[Matheson, Richard] Je suis une légende

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #31 28 Juin 2013 19:13:02

    Lelf a écrit

    A priori c'est pas "un peu", c'est "totalement" différent, au moins en ce qui concerne la 2e partie. La fin est différente, les messages aussi. Bref, ça vaut le coup de comparer et à choisir le livre a l'air meilleur (oui je ne l'ai toujours pas lu, je suis "polluée" par le film, j'aimerais l'oublier un peu ^^)


    Tu n'as pas aimé le film?

  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #32 05 Juillet 2013 22:37:48

    Vous me donnez envie, merci pour cette découverte !
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #33 14 Juillet 2013 15:50:39

    @Aveline > Je ne sais pas ce qu'il en est du film. Mais disons que le peu que j'en ai vu fait "blockbuster à explosions divertissant" là où le livre propose une réflexion sur ce qu'est la norme sociale en réussissant à intéresser le lecteur avec presque pas d'action. Du coup je crois que si tu as commencé par le bouquin, je pense que ce n'est pas dur de ne pas aimer le film... ;)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #34 14 Juillet 2013 18:00:52

    Ryuuchan a écrit

    @Aveline > Je ne sais pas ce qu'il en est du film. Mais disons que le peu que j'en ai vu fait "blockbuster à explosions divertissant" là où le livre propose une réflexion sur ce qu'est la norme sociale en réussissant à intéresser le lecteur avec presque pas d'action. Du coup je crois que si tu as commencé par le bouquin, je pense que ce n'est pas dur de ne pas aimer le film... ;)


    Hum... J'ai trouvé que le film proposait également cette réflexion à travers la fin alternative, qui, combinée à certains éléments du film, m'a beaucoup fait penser

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #35 14 Juillet 2013 18:19:40

    Aveline a écrit

    Lelf a écrit

    A priori c'est pas "un peu", c'est "totalement" différent, au moins en ce qui concerne la 2e partie. La fin est différente, les messages aussi. Bref, ça vaut le coup de comparer et à choisir le livre a l'air meilleur (oui je ne l'ai toujours pas lu, je suis "polluée" par le film, j'aimerais l'oublier un peu ^^)


    Tu n'as pas aimé le film?


    La première moitié ça allait, mais à après ça part en couilles avec des bondieuseries/philo du dimanche et du super héros à l'américaine. Du coup au final j'en suis ressortie très mitigée. Et je n'ai pas lu le livre donc ce n'est même pas par effet de comparaison

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #36 15 Juillet 2013 18:36:37

    Les Américains ont le complexe du héros, on n'y coupe pas ^^
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #37 01 Août 2013 12:42:38

    Je l'ai commencée et c'est très différent du film. les vampires n'ont rien à voir pour moi.
  • Cerise Timide

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #38 01 Septembre 2013 15:54:08

    Faudrait que je me lance dans celui-là...
  • Cedrick

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 15 Janvier 2014 20:54:41

    C'est un roman très très fort qui réussit à faire réfléchir sur beaucoup de sujets (en vrac : la norme sociale, l'individualisme, la lutte des classes (enfin, je crois), la solitude, etc.). Je l'ai lu il y a de ça quelques années, et pourtant je garde un souvenir très net de beaucoup de passages, et de réflexions. La fin étant à mon avis un chef-d'oeuvre d'inventivité littéraire (la toute dernière page qui donne tout son sens au livre). Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre ! (Et si je pouvais, je l'offrirai à tous mes amis ! (Et surtout à mes ennemis pour les faire évoluer ! ))

    Par contre, de mon point de vue, le film n'est pas une adaptation du livre, mais une libre interprétation du livre qui n'en reprend pas les thèmes, pas les personnages, et pas la narration. A part le titre, pas grand chose à voir ! (Mais je crois que c'est un remake d'un premier film "Last Man on earth" qui était une des adaptations du livre. D'où l'éloignement je suppose. )
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #40 15 Janvier 2014 21:01:09

    Je sais pas si c'était un remake ou juste une adaptation toute simple mais je dois dire que la 1ere adaptation du film, elle était bof, bof. Enfin, elle a vieilli quoi et mal