Des bibliothèques communales pratiquent le plagiat

 
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #21 10 Août 2011 11:15:43

    noann a écrit

    Bah oui, ce n'est pas très grave qu'un article soit copié;

    Ce qui m'a plus surpris c'est de voir que des bibliothèques pratiquaient la copie à grande échelle. Certaines lettre d'informations semblent ne contenir que des copies de sites et blogs, sans jamais dire d'où ils viennent.

    Voici quelqu'un qui ne manque pas d'air et compose son blog avec les articles des autres :

    http://mariecaussieu.over-blog.com/arti … ments.html (source : http://livrogne.com/2011/04/un-garcon-s … e-grimber/ )


    Je suis allé voir ce blog, il me semble que tu n'es pas la seule victime de "reprises" (cf. les trucs et astuces).

  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 10 Août 2011 17:19:43

    Fattorius a écrit

    Je suis allé voir ce blog, il me semble que tu n'es pas la seule victime de "reprises" (cf. les trucs et astuces).


    Hello Daniel
    Mais à quoi bon faire un blog si c'est pour répéter ce qui se fait ailleurs ?
    Du reste, je suis près à parier qu'une recherche Google place son article loin derrière le nôtre...

    En effet, vérification faite, une recherche sur le titre nous place en troisième position, contre 169 ième pour cette pauvre Marie. Décidément, elle ferait mieux d'arrêter...

    Dernière modification par noann (10 Août 2011 17:24:09)

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #23 22 Août 2011 19:30:21

    Surtout que souvent, dans le cas des blogs de lecture, l'info finit par circuler et ça se voit! Moi je sais que si je découvrais qu'un autre blogueur prend un de mes articles pour le publier sous son nom, ça me mettrai hors de moi.
    Par contre, pour les bibliothèques communales, ça leur coûterait pas grand-chose de dire que l'avis vient d'un lecteur. Moi je râlerai.
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 22 Août 2011 21:26:43

    Mélusine a écrit

    Par contre, pour les bibliothèques communales, ça leur coûterait pas grand-chose de dire que l'avis vient d'un lecteur. Moi je râlerai.


    ça m'a plus surpris que déçu. Après tout ce n'est qu'un articulet de blog.

    Pour certaines bibliothèques, quand j'ai pu trouver un mail (pas toujours facile !), je leur ai envoyé un petit mot pour demander soit de mettre la source, soit de retirer l'article. Presque toutes ont retiré l'article. Ce qui montre qu'ils ne veulent vraiment pas faire la moindre référence.

    On veut bien de nos avis, mais pas de notre identité, voilà en résumé l'état d'esprit, et c'est finalement ce qui m'irrite le plus.

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 22 Août 2011 22:32:24

    Je comprends, ça m'irrite aussi.
    Et je ne suis pas d'accord sur le fait que ce ne soit qu'un "articulet de blog". Certes, c'est sans prétention, mais ce n'est pas si facile que ça de se donner la peine de rédiger un avis sur un livre, de prendre le temps de le faire. La preuve, on arrête pas sur ce site comme sur d'autres de demander si les critiques sont bien, si ça convient, quels sont vos trucs, vos techniques, etc, etc... donc ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval non plus!
    Sans forcément se la péter grand journaliste, ce n'est pas parce qu'on est pas pro qu'on est personne, quand même...
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #26 22 Août 2011 22:40:43

    ouah, j'aurai jamais cru! c'est ignoble :vomi:
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 13 Octobre 2011 17:13:41

    InkofmyLife a écrit

    ouah, j'aurai jamais cru! c'est ignoble :vomi:


    Vignoble ?

    ça m'a un peu étonnée quand même.

    Mais bon voilà, quand on poste un truc sur le Net, faut s'attendre à ce qu'il soit copié.
    Pour quelques lignes on n'en fera pas un drame.

    Par contre, il y a des peintres par ex qui voudraient mettre des extraits de leurs oeuvres et qui n'osent pas, sachant qu'elles vont êtres copiées à tour de bras. (ce n'est pas le cas de Jordi Viusa qui publie ses toiles sur ... la toile... Et en grandeur nature, ou presque. ( Jordi est un copain de Patrick Cauvin)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #28 14 Octobre 2011 21:16:26

    Il y a des gens malhonnêtes partout et malheureusement cela on ne le changera pas. Je trouve le procédé lamentable mais je ne me vois pas passer mon temps à chercher si on a copié quelque chose sur mon blog je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que j'aimerai dans ma semaine !
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #29 15 Octobre 2011 20:22:31

    Ikebukuro a écrit

    Il y a des gens malhonnêtes partout et malheureusement cela on ne le changera pas. Je trouve le procédé lamentable mais je ne me vois pas passer mon temps à chercher si on a copié quelque chose sur mon blog je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que j'aimerai dans ma semaine !


    Tout juste! bien dit ;)

  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #30 20 Octobre 2011 14:08:48

    Cette pratique est malheureusement souvent utilisée, mais bon..
    il faut croire que citer les sources, c'est une pratique qui se perd...

    même des blogs reprennent parfois des passages entiers d'autres, mais sans rien dire...
    le respect n'est plus une valeur sûre :(