[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #361 29 Octobre 2018 13:02:42

    Bonjour !

    Malgré un week-end chargé, j'ai tout de même réussi à terminer trois livres. :D

    Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker, qui fut effectivement très rapide à lire. C'est un roman jeunesse qui traite de la guerre de façon plutôt originale. Celle-ci sert principalement de décor à l'histoire de nos deux protagonistes : un jeune garçon de 13 ans et son renard apprivoisé.  A cause de la guerre, le garçon devra abandonner Pax à l'orée d'une forêt tandis que lui devra séjourner chez son grand-père. Mais après une journée passée chez celui-ci, il va décider de retrouver son renard car en le laissant, il a laissé un peu de lui-même. Sur son chemin, il fera la rencontre d'une dame vivant seule au milieu des bois. Ils s'aideront mutuellement, elle l'aidera à se "trouver" et lui l'aidera à se pardonner. Pendant ce temps, Pax doit se débrouiller seul dans la forêt jusqu'à ce qu'il tombe sur d'autres renards et lui aussi apprendra à se faire une place parmi eux. On a donc ces deux histoires parallèles, semblables car elles sont toutes deux des parcours initiatiques. Je me suis davantage attachée à l'histoire de Pax, c'est mon côté asocial qui veut ça. :D

    J'ai également lu Quatre-vingt-dix secondes, de Daniel Picouly. Sans vraiment accrocher au style de l'auteur, je ne peux que saluer l'originalité de ce roman qui raconte la destruction de la ville de Saint-Pierre et de ses 30 000 habitants par le volcan Pelée. Le volcan est un personnage à part entière car c'est lui le narrateur. D'ailleurs, la nature a un rôle prédominant, elle est vivante, que ce soit ce volcan, la rivière... Tout est là pour nous rappeler que les hommes ne sont rien face aux catastrophes naturelles. Ce n'est pas seulement l'histoire de la destruction sinon le livre n'aurait fait que trois pages, on découvre la situation politique, l'environnement, les moeurs de cette époque à travers une flopée de personnages. Pas un coup de coeur pour moi mais assez bien foutu pour que je m'en souvienne encore dans quelques années (j'espère).

    Et enfin, je continue l'Arabe du Futur, j'ai terminé le deuxième tome ce matin et j’enchaîne avec le troisième cet après-midi (vive les jours de congé).

    Et vous, que lisez-vous ?

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #362 29 Octobre 2018 15:30:59

    Bonjour !

    Je ne pense pas me tromper en écrivant que tu dévores L'arabe du futur ! Quand comptes-tu lire le 4e tome ? Selon, je pourrai potentiellement me joindre à toi !

    A bientôt !
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #363 29 Octobre 2018 15:51:33

    Bonjour à toi,

    Pax et le petit soldat a l'air tout mignon, ton avis me donne envie ^^

    En ce qui concerne L'Assassin Royal, je comprends que tu ais envie de le relire. Je me dis la même chose avec La Belgariade et La Mallorée de David Eddings, ça ne fait que 10 tomes et les livres ne sont pas trop épais mais je dois faire baisser encore ma PAL si je veux racheter des livres :'S

    Bonne fin de journée et bonne lecture.

    Des bisous.
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #364 29 Octobre 2018 19:29:13

    Je suis contente de lire ton avis sur Pax et le petit soldat ! Il est déjà dans ma Wish-list, je suis une fan de renards... Je sens que je vais me faire pleurer mais pour une fois, voilà un livre sur la guerre qui ne me rebute pas :D
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #365 29 Octobre 2018 21:04:05

    Hello Melody!

    Pax m'avait déjà fait de l'œil depuis un moment. Je verrai si je l'ai au boulot, tu m'as donné envie de le lire !

    Des bises
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #366 30 Octobre 2018 08:17:16

    @honha : je ne sais pas trop quand je lirai le 4eme. Je les ai tous empruntés à la bibliothèque mais nous n'avons pas encore le dernier. Une collègue l'a acheté pour elle donc je vais lui faire les yeux doux pour qu'elle me le prête. Je te tiens au courant si je peux l'avoir rapidement ou pas !

    @Azeleen : oui il est vraiment chouette ce bouquin. Et comme je te comprends pour la PAL qui ne diminue pas... J'ai réussi à n'acheter qu'un seul livre ce mois-ci, un exploit !

    @LorraineJ : ah chouette ! Tu devrais aimer et si tu as l'âme sensible, tu pourrais effectivement verser une petite l'arme.

    @Pie_grieche : coucou ! Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ! Tu me diras si jamais tu le lis ! :)

    Dernière modification par Melody Pond (30 Octobre 2018 09:19:36)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #367 30 Octobre 2018 09:09:36

    Pax me fait très envie et ton avis me conforte dans cette idée... Il reste donc dans ma Wishlist :D

    Et félicitations pour n'avoir acheté qu'un seul livre ce mois-ci ! Je suis épatée, j'aimerais tellement y arriver T_T
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #368 30 Octobre 2018 12:19:31

    Ton avis sur Quatre-vingt-dix secondes de Daniel Picouly a accroché mon attention. Je suis curieuse de le lire...

    Je croise souvent Pax et le petit soldat à la bibliothèque mais je ne me suis pas encore laissée allée à l'emprunter. Il est peut-être temps :-)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #369 31 Octobre 2018 11:42:49

    Si je n'ai pas beaucoup acheté ce mois-ci, c'est grâce aux nombreux emprunts à la bibliothèque ! J'en ai pris beaucoup en très peu de temps et je ne peux pas les garder éternellement, même si j'y travaille. :D

    D'ailleurs, je viens d'emprunter toute la série manga Erased. J'avais pris le tome 1 plus par curiosité qu'autre chose et j'ai vraiment accroché ! Il n'y a que huit tomes apparemment, ça devrait aller vite.
    J'avais également pris le tome 1 de Cité Saturne mais celui-là ne m'a pas emballée du tout. Le concept de départ est pourtant intéressant (même si ce n'est pas hyper original) mais la mise en place est lente et l'histoire n'est pas très passionnante.

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #370 03 Novembre 2018 07:13:17

    Oooooh la belle tentative de kidnapping de livres de bibliothèque :ptdr:

    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant L'Assassin Royal. Les personnages sont justes géniaux et plus le temps passent plus je les aime =) surtout le Fou et Umbre :pink:

    Bonne journée et bonne lecture.

    Des bisous