Lettre de motivation ?

 
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 05 Août 2010 20:59:35

    Oui je sais tout ça puisque je suis allé me renseigner directement en librairie.
    J'ai donc abandonné l'idée d'aller poser une candidature dans les librairies indépendantes.
    Je vais quand même tenter celles des grandes enseignes puisque là-bas on m'a dit que c'était tout à fait possible, donc qui ne tente rien n'a rien.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #22 05 Août 2010 21:15:13

    Tout à fait Choukette, faut pas désespérer ! Et faut relancer aussi surtout, parce qu'ils sont doués pour perdre les CVs dans les grandes enseignes... :sifflote:
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #23 05 Août 2010 22:35:37

    @Choukette : ça se tente quand même les librairies indé pour se faire connaître. Pas forcément pour postuler, mais parler avec eux de ta démarche par exemple.

    @Tal : ah oui ? Ben preuve est faite que la BD se porte plutôt bien alors. J'ai pas eu de chiffres aussi mauvais en écho et cette semaine on fait mieux que début août l'année dernière.
    Mais bon, les gens s'accrochent à leur boulot que ça aille ou pas et les places ne se créent pas ^^
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #24 05 Août 2010 23:16:05

    Oui la BD c'est encore particulier, y'a une librairie BD dans la même ville que cette librairie (ben type Album justement ;)) et ça marche plutôt bien pour eux apparemment...
  • lecturevvv

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 06 Août 2010 14:07:21

    Choukette a écrit

    Oui je sais tout ça puisque je suis allé me renseigner directement en librairie.
    J'ai donc abandonné l'idée d'aller poser une candidature dans les librairies indépendantes.
    Je vais quand même tenter celles des grandes enseignes puisque là-bas on m'a dit que c'était tout à fait possible, donc qui ne tente rien n'a rien.


    Je suis peut être totalement à côté de la plaque mais je n'abandonnerais pas l'idée de la lib indépendante à ta place... Tu ne sais jamais comment la situation peut évoluer... Imagine que tu envoies ta candidature le jour où qqn donne sa dem (ça m'est arrivé ici !)
    Et puis on ne m'ôtera pas de l'idée que si un employeur est malin et voit une personne motivée revenir souvent à la charge... A un moment ou à un autre, il saura que son intérêt est de lui donner une chance... (enfin là, je suis peut être polluée par l'Amérique du Nord...)

    Dans tous les cas... Bon courage :pouceleve:

  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 06 Août 2010 15:47:08

    J'abandonne les librairies indépendantes pour le moment car je n'ai pas encore mon permis, que je suis en train de passer, il me faut donc quelque chose près de chez moi, où je puisse me rendre à pieds ou en vélo. Or, dans ma ville il n'y a qu'une seule librairie indépendante, et vu l'accueil qu'on m'a réservée quand je suis allé simplement me renseigner, je connais d'avance la réponse qu'ils vont me donner :chaispas:
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #27 09 Mars 2011 19:00:52

    Yop les gens je up un peu ce post ! :angel:

    Voilà voilà, je suis actuellement en train de remplir tous pleins de dossiers pour m'inscrire dans un BTS audiovisuel (option montage), et dans ce fameux dossier, il faut inclure une lettre de motivation, pour ensuite espérer obtenir un entretien.

    Alors voilà étant donné que nous autres, accros de littérature, cotoyons à longueur de temps des belles phrases et autres jolies tournures, j'ai pensé que vous auriez peut-être quelques trucs utiles à m'apprendre en ce qui concerne ce genre d'exercice d'écriture (peut-être même que parmi vous se trouvent d'anciens élèves du BTS où j'aimerais entrer ! )

    Je vous laisse la parole =)

    Question bonus:  et si il y a d'anciens élèves, n'hésitez pas à parler du déroulement de votre entretien, les questions qu'on vous a posé, tout ça tout ça... Ca m'intéresse aussi beaucoup !

    ps: Quand j'aurais fais une premiere version de ma lettre je viendrais la poster ici, histoire que vous me disiez s'il y a des choses qui ne vont pas
  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #28 09 Mars 2011 22:22:32

    cecile a écrit

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
    C'est important de parler de l'entreprise pour personnaliser ta lettre et faire en sorte que ça ne fasse pas "je reprends toujours la même".
    Sinon parle bien de leurs valeurs et fais un lien avec toi pour annoncer le paragraphe qui parlera de toi. Genre "Je suis très interessée par votre entreprise dont je partage les valeurs : loyauté, intégrité... En effet, je suis..."

    Mon conseil le plus important : fais relire ta lettre, elle ne doit comporter aucune faute d'orthographe. Moi si je reçois une lettre avec des fautes, c'est poubelle. Dis toi bien qu'ils reçoivent 50 lettres par jour...

    Parle bien de ton parcours, de ta passion pour les livres, de ta facilité à convaincre les autres de lire des livres que tu as aimé...

    Et comme dit Evertkhorus :
    1er paragraphe : votre enseigne connue et reconnue blablabla + valeurs
    2ème : je recherche un poste de vendeuse + pourquoi
    3ème : ce que tu peux leur apporter...

    Bon courage !


    Je ne connais pas le secteur des librairies mais, sur la façon de rédiger une lettre de motivation en général, je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'ont dit Cécile et Evertkhorus.

    Bonne chance!

  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #29 11 Mars 2011 23:23:32

    Voilà, comme promis un premier brouillon de ma lettre de motivation.
    S'il vous plait, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez (même si c'est juste pour dire que telle ou telle phrase est trop longue, ou qu'un élément est pas assez développé), j'ai vraiment envie d'être prise dans cette école !

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en Licence d'Art du spectacle, cependant, malgré un apport non négligeable de connaissances en ce qui concerne l'histoire du cinéma et la mise en scène, je suis désormais à la recherche d'une formation technique, qui pourrait m'apporter un savoir-faire un peu plus concret et directement en relation avec le monde du travail. C'est pourquoi je suis intéressée par le BTS audiovisuel option montage et post-production de votre lycée.
    J'ai eu l'occasion de venir aux portes ouvertes de votre établissement, et la qualité du matériel ainsi que l'ambiance générale entre les étudiants n'ont fait que renforcer mon envie de vous rejoindre à la rentrée 2011.

    J'ai déjà à mon actif la réalisation et le montage de plusieurs vidéos dans le cadre familial ou scolaire. Ces vidéos ont toutes été réalisés avec des logiciels dits "amateurs" (iMovie, Windows MovieMaker), cependant même si je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser je m'intéresse également de près aux logiciels plus fournis tel que FinalCut ou Avid.

    Je possède également des compétences plus ou moins approfondies dans des domaines très divers : le dessin, la musique, la photographie, mis aussi la chronique littéraire, la couture, l'animation au sein d'une webradio et depuis peu la modélisation 3D (grâce au logiciel Blender). J'ai appris la plupart du temps en autodidacte, mais, lorsque l'occasion s'est présentée, j'ai toujours apprécié de recevoir les conseils de personnes plus expérimentées.
    De plus, mon orientation au lycée en classe Littéraire m'a permis d'acquérir une solide base culturelle que j'entretiens de façon régulière en consultant des revues à ce sujets  tel que Premiere et Générique(s), ainsi que des sites internet (Le repaire, Season one, 8 Art City…).

    Avec le recul, je me rends compte que ces différentes activités que je considérais au départ comme de simples loisirs confirme effectivement mon envie d'évoluer dans un univers artistique et le montage m'apparait comme la meilleure voie pour rester en contact avec le plus possible de ces univers relativement hétéroclites. Cela peut me permettre de mieux comprendre les attentes des corps de métiers avec lesquels je pourrais être amenée à travailler.

    Ce qui m'attire dans cette profession, c'est la possibilité d'un apprentissage permanent : il y aura toujours de nouveau logiciels à découvrir, de nouvelles techniques de travail à essayer, des réalisateurs aux points de vue novateurs avec qui collaborer…

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #30 11 Mars 2011 23:46:39

    Je possède également des compétences plus ou moins approfondies dans des domaines très divers : le dessin, la musique, la photographie, mis aussi la chronique littéraire, la couture, l'animation au sein d'une webradio et depuis peu la modélisation 3D (grâce au logiciel Blender). J'ai appris la plupart du temps en autodidacte, mais, lorsque l'occasion s'est présentée, j'ai toujours apprécié de recevoir les conseils de personnes plus expérimentées.

    -> s'il y a eu un cadre un peu particulier ou marquant dans lequel on été recueillis ces conseils, ça peut peut être être sympa à mentionner, non ? Mettre un peu de concret, visualiser ces occasions.

    De plus, mon orientation au lycée en classe Littéraire m'a permis d'acquérir une solide base culturelle que j'entretiens de façon régulière en consultant des revues à ce sujets  tel que Premiere et Générique(s), ainsi que des sites internet (Le repaire, Season one, 8 Art City…).

    -> J'ajouterais un petit truc pour la curiosité naturelle, comme quoi de manière générale tu écoute ce qui se passe autour de toi, que tu suis les infos. Tu vois le genre ? Plus le côté personnel, après le côté plus "pro" des revues. (Après ça dépend de la pertinence par rapport à l'école mais je pense que mettre en avant tes qualités générales c'est intéressant aussi)

    Avec le recul, je me rends compte que ces différentes activités que je considérais au départ comme de simples loisirs confirme effectivement mon envie d'évoluer dans un univers artistique

    -> Pour moi le début du paragraphe sonne négatif. On dirait que tu étais désinvolte au départ, et que tu t'es réveillée un jour en te disant que finalement y'avait quelque chose à en tirer. J'exagère, mais la tournure pourrait être sans doute plus à ton avantage.
    Peut être tourner ça pour marquer une progression dans la perception, mais sans cette image de "avec le recul", parce qu'on dirait qu'un loisir c'est négatif dit comme ça. ^^
    Tu as commencé en loisir parce que ça te passionnait, tu as pris ça au sérieux au fil de ton apprentissage, et finalement tu en tires un projet mûri par ces expériences. Dis pas à quoi tu pensais au départ, plutôt comment ce que tu penses aujourd'hui a été induit par le passé. Un truc du genre. (Je sais pas si je suis claire ^^)

    et le montage m'apparait comme la meilleure voie pour rester en contact avec le plus possible de ces univers relativement hétéroclites. Cela peut me permettre de mieux comprendre les attentes des corps de métiers avec lesquels je pourrais être amenée à travailler.

    -> Là pour moi il manque un petit truc sur le montage en lui-même. Pourquoi ça t'apparaît comme le meilleur moyen ?
    La dernière phrase je la tournerais autrement. Genre "parce que le montage est comme ça et pas autrement, c'est un métier riche qui permet d'appréhender d'autres facettes du milieu artistique et d'en avoir une vision globale, en plus de ce qu'il apporte lui même". Je raconte ça n'importe comment parce que c'est pas clair dans ma tête, mais là on dirait que tu as besoin du montage pour comprendre le reste, et que tu veux faire montage pour comprendre le reste. Or je pense pas que ce soit vraiment ça. Il y a le montage ET ce qu'il t'apporte sur le reste. Je pense qu'en tournant mieux cette phrase tu auras une réponse à "pourquoi le montage" qui sera bien.

    Ce qui m'attire dans cette profession, c'est la possibilité d'un apprentissage permanent : il y aura toujours de nouveau logiciels à découvrir, de nouvelles techniques de travail à essayer, des réalisateurs aux points de vue novateurs avec qui collaborer…

    -> Peut être ajouter quelque chose là. Je m'explique. Tu parles d'apprendre en permanence, c'est cool. Mais tu seras pas en poste pour apprendre. Tu y seras pour faire. Tu aimes apprendre c'est bien et indispensable. Mais je pense qu'il faut aussi tourner ça de manière active. Par exemple que c'est un métier que tu dois sans cesse réinventer du fait de l'évolution des outils, que ça représente des challenges en permanence et donc que ça présente des besoin de résoudre des problématiques. Que ça demande une adaptation permanente... Je balance en vrac, je sais pas si tu vois l'idée. Mettre quelque chose d'un peu actif te sort un peu du contexte scolaire pour entrer dans la réalisation.

    =====================

    Le début est très bien sinon. Avant les politesses, genre à la fin de ton dernier paragraphe je rajouterai un truc sur l'école. Par exemple " la formation que vous proposez me semble être en adéquation avec les exigences du métier et mes compétences actuelles". Enfin tu vois une connerie dans le genre pour rappeler que oui, tu postules bien chez eux et pas ailleurs.

    =====================

    Voilà pour ce que j'aurais à en dire. A prendre pour ce que c'est : une vision personnelle de ce que pourrait être ta lettre. Je ne suis moi même pas forcément douée (mais je n'ai jamais eu à postuler à de super trucs comme ça =) ) et je suis plutôt habituellement tournée vers les lettres pour l'emploi, donc je ne visualise peut être pas très bien ce qu'on exige de toi. Bon courage en tout cas :)