[Dorian Gray - Avril 2011] Général

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #21 20 Avril 2011 21:30:16

    Plus j'avance, plus je me dis 'euuh les longueurs elles sont ou?'
    L'écriture est très belle. J'aime les tournures de phrases bien faites et cela ne devient pas non plus des descrptions inutiles comme j'ai pu le lire dans certains Zola.

    Et Lord Henry est juste génial. Je ne sais pas s'il représente la société que voit Wilde mais ton point de vue est super intéressant Révérence.
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 20 Avril 2011 21:36:47

    merci... bon en même temps comme je l'ai dit ce n'est pas de moi et je n'ai pas de mérite j'ai bossé tout une année sur Wilde et le regard dans et sur l'art au 19ème... donc j'ai épluché pas mal de bouquin sur le dandysme sur Wilde ( dont la correspondance avec Ross qui est délicieuse)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 20 Avril 2011 22:09:36

    Ces discussions sont vraiment intéressantes, merci à tous !  J'espère qu'elles se poursuivront le plus longtemps possible (on peut continuer à parler du livre dans les jours qui viennent).  Malheureusement pour moi il se fait tard donc je vais devoir revenir lire vos interventions demain :)  Bonne nuit à tous !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #24 20 Avril 2011 22:33:40

    Je me sens un peu seule à ne pas avoir aimé du tout ! Dommage que Lexou ne participe pas car il n'avait pas aimé non plus !
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 20 Avril 2011 22:43:14

    Révérence Sateenkaari a écrit

    merci... bon en même temps comme je l'ai dit ce n'est pas de moi et je n'ai pas de mérite j'ai bossé tout une année sur Wilde et le regard dans et sur l'art au 19ème... donc j'ai épluché pas mal de bouquin sur le dandysme sur Wilde ( dont la correspondance avec Ross qui est délicieuse)


    Ah oui cela doit être super interessant! Je note...:P
    Au début de ce book club je me demandais ce que je pouvais en dire et puis...en fait il y a vraiment de quoi discuter. Je vous remercie tous pour ces échanges qui permettent de confronter nos sentiments. Franchement : je vais acquérir une édition commentée au plus vite!

    Ce qui est surprenant dans les livres, c'est que l'on peut aimé une fois et puis ne plus aimer quelques années plus tard, parce que l'histoire ne nous renvoie plus rien ou inversement...alors ne te désole pas trop Frankie...le monde est fait de différences (c'est au moins du Oscar Wilde, ça? O_O ) Bonne nuit à tous.

    Dernière modification par Gentiane (20 Avril 2011 22:44:34)

  • akasha

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #26 21 Avril 2011 06:53:40

    Ben moi déjà, je tiens à m'excuser de ne pas être venue hier soir, j'ai pu poster un message sur le forum (autres rubriques) avant qu'internet ne se coupe... pour ne redémarrer qu'à 22 heures 45,

    Je poste donc rapidement ce matin avant de me préparer à partir et passerai voir tout ce qui a été dit... suis trop dégoûtée puisque la discussion n'a pas être que passionnante, plein de choses à dire sur ce livre... ;( :pleur:


    Moi je lui mettrais 8/10. Des longueurs comme tout le monde, je n'en ai pas tenu rigueur non plus puisque c'est une autre époque d'écriture... J'ai beaucoup aimé le style, surtout au niveau des dialogues pour les thèmes philosophiques abordés.
    Mon personnage préféré a été Lord Henry dans lequel on retrouve les pensées de l'auteur.

    Nathalie a écrit

    Tout le monde souligne les longueurs, je les ai notées aussi, mais je pense que c'est surtout lié au style de l'époque donc je ne tiens pas trop rigueur à l'auteur pour ça. Moi ce qui me dérange c'est qu'au final la "philosophie" derrière tout ça ne me paraît pas clair, le message part dans tous les sens : la beauté est importante et permet tout en société ?  Ou bien justement, elle n'est pas tout ?  Est-ce la morale qui compte et pas la beauté ?


    Je pense surtout qu'il a voulu éclairer le lecteur sans lui imposer une pensée en le dirigeant, en lui démontrant pour que nous nous fassions notre propre opinion. Moi ce que j'en retire c'est qu'il faut trouver un juste milieu, la beauté permet beaucoup mais il faut avoir une morale pour ne pas tomber dans la décadence... ;)

    J'espère que ce soir il n'y aura aucun souci pour que je regarde tout ce qui a été dit ;)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #27 21 Avril 2011 08:18:39

    Désolé j'ai eu un empêchement de derniere minute hier soir...

    J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, les dialogues philosophiques et les longs discours m'ennuient et ne me font pas adhérer à l'histoire...
    La fin est trop abrupte si je peux dire ça comme ça, j'aurais préféré un peu plus de détails sur la chute et la mort de Dorian.
    Je donne 4/10.


    Encore désolée pour mon absence.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 21 Avril 2011 20:49:15

    Frankie a écrit

    Je me sens un peu seule à ne pas avoir aimé du tout ! Dommage que Lexou ne participe pas car il n'avait pas aimé non plus !


    Personnellement, j'avais tellement peu aimé (je suis gentille) le début (1/4 du livre ?) qu'il m'a été impossible d'en continuer la lecture et que je n'ai pas envie de réessayer... mais du coup, impossible de venir en "discuter" ;)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #29 21 Avril 2011 23:18:58

    Ah ben ça me rassure ! ^^
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #30 23 Avril 2011 15:46:05

    Je l'ai fini cette nuit.
    C'est marrant, il y a des longueurs mais pourtant je ne pouvais en décrocher.

    Je trouve les personnages fascinants, et le style génial. C'est les deux points forts à mon sens