Oscar Wilde

 
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #21 17 Septembre 2011 20:15:54

    Finalement, je me suis plongée dans Le Portrait de Dorian Gray. L'écriture d'Oscar Wilde me manquait et je n'avais que ce titre dans ma PAL. Après un début un peu long, je m'aperçois avec plaisir qu'on se plonge plutôt bien dans ce classique, ça se laisse bien lire, pour le moment j'aime beaucoup.

    Une amie me conseille, après lecture du livre, de regarder comme film du Portrait de Dorian Gray la version de la BBC qui est fidèle, puis l'adaptation la plus récente avec Collin Firth mais plus pour les effets spéciaux et le graphisme que pour l'histoire en elle-même car si on a lu le livre, on risque d'être déçu...

    Mais sinon, si je suis toujours d'humeur à lire monsieur Wilde après Le Portrait, je serais partante pour essayer autre chose... j'ai Le Portrait de Monsieur W.H dans ma PAL mais je pourrais toujours piocher à la bibliothèque de la fac...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #22 18 Septembre 2011 06:31:02

    C'est vrai que l'on connaît surtout Le portrait de Dorian Gray, mais qu'il a écrit beaucoup de contes. Ton billet m'a donné envie de redécouvrir cet auteur lu il y a déjà un moment.
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #23 21 Septembre 2011 21:30:28

    C'est sans doute son oeuvre la plus célèbre, c'est vrai.

    Mais je serais tentée de découvrir bien plus, je pense surtout à ses contes, nouvelles ou encore pièces de théâtre, je commençe à vraiment m'attacher à la plume de l'auteur, je voudrais lire plus de lui.

    J'ai terminé Le Portrait et j'aurais presque souhaité que le livre soit plus long :goutte: mais j'ai beaucoup aimé, à présent je voudrais tenter une version film de ce livre.
  • Lo Cateto

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 07 Novembre 2011 22:25:31

    Le film c'est simple, j'ai arrêté au bout de dix minutes, quand l'histoire d'amour de Dorian et Sybil c'est immiscée. Dix minutes! Dans le livre, les prémices ne débute qu'a la moitié de l'histoire! Je me suis dit qu'ils allaient encore faire d'un chef d'oeuvre un roman a l'eau de rose......j'ai coupé court!

    Sinon, petit jeu sympa et enrichissant: vos citations préférés d'Oscar Wilde?
  • Ryû

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 06 Janvier 2012 11:39:34

    Révérence Sateenkaari a écrit

    Euh non surtout pas celui là :vomi::vomi::vomi::ko: Vraiment j'ai cru mourir dès le départ, des acteurs fades, une vulgarité sans nom, ( bon sauf Collin Firth ) et une histoire,.... aucune esthétique, aucune référence à l'Art, pas d'élégance, ni de raffinement et pourtant ce sont des thèmes majeur de ce chef d'œuvre. Je me suis vraiment demandé si c'était bien le même Portrait... Je veux bien que les réalisateurs puissent faire des adaptations libres mais là. Burk burk et re burk...

    Par contre il existe une version bien plus vielle, en 1945, par Albert Lewin qui est vraiment extraordinaire et que je te recommande vivement... Et si tu n'arrives pas à la trouver je pourrais même éventuellement te l'envoyer via je un site d'envois de fichier lourd...


    Merci, MERCI !


    Oscar Wilde, ou l'auteur des citations à sortir pour briller en société ^^
    J'adore son œuvre, j'adore sa vie !
    Mon livre préféré reste Le Portrait de Dorian Gray, mais j'adore également ses nouvelles et ses pièces de théâtre. De ce côté-là, pas de préférence particulière.
    Quant à sa vie, je conseille le film Wilde, avec Stephen Fry dans le rôle de Wilde et Jude Law dans le rôle de Bosie, qui est juste magnifique !

  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #26 20 Janvier 2012 20:12:32

    je ne sais pas si tu l'as déjà lu ou non mais je te conseille vivement son De Profundis... ce livre à été une vraie claque et le début est particulièrement poignant... au point que pendant longtemps je n'ai pu passer la page 64 tant je fondais en larmes... après c'est plus... virulent je dirais... et la vision de l'artiste après sa déchéance, sa réflexion sur sa reflexion... un délice
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #27 06 Avril 2012 14:18:47

    Bon et bien c'est reparti pour l'écriture du super message trop bien que j'avais écrit ... et effacé en une fausse manipulation... le retour s'annonce fort...

    Bref tout ça pour dire que j'ai lu Téleny. Comme MeL l'annonce p.1 il s'agit d'un roman seulement attribué à Wilde. Il ne l'a en effet jamais signé ni revendiqué... en même temps après lecture on comprend pourquoi... Personnelement après lecture je pense que si ce n'est pas Wilde l'auteur il est limpide qu'il s'agit d'une personne de son entourage intellectuel proche qui le connaissait à la perfection, peut être R. Ross, mais certainement pas Lord. A. Douglas.
    Il s'agit d'un roman érotique ( je dirais même pornographique, sans aucune connotation, aux vues de certains passages franchement crus) donc personne un peu prude s'abstenir.
    Ce livre est completement emprunt de tout l'univers wildien, sa plume délicieuse, élégente, ses aphorismes, ses reflexions sur tout, l'art, la religion, la société... Il poursuit assez bien le Portrait de Dorian Gray je trouve donc pour ceux qui avait aimé, essayez de le trouver ( sans passer par internet j'ai peiné).
    Donc voilà maintenant que j'ai un peu de temps je vais pouvoir faire sous peu l'avis plus complet que j'ajouterais pour ceux qui veulent.
    Et vous l'avez vous lu ? qu'en pensez vous ?

    @ Lo Catato => J'aime beaucoup l'idée de ton jeu alors

    "Dans l'ombre tu es ma lumière, tu es le feu qui me réchauffe; les étendues glacées du pôle seraient pour moi le paradis terrestre si tu y étais" Télény p.149
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #28 14 Mai 2012 01:54:06

    Révérence Sateenkaari a écrit

    Je reconnais que sa plume si elle est délicieuse n'est pas toujours évidente à lire. A ce qu'il parait cela passe mieux en anglais, malheureusement je ne peux pas encore vous le confirmer.


    Je ne sais pas si quelqu'un t'as confirmer, mais oui ça passe beaucoup mieux en anglais, c'est plus fluide.

    Marion : Je sais que ce n'ai qu'un détail mais c'est Colin avec un seul "l" ;) *désolée c'est un de mes acteurs préférés donc je suis un peu contrariante*

    Pour en revenir au grand Mr Wilde, je suis une grande fan de The Importance Of Being Earnest, la pièce est très drôle et contient des messages qui rappellent  que la conduite de ce cher Oscar était choquante pour l'époque.

  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #29 14 Juin 2012 17:13:35

    Peut-être que je lirai une de ces œuvres pour "faire connaissance". Je ne connaissais pas l'auteur avant, c'est un animateur venu pour nous exprimer les dangers de la dépendance au collège (oui, rien à voir) qui me l'a apprit. Ainsi que l'expression "vise toujours la lune et même si tu n'y arrives pas, tu atterriras dans les étoiles" que j'entends souvent sans savoir qui en est l'auteur. J'aimerais commencé par Salomé, je ne sais pas pourquoi, mais bon ! Et j'espère aussi l'étudier à l'école.
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #30 18 Janvier 2013 15:13:33

    Si tu dois commencer par Salomé (qui est une pièce superbe) essaie de trouver une version française d'Oscar Wilde, vu qu'il l'a écrite en français. Malheureusement elle a ensuite été traduite par son **** de jeune chiot Lord Alfred Douglas et on trouve beaucoup de traduction française de cette traduction anglaise maintenant, alors que c'est quand même un livre écrit en français à la base