[suivi lecture] Capucinefl

 
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #321 21 Février 2024 19:13:59

    Hello hello !

    Tu t'accroches à la saga des sept soeurs :-) Moi, le T1 m'a suffi :goutte:

    Ma jeune collègue Léa a lu le roman de Julie Héraclès et a beaucoup aimé, elle en d'ailleurs fait un coup de coeur pour la librairie.

    Ahhhh !! JC Mourlevat ! une valeur sûre :pink:

    Bonne lecture !


    Capucinefl a écrit

    Hello tout le monde ! Depuis mon dernier passage ici, j'ai non seulement terminé "La soeur du soleil" - qui n'était finalement vraiment pas si mal, même si un peu à l'eau de rose, comme ses prédécesseurs... - mais j'ai également lu un autre roman :-) Ce roman, que j'ai terminé de lire la nuit dernière, s'intitule "Vous ne connaissez rien de moi" et a été écrit par Julie Héraclès dont c'est le premier roman. Pour vous donner mon avis, je suis bien embêtée. En effet, lorsque j'ai lu la dernière ligne, je voyais ce roman comme un vrai coup de coeur. Une écriture fluide, avec de courtes phrase. Une héroïne dont je n'ai pas apprécié tous les actes mais que j'ai trouvé audacieuse et débrouillarde. Je pensais, à tort, que l'autrice était juste partie d'une photo de Robert Capa sur laquelle on voit une jeune mère tondue lors de la libération de la ville de Chartres. Qu'elle avait tout inventé, que c'était entièrement de la fiction. Mais en fait non : elle a gardé le prénom de la jeune femme et a gardé quasiment uniquement des événement s'étant produits dans la vie de la femme de la photo (Simone Touseau). C'est presque une biographie, même si elle a donné des sentiment à cette personne. Ca me gêne quelque part...
    Je vais commencer "Jefferson se fâche" de Jean-Claude Mourlevat.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #322 01 Mars 2024 17:36:01

    Je pense lire le tome 2 des Sept Sœurs parce que c'est la musicienne et que je veux voir si j'accroche un peu plus mais comme Milena, j'avais trouvé le tome 1 très moyen.

    Bonne lecture :)
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #323 02 Mars 2024 14:20:40

    Me voilà ! J'ai terminé la nuit dernière "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" de Romain Puértolas. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur dont on a pourtant pas mal parlé. Eh bien, même si j'ai lu ce roman assez vite, j'en suis pourtant ressortie déçue. On n'apprend que peu de choses sur XDDL. L'auteur essaye pourtant d'imaginer ce qu'à pu faire le célèbre fugitif après avoir quitté Nantes en 2011, mais ce n'est pas passionnant pour autant. Et puis j'ai été gênée par quelque chose : j'ai deviné dès les premiers chapitres quelle serait la fin du roman (et, à lire les avis sur Livraddict, je ne suis pas la seule !!!). Il y a de plus quelques incohérences... Bref, lecture décevante...
    A moi le nouveau Joël Dicker, maintenant !!!!!!!
    Bon week-end où nous fêterons ma maman, puisque ce sera demain la fête des grands-mères :pink:

    Dernière modification par Capucinefl (08 Mars 2024 17:11:54)

  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #324 08 Mars 2024 17:23:08

    Coucou tout le monde !!!
    J'ai passé ces derniers jours le nez plongé dans "Un Animal Sauvage", le tout nouveau roman de Joël Dicker. Ce roman diffère pas mal des précédents de l'auteur. Il se passe en 2023, à Genève. Les principaux protagonistes sont deux couples, un modeste et un riche. Tout ce petit monde sympathise tout en restant méfiants les uns des autres. On passe de 2007 à 2023 puis on retourne régulièrement dans le passé, en France, en Suisse... Les rebondissements sont nombreux. Le dénouement est peut-être un peu rapide. J'ai passé de bons moments, en tous cas :)    J'espère avoir des avis de votre part.
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #325 17 Mars 2024 13:57:00

    J'ai repris ma lecture de "Jefferson se fâche" (de Jean-Claude Mourlevat) que j'avais momentanément laissée de côté au profit de mes dernières lectures. Ce troisième volet des aventures de ce jeune hérisson et de ses amis animaux m'a encore une fois beaucoup plu. Plusieurs thèmes important y sont abordés , les principaux étant  la surdité et la pollution. Entendants et sourds vont devoir apprendre à communiquer les uns avec les autres afin de résoudre plusieurs mystères, le premier étant "Pourquoi le chat Emile a-t-il été laissé pour mort dans un tas de neige et pourquoi lui a-t-on volé son appareil photo ?". Ce roman pour enfants (et jeunes adolescents) est très bien mené, empreint d'une belle amitié et de l'entraide entre amis. Les humains n'y ont pas un très beau rôle. Je vous conseille cette lecture !
    Pour l'heure, je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture.
    A bientôt !