[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #381 17 Mai 2021 22:19:09

    Hello Miyuki-Panda!

    J'espère que tu profite bien de tes deux semaines de vacances. :-)

    Oui le film Un long dimanche de fiançailles était vraiment bien aussi même si j'avais quand même préféré le livre.
    Non mais je comprends tout à fait ton ressenti face à ce genre d'oeuvre. Même moi, sans avoir de blocage, je ne cours pas après cette thématique non plus (pas même dans les films).
    J'ai déjà énormément entendu parler de Max mais il ne m'attire pas plus que ça (à nouveau : thématique... :goutte:)...

    Seulement va savoir quand le second tome de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres sortira... :goutte:
    Je suis content que Les ogres-dieux te plaisent à ce point. :-) Futurs acquisitions pour ta bibliothèque personnelle? ;)

    Que s'est-il passé avec "les lectures difficiles" que tu évoques? :grat:

    Aaah! Des fleurs pour Algernon! :-)

    C'est drôle que tu parles de Carbone & Silicium car je viens justement de le commencer!

    Je serai très très curieux de ton retour sur La rivière pourquoi car la collection a beau être très belle, je ne parviens pas à être emballé plus que ça par les synopsis des livres qui la compose (à une exception près). :grat:

    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et de bonnes lectures! :-)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #382 20 Mai 2021 14:21:25

    Vos messages :

    Emmani : J'avoue que Shangri-La fait vraiment délire de SF sur sa fin et ça m'avait fait un peu grimacer. Autrement, c'était génial si on accroche à la manière dont sont traités les différents sujets, au planches et puis au ton de l'histoire. Tu pourrais peut-être apprécier davantage Carbone & Silicium qui ne fait pas dans le space-opéra mais qui est bien plus déprimant ...

    Patate_Suisse : Hello ! C'est carrément ça. Les personnages féminins c'est typiquement ce que je ne veux plus voir dans les romans. D'autant que l'auteur disait tout le temps : elles sont intelligentes, elles veulent être traitées en égale ... Mais au lieu de me le dire, montre-le moi !

    Aealo : Ca va, je profite :ptdr: Enfin, il fait absolument dégueulasse et c'est pas méga cool ... Non pas que je me rue en terrasse (je ne suis vraiment pas une amatrice des terrasses et compagnie) mais, j'aurai bien aimé pouvoir faire des balades et tout. Il fera meilleur plus tard !

    Le tome 4 des Ogres-dieux va bientôt être commandé, je suis impatiente de découvrir la fin de cette histoire !

    Niveau lecture difficile, disons que j'ai enchaîné les désillusions livresques. Des fleurs pour Algernon m'a moyennement plu, Druide, une vraie catastrophe (un savant mélange entre secret d'histoire pour la narration et des personnages féminins qui servent de faire-valoir narratif et de cachets d'aspirine pour prouver que ces mâles ont quand même un coeur et pas une pierre entre leurs poumons) et puis il y a eu Sapiens : Une brève histoire de l'humanité qui est l'essai le moins honnête que j'ai pu lire (J'ai jamais lu autant d'approximations sur des sujets juridiques -Le gars est historien à la base, pas juriste-, vu aussi peu de note de bas de pages et toute sa réflexion n'est en aucune façon solide. Mon but c'est pas de faire ah oui, il a raison à chaque page, si on me présente une idée avec une argumentation solide, je sais évidemment me poser des questions et faire preuve d'esprit critique. Mais là, c'était n'importe quoi :goutte:)

    Je dois bien avouer que pour les romans de chez Monsieur Toussaint Louverture je lis très peu les résumés et je veux m'embarquer à l'aveugle.






    <image> Carbone & Silicium, Mathieu Bablet, Ed. Ankama

    « 2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent. »

    Je ne connais pas encore très bien toute la bibliographie de Mathieu Bablet, cependant, une chose est certaine ; j'adhère à 1000% à son travail, à ses idées et son imaginaire. Après avoir adoré Shangri-La, une fable écologique sur fond de space-opéra, je me suis un peu ruée sur Carbone & Silicium quand j'ai vu que c'était une nouveauté de ma bibliothèque.

    Dans Carbone & Silicium, l'auteur nous propose une réflexion sur la nature humaine, la technologie, l'immortalité, l'écologie, l'immigration et j'en passe. On va suivre l'histoire de deux androïdes Carbone et Silicium (Et ça me fait un peu rire ces noms parce que je suis une catastrophe ambulante en chimie XD) qui sont dotés d'intelligence. A la base, utilisés pour le service aux personnes en fin de vie, ils vont évoluer et ce pendant des centaines et des centaines d'années.

    L'histoire est très intéressante et intrigante. Et ça va devenir de plus en plus intelligent et page-turner. On veut absolument savoir comment ces androïdes qui deviennent peu à peu humains vont s'en sortir.

    Je dois quand même avouer que je ne me suis pas toujours attachée aux personnages et Carbone m'a parfois paru très violente et excessive.

    Au niveau des planches, c'était ... dingue. Le style graphique de Mathieu Bablet est vraiment particulier. Je n'apprécie pas la manière dont il dessine des visages. Par contre, j'adore son sens du détail dans les décors, sa colorisation de malade, l'ambiance étouffante et de fin du monde qui s'échappe de chaque planche.

    <image>

    Un autre point négatif et qui m'a un peu entamé mon plaisir c'est que le ton utilisé est très pessimiste. Dans Shangri-La, il était plus optimiste. Là, je me suis sentie déprimée un petit temps après ma lecture. Du coup, ne cherchez aucune joie quand vous ouvrirez ce magnifique roman graphique. Mais, c'était une lecture tellement riche, immersive et puissante ... C'est un auteur à suivre !

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #383 25 Mai 2021 14:47:42

    Hello Miyuki-Panda!

    Ah pour faire absolument dégueulasse, il fait absolument dégueulasse... :goutte: Et pas moyen de s'en mettre quitte...
    Je ne suis pas féru de terrasse non plus, je n'ai pas couru pour y aller mais une occasion s'est présentée la semaine dernière et elle a été la bienvenue, c'était plaisant!

    Il faut encore que je lise le tome 3 mais ce n'est pas ma priorité du moment... :goutte:

    Des fleurs pour Algernon est très spécial il est vrai et on adhère ou pas à son message donc je peux comprendre...
    Tu ne me rassures pas pour Druide par contre... :sifflote:
    Tandis que Sapiens : Une brève histoire de l'humanité me partage déjà entre attirance et méfiance depuis que j'en ai entendu parler... :grat:

    Pour les romans de chez Monsieur Toussaint Louverture, voilà qui est audacieux pour ne pas dire culotté! :D

    Je dois encore prendre du recul sur Carbone & Silicium...
    Je dois dire qu'à l'inverse les noms de Carbone et Silicium m'ont beaucoup plu pour leur clin d’œil presque poétique (les sciences donc la chimie font partie de ma formation).
    C'est étrange car je comprends que tu ne te sois pas toujours attachée aux personnages car il en a été de même pour moi. Mais bizarrement c'est à Silicium et non à Carbone que je reprocherais certaines choses. :D
    Pessimiste c'est peu de le dire, c'est d'ailleurs un des points sur lesquels je ne parviens pas à le suivre...
    Je vais devoir me poser encore un peu dessus...

    Je te souhaite de belles lectures et te dis à très vite. ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #384 26 Mai 2021 08:37:55

    Hello Miyuki !

    Ah je vois que tu as autant apprécié le tome 2 de Nevermoor que moi. :D J'ai tellement hâte de lire le troisième tome !

    En effet, La petite faiseuse des livres est très mignon. Il mêle humour et tranche de vie à merveille, et la lecture est très agréable. J'espère que ça te plaira !

    Pour Mathieu Bablet, je suis bien plus tentée par Shangri-la. En plus, j'ai pas trop envie de lire des trucs super pessimistes en ce moment donc une raison de plus pour garder Carbone et Silicium pour plus tard. :sifflote:

    Bonne lecture ! Je vois que tu es en train de lire Et ils meurent tous les deux à la fin, j'ai hâte de lire ton avis dessus !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #385 26 Mai 2021 10:54:01

    Salut Miyuki !
    Eh ben, tu me donnes un peu plus envie sur Carbonne et Silicium ! Moi aussi, j'étais pas une grande fan des visages dans Shangri-la, mais tout le reste waouw (et les couleurs étaient vraiment sublimes). Il avait aussi fait l'affiche des Utopiales l'année où j'y étais allée et elle était trop belle. Ils avaient fait une expo de son travail, j'avais adoré

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Y a pas à dire, j'adore son style !
    Niveau histoire, c'est vrai que ça me tente plus que Shangri-la. Quand je tomberai dessus en biblio, je la prendrai !

    J'ai lu Tu ne m'as laissé que notre histoire et Pourquoi pas nous du même auteur que Et ils meurent tous les deux à la fin et ce n'était pas le genre de truc que je te verrai lire :lol: Le centre de l'histoire était la romance, bon un peu moins avec Tu ne m'as laissé... mais quand même (et c'était assez lent et contemplatif) ! Après, Et ils meurent... a une petite dose de fantastique (même si ça sera surement pas le thème principal et pas très développé), alors j'espère que tu aimeras. Moi il est dans ma PAL, mais j'ai lu qu'il était assez lent et contemplatif, qu'il ne s'y passait pas grand chose (connaissant l'auteur, il doit sûrement se focaliser sur les perso et leurs relations). Du coup, je ne suis pas hyper motivée à m'y mettre, même si j'avais bien aimé ces deux autres livres :ohlecon:
    J'attends d'être dans le bon mood pour ce genre de lectures !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #386 26 Mai 2021 23:11:59

    Coucou Miyuki :)

    Ahhhhh Monsieur Toussaint Louverture, mon éditeur-chouchou !! :pink:
    J'achète peu de livres neufs mais je fais une exception pour leur collection des Grands Animaux :pink:
    Je lis quand même les résumés de leurs parutions.... mais je n'en tiens pas compte :lol:
    Par exemple, celui de La Rivière Pourquoi ne m'aurait pas du tout tentée si ça avait été chez un autre éditeur... mais je l'ai acheté :sifflote: Et je pense que je ne le regretterai absolument pas (leurs choix sont extra).
    D'ailleurs, il y aura peut-être une LC sur le forum pour ce titre, si ça te dit ;)

    Oh, j'ai acheté il y a peu de temps Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Il me tentait depuis des mois et je le pensais très instructif.
    Je le lirai de toute façon mais j'aurais en tête ta mise en garde O_O

    Et je me note tout de suite Carbone & Silicium. Technologie, écologie, immigration, ... déjà les thématiques vont me plaire.
    Et je suis admirative devant les dessins, j'adore les graphismes si riches en détails comme ici !!!

    Bonnes lectures et bonne fin de semaine.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #387 29 Mai 2021 20:06:57

    Vos messages :

    Aealo : Et maintenant que mes congés sont terminés, il fait méga beau ! Heureusement que j'ai le télétravail pour pouvoir profiter :ptdr: Les terrasses c'est plaisant quand toutes les conditions sont réunies, effectivement. J'ai la phobie des guêpes et bizarrement, rien ne fonctionne hormis le marc de café qui brûle mais peu d'établissements mettent en place ce genre de choses. Au lieu de courir comme une folle parce que j'ai extrêmement peur que ça me pique, je préfère éviter :lol:

    J'ai mis Druide de Olivier Peru ? Je voulais dire Martyrs ! J'ai aussi Druide dans ma pile à lire et j'hésite, je me tâte vraiment à le lire mais en sachant que je l'ai acheté neuf, ça m'ennuierai un peu de le revendre directement.

    Je disais un peu plus haut à Melo que j'étais vraiment perplexe par rapport à Sapiens parce qu'il y a pleins d'approximations juridiques et que ce n'est pas sourcé. Son exemple avec Peugeot m'a fait bondir de ma chaise. C'est pas sourcé alors qu'il n'est pas spécialiste du sujet et sort des inepties sans faire des recherches et lui, on crie au génie. J'avais lu Why I'm not talking longer to white people about race de Renni Eddo-Lodge qui est un essai sur le racisme. Elle est légitime pour écrire sur le racisme étant donné que l'autrice est une femme noire qui subit les oppressions raciales de plein fouet et c'est méga sourcé. Pareil pour Sorcières de Mona Chollet. Mais bizarrement enfin, non, je ne crois pas, je sais pourquoi :euhnon:, on fait preuve d'une mauvaise foi crasse quand on ne veut pas se remettre en question et on dit que c'est pas sourcé, que les sources sont mauvaises. Ca m'avait particulièrement énervé !

    Je suis vraiment comme Julie pour les livres de chez Monsieur Toussaint Louverture, je connais quelques résumés mais sinon j'y vais à l'aveugle :angel: Et surtout aux couvertures canons :pink:

    Je comprends totalement, j'ai eu plus de mal à digérer Shangri-La que Carbone & Silicium. Le côté pessimiste, j'étais déprimée pendant une heure ou deux après :lol: Je suis très mauvaise en sciences dures. Les mathématiques, j'arrive toujours pas à comprendre, c'est un vrai handicap à ce niveau-là. La chimie, je ne comprenais rien non plus, j'avais l'impression de rentrer dans un autre monde avec des formules mathématiques où en fait le positif, c'est négatif, un truc du genre. Déjà que j'avais du mal à comprendre pourquoi tout un coup, il y avait des lettres dans les opérations mathématiques :ohlecon: Du coup, moi ça me rappelait plutôt de très mauvais souvenirs !

    Wondertotoro : J'ai adoré Nevermoor ! Je trouve cette saga tellement intelligente, originale et fun. La petite touche dramatique qui m'avait manqué dans le premier tome a été bien traité dans le second tome et ça devient pas d'un coup Dark-Nevermoor :lol:

    Oh moi des livres qui parlent de livres, il m'en faut pas plus !

    Et ils meurent à la fin, ça ne l'a pas fait du tout avec moi ... Déjà "Wesh" dans la vraie vie, ça me donne des envies de meurtres, dans un roman c'est impardonnable :pan: Et puis, je sais pas, ça sonnait mélodrame à la morale toute fait que je n'aime pas beaucoup en mode : il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier ... Mais en faisant des trucs exceptionnels. J'ai abandonné à la moitié et il me semble pas dans ce que j'ai grapillé, ça part dans le délire : viens, allons faire du deltaplane du haut de l'Empire State Bulding mais, ça ne sonnait pas non plus hyper bien pour moi. Dans le genre, j'ai trouvé Soul, le dernier pixar beaucoup plus juste !

    Emmani : Le spoiler est tellement beau ! Je l'avais vu aussi et je trouve que Mathieu Bablet a un trait magnifique et fait un travail de fou pour ses décors.

    En ce moment, j'ai un peu du mal à lire. J'ai eu des lectures vraiment moyennes à nulles et ça commençait à me prendre la tête. Donc, je me suis dit : allez, on va prendre des récits un peu plus modernes en espérant trouver le nouveau Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Bien, c'est pas pour Adam Silvera :goutte: Par contre, je lis Nous les filles de nulle part et ça, c'est super prometteur !

    Julie : Totalement pareil ! J'ai quand même réussi à trouver Personne ne gagne pour 5 euros en excellent état à la librairie d'occasion, pour ça, je signe.

    Sapiens me faisait envie depuis 4-5 ans et ça a été la douche froide ... J'ai évoqué un problème d'approximations dans ses exemples, un problème de source mais il y a aussi un problème d'argumentation dans cet essai. Si tu mets un peu en question les propos, tu te rends compte que soit, la réponse de l'auteur se trouve à côté de la plaque et ne traite pas du bon sujet, soit que ça tient très peu debout. C'est énervant pour un essai :chaispas:

    Fonce, n'hésite pas ! Carbone & Silicium est très bien mais Shangri-La reste encore un cran au-dessus !






    Mes sagas en cours



    Quand on est férue de littérature de l’imaginaire, on doit vite se rendre à l’évidence, il y a plein de sagas. Des tonnes et des tonnes de sagas, parce que les auteur.ice.s ont beaucoup de choses à dire et à développer. Sauf que les sagas, c’est comme les films pour moi, j’en commence mais, j’en termine très peu. Et quand on a 73 séries en cours, on peut commencer à se poser des questions : comment je fais pour accumuler autant ? Comment je fais pour essayer d’avancer dans tout ça ? Et bien, la réponse c’est que je n’en ai aucune idée.

    Alors, je me suis dit que ce serait bien de faire un bilan annuel des sagas. Du genre, le premier juin, on regarde l’évolution et ou on désespère, ou on saute de joie parce que j’aurai réussi à finir une saga. donc, dès l'année prochaine, on rajoutera une catégorie : j'ai fini, yes ! :cowboy:

    Aujourd’hui, je vais vous présenter en image, sinon je suis encore là dans trois jours, l’intégralité de mes sagas de romans, parce que j’ai lâché l’affaire depuis bien longtemps avec les illustrés. Je vais classer tout ça en trois catégorie, du meilleur (je suis à jour, j’attends la suite), au pire (je n’ai lu que le tome un …), en passant par le moyen (j’ai bien avancé mais, je ne suis pas encore à jour). Donc, c’est parti !



    Je suis à jour et j’attends la suite !

    <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>



    Soit un total de 10 séries. Je m'attendais à pire !

    J'ai bien avancé mais ... je ne suis pas à jour.

    <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>



    Soit un total de 7 séries ... Sans commentaire ...

    Je n'ai lu qu'un seul tome ...

    <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>



    Soit 16 sagas dans cette catégorie !

    J'ai donc 33 séries de romans en cours et j'aimerai pouvoir terminer au minimum les duologies et les séries où il me reste un tome pour pouvoir en commencer de nouvelles. Du coup, j'ai hâte de voir quelle sera l'évolution et faire un prochain bilan ! :D

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #388 29 Mai 2021 20:11:03

    Coucou !
    La quête d'ewilan tu n'as lu qu'un seul tome parce que tu n'as pas aimé ou tu comptes lire la suite ? :)
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #389 30 Mai 2021 08:38:50

    Coucou !

    Pour Chronique du tueur de roi, je crois qu'il va nous falloir être trèèèèèès patientes :lol:

    Je vais éviter de trop regarder tes sagas, parce que je vais vouloir en ajouter pleiiiin.

    J'espère que tu pourras quand même profiter du soleil ce we !

    Des bises
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #390 31 Mai 2021 17:14:15

    Coucou !

    Ah toi aussi t'as la poisse avec le temps ? :D
    Une année j'ai été en vacances à Corfou, genre où il fait tout le temps beau et on a eu de la pluie durant la moitié du séjour...
    La dame disait qu'il n'avait pas fait aussi moche depuis longtemps. Tu m'étonnes.

    Tu as un nombre impressionnant de sagas en cours dis-donc !
    Moi aussi je lis l'Epouvanteur, j'en suis au tome 10. :pompom:

    Roh Le nom du Vent est sur ma liseuse depuis une éternité mais je ne passe pas le cap.
    Pourtant je n'ai pas peur des briques mais bon, un jour peut-être. :D

    Tu avais aimé le Sauveur & Fils ? J'ai eu du mal à ne pas les enchaîner perso, j'ai du me faire violence pour m'en garder au cas où je n'avais pas le moral.

    Narnia je comprends. =D

    A bientôt ! :)