[Suivi lecture] Lianne VI

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #341 26 Mars 2022 20:15:55

    cassie56 & chris 311830> C'est tout nouveau en VF, du coup c'est normal de ne pas en avoir entendu parler. Et ça n'est pas une série ancienne en Vo non plus (2020 il me semble). Je prendrai la suite un de ses jours, surement en Vo d'ailleurs parce que je ne vais pas attendre 4 ou 6 mois minimum pour ça xD On verra à ce moment la :)

    Bonjour :)

    Je termine mes vacances par un jour travaillé aujourd'hui.  (oui oui, il ne faut pas chercher xD)

    Je vais vous parler de ma lecture suivante, un nouveau pavé de fantasy : The God-King Chronicles, book 2: The Splinter King de Mike Brooks

    <image>

    C'est la suite de The Black Coast que j'avais bien aimé en janvier :)

    Je savais déjà après avoir vu passer rapidement certains avis sur cette suite que ce tome ci était bien différent du premier.
    Et c'est vrai, même si je ne dirais pas qu'il était si différent que ça, mais disons qu'il ne se concentrait pas du tout sur les même choses, et du coup il donne un autre ressenti que le premier.

    Le premier tome nous racontait principalement le parcours de deux peuples différents tentant de cohabiter pour le bien de tous.
    Mais cette partie la n'est en fait qu'une des différentes constituantes du récit global.

    On avait aussi d'autres points de vue dans le premier, mais ils étaient vraiment juste pour nous montrer le reste du monde et pour lancer l'intrigue, ils n'avaient quasiment pas de développement. Du coup voila, ce tome ci est le développement de ces autres parties de l'intrigue.

    La situation dans l'Empire Naridan et ses voisins est un peu troublée.
    La princesse Tila, sœur du God-Emperor tente de maintenir l'empire à flot via son réseau d'espions. Mais ça n'est pas chose facile quand son frère n'a aucun désir de pouvoir et se laisse porter, alors qu'elle même ne peut rien faire de façon directe car elle n'a le droit de rester sur place que parce qu'elle maintient une image de jeune femme fragile. Dans l'empire seul le God Emperor et ses descendants directs on un vrai pouvoir de décision. Tila est du coup de la mauvaise génération, elle n'a donc techniquement aucun pouvoir sur rien. Elle n'a pu rester que parce qu'elle jouait à la fille fragile et que les gens au pouvoir pensent manipuler son frère avec elle.

    Mais les chose qui vont tout changer viennent d'ailleurs. Une menace énorme se pointe : on parle partout de cet homme qui se présente comme étant la réincarnation du premier God Emperor. Sa venue est annoncée dans la religion en place qui est totalement basée sur l'attente de cette venue.

    Mais évidement personne au pouvoir n'y crois vraiment, il y a eu de nombreuses autres faux Gof Emperors avant et tant que certains signes n'arrivent pas, il y a peu de chance que cette personne soit la vrai.
    Mais bien sur, ça rend le règne du présent empereur encore plus instable, et certains généraux aimeraient bien en profiter pour faire des changement ...

    Evidemment ça n'est pas la seule menace du moment, même si Tila et le cœur de l'empire ne le savent pas encore.
    En effet les pillards qui tentent de s'intégrer qu'on suivait dans le premier tome fuyaient une créature magique qui prétend que la fin du monde arrive et en profite pour prendre le pouvoir par la force sur les îles du nord.

    Et il se trouve que maintenant il lorgne du coté du continent, et que le volcan principal de l’atoll est entré en éruption !
    Ses prédictions rassemblent tout les clans de nomades pillards, et les voila parti pour des contrées plus accueillantes que leurs îles en train de sombrer dans la mer ...

    Et encore, je ne vous raconte même pas tout, car il y a en tout 2 autres intrigues qui viennent se rajouter à celles ci et qui parlent d'autres endroit et d'autres menaces.
    En gros tout semble arriver en même temps et les choses s'accélèrent petit à petit.
    De nombreuses questions sont posées dans ce tome ci, qui fait vraiment énormément évoluer la situation globale du monde entier. La déstabilisation totale de l'empire semble arriver de plus en plus vite !

    Ce tome m'a bien plus, en tout cas on ne peux pas dire qu'il ne se passe rien ou qu'il fasse penser à un tome intermédiaire. Mais c'est vrai que cet intérêt est différent et du coup moins touchant que le premier tome. Je comprend que certaines personnes aient moins apprécié car ils n'ont pas retrouvé les éléments qui leurs avaient plu dans le premier.
    De mon coté je ne peux pas dire que j'ai moins apprécié, mais c'est vrai que c'était pas la même chose donc j'ai apprécié pour d'autres raisons.

    Dans l'ensemble une bonne lecture qui renforce encore l'univers et j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus :)
    Je lirai la suite avec plaisir !


    Voila pour ce soir ^^

    Bonne soirée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (26 Mars 2022 20:17:45)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #342 02 Avril 2022 09:51:03

    j'adore la couverture ce qui est souvent le cas dans tes lectures, bon week-end à toi ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #343 12 Avril 2022 06:40:45

    cassie56> Elles sont vraiment superbes ces couvertures il faut dire :P Merci !


    Bonjour !

    Je ne reste pas longtemps, je venais juste pour vous dire que je n'ai pas disparu
    Je comptais venir le weekend dernier faire une grosse MAJ mais que j'ai un grosse contracture dans le dos depuis jeudi dernier qui rend mon temps devant le pc très inconfortable au mieux. Du coup le peu de temps que je passe dessus c'est pour faire directement des chroniques pour ne pas oublier le blog et c'est à peu près tout xD

    Dés que ça va mieux je reviens :)

    Dernière modification par Lianne (12 Avril 2022 06:40:56)

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #344 12 Avril 2022 09:21:24

    Aie ! Le mal de dos est une vraie plaie et handicape le quotidien, j'en sais aussi quelque chose avec les lumbagos.
    Soigne-toi bien !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #345 25 Avril 2022 07:04:50

    FeyGirl> Merci, j'ai pris un max de repos et ça va déjà mieux même si je le ressent encore après une journée de boulot ^^


    Bonjour :)

    Je reprend doucement mes avis ici, j'en ai écrit quelques uns sur le blog pendant mon absence (histoire qu'il ne reste pas en pause).

    Du coup ce premier message sera moi qui vous parle de ceux ci !
    (je ne me fatigue pas, je ne fais qu'un copier coller de mon article de blog)
    Préparez-vous, ça va faire un long message xD

    - The Misfit Soldier de Michael Mammay

    <image>

    Ceux qui me suivent depuis un moment se rappellerons peut-être qu’il s’agit d’un auteur que j’apprécie beaucoup. Je l’avais découvert grâce à sa série Planetside, une série de policiers dans un contexte de SF militaire au départ, mais qui évoluait vers du space opéra plus classique ensuite.
    Ce nouveau roman est à la fois similaire et très différent de ses romans précédents. En effet l’auteur a gardé le contexte militaire précédent, mais avec son protagoniste totalement à l’opposé du personnage de Planetside et son coté plus fun et action, on est très loin de l’ambiance de la précédente série.

    Le sergeant Gastovsky, Gas pour tout le monde sauf ses supérieurs, n’est pas vraiment un soldat modèle. Il est du genre à profiter de sa position pour se mettre un peu d’argent illégal de coté, et n’est pas connu pour vraiment respecter les règles. Mais par contre si il y a quelque chose qui compte vraiment pour lui, ce sont ses hommes et la loyauté qu’il leur porte.

    Et sur cette question le roman commence alors que la situation est grave. En effet lors de leur dernière sortie sur le front, ils ont du abandonner un homme derrière les lignes ennemies, ne pouvant pas le récupérer. Et pour Gas, c’est une situation inexcusable et qu’il compte bien résoudre.

    Malheureusement, la guerre ne se gagne pas en improvisant, et la politique du général en place n’est pas de continuer les combats dans cette zone. Il est donc impossible d’envoyer à nouveau même une seule personne sur place pour tenter de le retrouver. Surtout que les chiffres sont mauvais, il n’y a d’après les services spécialisés que peu de chance qu’il soit encore en vie vu l’intensité des bombardements et des combats qui ont eu lieu sur la zone à ce moment la.

    Gas est prêt à tout pour retrouver son homme, quitte à se faufiler illégalement dans un vaisseau de transport qui se rend sur place malgré les risques que ça lui fait prendre pour sa condition d’homme libre … Heureusement il tombe sur un autre général qui le comprend et qui lui donne une mission officieuse : faire changer les chiffres. Avec les bons chiffres ou même une raison de continuer les combats au bon endroit, une mission pourra être déployée.
    Et le temps joue contre Gas, chaque heure qui passe réduit la chance que son homme soit toujours en vie dans la zone ennemie … Il va devoir mettre les pieds dans la fourmilière pour comprendre les tenants et les aboutissants de la politique actuelle en la matière pour tenter de l’influencer.

    En plus du coté fun et léger de cette lecture, car Gas n’est pas du genre à se prendre au sérieux dans ses relations avec les autres, l’auteur aborde un thème qu’il a l’air d’apprécier : celui de la corruption et du profit que peuvent en tirer les différents niveaux impliqués.
    Des soldats qui en profitent pour faire de la contrebande aux grosses compagnies privées en contrat avec l’armée qui ont tout intérêt à ce que la guerre se poursuive pour continuer à engendrer de l’argent en masse, tout y passe ici.

    Au final on se fou totalement de savoir qui se bat contre qui, en fait cette information n’est même pas évoquée au fil du récit. On ne connait même pas le nom du pays ou de l’organisation dans laquelle combat le héros, ni même celui de la planète autour de laquelle a lieu l’action. C’est une guerre sans nom, dont plus personne ne comprend les intérêts, dans le fin fond de l’espace humain.

    Ce que j’aime bien ici c’est qu’on prend appui sur un récit envolé, marrant, et très agréable à lire pour parler de choses sérieuses. Et c’est quelque chose que j’ai tendance à vraiment bien apprécier dans mes lectures. C’était déjà les qualités que je trouvais à une de mes meilleures lectures de ses dernières années à savoir La controverse de Zara XXIII de John Scalzi. D’ailleurs on retrouve vraiment le même genre de thèmes dans les deux livres, malgré leurs contextes différents.

    Bon, c’est vrai qu’ici Mammay appuie quand même bien sur l’humour des fois pas très fin des militaires, Gas n’étant pas le plus fin des hommes non plus, même parmi eux. Surtout que ceux qui acceptent de la suivre contre l’avis de leur hiérarchie sont en général comme lui, voir même un peu plus fêlés.
    Mais ça n’en rend pas l’ensemble moins bon je trouve car on se prend au jeu de cette camaraderie et de cette amitié entre ses hommes qui se sont retrouvé ensemble un peu par hasard mais qui ont une cause commune forte : celle de retrouver leur camarade disparu.

    Au final j’ai passé un très bon moment dans cette lecture et je continuerai à lire cet auteur dans le futur !


    - Simulacres martiens de Eric Brown

    <image>

    Un texte pastiche qui reprend le personnage de Sherlock Holmes en l’intégrant dans l’univers de la Guerre des mondes ? Le principe même m’a intéressé dés le départ. Résultat : si ce texte est un vrai hommage réussi au pulp du début de la science-fiction, avec plein de retournements de situations et d’aventures rocambolesques, il manquait à mon avis la force du personnage de Sherlock Holmes qui se réduit à l’état de témoin des événements.

    Début du 20ième siècle, quelques années après la reddition des humains face aux extra-terrestres, une fois que ceux ci sont revenus en force après avoir réussi à se soigner. Cette reddition a été fait de façon pacifiste car la faction qui avait attaqué à l’origine est morte et ceux qui sont revenus après n’avaient pas l’intention de tuer tout le monde.
    Depuis les humains vivent plus ou moins leur vie comme avant, ils sont juste supervisés de loin par les tripodes des martiens.

    Un jour, Gruvlax-Xenxa-Schmee, l’ambassadeur martien au Royaume Uni, vient sonner à la porte du 221b, Baker Street. Il annonce à Watson et Sherlock qu’il a une affaire importante à leur confier. En effet, un des plus grands poètes martiens a été assassiné et les autorités martiennes n’arrivent pas à résoudre le crime.
    Mais Sherlock est méfiant. Déjà il n’a jamais entendu parler du poète en question, alors qu’il s’est prit de passion pour la culture martienne, au point d’être l’un des rares humains capable d’en parler la langue couramment. Et ensuite ce crime a été commis sur Mars, du coup pour résoudre l’affaire les deux hommes vont devoir faire le grand trajet en direction de la planète rouge …

    Le premier point vraiment positif de ce récit a été pour moi la voix de Watson. Elle est vraiment réussie et elle met tout de suite le lecteur dans l’ambiance d’époque. J’ai vraiment été agréablement surprise et j’avais le sourire aux lèvres dés le début de ma lecture.

    Le second a été le coté aventure de l’ensemble. Sans que ça soit un concentré d’action, le rythme est très calqué sur le pulp et du coup on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Sans compter le coté mystère qui donne vraiment envie de lire la suite.

    Si vous cherchez ce genre d’atmosphère et de récit nostalgique, vous serez satisfait parce que c’est totalement ça du début à la fin. Par contre j’avoue que je suis un chouilla déçu de la non-utilisation du personnage de Sherlock. En dehors du début et de ses doutes sur l’ensemble, rien dans le reste ne se fait sur ses célèbres déductions ou fait une quelconque utilisation du fait qu’il s’agit de Sherlock Holmes. Au final je me suis fait la réflexion qu’on aurait pu le remplacer par n’importe qui sans que ça changer quoi que ce soit à l’ensemble, ce qui est dommage.

    En dehors de ce point sur lequel j’en attendais plus, il s’agit dans l’ensemble d’un texte très plaisant et divertissant dans un ton nostalgique et pulp. Je ne regrette pas de l’avoir lu.


    - Le Choeur des dragons, tome 3 : La Mémoire des âmes de Jenn Lyons

    <image>


    Une nouvelle fois j’ai pris un grand plaisir à lire un tome de cette série, comme les précédents. L’ensemble prend un tournant dans ce tome, vu qu’on comprend enfin ce qui se passe vraiment et les composantes du problème à résoudre.

    Ceux qui connaissent cette série savent à quel point il est difficile de faire un résumé tellement l’ensemble est complexe. Une grande partie de ce que j’apprécie dedans est le fait que chaque tome éclairci suffisamment de points pour donner une impression satisfaisante d’avoir avancé et d’avoir compris de nouveaux éléments, tout en ouvrant encore plus le mystère de l’intrigue principale vers de nouvelles pistes. Et je trouve que ça donne vraiment une impression de « waou » car on se rend compte à chaque instant à quel point ce monde est grand et que le background est énorme.

    Nos héros sont toujours à la poursuite de Relos Var. Celui ci a posé le premier jalon de son plan dans le tome précédent, en ouvrant la porte qui réveille le roi des démons. Et il se trouve que ce démon est lié à Kihrin. Il doit maintenant arriver d’une façon ou d’une autre à convaincre les Vané Manol, le dernier peuple immortel de la planète, à abandonner leur immortalité dans un rituel qui scellera à nouveau sa prison. Mais évidemment une grande parti d’entre eux sont totalement opposés au projet car ils ont maintenant comprit que ce rituel ne servait pas à grand chose, si ce n’est a retarder un peu le problème final sans le résoudre …

    Ce tome centralise à nouveau l’action au niveau des personnages principaux dans le présent, sans entrer dans une origine story des personnages ou toute une série de flashback comme les deux précédents. Par contre l’intrigue est de plus en plus centrée sur le passé, ce qui c’est passé et en quoi ce passé influence les événements actuels et en quoi nos personnages y sont liés.
    Et ce qui est agréable c’est qu’on en est au point où on a l’impression de vraiment comprendre les tenants et les aboutissants et qu’on entre plus dans la phase qui se questionne sur la résolution du problème.

    Un point que j’ai vraiment bien apprécié dans ce tome c’est qu’on commence à comprendre qu’il n’y a pas vraiment de « grand méchant » comme on aurait pu le croire au début, mais en fait juste une catastrophe qui c’est déroulé dans le passé et qu’on a contenu tant bien que mal à l’époque en espérant trouver une solution définitive plus tard. Mais il se trouve qu’on arrive à la limite des solutions bancales de l’époque et qu’on n’a toujours pas trouvé de plan pour arrêter le désastre. En effet les Vané Manol sont les derniers immortels, et le rituel est de moins en moins efficace. Que se passera-t-il dans un siècle quand la prison s’ouvrira à nouveau et qu’on n’aura plus personne à sacrifier?

    Et évidemment les choses ne se sont pas du tout améliorées au fur et à mesure du temps. En effet le rituel privant d’immortalité un peuple à chaque fois, il a fait mourir des êtres qui avaient un savoir et une connaissance énorme et qui du coup étaient sans doute les plus à même de trouver une solution au problème. Cette connaissance a fini au fil des siècles et des générations par totalement se perdre. A tel point que même la connaissance de l’événement initial à fini par se perdre chez les peuples mortels et devenir une légende que tout le monde pense imaginaire, transformant la victime en monstre effrayant.

    Au final un tome très satisfaisant, qui arrive vraiment à nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de l’intrigue principale. Du coup maintenant la phase suivante sera de tenter d’enfin résoudre le problème. Ce tome constitue le milieu de la série et du coup ce tournant est logique, la série entrant dans sa seconde moitié. Souvent dans les séries les tomes du milieu sont les moins intéressants et ceux qui font traîner le plus les choses, mais pas ici et c’est un plaisir !



    (d'ailleurs je suis obligé de le couper en deux, c'était trop long lol)
    La suite dans le prochain message !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #346 25 Avril 2022 07:09:27

    - Mickey7 de Edward Ashton

    Ce livre est prévu en VF le 6 Juillet 2022 par Bragelonne, il est aussi prévu en film (ce qui explique le fait qu'ils aient prit les droits)

    <image><image>

    Thriller de science-fiction léger et divertissant sur les thèmes du premier contact et du clonage sur fond d’exploration et d’installation d’une nouvelle colonie humaine en sol hostile. Certes rien de neuf au niveau du traitement de ces thèmes classiques parmi les classiques, mais l’ensemble était tout de même vraiment agréable à lire et prenant.

    Mickey Barnes est un Expendable (sacrifiable). Sa fonction originale sur le vaisseau colonie était d’effectuer toutes les taches dangereuses voir mortelles comme s’occuper des problèmes du réacteur, sortir sans protection suffisante dans l’espace suite à un accident pour réparer des éléments indispensable à le survie de l’équipage… Et si il venait à mourir ou à être gravement blessé ? Aucun problème, on se débarrasse de lui et on fait revenir son clone, avec ses souvenirs les plus récents.

    Maintenant que le voyage est terminé, l’heure est à l’installation la colonie et au début de la terraformation de la planète, que l’on a appelé Niflheim. Pour tout dire l’installation ne se fait pas de façon idéale. Niflheim n’est que vaguement habitable, étant dans une phase glacière. Et ils s’aperçoivent en plus rapidement qu’ils ne sont pas les seuls sur place. Une espèce d’insecte sont déjà les maîtres des sous-sols, et ils n’ont pas l’air d’aimer particulièrement leurs nouveaux voisins. En gros le moral n’est pas très haut dans la colonie.

    Mickey7, qui est comme vous vous en doutez le 7ième clone, est évidemment chargé de l’exploration dans ce climat difficile et a déjà été tué 2 fois par les natifs. Lors d’une mission de repérage de routine, il est malheureusement victime d’un accident stupide en tombant dans un trou qui était caché par une grosse couche de neige. Le voici coincé dans les sous-sols si dangereux, avec une cheville tordue et le poignet cassé. En plus il est si profond qu’il est en limite de réseau, ce qui signifie que pour rester en contact avec lui son équipe est obligé de s’approcher bien trop près du trou pour leur sécurité.

    Par dépit, ne pouvant rien faire d’autre, il est décidé par l’équipe sur place de l’abandonner la à mourir tout seul dans le noir et de mettre en marche son 8ième clone dans la colonie …

    Mais évidemment les choses ne vont pas se passer comme prévu. Mickey7 est sauvé et ramené à la surface proche de la base … par les voisins extraterrestres locaux. Plus particulièrement par une version bien plus grande et apparemment pacifique et intelligente des insectes agressifs mortels qu’ils rencontrent habituellement.

    C’est un choc pour l’homme qui ne sait pas trop qu’en penser. Il a été sauvé et il détient un secret qui pourrait changer totalement l’avenir des humains sur cette planète, mais il ne sait pas trop quoi en faire en fait, parce que le problème du moment est que Mickey8 a déjà pris sa place. Et il se trouve que le directeur de la colonie, ainsi que l’équipe d’administration sont très mal à l’aise en temps normal face au clonage, ils font parti d’une religion qui le condamne. Jusqu’ici ils l’ont accepté parce que c’était la seule façon de survivre sans sacrifier des membres d’équipage, mais plus le temps passe sur la planète, moins ils ont envie de faire revenir Mickey à chacune de ses morts.

    Si ils découvrent que Mickey7 n’est pas mort et qu’il y a maintenant 2 Mickey dans la colonie, c’est certain qu’ils vont paniquer et que sa carrière et peut-être même sa vie sera finie …

    C’était un résumé assez long pour un livre qui est non seulement un oneshot, mais en plus assez court, mais c’est vrai que les thèmes sont variés et que j’ai voulu que vous ayez une bonne image de tout ce qui s’y passe.

    On est sur le genre de livre qui se lit tout seul. A la première personne et très centré sur le personnage de Mickey, il y a toujours suffisamment de matière pour nous donner envie de continuer et de savoir ce qui va se passer ensuite. Dans ce sens il joue bien son rôle de thriller de science-fiction.

    Ce n’est pas forcement un livre que je recommanderai aux amateurs de longue date de SF ou qui aiment les romans poussés niveau scientifique (ce que celui ci n’est pas, on n’est pas du tout sur de la hard SF), mais pour les autres lecteurs je pense que ça peut être une bonne petite lecture très agréable !


    - Demonized, tome 3 : Hunting Fiends for the Ill-Equipped de Annette Marie.
    Troisième tome du premier spin off des Tori Dawson

    <image>

    ncore un tome excellent, qui est totalement lié à la série principale. Celui ci se déroule en parallèle avec le tome 6 de Tori (le 5ième était un peu à part).
    Au final cette série avance plus vers la résolution du problème d’Ezra que la série principale.
    Et c’est un plaisir ! Je trouve que le coté démon est celui qui m’intéresse le plus dans la série et du coup je suis à chaque fois toute joie de voir que ça avance vraiment. Et en même temps vu que Tori ne peut rien faire sur le coté des démons c’est logique que ça soit du coté de Robin et Zilas, qui sont en plein dedans finalement, que les choses avancent sur ce sujet.
    L’autrice a bien géré son coup à mélanger ses différentes séries de cette façon.

    Je ne vais pas faire de résumé détaillé de ce tome, au final ce sont les même événements que les tomes de Tori, mais juste vu d’un autre point de vue tout en continuant l’intrigue principale de ce spin off, à savoir la quête du livre des ancêtres de Robin pour tenter de renvoyer Zilas chez lui.

    Je suis limite à me demander si ce tome ci n’est pas mon préféré de la série pour l’instant. Une chose est sure c’est qu’il a réussi à relever encore d’un cran mon attente sur cette série, ce qui n’était pas chose facile vu qu’elle était déjà parmi celles que je prenais le plus de plaisir à lire.


    Voila :)

    De nouveaux avis arriverons dans la semaine maintenant que je suis à jour sur les avis déjà écrits avant ^^

    Dernière modification par Lianne (07 Mai 2022 19:15:40)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #347 05 Mai 2022 09:17:25

    Hello !

    Je vois dans ton précédent post que tu as lu la saga "les choeurs de dragons" ce bouquin me fait de l'oeil depuis un moment en librairie mais je n'avais même pas fait attention que c'était une saga ! Du coup mon interet et encore plus piqué au vif sachant qu'en plus du as un bon avis dessus ! 

    Je vois que tu lis également beaucoup de fantastique/fantasy, on devrait s'entendre alors haha ! Mon à un détail prêt, je ne lis pas en VO, car i don't speak english :goutte:

    Belle lecture à toi !
    Guizmo
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #348 05 Mai 2022 09:35:29

    comme toujours, tu avances bien, je te souhaite de belles lectures ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #349 07 Mai 2022 19:50:42

    LittleGuizmo> Hellow :) Ca fait plaisir de voir du nouveau monde ici !
    - Le chœur des dragons n'est pas une série facile au premier abord. Disons que le premier tome est complexe. La suite beaucoup moins du coup je conseille toujours de persister même si on est perdu et qu'on ne comprend rien à certains moments.
    En fait c'est le genre de livre qui perd volontairement le lecteur en ne racontant pas les choses dans l'ordre chronologique. Mais c'est pour garder certains mystères jusqu'au bout quand tout est dévoilé sur le final :). Dans l'ensemble je dirai que c'est une série très satisfaisante parce qu'on a toujours plus de réponses au fur et à mesure. En tout cas moi ça me donne vraiment envie de lire la suite à chaque fois xD.  Je pense que c'est le seul type de série où je pourrai enchaîner les tomes sans me lasser.

    - Sinon je ne lisais pas plus que ça en anglais (disons que je n'avais pas pratiqué depuis au moins 10 ans) quand j'ai commencé à lire en lire, mais l'envie d'avoir la suite de séries non terminées a fini par avoir le dessus et depuis 2012 c'est devenu un vrai plaisir ! Maintenant je dirai que je lis 60% de mes lectures en anglais, et que je lis aussi rapidement et avec autant de fluidité qu'en français. En tout cas j'aurais du mal à m'en passer xD (et si je ne faisait pas un peu gaffe ça pourrait facilement aller vers les 100%).

    cassie56> Merci ! J'ai un peu déserté les suivis lol.



    Bonjour tout le monde :)

    Je vous ai un peu abandonné ces derniers temps, mais la motivation n'était pas trop la j'avoue. Certaines choses m'ont énervé au boulot et du coup je n'ai pas lu de la semaine.
    j'ai l'impression de ne plus avoir d'envies et que tout me fatigue. J'ai de moins en moins de volonté de faire autre chose que regarder un écran et scroller pendant des heures :/

    Bref, ça va mieux ce weekend (en plus j'avais une semaine de 6 jours, du coup je viens à peine de finir, fiou ...).

    Je pense que je vais changer ma façon de faire parce que la je prend trop de retard dans mes avis et ça plombe un peu aussi mon blog. C'est du au fait que j'utilisais toujours mes avis ici comme fond pour mes chroniques, du coup le fait de ne pas en avoir rallonge énormément mon temps pour faire une chronique, et du coup j'en fais de moins en moins et c'est un cercle vicieux.

    Du coup j'ai décidé de vous parler aussi de mes dernières lectures, histoire de reprendre sur un bon pied qui soit plus motivant pour moi.

    Je vais aussi continuer à parler de mes anciennes lectures, histoire de ne pas les oublier, mais je vais alterner entre elles et les récentes.

    Je commence avec Legends & Lattes de Travis Baldree !
    C'était ma première lecture d'avril. Comme il s'agit d'une ancienne chronique je vous fais juste le copier coller de ma chronique.

    <image>


    Remplie de récits épiques, héroïques et dramatiques dont les clichés sont plus proche de la lutte contre la fin du monde que de la vie de tout les jours, la fantasy est un genre que j’adore, mais qui n’avait pas vraiment encore exploré toute ses possibilités. Car oui, il faut se l’avouer, la fantasy n’est certainement pas le genre qu’on choisi d’ouvrir normalement quand on cherche une lecture « réconfortante », ou du moins peu stressante et sans enjeu majeur.

    J’était donc très étonnée quand j’ai entendu parler de ce roman pour la première fois. Et enthousiaste aussi, car j’aime bien lire un Cozy mystery de temps en temps, voir même un Cozy urban fantasy (ça je sais que ça existe). Je n’ai pas tout le temps envie de textes qui me retournent ou qui me prennent aux tripes. Et je m’aperçois que de plus en plus souvent d’ailleurs je fouillais ma PAL pour trouver de la fantasy que je qualifiais de « légère », souvent sans arriver vraiment à trouver mon bonheur.

    Ici on est vraiment sur de la Cozy fantasy. On reste sur un univers imaginaire, avec des orcs, des elfes, et plein d’autres peuples, on a de la magie, on a un univers médiéval. En gros tout ce qui est typique d’un récit de fantasy, seulement on ne va pas parler de Dark Lord, d’invasion, de morts, de batailles, d’élus ou de politique de royaumes, non. On va parler de projet de vie, d’amitié trouvée et du souci de s’intégrer dans une communauté quand on en est étranger.

    Viv est une orc. Pendant des années son seul but dans la vie était de taper sur tout ce qui bouge. Elle faisait parti d’un groupe de mercenaires renommés, engagés dans de nombreux combats.
    Et il se trouve qu’un jour elle en a eu marre. Elle a perdu tout intérêt dans cette tache. Mais heureusement elle c’est trouvé un autre but dans la vie : ouvrir un café…

    Elle a découvert et est devenu accro de cette boisson lors de ses voyage et a été étonnée quand elle c’est aperçu que toute une partie du monde n’en avait jamais entendu parler. Et voila l’occasion qu’elle avait rêvé : elle va pouvoir faire découvrir le breuvage divin à tout un peuple !

    Commence pour elle la quête de pouvoir en vivre. En effet, même si on a trouvé le meilleur emplacement, qu’on a les fonds pour le remettre en état, qu’on a les stocks pour commencer, et tout les petits détails qui sont importants pour commencer un commerce, il va maintenant falloir faire le plus dur : convaincre les habitants de tester quelque chose qu’ils ne connaissent pas … Le tout quand on ne connait personne, et qu’on n’est pas intégré à la communauté.
    En gros : plus facile à dire qu’à faire …

    Au final pour moi ce texte a été tout ce qu’il promettait d’être et pour ça je dirais qu’il a été une réussite. On a un texte touchant et humain, rempli de personnages très agréables à suivre malgré le peu d’enjeu de l’ensemble. C’est sur que ça ne sera pas pour tout les lecteurs, et que les habitudes seront dures à perdre quand on parle de fantasy, mais je pense qu’il y a matière à en faire un vrai sous genre actif si les éditeurs suivent.
    En tout cas si je retombe sur d’autres textes du même genre, je les lirai avec plaisir !



    Voila pour cette lecture !

    Du coup maintenant je passe à une lecture récente et celle que je viens de terminer : Cas Russell, book 2: Null Set de S.L. Huang

    <image>

    Il s'agit de la suite de Zero Sum Game que j'avais bien aimé en début d'année.

    Thriller de SF du genre présent avec des "super pouvoirs" tout en restant un minimum réaliste. Le personnage principal à une capacité limite surnaturelle pour le calcul.

    Mais malheureusement cette suite n'a pas suivi le même chemin.
    C'est aussi j'imagine une des raisons de ma non envie de lire de ses derniers jours. Je n'avais juste pas envie de savoir la suite et d'ouvrir mon livre. J'étais déçue parce que le premier m'avais vraiment bien plu.

    On est dans le cas ou un changement voulu dans le personnage casse ce qui avait bien fonctionné pour moi avant.
    Le personnage découvre une nouvelle choquante de son passé, et ça l'a ... change.
    En gros on avait un personnage calme et très focalisé sur ce qu'elle faisait, toujours à calculer ce qui allait se passer. Elle me plaisait bien. Mais depuis cette découverte elle c'est transformée en boule de nerf ambulante.

    On passe donc le tome à la voir partir en folie furieuse paniquée, à faire l'inverse de tout ce qui avait défini sa vie avant, causant un chaos monstrueux.
    Autre chose qui m'a déplu, le fait qu'elle passe son temps à s'engueuler et à s'expliquer ensuite 50 fois avec son équipe pour tenter de rattraper les choses. Du coup au revoir la cohésion qui m'avait tant fait plaisir avant.

    Et pour couronner le tout l'intrigue principale était assez simple, loin de la conspiration gigantesque du tome précédent. J'ai aussi eu l'impression que l'autrice nous sur-vendait l'ensemble en essayant de nous faire croire que c'était un truc énorme alors que non.

    En gros toute l'intrigue n'était la que pour faire avancer le problème personnel, et elle était finalement un peu accessoire.
    Mais vu que toute l'intrigue personnelle n'était qu'un seul point qui revient plusieurs fois avec les même questionnements, les même conclusions et qui fini toujours en engueulade, j'ai trouvé ça trop répétitif pour moi.

    En plus on n'exploite vraiment plus du tout le coté calcul du personnage principal, en expliquant que sa capacité est plus ou moins "cassée" depuis les révélations. Ce qui est dommage à mon avis.

    Je vais quand même vous en faire un petit résumé :

    Suite aux révélations du tome précédent Cas ne sait plus ou elle en est. Un télépathe lui rend visite en lui disant qu'elle va devoir faire quelque chose parce que la barrière derrière laquelle ses souvenirs sont cachés va bientôt s'écrouler. Hors cette barrière avait été construite pour la sauver, car elle était en train de devenir folle et se perdre totalement dans sa tête lors de ses calculs. En gros cette barrière est la seule chose qui lui permet de rester consciente.
    Mais le problème c'est que cette barrière l'a fait changer du tout au tout. Elle n'est plus la même personne. Pour Cas il est clair que la personne qui lui a mis ses barrières l'a fait sans sa permission, car elle aurait préféré mourir que changer et devenir quelqu'un d'autre...

    Pendant tout le tome elle hurler qu'elle préfère mourir que d'être changé et qu'on touche à son cerveau, tout en étant en train d'à nouveau se perdre et devenir folle ... En gros elle a une peur énorme qu'on touche à son cerveau, surtout suite aux événements du tome précédent qui l'ont choqué et horrifié. Du coup savoir que sa survie passe par la lui fait péter les plombs pendant tout le tome.

    Pour ce qui est de l'intrigue principale du tome en dehors de ça :
    Cas et son équipe sont à la poursuite d'un des malfrats qui c'est précipité dans le trou du manque de pouvoir quand les événements du tome précédent se sont terminés.
    Et sa principale source de revenu sont les enfants dont il fait le trafic.

    Evidemment nos "héros" ne peuvent pas laisser passer ça. Mais celui ci est introuvable, un fantôme malgré tout les efforts que font l'équipe pour en savoir plus sur lui ... Ni les infiltrations, ni le hacker du groupe ne sont capable de trouver des informations concrètes sur lui. Et allant d'échec en échec, ils deviennent de plus en plus désespérés.

    Finalement l'un des membres du groupe fini par mentionne en passant un projet gouvernemental dans lequel il a été impliqué il y a des années mais qui n'avait jamais marché. Celui ci consistait en un programme d'ondes qui aurait permis de changer le comportement des gens.
    Pas dans le sens de changer leur caractère mais en empêchant l'effet "de groupe" qui rend les gens violents dés qu'ils suivent les autres et d'auto relancent ensemble.

    Cas est tout de suite intéressée. Le calcul ça la connait, et elle sait que même si elle ne peux plus calculer comme avant, si elle se plonge dedans elle trouvera la solution à ce qui n'a pas fonctionné à l'époque.
    Evidemment leur projet va vite transformer la ville en chaos ...


    Bref, trop chaotique, plus l'impression de lire la même série car tout ce qui la distinguait à changé.
    Je pense que l'autrice a voulu justement ne pas écrire deux fois le même tome, mais la c'était trop différent pour moi.
    Après je ne suis pas contre tenter le tome suivant, vu que justement les circonstances qui rendaient ce tome différent ont à nouveau changé, du coup ça pourrait peut être me plaire plus.
    On verra !


    Voila pour ce premier message, j'espère avoir le courage de continuer à vous parler de mes autres lectures ce weekend !
    Sinon rendez vous la semaine prochaine :)

    Bonne journée et bonnes lectures !
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #350 07 Mai 2022 19:57:23

    moi j'ai un temps de retard infini sur mon blog. Le pire, c'est que j'étais en vacance cette semaine et que j'aurais pu combler un peu le retard, mais l'envie n'était pas au rendez vous. J'avais envie de faire autre chose comme profitez de ma famille. Je vais essayé de me mettre un coup pour tenter d'avancer quand même un peu :(