[Suivis lecture] Pandagarou

 
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #21 05 Juin 2014 20:39:47

    Tout Lovecraft!!!!!
    tu n'as pas du mal à t'endormir le soir?
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #22 06 Juin 2014 01:11:08

    Hihi
    J'ai pas vraiment peur quand je lis =D Même S. King à du mal à m'angoisser. Je crois que les monstres m'intrigue plus qu'il ne m’effarait.
    Avec lovecraft j'ai même pas eu droit à une petite apparition d’innommable dans un mauvais rêve... 
    Moi c'est les trucs "vrai" que me font peur, genre les tueurs en séries, et les acts de cruauté "ordinaire"... j'ai plus tendance à être déprimée/attristée par des trucs que je lis, qu’effrayée... 
    T'as eu du mal avec Lovecraft?
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #23 06 Juin 2014 08:16:40

    J'ai un souvenir de lycée ou j'avais été obligée d'arrêter de le lire.
    J'ai lu un recueil de nouvelle récemment et là ça avait été. A retenter peut-être.
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #24 06 Juin 2014 11:22:18

    Je pense que c'est fondateur dans le fantastique/horreur, mais pas nécessaire si ça te plait pas! =D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #25 06 Juin 2014 11:25:48

    Je trouve Lovecraft dur à lire. L'Affaire Charles Dexter Ward m'avait tenu une semaine de lecture alors qu'il est tout petit ! C'est poisseux, lent. J'aime bien mais je n'en lirais pas plus d'un par an :D
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #26 09 Juin 2014 09:54:59

    En effet, poisseux est un bon mot pour Charles Dexter Ward :D C'est marrant que tu en parles, c'est le dernier que j'ai lu!
    Après j'ai eu besoin de mon break...
    Mais je pense que ça créer quelque chose de très fort de se plonger dans Lovecraft pour plus qu'une petite bulle. Je n'avais lu que quelques histoires avant comme ça entre plein d'autre trucs et ça n'avais pas la même puissance.
    Après je pense qui si on lis à Londres, ou en Irlande, en plein hiver c'est probablement un peu trop intense! En été ça passe mieux! =D

    Et d'ailleurs j'ai finis mon écart avec mon roman japonais, et j'avoue que je ne pense pas avoir choisie la bonne lecture pour me changer les idées.
    Les romans japonais me laisse souvent un profond sentiment ambivalent de satisfaction intellectuel et de profond malaise, de blues, de mélancolie, me laissant avec une vison du monde un peu salie et écornée...
    Et pourtant j’essaye toujours de prendre les trucs qu'on l'air plus "joyeux" et léger...
    Pas d'exception avec "En même temps, toute la terre et tout le ciel", qui est très bien construit, vraiment intéressant sur plein de plan, qui respire Tokyo, mais me laisse horriblement mal à l'aise.
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #27 09 Juin 2014 10:20:07

    C'est très intéressant ce que tu dis sur la littérature japonaise. Lié à leur passé?

    Au fait où en es-tu de l'apprentissage du Japonais?
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #28 09 Juin 2014 10:48:49

    Pas très loin mon apprentissage... je prends pas le temps, et quand on parle anglais tout est facile... donc je me sens pas aussi 'obligée' que je devrais. C'est mal, très mal, je sais :(

    Pour ce qui est de la raison de mes sentiments envers la littérature japonaise, je pense que c'est parce que leurs roman sont très émotionnellement intense, allant du sublime au plus horrible en un claquement de doigts. Le japon est un pays de l’ambivalence (y'a pas vraiment de notion d'opposé), donc c'est un peu difficile à supporté quand on est un peu à fleur de peau. En plus les écrivains ici ont une très grande éducation, on est en Asie, où l’éducation  reste quand même très élitiste. Donc les romans (beaucoup plus que le cinéma par exemple ou les mangas qui sont pour tous le monde) sont plus dense, avec beaucoup plus de poids et des messages... Et puis c'est un pays dur quand même, et ça se sent quand on lit.

    Dernière modification par Pandagarou (09 Juin 2014 10:59:02)

  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #29 08 Août 2014 15:57:04

    J'ai commencé un nouveau classique qui promet d'être très sympa dès les premières pages: Nord et Sud de Elizabeth Gaskell :) j'aime beaucoup pour le moment!
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #30 08 Août 2014 19:18:59

    Il y avait eu une série tirée de ce roman si je me rappelle bien?