Avez-vous déjà été sujet à de l'incompréhension au sujet des swaps ?

 
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #21 22 Juin 2011 19:41:33

    Soundandfury a écrit

    Hé bien... Je n'ai encore jamais participé à un swap, mais j'ai lu toutes vos réactions et je suis surprise... Je ne pensais pas qu'autant de monde pouvait se sentir obligé de commenter un échange auquel il ne participe pas!!

    Mais en effet, c'est peut-être une question de génération. J'ai l'impression que ce sont souvent les parents qui s'inquiètent.


    Pour les parents je comprends parce que c'est normal de s'inquiéter pour ses enfants. On n'a pas forcément envie de voir notre enfant triste parce qu'il s'est cassé le  c** pour envoyer un beau colis alors qu'en échange il n'y a que trois fois rien.

    Mais pour les autres, et bien ce n'est pas nouveau. Les gens ne peuvent pas s'empêcher de critiquer et de juger(y'a qu'à voir les leçons de morales que les nouveaux parents reçoivent au sujet de la façon dont ils devraient éduquer leurs gamins) mais il ne faut pas retenir ce que qu'ils disent.

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #22 23 Juin 2011 23:26:38

    Bonjour,

    Je pourrais être ta mère bambi-slaughter et moi je comprends tout à fait. Le swap c'est plus qu'une dépense, c'est du plaisir à offrir et à recevoir, un enthousiasme à partager, des surprises agréables, de l'émoition et plus encore.

    Un conseil à tous : arrêtez de vous en faire pour ce que les gens pensent. N'en parlez pas autour de vous si vous craignez les réactions, mais n'arrêtez pas à cause du regard des autres ! Crotte !
    Ca vous fait plaisir ? Alors cela ne fait de mal à personne !

    Amicalement
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #23 24 Juin 2011 11:43:32

    Il est clair que pour les non pratiquants, un swap, vu la mentalité individualiste des gens, a beaucoup de mal a être envisagé en tant qu'échange de cadeaux. Et en plus, un échange avec un(e) "inconnu(e)"...! Impensable! Il y aura toujours un rapport de "forces" implicite. Pourtant; en général les swappeurs(euses) respectent les règles (d'après mon expérience perso qui n'est pas grande).

    Dernière modification par Felina (24 Juin 2011 11:45:40)

  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #24 24 Juin 2011 11:51:41

    argali a écrit

    Un conseil à tous : arrêtez de vous en faire pour ce que les gens pensent. N'en parlez pas autour de vous si vous craignez les réactions, mais n'arrêtez pas à cause du regard des autres ! Crotte !
    Ca vous fait plaisir ? Alors cela ne fait de mal à personne !


    Tout à fait d'accord !! :clapi:

    Perso, ma mère a le même genre de réaction parce que j'aime la correspondance... ("aaaah mais tous ces timbres, ça coûte cher !!!") Bah oui, mais c'est mon argent, ma passion, donc je fais ce que je veux, et si ça ne plait pas, tant pis ! =D

  • Sayyadina

    Mange-mots

    Hors ligne

    #25 24 Juin 2011 12:02:53

    Ma mère ne comprends pas tout à fait pourquoi je fais ça mais elle accepte que je fasse les swap ( heureusement j'ai quand même 24 ans, quoi XD ) parfois, je m'aperçois qu'elle m'aide pour certaines choses, peut être pas pour les livres mais le reste.

    Par contre, mes "amies" ne le savent pas vraiment, j'ai peut être dit, une fois le mot "swap" mais elles s'en foutent royalement de ma vie donc limite, je m'en fiche de ce qu'elles pensent. Comme certaines personnes, elles ne savent pas pourquoi je participe à une vie virtuelle. Et si, elles n'arrivent pas à comprendre tout ça, limite, je les laisse tomber si elles réussissent pas à voir plus loin que le bout de leur nez. ( ouaip 'suis limite méchante avec elles :goutte: )

    Mais je crois que ma mère est assez contente en règle générale des swaps, elle me voit sortir et ça, elle aime ( je sors pas beaucoup ) et que j'achète pas des livres rien que moi =D.
  • E.R Man

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #26 24 Juin 2011 17:29:09

    J'en ai jamais fait et ça me laisse perplexe...

    Je ne connais pas assez les personnes que j 'aurai comme destinataire donc comment faire plaisir ?

    J' habite chez mes parents et si je faisais un swap, je me ferais traité de c*n et d'idiot qui a encore fait des bétises (c'est ce qu'on m'as dit quand j 'avais envoyé un manga que j 'avais en double à quelqu'un que je connais par un forum de gestion de mangas et c'étaient mes parents qui m'ont engueler...)

    Ils me diraient que je gaspille mon argent (c'est souvent ce qu'ils pensent quand j 'achète des livres et que je devrais plutôt acheter un vêtement ou économiser pour si j 'ai un problème...) mais j 'aime acheter des livres mais pour autant je ne suis pas dans le rouge à la banque... 5J'en achète même moins qu'avant...)

    Envoyer un colis (je pourrais) si j 'ai rencontré la personne en vrai et qu'on est amis et si mes parents apprécie un peu cette personne. Ils ont souvent besoin de savoir qui est la personne avec qui je discute sur internet ou vais à Paris (mais comme je ne dis pas que je suis sur des forums, ça ne regarde que moi et j 'aime pas parler de ce que fais avec les gens même de ma famille...)(Pour Paris, ils ont rencontré la personne avec qui j' y vais mais est-ce qu'ils l'apprécie...)

    Bon je recevrai un cadeau en échange mais c'est pareil que donner son argent à un voleur pour mes parents et puis internet et les forums ou autres sont pour mes parents que des lieux où traînent des psychopathes qui violent et tuent les enfants ou arnaques les gens ( Ils entendent trop de choses au journal).

    En final, des que je fais quoi que se soit, c'est toujours des conneries même sui c'est juste acheter un livre ou traîner devant la télé...
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #27 24 Juin 2011 18:03:31

    E.R Man a écrit

    Je ne connais pas assez les personnes que j 'aurai comme destinataire donc comment faire plaisir ?


    Un questionnaire est mis en place pour découvrir un peu les goûts de chaque personne et pour éviter les hors sujets complets.
    Un swap c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux blogueurs, leur univers, leur personnalité... en fouillant sur leur blog, en jouant un peu les détectives par-ci par-là... c'est aussi le charme du concept.
    Et puis, le principal est de faire plaisir, celui qui reçoit les cadeaux sera toujours heureux de son colis même si le papier cadeau n'était pas assorti à sa couleur préférée. =)

  • Book inn Sofa

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #28 24 Juin 2011 18:45:55

    J'ai expérimenté la chose et j'ai été conquise =D C'est une chouette aventure et les gens avec lesquels nous le faisons pensent en général la même chose. Un bel échange autour du livre, autour d'une même passion qui peut d'ailleurs être toute autre.
    L'essentiel c'est de se faire plaisir et faire plaisir à l'autre. Ceux qui ne le comprenne pas, bah Basta :salutation:

    Dernière modification par Virginiie (24 Juin 2011 18:46:22)

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #29 24 Juin 2011 19:35:26

    Aucun problème pour moi... mais c'est moi "le parent" :ohlecon: 
    De toute façon, je dois dire que les remarques que l'on pourrait éventuellement me faire, je m'en moquerais bien.  C'est tellement agréable d'offrir et recevoir... Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue. 
    Quant à mon compagnon, il est toujours admiratif lorsqu'il voit ce que je reçois... et nous nous sommes "sacrifiés" cet après-midi pour goûter quelques gourmandises destinées au colis qui devrait partir demain pour Lebonsai (Swap Imaginaire;))
  • platinegirl

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #30 24 Juin 2011 19:39:59

    Allez, je mets mon grain de sel.

    Perso, je fais des swaps depuis quelques années (et de plus en plus fréquemment grâce à LA). La première fois, j'étais à peine majeure et c'est vrai que ma mère était surprise et m'a avertie du "risque" (comme quand t'achètes la première fois sur Ebay et cie: "et si tu ne recevais rien???").

    Depuis, vu que tout s'est bien passé, je montre à ma mère (et à mon frère et à toutes les personnes qui passent pendant l'ouverture) ce que je reçois car c'est toujours des découvertes (elle a bien sûr plus d'affinité avec certains swaps que d'autres, normal, on aime pas les mêmes choses et, surtout, les swaps sont personnalisés pour moi!)! Par contre, si je daigne lui dire "je dois aller à Virgin acheter des trucs pour un swap", j'évite de rentrer dans les détails car je reçois déjà assez de reproche concernant mon côté dépensier...

    Je peux comprendre que des parents maternent leurs enfants parce qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils ont peur qu'il soit déçu. Mais le coup de l'amie qui fait la gueule parce qu'elle a pas reçu autant qu'une presque-inconnue swappée ou autre, là, c'est clairement abusé!