nathalie comme Bateman confond les gens , il a pu tuer quelqu' un d' autre à la place de Paul Owen.
    Non ?


    Si, tout à fait ! Rien n'est sûr, il y a des arguments dans les deux sens... Mais en même temps il va à son appartement, difficile si ce n'est pas l'appartement de la bonne personne ?  (je ne me souviens plus de ces détails-là)

    De même quand il recroise le SDF qu'il a rendu aveugle et que le chien le reconnaît, j'ai eu un doute : est-ce que ses fantasmes peuvent être aussi élaborés qu'il ont des suites plusieurs mois plus tard ?


    Mais justement, quand il retourne sur les lieux ça ne semble pas être le bon appartement, il me semble.

    Pour le SDF : justement non ! Et l' homme est terrorisé, il reconnaît la voix, je pense que Bateman lui a réellement crevé les yeux...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 27 Avril 2016 23:06:40

    Mais il a quand même assassiné des femmes dans un appartement dont il avait la clé... C'est où alors ? 

    Pour le SDF, si ses psychoses sont suffisamment élaborées, il peut imaginer le SDF la première fois et la seconde fois aussi. Ce n'est pas super crédible. Mais il y a tellement de moments pas crédibles non plus si on accepte que tout ce qu'il raconte est réel !  Bref, rien n'est sûr  :D
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #23 27 Avril 2016 23:07:36

    A un moment il dit qu'il loue une chambre isolée au fin fond d'un quartier louche de NY (Hell's Kitchen dans mes souvenirs).
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #24 27 Avril 2016 23:09:06

    Nathalie a écrit

    Mais il a quand même assassiné des femmes dans un appartement dont il avait la clé... C'est où alors ? 

    Pour le SDF, si ses psychoses sont suffisamment élaborées, il peut imaginer le SDF la première fois et la seconde fois aussi. Ce n'est pas super crédible. Mais il y a tellement de moments pas crédibles non plus si on accepte que tout ce qu'il raconte est réel !  Bref, rien n'est sûr  :D


    Je sais pluuuuus !! =DLes lieux et moi, ça fait quinze, la localisation dans l' espace et tout... même dans les romans! Je capte que couic !

    Nannn j' en suis sûre qu' il fait des trucs pas nets, une telle noirceur ne peut pas exister en étant contenue, je le crois pas

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 27 Avril 2016 23:16:29

    Pour la scène où il rentre chez Paul Owen pour assassiner deux femmes, je ne me souviens plus très bien d'où il a eu la clé. Est-ce le soir où il croit avoir assassiné Paul Owen, ou il lui aurait donné à un autre moment ? Je ne veux pas m'avancer trop loin parce que je ne me souviens plus des détails, mais il peut simplement s'être trompé d'appartement, non ?

    Ou alors, on conserve la version qu'il imagine. Il peut très bien s'imaginer qu'il entre dans l'appartement de Paul Owen pour tuer deux filles. Et si je me souviens bien, lorsqu'il y retourne par la suite, juste avant qu'une agente immobilière lui ouvre, il a remarqué que la serrure avait changé : peut-être, en vérité, n'a-t-il jamais eu les clés (qu'il aurait acquis comment, déjà ?)

    Si on part dans cette direction-là, ce n'est pas impossible que la grande majorité du roman ait été imaginé par Bateman, mais qu'il ait réellement agressé le SDF. On s'entend que Bateman a une hargne intense contre les SDF, et qu'il les considère comme des ordures, et pas comme des êtres humains.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 27 Avril 2016 23:18:37

    Je n'y crois pas, au fait qu'il ait attaqué le SDF mais pas commis les autres meurtres. Si c'était son premier ou seul acte de violence, ça l'aurait marqué d'une autre façon, on aurait dû s'en rendre compte dans sa narration. Pour moi soit il a tout fait, soit il a tout imaginé.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #27 27 Avril 2016 23:18:49

    Sans compter que les SDF, c' est comme les prostituées : c' est largement possible de leur faire du mal, voire de les tuer sans être inquiété par la justice.

    D' ailleurs, c' est quand la dernière fois qu' on a entendu aux infos " meurtre de sdf " ? Ah ben tiens, jamais.

    Nathalie > Même s' il a tout imaginé, avec le nombre de fois où il y pense, il est tout autant fou à lier selon moi .
    D' ailleurs, je me demande qui est le plus fou entre celui qui lâche la pression et tue, ou celui qui se retient et encaisse toute sa vie ? Je n' ai pas la réponse!

    Dernière modification par Delphine.B (27 Avril 2016 23:20:10)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #28 27 Avril 2016 23:22:30

    C'est surtout que dans mon esprit si tu passes à l'acte une fois, rien ne t"empêche finalement de recommencer. Je suis plutôt aussi dans la théorie du tout ou rien !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 27 Avril 2016 23:37:23

    Exact !
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #30 28 Avril 2016 01:11:44

    C'est dommage que ma connexion internet bugue. J'aurais adoré avoir votre avis sur l'obsession de Bateman pour les cintres en tant qu'objet de torture.

    Est-ce une façon de détourner un objet de mode (ou plutôt lié à la mode) ?

    J'ai aussi pensé que ça pouvait être une méthode d'avortement (de stérilisation ?), J'ai eu l'impression qu'Evelyn essayait de lui dire qu'elle était enceinte mais qu'il ne voulait pas l'écouter (en ne répondant pas à ses appels ou en détournant la conversation). Est-ce moi qui ai extrapolé le texte ?

    Bref, s'il y a des retardataires ou des couches tard, je serais ravies d'avoir votre avis :)