[Suivi lecture] Azilice

 
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #31 19 Février 2010 16:24:56

    J'ai eu quelques soucis avec le style aussi (les discordances temporelles: des références à Dalida, à la Fée clochette ou encore à une finale de coupe du monde alors qu'on est entre 1874 et 1890..., et des mots un peu trop familiers voire vulgaires qui m'ont gênée, notamment), ce qui fait que je trouve l'histoire très belle mais que ce n'est pas un coup de coeur comme ça a pu l'être pour pas mal de monde...
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #32 21 Février 2010 13:23:16

    J'ai finalement terminé Zazie dans le métro pendant ma traversée retour vers l'Angleterre, lecture que j'ai finalement trouvée très agréable!

    Hier, en fin d'après midi, j'ai lu le petit roman Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb. J'ai tout simplement adoré!

    Puis avant de me coucher (7heures de bateau ça fatigue mine de rien) j'ai entamé les premiers chapitres de Percy Jackson, tome 1: Le voleur de foudre. C'est sympa, notamment parce que c'est basé sur la mythologie grecque! J'ai l'impression que c'est un peu prévisible par contre, mais je verrai bien si je me trompe une fois le bouquin terminé =)

    Les premières pages je me suis également demandée si la traduction était moyennement bonne ou si le style était particulièrement simplet voire "pas très bon" déjà en version originale. Que ce soit simple dans une lecture jeunesse ne me dérange pas, mais j'ai eu la sensation de quelque chose qui ne coulait pas. Cette impression s'est un peu dissipée par la suite, probablement parce qu'on rentre dans l'action et que je m'habitue au style :P
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #33 21 Février 2010 14:01:58

    Azilice a écrit

    J'ai eu quelques soucis avec le style aussi (les discordances temporelles: des références à Dalida, à la Fée clochette ou encore à une finale de coupe du monde alors qu'on est entre 1874 et 1890..., et des mots un peu trop familiers voire vulgaires qui m'ont gênée, notamment), ce qui fait que je trouve l'histoire très belle mais que ce n'est pas un coup de coeur comme ça a pu l'être pour pas mal de monde...


    C'est tout à fait ce que je pense de ce livre, c'est dommage parce que l'histoire je la trouve très belle aussi, mais mal mise en valeur et gâchée par les détails que tu cites plus haut !
    je suis contente de voir que pour toi et Ankya il n'a pas été un coup de coeur ! je me sens moins seule :lol:

    Dernière modification par cerisia (21 Février 2010 14:03:45)

  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #34 21 Février 2010 14:10:49

    Sur le moment, quand j'ai commencé à voir toutes ces petites choses qui m'embêtaient dans le style, je me suis dit "je crois que je vais être la seule à ne pas aimer ce livre comme les autres l'aiment". Mais au final non, ça me rassure aussi un peu :D

    ;)
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 21 Février 2010 14:56:22

    Cosmétique de l'ennemi est mon premier roman Nothombien!lol Autant dire que j'ai été servi ;-)
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #36 21 Février 2010 15:04:01

    Tu l'avais bien choisi au moins =) Tu n'as pas dû être déçue par "l'esprit Nothomb", vu que tu en as lus d'autres :D
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 21 Février 2010 15:49:09

    Je les ai tous lu!!!!! j'ai mes préférences bien sûr mais j'adore Amélie!
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #38 25 Février 2010 09:42:27

    Je l'aime beaucoup aussi!


    J'ai terminé ma lecture de Percy Jackson mardi matin (billet sur mon blog pour les intéressés), je l'ai vraiment beaucoup aimé, et je pense que c'est spécialement grâce à la mythologie grecque et ses personnages très attachants!

    Je me suis lancée ensuite dans la lecture de Biographie de la faim de Amélie Nothomb, mais je n'accroche pas beaucoup à celui ci, je pense que pour le moment, c'est largement celui qui me plaît le moins... des mots un peu vulgaires, des mots trop savants et du coup des phrases un peu capilotractées...

    Je le finirai c'est sur, mais en parallèle j'ai entamé le dernier tome de la saga Twilight: Breaking Dawn, toujours en anglais donc. Et bon il fait 700 pages quand même alors faut se lancer...! De retour donc dans cet univers un peu moins rythmé que mes précédentes lectures, mais pas moins tentant.
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #39 12 Mars 2010 10:02:17

    Toujours pas fini Biographie de la faim, je ne sais pas quand je le finirai =D

    Par contre j'ai finalement eu le temps de terminer Breaking Dawn et du coup la saga Twilight. J'ai beaucoup apprécié ce dernier livre, plus dynamique que le troisième en tout cas.

    J'ai commencé le premier tome de Young Samurai, l'histoire commence bien, tout est dans le mouvement et l'action dès les premières pages. Bon par contre au début j'ai eu un peu de mal à visualiser ce qui était associé aux noms marins utilisés sur le bateau... Mais dans l'ensemble on a une bonne idée des choses même sans connaître précisément, ce qui est plutôt positif!
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #40 12 Mars 2010 14:13:46

    Azilice a écrit

    Par contre j'ai finalement eu le temps de terminer Breaking Dawn et du coup la saga Twilight. J'ai beaucoup apprécié ce dernier livre, plus dynamique que le troisième en tout cas.


    Je l'ai aussi lu en anglais et c'est un délice, surtout la dernière partie !