[Suivi lecture] Ryuuchan

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #341 02 Juillet 2020 10:01:15

    @Mana_ > Franchement de tous ses titres mon préféré reste la Horde. Tu le sens plus "spontané" dans la narration. Les furtifs tu sens qu'il peine. Après politiquement il est intéressant et pertinent, mais quand ça tourne en rond et que ça devient à force de néologisme et de modelage de phrases (plutôt que d'écrivain là je parlerais de plasticien), ça devient par moment illisible. Dans la collec UHL que j'ai bien aimé, il y a Helstrid qui est sympa. Mais je suis jamais objective quand je parle de Christiant Léourier :lol:

    @Mypianocanta > Si tu les lis je lirai ton avis avec grand plaisir. Je viens de finir Le regard, un peu en-dessous des autres.

    @Sia > Je crois que tu as mis le doigt sur un truc : c'est trop pédagogique effectivement. Mais si la deuxième partie est plus fluide je vais tenter de m'accrocher ^^ Pour le coup politique je l'avais trouvé plus sympa sur un format nouvelles. Gaffe par contre, la novella a un passage assez éprouvant.

    @Uefuef > Peut-être que c'est cette parentalité au milieu du politique qui me dérange. Je ne sais pas, je ne suis pas à l'aise avec ce père qui cherche sa fille et les souvenirs qu'il en a un peu partout. C'est en décalage avec le reste et je crois aussi que ce n'est pas là-dessus que j'attendais Damasio. Politiquement j'avais préféré la Zone. Ceci dit c'est vrai que le principe des Furtifs est cool. Et je sais pas toi, mais la sculpture modulable dont il parle, ça me carrément envie qu'il la réalise IRL :D

    @Lianne > C'est vrai qu'il a un univers à lui et un amour pour le jeu sur les mots, sur l'objet livre, les sons, etc. Le livre n'est presque d'un support artistique de passage pour lui j'ai l'impression. Après il te reste les nouvelles, quelques unes sont pas mal, comme Serf made man. Il y a un côté extrême dans ce qu'il écrit mais je pense aussi une part d'envie d' "électrochoquer", parce que part ailleurs sur notre rapport aliénant à la technologie, il est vraiment pertinent est intéressant. La Horde est sont écrit le plus neutre, je sais qu'il ne l'apprécie pas spécialement (alors que c'est sûrement son texte que je préfère, je trouve que c'est le plus "spontané" de tous ceux qu'il a écrits ^^).


    Côté lecture

    Lecture de Le regard (de Ken Liu hein, je suis bien lancée, je continue =D ), on est davantage sur du thriller. Sympathique et une idée bien chouette, mais je trouve qu'il a loupé un truc en nous révélant un point clé dès le départ.

    Je commence Fils-des-Brumes, de Sanderson. Je suis toujours très circonspecte avec cet auteur. A priori c'est de la fantasy anglosaxonne classique dont je me suis détachée et que je n'apprécie plus vraiment, d'un autre côté on n'arrête pas de me vanter ses systèmes de magie, et je suis donc curieuse. J'avais luElantriss sans émotion particulière et je retrouve dans les premières pages de l'Empire Ultime des traits que j'avais trouvés assez lambda. Enfin, je verrai bien, je n'en suis qu'au début ^^
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #342 02 Juillet 2020 10:41:19

    Damasio : C'étais justement sur ses idées assez misogynes que j'ai lu des articles/chroniques qui ne m'avaient pas donné envie d'en savoir plus sur ses idées lol.
    Du coup c'est tant mieux que j'ai eu un gros échec sur son texte le plus neutre, comme ça je n'ai pas été encore plus choquée par le reste :P


    Je dirais que Fils des Brumes (surtout le premier tome) est le plus classique de tout les Sanderson, qui est déjà un auteur relativement classique (pas sur tout ses textes mais faisant un raccourcis général). En plus c'est un texte qui devient assez ancien maintenant (il a 15 ans) et à l'époque les gens étaient moins lassés de ce genre d'histoire qui a été repris tellement de fois après.
    Je te dirais que ça change ensuite, parce que finalement l'intrigue ne va pas dans le sens ou on pourrait croire qu'elle ira sur le premier tome.
    Je ne veux pas trop te spoiler mais si tu veux plus de détail je les mettrais en spoiler.

    Dernière modification par Lianne (02 Juillet 2020 10:41:34)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #343 02 Juillet 2020 11:29:51

    Je vois ce que tu veux dire pour la spontanéité. Je trouvais en effet que c'était plus ardu dans la lecture (et peut-être l'écriture ?) de la Zone du dehors (l'auteur a avoué en conférence qu'il avait loupé le coche du téléphone portable à l'époque, il ne pensait pas que ça prendrait une telle ampleur).
    Pour Helstrid, c'est pas mon préféré, j'ai été déçue... mais mon libraire me l'a probablement survendu, j'en attendais beaucoup trop :goutte: Par contre, j'adore Léourier pour sa fantasy de La Lyre et le glaive ! Elégant à souhait, même s'il faut s'accrocher au début ;)

    J'adore Brandon Sanderson, comme beaucoup, mais je comprends qu'il ne plaise pas à tous ^^ Je trouve que dans sa maîtrise de l'univers, évolution des personnages et système de magie complet, c'est un des meilleurs auteurs que j'ai pu lire. Mais ses histoires souffrent de longueur, beaucoup abandonnent à cause de ça.

    Mister a Le Regard dans sa PAL, tu me le feras peut-être lire avant lui :P

    Bonne lecture !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #344 03 Juillet 2020 20:47:30

    J'ai lu le premier tome de Fils des Brumes début de l'année et j'ai bcp aimé. Je vois ce que tu veux dire par fantasy classique : monde où une classes est opprimé, perso principal orphelin qui se découvre des pouvoirs hors du commun, société secrète de rebelles, etc. Il y a aussi des complots politiques etc.  Par contre la construction de l'univers est juste génial ! Le système de magie/pouvoir est hyper original, il fallait y penser ! C'est une brique mais il y a du rythme et on est transporté par l’histoire, l'univers es fouillé, les personnages non machinéens. C'était mon premier livre de cet auteur et je ne regrette pas. J'espère que tu accrocheras.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #345 30 Juillet 2020 14:26:10

    Coucou !

    J'essaie de caser du temps de lecture entre deux cartons de déménagement ^^

    @ Lianne Sur le côté misogyne, j'ai lu effectivement des récriminations. J'étais assez jeune, dans tous les sens du termes, quand j'ai lu la Zone et ça m'a vraiment échappé. Pour le coup il faudrait que je le relise. En tout cas, avec un regard plus vieux, ce n'est pas un reproche que je lui ferai sur les Furtifs pour le coup.

    Pour Sanderson, ce que je lui reproche c'est que j'ai aussi l'impression qu'il a tenté de reprendre l'exercice d'Elantriss. J'ai retrouvé plein de schémas similaires, mais l'exercice beaucoup plus poussif. J'attends de voir les suites.

    @Mana_ > Helstrid n'est pas son meilleur mais j'ai énormément apprécié l'exercice de style j'avoue ^^ Après de cet auteur je reste une éternelle fan de Lanmeur ^^

    @Cendre Ce ne sont pas tant les clichés que le style de narration en fait qui me perturbe. J'ai trouvé ça trop pédagogique. Je n'aime pas me sentir prise par la main. Le système de magie ne m'a pas plus marquée que ça, mais je pense que j'ai été gênée par la façon dont l'auteur l'écrit. Niveau vocabulaire on tourne en rond et je trouve que ça manque d'ampleur, de couleur. J'ai trouvé ses descriptions très mécaniques.

    Après de manière générale ce n'était pas désagréable, mais c'est un style d'écriture qui ne me convient pas je pense.



    Du coup, je l'ai fini, Fils-des-brumes. Malgré toutes mes récriminations je suis néanmoins contente de ne pas m'être attendue à la fin. Les autres suivront certainement ^^
    Entre temps j'ai lu :

    Où s'imposent les silences, d'Emmanuel Quentin. Une bonne petite aventure SF à la narration imbriquée et aux accents thriller. Le début est déroutant car très flou, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur va crescendo dans ses révélations et le développement de ses personnages.

    Excellente surprise également avec Sorcières associées, d'Emmanuel Quentin. Plonger dans une enquête où la magie et les créatures colorent tout, et découvrir deux héroïnes qui sortent un peu du lot a été vraiment agréable. Lecture au style décalé et dynamique.

    Je suis en train de relire les Chroniques des temps obscurs, de Michelle Paver, que je n'avais lu que partiellement. les tomes étaient en cours de parution et je m'étais concentrée à l'époque sur d'autres séries.