[Green, John] Qui es-tu Alaska ?

 
  • audette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 06 Mars 2013 20:21:32

    Comme vous, j'ai lu ce livre il y a quelues temps et ce fut un vrai coup de coeur pour moi aussi ! Je le recommande à tous. J'ai rit, pleuré, rêvé, rigolé... bref, superbe !
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #32 06 Mars 2013 20:33:03

    On peut commencer par un peu n'importe quel bouquin de John Green, je pense. TFIOS marque plus davantage de personne, alors le lire en premier peut peut-être élever les attentes pour la suite alors que les autres sont très bons aussi. La face caché de Margo est le premier que j'ai lu (Paper Towns en anglais), et au final j'ai du mal à me départager. Alaska et les deux là m'ont tous les trois plu de manière différente. Le théorème des Katherines un peu moins, mais en étant toujours un bon roman. Je pense que chacun trouve résonance dans différentes choses, et que du coup ce ne sont pas les mêmes livres de John Green qui vont parler le plus à l'un puis à l'autre. Comme pour tous les bouquins au final.

    En tout cas pour l'instant je n'ai pas été déçue par les bouquins de cet auteur, ils sont tous intelligents, vifs, drôles et plein d'émotions !
  • melicia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #33 15 Mars 2013 22:46:02

    J'ai pas super apprecier et je trouve que l'auteur a des histoire plutôt déprimante ;/
  • Saefiel

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #34 28 Mars 2013 12:36:48

    Ce livre m'a laissé un petit choc. J'ai trouvé que certaines émotions sont vraiment bien décrites et c'est surtout de là que le livre tiens sa force plus que de l'histoire. En tout cas je l'ai aimé !.
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #35 28 Mars 2013 13:27:27

    Je dois faire partie des rares personnes à ne pas avoir apprécié ce roman (ne me tapez paaaas ^^). C'est le premier et seul livre de John Green que j'ai lu jusqu'à présent et honnêtement après avoir vu toutes les critiques dithyrambiques sur les livres de cet auteur et l'engouement qu'il suscitait (notamment dans les pays anglophones), ma déception n'en a été que plus grande =(. J'ai trouvé l'histoire sans grande surprise

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je trouve que l'évènement central du livre est prévisible même si je n'avais pas deviné les circonstances exactes

    et surtout j'ai trouvé les personnages particulièrement antipathiques! Et en particulier le narrateur, qui n'a pas une once de jugeote (genre je fais tout ce qu'on me dit de faire même si c'est stupide -_-"). Leur attitude d'ado rebelle et blasé m'a sérieusement agacé à la longue . Je crois que ça vient sûrement du fait, que mon adolescence a été très éloignée de la leur et que je ne me suis reconnue dans aucun des personnages. Même la description de la vie à l'internat a été très loin de ce que j'ai pu vivre (on avait clairement pas autant de liberté ! :-) . Dans le livre on a un peu l'impression qu'ils sont livrés à eux-mêmes).

    Oui, je sais, c'est pas un avis très élogieux ^^... Après ça reste un avis tout à fait subjectif :angel:. Je pense tenter de lire un autre livre de John Green un de ces jours histoire de me faire un avis plus tranché sur cet auteur même si j'ai un peu peur d'essuyer la même déception vu que tous ses livres ont toujours de super critiques.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #36 28 Mars 2013 21:42:58

    Je crois que c'est le jaune de la couverture qui me rebute un peu à le commencer...
    pourtant il est dans ma PAL depuis super longtemps !
  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #37 29 Mars 2013 10:54:29

    J'ai adoré ce livre, qui fait sûrement partie de mes préférés. Surtout que c'est l'un des seuls que j'ai relu, alors que ça ne m'arrive pratiquement jamais ^^ Contrairement à Afleurdemots, je ne m'attendais pas du tout à l'événement central, et du coup j'ai été très surprise.
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #38 29 Mars 2013 20:22:55

    Katia a écrit

    Je suis aussi sortie de cette lecture un peu déçue.
    Je pense que c'est dû aux avis élogieux que l'on voit partout sur cet auteur (note personnelle : ne jamais avoir d'a priori ! ^^). J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je suis restée extérieure aux émotions des personnages. Je pense que ce roman en particulier est une lecture que l'ont vit pleinement quand on a l'âge des personnages, ce qui n'est pas toujours le cas pour la littérature jeunesse.
    Ce roman m'a fait passé un bon moment mais je ne vais pas me jeter sur les autres récits de l'auteur.


    Je ne pense pas que lire le livre en ayant leur âge m'aurait permis de plus l'apprécier parce que mon adolescence n'a absolument pas ressemblé à ça et que je ne l'ai pas du tout vécue comme eux. Je ne me suis reconnue dans aucun personnage ni aucun de leur comportement du coup (comme toi) je suis vraiment restée extérieure à leurs émotions :euhnon:. Donc je crois que même lu il y a quelques années, je ne l'aurais pas aimé mais peut-être que j'aurais eu plus de mal alors à expliquer pourquoi.
    En tout cas  c'est sûr que tous les avis élogieux qui circulaient ont du me conduire à attendre trop de ce roman

    ...Et je suis contente de voir enfin quelqu'un avec un avis un peu plus nuancé :-) (je me sens moins seule ^^)

  • LetterBee

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #39 29 Mars 2013 20:30:25

    Je n'ai lu que "Nos étoiles contraires" de John Green. Et j'ai adoré, j'ai été bouleversée par ce roman. Quelques-uns d'entre vous ont lus les deux ? Parce que je me demandais si "Qui es-tu Alaska ?" était dans le même style que "Nos étoiles contraires". Est-ce que c'est aussi triste ? Et est-ce que c'est aussi bon comme roman ?
  • LivresandCie

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #40 31 Mars 2013 13:14:29

    Rajouté à ma wish-list :)