[Cyril Massarotto] Le premier oublié

  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #31 14 Novembre 2012 20:31:45

    Amabook,
    normalement, je ne prépare pas du tout mes livres. Je ne fais que les imaginer. Mais là, j'ai dû travailler, en effet, un mois à peu près.
  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #32 14 Novembre 2012 20:32:12

    IL y a tellement de documents et témoignages sur le sujet...
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #33 14 Novembre 2012 20:33:03

    votre livre change notre vision des choses, notament concernant l'entourage des personnes touchés par la maladie.( je suis aide-soignante de profession.), il est vrai que nous avons tendance à plaindre les aidants, mais ces personnes ne perçoivent pas les choses de la même façon que nous. Votre livre pose aussi le problème de la passation du relais, quand faut-il  y penser, le sentiment d'abandon tout est très bien retranscrit..J'ai vraiment aimé votre livre car il montre le point de vue du malade et son impuissance face à la maladie. Impuissance qui est contournée par ces lettres qui je doit l'avouer m'ont tiré quelques larmes d'émotion.
  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #34 14 Novembre 2012 20:34:06

    MErci Barbouille!
    Je ne sais qu'ajouter, car ce que vous écrivez est ce que j'ai voulu faire passer!
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #35 14 Novembre 2012 20:34:23

    Ces témoignages ont-ils été "simples" à obtenir ?  Je m'explique : avez-vous ressenti cette collaboration comme une manière d'exorciser la maladie ?
  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #36 14 Novembre 2012 20:34:56

    Cette impuissance, quand le malade est encore "conscient" de son état, a été passionnante à écrire, car elle doit être terrible à vivre.
  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 14 Novembre 2012 20:35:34

    barbouille a écrit

    .J'ai vraiment aimé votre livre car il montre le point de vue du malade et son impuissance face à la maladie. Impuissance qui est contournée par ces lettres qui je doit l'avouer m'ont tiré quelques larmes d'émotion.


    Tout comme Barbouille, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes

  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #38 14 Novembre 2012 20:36:20

    Nahe, oui, tout à fait!
    La parole est libératrice, et il est parfois plus facile de parler à un inconnu qu'à sa famille parce que , comme dans le livre, on essaie de proteger ceux qu'on aime...
  • Cyril Massarotto

    Auteur

    Hors ligne

    #39 14 Novembre 2012 20:36:39

    Les malades se retrouvent donc souvent seuls avec cette souffrance-là
  • Amabook

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 14 Novembre 2012 20:36:50

    Vous est-il arrivé d'avoir le problème de la "page blanche" pour ce roman si personnel ? Car retranscrire tout ça ne doit pas être simple.