[suivi lecture] Fan2polar

 
  • Invité

    Invité

    #21 14 Juin 2016 11:51:58

    Je vais donc attendre quelques temps avant d'entamer le dernier opus .... Maléfices.

    J'ai lu Maléfices il y a peu de temps et si tu aimes les atmosphères parfois vraiment glauques, sans doute ce livre te plaira. Moi je reste sur mon récent commentaire sur Livraddict. J'ai surtout retenu en positif le fonds de l'histoire, l'intrigue étant originale et bien menée. Mais je n'ai pas toujours apprécié son traitement ni la fin du roman et encore moins les descriptions de tortures qui n'apportent rien au récit, à mon sens, mais le desservent plutôt.
    En fait, plus je lis ce genre de livres (quel que soit l'auteur) moins j'aime ces histoires de psychopathes tortionnaires super intelligents, super rusés et quasi indestructibles qui, au final, se ressemblent trop.

    Maintenant, il en faut pour tous les goûts et le succès de cet auteur est significatif.
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 14 Juin 2016 13:10:23

    Julie86 a écrit

    J'ai beaucoup aimé la trilogie du mal. Je te conseille de lire La promesse des ténèbres après. Très très glauque mais encore plus prenant que la trilogie.


    Ooooh, comme ce message me "rassure". Ce fut mon premier Chattam (lu pour savoir ce que celui que je convoitais, aimait lire) et bien je peux vous dire qu'il m'a marqué comme jamais. Si bien que je n'ai jamais relu de Chattam. Par contre, j'avais beaucoup aimé être happé dans ce livre avec en même temps ce WoW!

    Bref, c'était une sorte de fascination/répulsion!

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #23 14 Juin 2016 13:30:31

    ATea a écrit

    Julie86 a écrit

    J'ai beaucoup aimé la trilogie du mal. Je te conseille de lire La promesse des ténèbres après. Très très glauque mais encore plus prenant que la trilogie.


    Ooooh, comme ce message me "rassure". Ce fut mon premier Chattam (lu pour savoir ce que celui que je convoitais, aimait lire) et bien je peux vous dire qu'il m'a marqué comme jamais. Si bien que je n'ai jamais relu de Chattam. Par contre, j'avais beaucoup aimé être happé dans ce livre avec en même temps ce WoW!

    Bref, c'était une sorte de fascination/répulsion!


    C'était mon premier Chattam aussi, celui qui m'a fait continuer par contre ;)

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 14 Juin 2016 14:20:19

    armoric a écrit

    En fait, plus je lis ce genre de livres (quel que soit l'auteur) moins j'aime ces histoires de psychopathes tortionnaires super intelligents, super rusés et quasi indestructibles qui, au final, se ressemblent trop.


    Je suis assez d'accord avec toi ! A trop vouloir "noircir" leur intrigue, je trouve que les auteurs perdent crédibilité ... :)

    armoric a écrit

    Maintenant, il en faut pour tous les goûts et le succès de cet auteur est significatif.


    Je me méfie toujours un peu de ces auteurs "à succès", c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis si longtemps à lire un "Chattam" ... ;)
    Je ne regrette nullement d'avoir "cédé" même si je pressens déjà que je pourrais me lasser si je le lis à un rythme trop rapproché.
    Peut-être parce qu'il semble avoir des "tics" ... dans la construction de son intrigue, dans sa narration ... :chaispas:

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 14 Juin 2016 16:06:13

    Pour changer de l'univers thriller, j'ai commencé le Tome 1 de Première Loi. Un peu de mal à vraiment entrer dedans mais cela vient, en grande partie, du fait que je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy !

    Je me garde Orages à portée de main ... :P

    Les deux sont dans mon Challenge Coupe d'Europe de toute façon donc je les lirais rapidement !!!
  • Invité

    Invité

    #26 14 Juin 2016 16:32:28

    Fan2polar "Peut-être parce qu'il semble avoir des "tics" ... dans la construction de son intrigue, dans sa narration ..."

    Si Chattam avait été américain, j'aurai dit qu'il a suivi des cours d'écriture de polar car aux USA c'est une matière universitaire comme une autre.  On y apprend les techniques d'écriture et les ficelles du métier d'écrivain, ce pourquoi justement la plupart des thrillers se ressemblent. Un peu trop à mon goût, bien que j'en lise pas mal, et comme tu le pressens cela deviens vite lassant. En général j'alterne les genres pour éviter le "ras le bol".

    Fan2polar "je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy !"
    Dommage :pleur: car j'envisage de proposer le premier tome de ma série Les Elémentales en partenariat sur Livraddict pour avoir des chroniques en retour (j'observe pour le moment comment cela se déroule) et savoir comment ma saga est perçue.  Bon, il y a Fantasy et Fantasy car certains bouquins sont vraiment très Young Adult et dans ce cas je ne mords pas vraiment. Mais je ne connais pas Première Loi, donc je vais aller voir de quoi il retourne.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 14 Juin 2016 16:49:47

    @ armoric

    Je ne pense pas être à même de juger de la qualité d'un roman Fantasy. Je n'ai pas assez de feed-back sur cet univers pour apprécier à sa juste valeur, je pense !
    Je suis vite "perdue" s'il y a trop de personnages, trop de "mondes" ect ... :aaah:
    Je peux juste dire "j'aime ... j'aime pas l'intrigue !" et encore plus que dans les autres genres littéraires, la plume de l'auteur compte beaucoup pour que j'accroche ou pas ... :jeboude:

    Premier Sang est peut-être dans la case "Young Adult" car un ami "fan de Fantasy" (avec qui je faisais cette Lecture Commune) a abandonné pour cette raison ... :ptdr:
    Personnellement, cela ne me dérange pas !

    Je vais aller faire un 'tit tour chez toi car tu as éveillé ma curiosité ...

    En tout cas, c'est avec plaisir que je papote avec toi ! ;)
  • Invité

    Invité

    #28 14 Juin 2016 17:09:34

    Moi aussi je suis ravie de bavarder avec toi :D

    Je viens d'aller voir La Première Loi tome 1 sur Livraddict. Il semble recueillir les suffrages des lecteurs mais le résumé ne me tente pas. Et puis les mot "politique" et "tortionnaires" ont sur moi un effet assez repoussoir dans le choix de mes lectures (il faut bien des critères de tri tellement il y a de livres). Je ne dis pas que si je le vois en librairie je ne vais pas le feuilleter mais je ne l'acheterai pas en ligne "chat en poche".  Si je devais définir ma saga, elle se positionne en High Fantasy assez classique au début et évoluera plus "épique" après le premier volume de présentation. On aime ou pas.

    Définition Wiki : la high fantasy est un sous-genre de la fantasy, épique, aux thèmes sérieux, narrant la quête d'un(e) jeune héros/héroïne ou d'un groupe de héros luttant contre un redoutable ennemi pouvant revêtir la forme d'un méchant sorcier ou d'un Seigneur du Mal, jouant le rôle de la force antagoniste.
    Les caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent sont : un monde secondaire (différent du nôtre) très développé, avec sa propre histoire et sa propre géographie, la présence importante de la Magie, notamment des créatures magiques, un cadre médiéval, souvent un découpage en de nombreux tomes, une histoire prenant la forme d'une quête, ayant souvent des prophéties pour moteur.


    Pour revenir au thriller, je lis actuellement La clé de l'apocalypse de James Rollins. C'est très différent de Chattam. Il y a de la recherche sur le fonds et le scenario est bien ficelé. Je viens de dépasser la moitié et pour l'instant rien à redire. Pas de gore, de glauque mais des faits historiques, de l'action et un complot qui se tient.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #29 14 Juin 2016 17:25:12

    Ce que tu me dis pourrais me rassurer... j'ai peur que les scènes soit insoutenables d'horreur :'S
    J'avais envie de lire "que ta volonté soit faite" pour une première lecture... c'est pour celui-ci que je l'ai vu au salon du livre de Paris. Tu en penses quoi? Tu l'as lu?
    Merci beaucoup.

    Bonne semaine et bonne lecture;

    Dernière modification par stellade (14 Juin 2016 17:25:52)

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #30 14 Juin 2016 17:53:36

    @ stellade
    Je ne peux malheureusement pas te donner mon avis sur ce titre car je ne l'ai pas lu ... ;)

    Ce sont mes premiers pas dans "Chattam Land".