Pourquoi lisons-nous ? Y a-t-il des bienfaits dans la littérature ?

 
  • Nobody_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #31 22 Février 2016 09:54:56

    Ahah pareil! J'ai jamais que je ressortais indemne de ces boutiques.  XD
    Quand je repars les mains vides persos allez savoir pourquoi je me sens.... gênée. ._.
    Par contre, achat ou non, ma Wishlist gonfle bien.  :-)
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #32 22 Février 2016 12:28:35

    Lire permet de voyager, de vivre ce que l'on ne pourrait pas vivre !
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #33 22 Février 2016 21:37:59

    Petite je me cachais derrière un livre, cela me permettait d'oublier que j'étais seule, de me moquer de ce qui se passait autour de moi et de ne pas être désœuvrée. Je remplissais ma tête d'ailleurs et c'était chouette.
    Je me rends compte qu'aujourd'hui il y a encore de ça. J'ai régulièrement besoin de "sortir de ma vie", de focaliser mon attention sur d'autres vies. L'audiovisuel n'y parvient pas aussi bien que les livres, car les livres ont cette capacité en plus : c'est que c'est mon imaginaire qui plante le décor. Si je ne me mets pas en pause régulièrement, je débloque et ça ne va pas. Je me suis aussi rendue compte que depuis deux ans j'ai un certain instinct pour choisir mes lectures, ce qui fait que je lis le livre avec les mots dont j'ai besoin au bon moment. Ils résonnent en moi comme dans la caisse d'un tambour et cela me fait un bien fou.
    Je ne suis pas prête d'arrêter de lire ! Mais j'ai aussi appris avec les années à sortir le nez des livres, à profiter de ce qui se passe autour de moi, de regarder d'observer, mais s'il y a foule, je repique vite du nez dans mon livre ... au cas où il me donne le pouvoir d'invisibilité ^^
  • unarrêtlecture

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 22 Février 2016 22:37:26

    Je suis pareil. J'ai toujours besoin d'un livre! J'ai pas full d'amis, je les vois de temps en temps, sinon ce sont les livres qui me tienne compagnie quand mon amoureux joue a son ps4 xD
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #35 23 Février 2016 14:59:15

    Ca me permet de m'évader et de me couper avec la réalité, de plonger dans plein d'histoires différentes :)
    et de faire le lien maintenant avec d'autres personnages à travers internet avec qui on peut papoter de nos ivres, de nos personnages etc...
  • leslecturesde_steph

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #36 23 Février 2016 15:16:50

    La lecture m'apporte tellement que je ne sais par quoi commencer.
    Tout d'abord, je ne viens pas d'une famille de grand lecteur, j'ai découvert toute seule cette passion. Et au fil des années, je pense que la bibliothécaire de ma ville a contribué à cette passion en me conseillant les livres qui me convenait à merveille
    La lecture permet aussi de m'occuper, un petit moment ou je ne sais pas quoi faire, pour ne pas m'ennuyer j'ai toujours un livre à porter de main. Mon copain est d'ailleurs fasciné quand il voit que je peux rester des heures sur le canapé à lire.
    , il me demande toujours si je ne m'ennuis pas ^^
    Mais les livres m'ont aussi permis de développer mon vocabulaire, mon orthographe même si je fais toujours des fautes. Et petit à petit je me suis ouverte à d'autres sujets sur lesquels je ne serais pas forcement arrêté si se n'était pas en livre.
    La lecture est bien plus qu'une passion, et je suis contente de la partager avec de nombreuses personnes.
  • unarrêtlecture

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #37 24 Février 2016 00:16:51

    Moi comparer a toi. C'est grace a ma mère que j'aime autant lire. Elle ma permis d'aggrandir mon vocabulaire et ma mémoire. Quand j'étais petite, ma mère me donnait des récompenses pour chaque livres que je lisais et a chaque fois elle me disait de prendre des plus gros livres pour avoir de plus grosse récompense. Cela ma permis de pouvoir lire des plus gros livres :)
  • Nobody_

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #38 27 Mars 2016 19:18:40

    Je viens de retomber sur ce sujet, j'en profite pour partager un article qui en parle directement et que je trouve pas mal intéressant. ^^
    Sciences Humaines: Pourquoi lit-on des romans?

    Perso, je suis assez d'accord avec ce qu'ils disent. ^^
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #39 28 Mars 2016 13:20:51

    Arlénone a écrit

    Je viens de retomber sur ce sujet, j'en profite pour partager un article qui en parle directement et que je trouve pas mal intéressant. ^^
    Sciences Humaines: Pourquoi lit-on des romans?

    Perso, je suis assez d'accord avec ce qu'ils disent. ^^


    Merci pour cet article que je trouve très intéressant (et avec lequel je suis d'accord aussi). Même s'il date d'il y a 6 ans déjà, je pense qu'il est encore d'actualité.

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #40 08 Avril 2016 11:33:58

    Ma réponse va se rapprocher beaucoup de celle d'AnGee car je vivais dans une maison plein de bouquins, mes deux parents étaient lecteurs, mon père prof donc il adorait me lire mes albums et après premiers livres. Le livre pour moi, déjà à 5 ans, faisait partie d'un quotidien et je crois que mon père qui en plus faisait du théâtre animait tellement sa lecture que je voyageais déjà. Naturellement, je dirai, dès que j'ai su lire, j'ai voulu continuer ce que mes parents m'avaient transmis.

    La lecture m'a apporté des connaissances, du vocabulaire, une meilleure orthographe et elle me fait réfléchir ou pas, elle me permet de découvrir un imaginaire parfois incroyable et j'espère pouvoir penser que mes lecture m'aident à garder un esprit ouvert !