Concernés par la protection de l'environnement ?

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #21 02 Septembre 2011 22:48:20

    Asuna a écrit

    Arfn je suis tout le contraire, une grosse pessimiste -_-'

    Je ne crois plus en l'Homme depuis bien longtemps... M'enfin, c'est pas le sujet ^^


    Justement, c'est bien tout le débat : que défend-on ? La planète Terre ou les bonshommes insupportables qui vivent dessus ?

    Pour paraphraser de Gaulle, la Terre, "elle nous enterrera tous !" On veut sauver la planète ? Limitons drastiquement les naissances, car, avec 7 milliards d'humains très bientôt, 9 milliards en 2050, comment nourrira-t-on tous le monde et surtout, comment ce besoin alimentaire colossal pourra-t-il être compatible avec les impératifs écologiques ?

    Donc, on ira vers des famines terribles, bien pire que celle qui sévit en ce moment dans la Corne de l'Afrique. On sait tout cela, si on ne fait rien, nous sommes complices d'un crime contre l'Humanité.

    L'écologie commence aujourd'hui par la contraception et les politiques familiales efficaces.

  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #22 02 Septembre 2011 22:52:21

    Han, je suis une écolo alors :aouh:, je ne veux pas d’enfant ! =D
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #23 02 Septembre 2011 22:57:54

    joyeux-drille a écrit

    Pour paraphraser de Gaulle, la Terre, "elle nous enterrera tous !" On veut sauver la planète ? Limitons drastiquement les naissances, car, avec 7 milliards d'humains très bientôt, 9 milliards en 2050, comment nourrira-t-on tous le monde et surtout, comment ce besoin alimentaire colossal pourra-t-il être compatible avec les impératifs écologiques ?

    Donc, on ira vers des famines terribles, bien pire que celle qui sévit en ce moment dans la Corne de l'Afrique. On sait tout cela, si on ne fait rien, nous sommes complices d'un crime contre l'Humanité.

    L'écologie commence aujourd'hui par la contraception et les politiques familiales efficaces.


    +1

    En plus de ce problème de démographie, l'autre grand enjeu est l'eau.
    Dans de nombreux endroits de la planète, l'eau douce se raréfie et des conflits émergent pour son contrôle.

    <image>

  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #24 02 Septembre 2011 23:03:00

    Asuna,

    Je crois qu'avouer qu'on ne croit plus en l'homme, c'est un peu contradictoire pour un humain...
    Je n'ai pas confiance en l'homme pour soigner la terre est ses habitants comme il le faudrait, mais ne pas croire en l'homme, c'est ne pas croire en soi...
    Hors justement toi comme beaucoup d'entre-nous, tu fais des efforts, tu es humaine...

    Donc y a de l'espoir! :p

    Je crois qu'on doit s'inquiéter de la terre plus pour nos enfants que pour elle-même.
    Parce que outre les animaux, les poissons, les oiseaux et tout ceux que j'ai oublié dans cette énumération, les humains, bien que tout en haut de la chaîne alimentaire, ne survivront pas à la fonte des glaces des pôles et des augmentations de température telles que celles qu'on peut prévoir avec nos bêtises...

    Personnellement je ne suis pas végétarienne et je ne suis pas certaine qu'il faille le devenir pour être réellement une écolo. Disons qu'avant l'air moderne, l'homme a toujours mangé de la viande dans la plupart des cultures et ce n'est pas ça qui fout actuellement notre planète le plus en l'air.
    Mais j'avoue qu'après avoir vu le DVD "Heart", avec ces immenses zones de pâturage pour des bêtes à viande qui empêche même l'herbe de pousser tellement y en a, ça fait réfléchir à la production en masse de viande.


    Ce qui me chagrine le plus dans le débat de l'écologie, c'est que tout le monde se bouffe le nez. Chacun tente de faire sentir qu'il fait plus d'effort que l'autre et dans ce cas bien évidemment, d'autres vont s'insurger sur le retour à l'âge de pierre et les efforts mal placé.
    Ces réflexions vont en entraîner d'autres partant encore plus dans l'extrémisme inverse etc... Cercle vicieux.

    Je crois qu'on peut dire que chacun aimerait faire plus d'efforts et pouvoir assurer aux ours polaires qu'ils devront pas se faire reloger d'ici 10ans...
    Plus sérieusement qui ne veut pas le meilleur pour ses enfants? Une planète qui tiendra encore assez que pour que eux aussi puissent regarder grandir leurs enfants dans un monde "propre" et diversifié?

    Je ne pense pas que beaucoup de gens désirent sérieusement la fin de notre petite planète bleue. Donc le débat de l'écologie devrait être plus ouvert selon moi.

    - Les USA polluent des tonnes, mais leur gouvernement leurs médias minimisent A MORT le réchauffement climatique et les dangers qu'il comporte.
    - Les pays en voie de développement sont en plein dans l'age industriel. Nous aussi à ce moment là on a beaucoup pollué, c'est un peu facile de les montrer du doigts.
    - La surproduction de toutes nos denrées alimentaires n'est pas réellement le problème je dirais. Ce qui pose problème c'est cette société de consommation qui nous encourage, voir nous forcerait presque à consommer à outrance!
  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 02 Septembre 2011 23:03:49

    Yep la prochaine guerre mondiale concernera l'eau!
    Si ce n'est pas le terraformage! :D
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #26 02 Septembre 2011 23:07:12

    Colonisons et terraformons Mars !:yeah:
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #27 02 Septembre 2011 23:16:48

    Asuna,

    Je crois qu'avouer qu'on ne croit plus en l'homme, c'est un peu contradictoire pour un humain...
    Je n'ai pas confiance en l'homme pour soigner la terre est ses habitants comme il le faudrait, mais ne pas croire en l'homme, c'est ne pas croire en soi...
    Hors justement toi comme beaucoup d'entre-nous, tu fais des efforts, tu es humaine...


    On s'est mal comprises je crois, enfin jme suis mal exprimée. Par "croire" je voulais dire "avoir confiance" bien sûr.

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 03 Septembre 2011 13:36:30

    joyeux-drille a écrit

    Asuna a écrit

    Arfn je suis tout le contraire, une grosse pessimiste -_-'

    Je ne crois plus en l'Homme depuis bien longtemps... M'enfin, c'est pas le sujet ^^


    Justement, c'est bien tout le débat : que défend-on ? La planète Terre ou les bonshommes insupportables qui vivent dessus ?

    Pour paraphraser de Gaulle, la Terre, "elle nous enterrera tous !" On veut sauver la planète ? Limitons drastiquement les naissances, car, avec 7 milliards d'humains très bientôt, 9 milliards en 2050, comment nourrira-t-on tous le monde et surtout, comment ce besoin alimentaire colossal pourra-t-il être compatible avec les impératifs écologiques ?

    Donc, on ira vers des famines terribles, bien pire que celle qui sévit en ce moment dans la Corne de l'Afrique. On sait tout cela, si on ne fait rien, nous sommes complices d'un crime contre l'Humanité.

    L'écologie commence aujourd'hui par la contraception et les politiques familiales efficaces.


    Je ne suis pas trop d'accord avec certains de tes avis plus haut, mais chacun a son point de vue, et on pourrait débattre de certains sujets pendant des heures, hum..; en revanche, je te suis complètement sur le sujet de la démographie. Je suis bénévole pour des assos depuis très, très longtemps et c'est très rare de rencontrer une ONG qui accepte de se positionner sur la surpopulation mondiale. C'est pourtant un de nos premiers problèmes environnementaux mais il a été tellement accaparé au cours de l'Histoire par des minorités et conduit à des génocides que cela est devenu tabou. C'est grand dommage que la plupart des écolos (et pire encore les partis politiques "verts") se voilent la face à ce sujet.

    La plupart prétendent qu'il est possible de nourrir 7 milliards et plus d'être humains. ça me fait rire car la démographie est toujours envisagée sous l'angle des possibilités de nourrir tout le monde. Mais le reste, qui en parle ? consommation d'énergie, d'espace, de biens matériels... qui peut dire à une personne ou à un peuple, ben non vous n'avez pas droit à une maison individuelle ou à un jardin, ou à 2 voitures par foyer, etc. Il ne suffit pas d'avoir le ventre plein. Il faut prendre en compte les niveaux de vie espérés ou revendiqués, et là, avec 7 milliards d'habitants, ça ne suit plus et c'est logique. La terre n'est pas extensible. Les pays occidentaux ne donnent même pas le bon exemple. Outre l'urbanisation galopante dans nos pays, les plus riches (que ce soit des milliardaires ou des trusts et fonds de pensions) achètent depuis quelques années d'immenses superficies de terres agricoles dans les pays moins développés, essentiellement en Afrique (et bientôt ce sera l'Amérique du sud qui sera visée). Pourquoi laisse-t-on faire ça ? C'est tout le fonctionnement de nos sociétés qui serait à revoir, et c'est là où moi, je suis pessimiste...

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #29 03 Septembre 2011 16:19:08

    Contrairement à ce que beaucoup pense l'urbanisation est très bonne chose pour l'écologie.
    Sur une petite surface, on peut "entasser" une grande population dont l'impact sur son environnement sera donc moindre.
    Dans une zone à haute densité, les déplacements sont réduits et on peut plus facilement développer les transports en commun.
    Ainsi on laisse les espaces agricoles pour l'agriculture extensive ou le monde sauvage.
  • Nelly17

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 08 Septembre 2011 11:49:56

    Et bien, je ne pensais pas ouvrir un tel débat O_o
    J'ai regardé Capital Terre sur M6 hier soir, instructif même s'il manque des choses...mais quand on voit qu'on oppose toujours l'argent contre l'environnement, ça ne risque pas de s'arranger tout de suite !
    Je comprends les propriétaires de terrain à qui on dit "il y a du pétrole de schiste ici et on va mettre un puits et vous allez gagner 1000$ par jour avec ça", c'est sûr qui hésiterait ?! Ce qu'on ne leur dit pas c'est de déménager le plus loin possible, parce que dans 5 ou 10 ans, ils seront malades à cause des produits chimiques qui sont injectés dans le sol et qui contaminent l'air et l'eau, et les mêmes compagnies (pétrolières et pharmaceutiques même combat) leur vendront des médicaments et des traitements pour les soigner...enfin les rendre encore plus malades...
    Tant que l'industrie et la finance seront aux commandes, on ne pourra pas faire de grands changements, juste éviter un peu du pire !