[Kearney, Paul] Les Mendiants des mers - Saga

 
  • LiliFlower66

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #21 29 Janvier 2011 18:02:07

    baba a écrit

    J'ai fini la première partie hier soir, c'est franchement excellent! Assez déconseillé aux jeunes lecteurs par contre (pas mal de violence et de sexe qd même).


    Ouai, je suis d'accord ^^

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #22 30 Janvier 2011 23:51:32

    Je l'ai terminé hier, y'a plus qu'à écrire ma chronique! J'ai bien aimé dans l'ensemble, ça m'a permis de me familiariser avec la fantasy adulte!
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #23 01 Février 2011 21:12:37

    Je viens aussi de le terminer. Un très bon roman de fantasy/aventure !
    Les 2 parties sont très différentes en fait ! C'est vrai que les termes maritimes seront assez chaud à comprendre en VO :S M'enfin, si d'ici 1 ou 2 ans, y a rien qui sort en VF, je sens que je craquerais :) Le prochain Paul Kearney qui sort chez Orbit me fait aussi de l'oeil du coup. J'aime son style.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #24 01 Février 2011 21:16:24

    Très contente que vous ayez apprécié cette lecture.
    J'ai bien envie de lire autre chose de Paul Kearney maintenant. =)
  • LefsÖ

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #25 01 Février 2011 21:57:29

    Je crois que je vais craquer aussi et acheter les monarchies divines. :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 01 Février 2011 22:46:42

    Je l'ai vu aujourd'hui en librairie en VO, et j'ai hésité...  Mais je n'ai pas craqué parce que je n'ai jamais lu de critiques.  Si quelqu'un a lu Les Monarchies Divines, qu'il/elle ouvre un sujet, ce serait top  :)
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #27 05 Février 2011 01:01:17

    Alors, pour résumer mon billet (qui est gigantesque :emb:):

    J'ai eu un peu de mal en rentrer dans l'histoire à cause des légendes et de noms inconnus qu'on nous balance à la figure pendant les premières pages, mais bon, c'est assez commun aux livres de fantasy et l'information s'intègre bien au reste du récit quand même.

    La principale force de ce livre, c'est l'univers créé par Paul Kearney. C'est sombre, dense, mature et complexe. On y parle des croyances et de légendes, propres à ce monde, de la politique, de l'économie. Il y a de la violence, du sexe, de la souffrance. Les personnages sont nuancés. De la pure fantasy adulte j'imagine! J'ai trouvé, pour ma part, que la piraterie était originale pour une histoire de fantasy.

    Ce qu'on peut reprocher: très grande abondance des termes marins et maritimes (ça donnait peut-être du réalisme, mais n'y connaissant pas grand chose, ça ne m'a pas apporté de plus), quelques phrases aux constructions bizarres (traduction?) et les ellipses temporels (trou d'un an, de sept ans dans l'histoire). Sinon, j'ai aussi été incapable de garder en tête, dans la première partie, que Rol avait 15-16 ans. Je m'imaginais tout le temps un homme dans la vingtaine. Je ne sais pas si ça venait de moi ou si c'est parce que Rol avait des agissements assez matures pour son âge.

    J'ai trouvé la première partie un peu longue, il n'y a pas tant d'actions, c'est plutôt des questionnements et des réflexions de Rol. J'ai toutefois beaucoup apprécié la deuxième partie, beaucoup plus riche en rebondissements: problèmes, épreuves, conflits et bastons navales sont au rendez-vous! Ce que je regrette: ne pas en savoir plus sur les origines de Rol au terme des 427 pages.

    Bref, j'ai bien aimé, mais je n'ai pas totalement adhéré, peut-être parce que je ne suis pas habituée à la fantasy adulte. J'ai tout de même bien envie de lire le deuxième tome, la fin a suffisamment attisé ma curiosité!

    Pour mon avis complet, c'est par ici!
  • LefsÖ

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #28 05 Février 2011 07:52:51

    Y'a que moi qui ai trouvé une ressemblance avec locke Lamora et les salauds gentilshommes de Scott Lynch ?
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #29 05 Février 2011 16:11:55

    Je ne l'ai pas lu Les Salauds gentilshommes, alors je ne peux te dire. :chaispas: Le tome 1 est dans ma LAL par contre.
  • LefsÖ

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #30 05 Février 2011 16:31:13

    J'ai lu les deux tomes et j'ai vraiment été enchantée de ma lecture.