Amitié forte, durable et sincère via la toile ?

 
  • Book inn Sofa

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #21 21 Septembre 2011 19:31:49

    Eh bien, à lire certains d'entre vous il faut croire que vous avez déniché la perle rare :) Ces histoires sont vraiment belles à lire et on se met à espérer.
    Par contre, je suis touchée par ton histoire Azuna. Mine de rien, t'a dû en baver =(
    Mais le fait de te voir ici signifie bien que tu tourne peu à peu la page, ouf :D
    C'est compréhensible d'avoir la crainte que tout recommence car on sent dans ton témoignange que tout ça t'a bien retournée!

    J'espère aussi qu'ici tu trouveras beaucoup mieux :-)

    Dernière modification par Virginiie (21 Septembre 2011 19:33:32)

  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #22 21 Septembre 2011 19:40:03

    En me relisant jme rends compte que ça fait assez maniaco-dépressive quand même mon truc :ptdr: Mais bon, faut pas croire, c'est sûr que c'est pas ts les jours évident, y a des moments où ça va bcp moins bien que d'autres, mais je ne le montre pas, je fais avec, tte façon, c'est comme ça hein ;)

    Par contre moi, c'est Asuna, et pas Azuna hein :sifflote:
  • Book inn Sofa

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #23 21 Septembre 2011 19:43:04

    Ah crotte!! d'abord le Z et pas loin du S :) mon doigt a crocheté l'autre.
  • Sindy

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #24 21 Septembre 2011 19:55:29

    Asuna a écrit

    Je vais ptet être un peu moins enthousiaste moi...

    Je vais déjà commencer par expliquer qq petites choses. Il y a qq années, j'ai eu une mauvaise période, bah, des petits soucis, rien de vraiment hyper dramatique (oui, j'essaye tjr de relativiser parce que je ne suis pas la seule à vivre/avoir vécu ces choses, et il y a bien pire), déceptions amoureuse et amicales entre autres, et du coup je me suis plus ou moins décidée de m'éloigner des gens, de ne plus m'attacher. En gros, ma vie se résumait à aller au boulot, à mes cours de danse et faire les courses. Sortir relevait du parcours du combattant, je m'enfermais (et me complaisais) dans ma solitude et commençais à développer des tendance agoraphobe et à avoir une vision assez négative du monde (les gens ne st que des profiteurs, hypocrites, égoistes et menteurs). Bref.
    Mais il y a qq années, quand j'ai eu internet, je me suis inscrite sur un forum où j'ai fait des rencontres (url bien sûr). J'adorais ce fofo, je me suis bcp investie dessus. Or au bout de qq tps, un modo dans le genre petit chef de m*rde, a commencé à mener la vie dure à certains, et à se comporter en petit chef justement. On est qq uns a avoir essayé d'ouvrir les yeux aux admins, mais rien n'y a fait, et on s'est fait jeter comme des malpropres.
    Et il y a peu, je m'étais aussi bcp investie sur un autre forum, et pareil, il y a eu des histoires, on m'a dénigré, on a dit des horreurs sur moi, on m'a fait passer pr un monstre odieux, méchant et agressif. J'en ai pleuré... L'admin m'a enfoncée, j'ai été terriblement déçue et triste. Je ne dis pas que je suis totalement innocente, j'ai mon caractère, je ne suis pas tjr très diplomate, mais je suis pour la sincérité et accepter que les autres aient des idées différentes. Or c'est ce qui m'a perdue sur ce 2ème forum soit-disant tolérant et ouvert d'esprit.

    Sur ces 2 forums, j'ai rencontré des gens que j'ai appréciés, sur chacun j'en ai rencontré une IRL. Celle sur le 2ème forum, je me suis risquée à la considérer comme une amie, mais j'ai été par 2 fois blessée par son comportement. Je n'ai eu aucun soutien de sa part sur le forum, malgré tout ce qu'elle me disait sur msn/fb/irl.

    Maintenant, j'ai peur de faire à nouveau confiance, au risque de me faire une fois de plus prendre pr une c*nne. Ça va paraitre terriblement égoïste j'en suis consciente, mais j'ai envie qu'on me montre qu'on a envie de me connaître, qu'on fasse des efforts pr moi. Je demande pas grand chose hein, mais demander des news de tps en tps, proposer des sorties, s'intéresser à ce que je fais/pense, et pas tjr venir sur msn pr me parler que de soi...

    Bref, je me surprends à avoir envie de revivre, mais j'ai peur.


    Et bien, même virtuellement on rencontre de tout, il faut toujours rester sur ses gardes et ne jamais trop faire confiance. Surtout que les personnes sur internet se pensent totalement anonymes, et peuvent souvent faire du mal aux autres sans vraiment le vouloir. C'est peut-être ce que tu as vécu sur ces deux forums, tu es tombée sur des gens qui ne pouvaient correspondre à ta personnalité, ça arrive fréquemment dans la vie de tout les jours, sauf que sur internet, vu qu'on se sent protégé (c'est aussi lié à nos pratiques culturelles face à ce média : blog personnelle, racontage de vie à tous ceux qui veulent bien nous lire) on a tendance a faire confiance (ou du moins se livrer) plus facilement, du coup, la chute est plus brutale. Mais il ne faut pas désespérer, juste se méfier des autres, mais comme dans la vie de tous les jours, il y a aussi des personnes pouvant te comprendre, te soutenir... ;)

    Pour ma part, j'ai connu internet pendant mon adolescence, et je n'ai pas eu une adolescence facile. Je me suis donc réfugiée sur mon PC, j'ai parlé à des tas de gens, j'ai fréquenté des tchats, des forums et j'en passe... Cela fait 7 ans que j'ai internet et voici ce que j'ai vécu :
    - Des amours de jeunesse, que j'ai bien sûr rencontrés, mais la distance (pas si grande finalement) a sut se faire ressentir. Néanmoins, j'ai eu de bons moments avec ces deux garçons, j'en garde encore de très bons souvenirs.
    - J'ai rencontré des personnes, avec qui je me suis liée d'amitié, de courtes amitiés, ou de longue. Aujourd'hui il ne m'en reste qu'une, elle est un contact un peu éloigné, à qui je pense parfois. Et quand le destin fait en sorte que nos chemins se croisent (une venue sur Paris, elle m'invite chez elle à Lille), c'est toujours un plaisir de pouvoir se parler, et de faire une mise à jour de nos sujets favoris (on se parle peu depuis son déménagement, elle n'a plus internet).

    Mais aussi des points négatifs,j'ai rencontré des gens méchants, qui ne voulaient que faire du mal, internet a aussi atténué la relation que j'avais avec ma meilleur amie d'enfance, on a chacune découvert d'autres personnes, et on s'est éloignées. Je vous rassure, elle reste une amie proche !

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #25 21 Septembre 2011 20:02:11

    J'ai vécu les deux, le meilleur comme le pire.

    Le meilleur, c bien sûr mon baba chéri que j'ai rencontré via un forum centré sur les séries TV, cela fait maintenant plus de 3 ans que ça dure et je m'imagine pas une seconde sans lui :heart: :emb:
    J'ai aussi rencontré une autre personne via le même forum qui a tjs autant d'importance pour moi aujourd'hui, même si on a plus l'occaz de discuter comme avant. On a chacune nos vies, on prend des nlles via FB et on se parle de temps en temps.

    Et le pire heureusement pour moi, je ne les ai pas rencontrés IRL. Deux personnes en qui je pensais pouvoir avoir confiance et qui m'ont plantée comme une merde du jour au lendemain...  un retournement de situation en même pas une semaine que j'ai pas compris. Maintenant, j'suis contente d'avoir ouvert les yeux sur eux avant d'avoir été plus loin... ça m'a permis d'éviter une grosse déception, plus grosse que celle que j'ai déjà connu.

    ET là, c vrai que les liens de la Team, ça renforce un peu l'affaire ^^ Je me sens proche de qq blogueuses dont une en particulier qui devrait se reconnaître si elle passe par ici :emb:
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #26 21 Septembre 2011 20:03:08

    Je te dirais... ça arrive quand on s'y attend le moins et c'est pas juste un cliché. J'ai trouvé l'Amie avec un grand A tout à fait par hasard, sur un forum, on a commencé par trouver des points communs, et notre amitié s'est tissée et se renforce au fil du temps, à mon avis on ne rencontre pas quelqu'un en se disant "elle ce sera ma meilleure amie au monde", c'est quelque chose qui demande du temps, de tisser des liens, pouvoir faire confiance à l'autre, et on est jamais au bout de nos découvertes. Mon Amie en question me l'a encore prouvé dernièrement, elle m'a dit les choses clairement parce que j'avais besoin qu'on me secoue un peu, mais elle ne m'a pas jugée ni rien, et après quand je lui ai dit "Je vais changer" elle m'a encouragée au lieu de dire "ouais c'est ça, on verra bien", et ça m'a énormément touchée, c'est la toute première personne que je rencontre qui ne me rejette pas et qui me critique avec les mots qu'il faut quand il le faut et qui m'encourage et me soutient. Mais on ne s'est jamais vues en vrai, la distance est trop longue, et pourtant ça fait trois ans que ça dure, mais tout a été lentement entre nous, c'est petit à petit qu'on découvre si quelqu'un est une vraie amie ou pas, donc voilà, sois patiente, ça va arriver, voir-même sans que tu ne t'en rendes compte directement. :)
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #27 21 Septembre 2011 20:19:23

    ahh j'aime ce sujet...

    Pour moi, l'amitié réelle est possible via le net...
    Ma meilleure amie, je l'ai rencontrée via un site web, et nous nous considérons désormais comme des soeurs... pourtant, elle n'habite pas la porte à côté, je suis en belgique, elle est en suisse! mais rien ne nous sépare, elle sait ce que je pense, ressent quand je vais mal sans que j'aie à le lui dire, etc... et inversement...

    pourquoi ça a marché? tout simplement parce que même via le net, on a su se montrer telles que nous sommes, nos défauts et nos qualités, et pas seulement les bons côtés de nous mêmes en cachant ce que l'on ne veut pas montrer aux autres... quand on a quelque chose à se dire, on le dit, ...

    Ici sur LA, j'ai eu la chance de "rencontrer", virtuellement pour l'instant, et j'espère pouvoir la rencontrer un jour en vrai, une personne géniale, avec qui j'ai beaucoup en commun et entre elle et moi, une amitié est en train de naître... et ça met du baume au coeur...
    Les belles rencontres ne sont pas le fait de lieux, mais le fait de sincérité, d'atomes crochus, de sympathie, de respect, et d'être soi-même...

    et puis, au détour d'une rencontre, i ly a aussi l'amour... j'ai rencontré mon chéri sur le net, et dès la première rencontre IRL, ce fut le début de notre histoire, et là, ben, ça continue :) et je n'imagine plus ma vie sans lui... (pas pour rien que j'ai tout quitté pour aller le rejoindre à l'autre bout du pays :p)



    Mais à côté de tout ça, bien évidement, j'ai déjà eu des déceptions... mais ça, c'est le lot tant de la vie sur le net que la vie hors du net... des personnes qui se disent vos amies tant que tout va bien, mais qui à la première occasion, vous tournent le dos pour trouver "mieux" (selon elles) ailleurs... mais qui reviennent souvent la queue entre les jambes quand elles se rendent compte de leur erreur... ou qui n'hésitent pas à taper du sucre sur votre dos pour monter d'autres contre vous, car elles se sentent fortes, comme ça... elles se sentent le centre du monde en vous rabaissant et faisant la pleureuse à qui veut l'entendre...
    Mais ces personnes finissent toujours par regretter le mal qu'elles dont, j'en reste convaincue...

    A force, on devient méfiante, mais il reste toujours ce sixième sens qui dès le départ, avec certaines personnes, permet de n'avoir aucun doute... et l'on peut ainsi profiter de l'amitié via le net pour en faire une amitié réelle...
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #28 21 Septembre 2011 21:02:17

    Alors moi, je dirai oui mais...

    Oui car j'ai rencontré des personnes géniales via la Toile, certaines que je considère même comme de véritables amies, même si je ne les ai jamais vues en chair et en os - mais j'espère bien en avoir l'occasion !

    Mais comme dans "mais attention" ! Comme Asuna, par deux fois j'ai été déçue par un forum dans la vie duquel je m'étais un peu investie. Le premier, c'était celui où j'étais avant ici (certaines autres membres de LA qui en faisaient aussi partie sauront lequel ^^) et duquel j'ai fini par partir, écœurée par l'attitude des administratrices. La seconde fois, j'ai le regret de le dire, c'était ici, au début de cette année. J'ai été aussi très déçue par certaines personnes que je prenais pour des amis...Cela dit, ça m'a servi de leçon, et je sais que je ne m'investirai plus dans la vie d'un forum, de quelque façon que ce soit. De même, je conserve désormais une forme de méfiance avec toute personne à laquelle je me lie de façon virtuelle.

    Car il ne faut pas oublier qu'aussi forts que puissent être des liens virtuels, ils ne le seront jamais autant que ceux qui vous unissent à vos amis IRL, et ça il m'a fallu m'en prendre plein les dents pour le réaliser.

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (21 Septembre 2011 21:03:09)

  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #29 21 Septembre 2011 22:36:51

    Sindy a écrit

    Et bien, même virtuellement on rencontre de tout, il faut toujours rester sur ses gardes et ne jamais trop faire confiance. Surtout que les personnes sur internet se pensent totalement anonymes, et peuvent souvent faire du mal aux autres sans vraiment le vouloir. C'est peut-être ce que tu as vécu sur ces deux forums, tu es tombée sur des gens qui ne pouvaient correspondre à ta personnalité, ça arrive fréquemment dans la vie de tout les jours, sauf que sur internet, vu qu'on se sent protégé (c'est aussi lié à nos pratiques culturelles face à ce média : blog personnelle, racontage de vie à tous ceux qui veulent bien nous lire) on a tendance a faire confiance (ou du moins se livrer) plus facilement, du coup, la chute est plus brutale. Mais il ne faut pas désespérer, juste se méfier des autres, mais comme dans la vie de tous les jours, il y a aussi des personnes pouvant te comprendre, te soutenir... ;)


    Ah non mais je suis du genre méfiante, de base déjà ! Et puis là j'ai fait un méga résumé, pour le forum 1 ça a duré environ 3 ans, et pr le 2ème, 1 an 1/2. Et de tte façon, je n'ai pas déballé toute ma vie privée sur le net !


    "Hylyirio a écrit

    Mais à côté de tout ça, bien évidement, j'ai déjà eu des déceptions... mais ça, c'est le lot tant de la vie sur le net que la vie hors du net... des personnes qui se disent vos amies tant que tout va bien, mais qui à la première occasion, vous tournent le dos pour trouver "mieux" (selon elles) ailleurs... mais qui reviennent souvent la queue entre les jambes quand elles se rendent compte de leur erreur... ou qui n'hésitent pas à taper du sucre sur votre dos pour monter d'autres contre vous, car elles se sentent fortes, comme ça... elles se sentent le centre du monde en vous rabaissant et faisant la pleureuse à qui veut l'entendre...
    Mais ces personnes finissent toujours par regretter le mal qu'elles dont, j'en reste convaincue...


    Ah ça... J'ai eu le cas d'une personne, irl, que je considérais comme ma meilleure amie. On se voyait ts les jours, téléphone/sms, même délires, même fous rires,... Elle a rencotnré un gars, et pouf ! adieu Anne. Et elle est revenue. Et le pire c'est que jme suis laissée avoir par ses "belles" phrases. 3 fois...

  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #30 22 Septembre 2011 09:19:14

    Asuna, ton expérience me fait fortement penser à ce que certaines personnes on vécu sur le site communautaire Parano que j'ai déjà mentionné.

    J'ai moi-même été prise dans l'engrenage. Je me suis tellement investie du ce site que je me suis retrouvée dans l'administration d'un forum complet sur ce site et disons que clairement certaines personnes se sont liguée contre moi pour me faire virer.
    Les mandats étaient de plusieurs mois et j'ai tenu la moitié du temps.

    Cette situation a fortement influencé ma vie IRL et virtuelle. J'étais invivable à la maison et mes amis aussi bien dans la vie que sur le net ne me reconnaissaient plus.
    Pour finir, quand mon homme (qui avait été admin à son tour sur ce même forum l'année d'avant) m'a dit que je ne devais pas me battre pour reprendre ma place même si je la méritais.
    Depuis ce moment, je me suis mise en "retraite" sur ce site et je n'y retourne que pour quelques petits détails. Juste pour garder un oeil sur certaines personnes que j'apprécie mais je ne me suis plus jamais investie parce qu'après réflexion, j'ai gardé une amitié très forte, j'ai gagné un amoureux et la personne qui m'a fait atterrir ici et avec qui j'ai encore de très bons contacts. Ca se résume à ça mes 3 ou 4 années de présence sur Parano...

    Mais bon... C'est la vie et je suis heureuse de ne pas m'être investie trop sentimentalement avec les personnes qui ont fait blocage sur ma personne. Et par la suite, certaines choses que j'ai rencontré là bas m'ont bien servi donc je tente de garder uniquement en tête le positif. :)

    En tout cas il est vrai qu'il faut savoir faire confiance mais rester méfiant. Je ne vous raconte même pas comment j'étais STRESSEE quand j'ai pris mon premier RDV IRL avec l'homme qui est actuellement mon amoureux. A l'époque nous n'étions que des amis et il était la première personne du net que je rencontrais! Grâce à lui ce fut une journée super et donc une bonne première impression.