[Lu, Marie] Legend - Saga

 
  • fantasybooksaddict

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #31 09 Novembre 2013 14:43:46

    Je suis d'accord sur le trop factuel et leur âge, je l'ai également remarqué! Mais sinon j'ai bien apprécié l'histoire!
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #32 25 Novembre 2013 12:33:17

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome 2 !

    Le ton est nettement plus sombre que dans le tome 1 (en raison de ce qu'il s'y est passé, et des évolutions). Et cela va avec des personnages bcp plus matures.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    June, notamment, qui fait moins "robot aseptisé" que dans le premier tome.


    Bien qu'ils aient seulement 15 ans, je trouve qu'on ressent moins leur jeune âge que précédemment - même s'ils ont l'air d'en avoir facile 18. En y réfléchissant, aucun des deux n'a eu d'enfance, ça explique sûrement leur comportement.
    Je les ai également trouvés très humains : exit le cliché de l'ado surpuissant et "maître du monde", qui sait ce qu'il fait et où il va.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Crises de larmes et grosses remises en question sont à prévoir dans cet opus, surtout de la part de Day - June est plus froide. En même temps, il a quand même vu sa famille mourir sous ses yeux, et j'aurais vraiment détesté qu'il reste le cœur sec



    J'ai trouvé l'intrigue mieux maîtrisée que dans le premier volume (même si j'ai deviné des éléments à l'avance) : c'est plus dense, mieux construit, et il y a tout un tas de rebondissements haletants (et la fin, mazette !). Le système de narration rend le tout très prenant et très dynamique, comme dans le tome 1, et c'est vraiment très agréable à lire (et on en veut toujours plus).

    J'ai également aimé la façon dont Marie Lu tourne le

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    triangle amoureux qui, à mon grand désespoir, semble être la loi de la mode actuelle.

    J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a détourné la chose, pour lui donner un vrai intérêt psychologique et narratif : c'est pas juste gratuit, ça sert vraiment le questionnement et l'évolution des personnages et j'ai presque envie de la remercier de pas nous avoir calé ça là, comme ça, juste parce que ça occasionne quelques frissons chez le lecteur ! C'est vraiment bien tourné, puisque

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Day, poussé par Tess, se demande ce qui l'attire chez June, qu'il ne connaît quasiment pas, qui est son ennemie, et à cause de qui toute sa famille a disparu - question que les autres héros de dystopie se posent rarement...
    Et June - motivée par Anden - se pose les questions inverses : comment Day peut-il l'aimer vu que c'est une meurtrière ?
    De ce point de vue-là, la fin est vraiment terrible, romantique (au bon sens du terme) mais franchement tragique - ça promet du bon pour la suite.



    Ce sont vraiment des questionnements intéressants, très bien menés, et j'ai apprécié que Marie Lu les analyse, au contraire de nombreuses dystopies où les héros sont quasiment victimes de "l'amour au premier regard", et ne se posent plus de questions par la suite. Côté analyse psychologique, j'ai trouvé ce volume très fin, et très intelligemment mené. Gros bon point =)

    Autre bon point : le contexte. Autant, dans le 1er tome, on était dans le brouillard (vu que June est formatée par la propagande étatique, et que Day vit dans la rue, ils ne sont pas franchements objectifs comme sources d'informations), autant la situation est plus complète, plus complexe, et mieux mise en valeur. A nouveau, l'auteur fait un choix original : dans toutes les dystopies qui me sont passées entre les mains, on est dans un pays "fermé" et on ne sait rien de ce qu'il peut bien se passer autour : soit que le pays est seul, soit que le reste est carrément pas mentionné (Divergent 1, Hunger Games, si mes souvenirs sont bons). Ici, on nous parle des Colonies depuis le début, forcément, vu que c'est la guerre, et dans ce tome 2, on va finalement en savoir plus...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour se rendre compte que la situation y est tout aussi affreuse et que, finalement, la République a quand même de bons côtés


    Alors ça existe sûrement dans d'autres livres, mais j'ai trouvé ce dernier point quasiment révolutionnaire !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Généralement, les persos se battent pour abolir le régime en cours, pas pour se rendre compte que, au final, il n'est pas totalement pourri...


    Les personnages ont un recul fou, du coup, sur ce qu'ils ont vécu et, à nouveau, ça leur permet d'évoluer dans leur comportement. Loin de se comporter en têtes brûlées, ils font preuve d'une très intéressante maturité, et d'un comportement adapté. Ce n'est, du coup, pas un roman dans lequel le héros se comporte en se disant "On va se débarrasser de toutes ces institutions à la noix et instaurer un nouveau régime avec nos p'tits bras" : non, c'est bien plus intelligent que ça !

    En somme, j'ai trouvé ce tome meilleur : plus mature, plus intelligent, plus complexe, plus dense, émouvant et humain, avec des analyses (politique, psychologique) vraiment très fines. Je ne parle même pas du rebondissement final qui relance à lui tout seul le suspens (il m'a agacée sur le moment mais, finalement, je le trouve excellent).
    Prodigy est une excellente suite à mes yeux.

  • Il était une fois...

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #33 06 Décembre 2013 08:27:04

    Cette saga me tente vraiment beaucoup,je l'ai vu à la librairie l'autre jour mais je ne l'ai pas acheté car la qualité des pages étaient très mauvais,je ne pouvais pas lire la dedans --' j'espère pouvoir lire les 3 tomes dans pas longtemps. :)

    Edit modo : transféré

    Ps: j'ai aussi entendu beaucoup de bien sur cette saga,je tenais à le dire ;)

    Edit modo : pas de double-post, utilisez la touche "Modifier" pour éditer vos post !
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #34 06 Décembre 2013 11:08:21

    Pour avoir fini la saga je confirme tout le bien qu'on en dit. C'est original, les personnages sont complexes et touchant et il y a pas mal d'action. A lire vraiment
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #35 06 Décembre 2013 17:44:21

    Ce premier tome était génial, et le second... Encore plus ! Deux coups de cœur !
  • Olympe16

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #36 06 Décembre 2013 17:52:29

    Je viens de m'acheter le second tome hier et ca me fait penser qu'il va falloir que je relise le tome 1 car ca fait un moment que je l'ai lu je ne m'en souviens plus très bien ! Je reviendrais donc plus tard ;-)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #37 11 Juin 2014 10:37:51

    La parution du tome 3 est annoncée pour le 18 juin en VF, toujours chez Castelmore !
  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #38 11 Juin 2014 15:46:40

    Je viens de finir le deuxième tome que j'ai trouvé plus intéressant sur le fonctionnement de leur monde ^^
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #39 11 Juin 2014 20:27:26

    Sia a écrit

    La parution du tome 3 est annoncée pour le 18 juin en VF, toujours chez Castelmore !


    Ça, c'est une excellente nouvelle :D

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #40 12 Juin 2014 10:31:38

    Marinette a écrit

    Sia a écrit

    La parution du tome 3 est annoncée pour le 18 juin en VF, toujours chez Castelmore !


    Ça, c'est une excellente nouvelle :D


    Vous allez enfin pouvoir connaître lafin, la série est vraiment un coup de coeur pour moi j'ai aimé l'atmosphère et les personnages que j'ai trouvé très bien développés et écrits, je ne peux que conseiller cette saga