[Suivi lecture] ÉtrangeBulletin

 
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #31 20 Décembre 2014 21:50:44

    Bonsoir à tous,

    Entre hier soir 18h et aujourd'hui, j'ai réussi à finir :

    Mateo Falcone et autres nouvelles de Prosper Mérimée
    Sapho d'Alphonse Daudet
    Premier amour  d'Ivan Tourgueniev

    J'ai beaucoup lu même si ce n'était pas super long (enfin, 327 pages le tout quand même =))

    Je ferais un article par jour et je viens de publier la première chronique : Premier amour d'Ivan Tourgueniev pour TetedeLitote qui l'attend impatiemment :D

    @June : En effet, étant un grand fan de Mérimée, il est clair que Mateo Falcone n'est pas sa meilleure nouvelle ! J'en parlerais plus en détail dans ma chronique de demain :D

    Dernière modification par etrangebulletin (21 Décembre 2014 01:18:19)

  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #32 21 Décembre 2014 11:12:07

    Bonnes lectures !
    Comme le roman "Dahlia Noir" est meilleur que le film, dès que je le trouve, je me le prends ;)

    Bon dimanche ! :D
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #33 21 Décembre 2014 11:29:23

    Huhu merci d'avoir pensé à moi pour la première chronique, je viens d'aller la lire :D J'aime beaucoup la façon dont tu écris, déjà, c'est super agréable à lire ! Et concernant le roman, tu m'as convaincue =) Je suis généralement assez friande de ce genre d'histoires d'amour tragiques et sans issue. C'est vrai que cela donne une vision de l'amour très négative et déprimante, mais quand on suit l'évolution de l'histoire tout au long du roman et qu'on se rend compte qu'en effet il n'y a aucune autre fin possible et que, du coup, la fin est justifiée, je trouve ça purement génial ! Un de mes romans préférés de tous les temps est Belle du Seigneur, si tu l'as lu tu dois comprendre facilement de quoi je parle, dans le cas contraire il FAUT que tu le lises ^^
    Bref, tout ça pour dire que tu m'as donné envie de lire Tourgueniev, d'autant plus que j'ai récemment découvert la littérature russe et que ça m'a beaucoup plu :)
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #34 21 Décembre 2014 13:58:18

    @melleaurel : Merci et bon dimanche à toi aussi ! Tu ne le regretteras pas ! Je suis bien content d'avoir convaincu une personne en plus :D

    @TetedeLitote : Merci pour le compliment et merci encore de me lire ! Et oui, c'est ça qui est beau dans ces histoires tragiques, on veut, tout en lisant, changer l'histoire mais ce n'est pas possible ! Je ne connaissais pas le livre d'Albert Cohen, j’essaierai de lire ce joli pavé dès que possible :D
    C'était ma première incursion dans la littérature russe et ce que j'ai beaucoup aimé c'est que bien que l'on retrouve le style réaliste et romantique du XIXe siècle, on voit très bien que ce n'est pas du Maupassant, ni du Mérimée ! Pouvoir différencier ces auteurs juste en les lisant, c'est juste excellent.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #35 21 Décembre 2014 14:07:25

    Alors si tu as aimé le style russe, je te conseille grandement Anna Karénine de Tolstoï ! C'est un magnifique roman réaliste et romantique avec un style très fluide et agréable et qui offre en plus d'une histoire très riche, une belle plongée dans la société russe de cette époque grâve à des personnages très intéressants et bien approfondis et des descriptions parfaitement maîtrisées.
    Et pour te montrer que je ne lis pas que des livres de moins de 900 pages, je te conseille dans un tout autre style Lettre d'une Inconnue de Stefan Zweig, un roman très court proche de la nouvelle, qui est totalement bouleversant :heart:

    (bon, t'en fais pas, je lis des trucs beaucoup plus gais aussi, hein :P)
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #36 21 Décembre 2014 14:55:31

    Haha Anna Karénine est dans la liste de ma prochaine commande, tout comme Crimes et châtiments de Dostoïevski :D
    Tiens, je viens de voir que j'ai Amok suivi de Lettre d'une inconnue qui m'attend dans ma PAL ! Je le place dans ma pile priorité =)

    Et oui, moi aussi il m'arrive de lire un peu plus joyeusement ! (Mark Twain, par exemple, c'est beau et certaines de ces nouvelles sont écrites sur un ton humoristique qui fait du bien de temps en temps :D)



    Sinon, ma pile priorité (en gros, ce que je dois lire cette semaine :D), contient :

    - Les meilleurs récits de Astounding Stories - 1934 / 1937 (j'adore le vintage et les pulp magazines ! Quelle joie de pouvoir lire quelques nouvelles de pulp inédites en français)

    - Le facteur sonne toujours deux fois de James M. Cain (le film est super, le roman est assez court. Une bonne occasion de retrouver Frank Chambers et Cora Papadakis)

    - Le Banquier assassiné de Augusto De Angelis (un roman noir écrit par un auteur qui m'était inconnu mais présenté comme "le père du roman d'énigme italien.")

    - Amok de Stefan Zweig (je fais confiance à TetedeLitote la-dessus :D)

    - J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (un chef d'oeuvre de Vian qu'il me tarde de débuter !)


    Une pile interessante mais je dois avouer que je ne sais pas par quoi commencer :angel:

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #37 21 Décembre 2014 15:02:02

    Oouuh cette liste me paraît fort intéressante ! Bon bah forcément je te dirais de commencer par le Zweig :angel: Je n'ai pas lu Amok, il paraît que c'est très bien (de toute façon, en règle générale, Zweig est une valeur sûre !), mais il me tarde de savoir ce que tu auras pensé de Lettre d'une Inconnue !
    J'irai cracher sur vos tombes me tente bien aussi, les deux Vian que j'ai lu m'ont beaucoup plu et j'aimerais bien en découvrir d'autres :)
  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #38 21 Décembre 2014 15:39:51

    Quant à moi, ce sera mon premier Vian !

    Bon, c'est décidé, ma prochaine lecture sera le petit recueil Amok suivi de Lettre d'une inconnue  =)
    J'ai hâte de découvrir cette Lettre d'une Inconnue !

    Le synopsis :
    La passion en ce qu'elle a d'irrésistible et de semblable à la folie : c'est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d'échecs et de La Confusion des sentiments. L'amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu'on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d'une folie, d'une passion - d'un amour fou, cette fois - que la Lettre d'une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l'homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c'est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

    Dernière modification par etrangebulletin (21 Décembre 2014 15:46:43)

  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #39 21 Décembre 2014 18:56:17

    En attendant la lecture d'Amok de Stefan Zweig, je viens d'écrire ma chronique de Mateo Falcone et autres nouvelles de Prosper Mérimée.

    En espérant qu'elle vous plaise :)

    @June : Concernant la nouvelle Mateo Falcone, tu me diras si tu as ressenti la même chose que moi !
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #40 22 Décembre 2014 12:30:49

    Tu nous livres encore une fois une chronique fort intéressante, merci !
    Bonne lecture donc avec Amok et surtout Lettre d'une Inconnue :D