[Weir, Andy] Seul sur Mars

 
  • L'écureuil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 28 Septembre 2015 20:19:26

    Personnellement, je l'ai abandonné page 90, j'avais l'impression de lire une notice technique. L'auteur est astucieux, certes, mais ce n'est pas ce que j'attend d'un bouquin. :euhnon:
    c'est vraiment trop détaché, la distance avec le personnage est telle que son sort t'indiffère totalement.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 28 Septembre 2015 20:47:28

    Lelf a écrit

    Ah moi au contraire je trouve les moments sur Terre importants. Le livre serait vraiment très chiant s'il se contentait de suivre le gars dans sa lutte ultra linéaire. Ça permet de rompre un peu le rythme. Et de souffler un peu de la personnalité du héros aussi.


    Complètement d'accord !

    Et n'oubliez pas que les mecs sont entraînés pour réagir face à toutes sortes de situation. Il y a des tonnes d'évaluation psychologiques avant un départ dans l'espace.
    Quand à ses réactions / solution trouvées rapidement j'ai pas spécialement eu cette impression...n'oublions pas non plus que ce n'est qu'un condensé de ce qu'il vit écrit au fur et à mesure et que peut être a-t-il préféré laisser de côté trop de négatif...c'est un récit qui aurait pu être lu par sa famille s'il en était mort !

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #33 30 Septembre 2015 13:10:58

    Moi aussi, j'ai plutôt bien aimé les passages sur Terre, au final, ça donne un peu d'air.
    Par contre, on a beau être entraîné, plus d'un an de solitude et zéro état d'âme, j'ai beaucoup de mal à y croire. Ça, plus la résolution des problèmes un peu trop systématique et facile, ça m'a fait penser à un de ces blockbusters américains.
    Bon, une lecture distrayante, mais on est loin du coup de cœur.

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #34 30 Septembre 2015 13:49:14

    En fait pour moi, il décide surtout de mettre ce qu'il veut dans son compte rendu, ce ne sont pas des réactions en direct, donc plus facile de s'en détacher, d'en rire et de cacher ses faiblesses et moments de découragements. D'ailleurs les jours où il n'y a pas de compte rendu sol sont peut être des jours où il a pété un plomb ?  A voir comment c'est traité à l'écran maintenant...
  • abookaroundthecorner

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 02 Octobre 2015 23:37:25

    J'en suis au 3/4 et je dois dire que j'aime beaucoup ! :)
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #36 06 Octobre 2015 08:16:11

    Concernant les passages sur Terre je vais essayer de développer mon propos, mon soucis ne vinent pas qu'ils paraissent inutiles, c'est que dans le format proposé par l'auteur j'ai eu du mal à y trouver grand intérêt, la faute, selon moi, à une impression un peu trop "cinéma hollywoodien" que je ressentais à chaque fois qu'on revenait sur Terre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

    Concernant la psychologie du personnage, je suis d'accord, c'est obligatoirement un gars qui a été formé, évalué psychologiquement, ils n'ont pas pris le premier mec venu. Sauf qu'on parle pas d'une mission de 4 mois avec des coéquipiers, on parle de rester plus d'un an sur une planète hostile avec des chances de survies extrêmement minces voir même nulle dans un premier temps, et ça ne se ressent jamais vraiment dans le personnage que ce soit dans le stress, la solitude, le découragement ou autre.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #37 06 Octobre 2015 09:37:27

    Pour l'effet Hollywoodien je l'ai ressenti à chaque page, Terre ou Mars, du coup j'ai pas de sentiment particulier pour les parties terrestre =D
    A partir de là la subtilité psychologique... on sait que c'est pas le fort d'Hollywood =D
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #38 07 Octobre 2015 22:29:19

    BlackWolf a écrit

    Sauf qu'on parle pas d'une mission de 4 mois avec des coéquipiers


    Mais une mission sur Mars n'est pas une mission de 4 mois. C'est une mission de 4 mois sur place et quelque chose comme un à deux ans pour faire le trajet aller-retour. Un super voyage enfermé dans une caisse à savon avec des colocataires que tu seras obligé de supporter sans même la possibilité d'aller faire un tour dehors pour te changer les idées. Oui, être seul isolé sur une planète où il faut se battre tous les jours pour survivre c'est clair que ça doit user psychologiquement/psychiquement. Maintenant, pour quelqu'un qu'on a sélectionné comme capable de passer des mois à se tourner les pouces dans une boite en ferraille sans finir par égorger ses colocataires, je me dis que c'est certes probablement plus difficile d'être tout seul sur la planète rouge mais peut-être pas si inaccessible que ça. :-)

  • Le roux qui lit

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 15 Octobre 2015 00:13:47

    Ce qui me fait le plus peur avec ce roman, c'est justement le fait que le personnage principal soit seul, ou pratiquement. C'est ce qui me bloque a lire ce roman. Pourtant je le possède en numérique mais j'étire le temps de ma lecture! Mais je vais m'y mettre un jour c'est sur. J'ai trop envie de le lire... C'est vraiment à suivre! :P
  • mybooks-mypassion

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 07 Novembre 2015 17:40:36

    Il faut dire que vous me donnez tous envie!! étant donné que je l'ai dans ma PAL ^^