Lire et... écrire

 
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #31 10 Mars 2016 18:26:02

    stefiebo -> Yep, c'est toujours délicat avec les illustrateurs.

    whiteaker-> C'était vraiment de l'eau de boudin ? De nombreuses personnes sont trop dures avec elle même ?
    Pourquoi vouloir à tout prix un résultat ? écrire d'abord pour le plaisir, puis le résultat viens plus tard.
  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #32 10 Mars 2016 23:13:15

    Ha ha tu te méprends. Justement, je ne cherche pas le résultat, juste le plaisir d'écrire. Mais au bout de quelques pages d'écriture, j'ai la page blanche ou quasi et je n'arrive plus à écrire, je ne trouve plus de suite qui me convienne. On dit que les personnages ont leurs propres vies, mais il faut croire que les miens n'ont pas cette velléité Ha Ha.  De plus, j'ai une vie IRL assez chargée qui ne me laisse pas trop de temps, ce qui complique encore plus la chose ;). Mais il est vrai que beaucoup de personnes se dévalorisent lors de leur premier essai ;)
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #33 11 Mars 2016 10:35:39

    Personnellement j'écris depuis que je sais tenir un stylo. Fut un temps où j'ai envisagé de tenter ma chance dans le monde de l'édition...mais j'ai plus de facilité à écrire des histoires découpées en épisodes (façon séries tv, j'ai longtemps écrit des webséries, à l'époque où ce terme désignait des séries diffusées par support écrit.) que des romans... Là je bosse plus ou moins sur un gros projet, une histoire autour de la transcommunication instrumentale, mais le hic c'est que j'ai besoin de temps pour bien m'immerger dans mon projet. Et le temps...bah...comment dire... J'en manque un peu malgré ma situation confortable de célibataire sans enfants !! Après le boulot j'ai généralement trop de pensées qui tournent en rond dans mon petit cerveau pour réussir à faire le vide et à me concentrer sur l'écriture. Snif. Je regrette le temps béni où je pouvais écrire trente pages en une journée... :(
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #34 12 Mars 2016 09:50:10

    whiteaker -> Yep, c'est sur faut trouver le temps :)

    <frenchDawn -> Faut arriver à "zapper" les soucis du travail arrivé chez sois ^^ j'ai mis 4 ans à y arriver :)
  • nathanvdvp200

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 13 Mars 2016 10:32:32

    Bonjour !

    Cela fait depuis deux-trois ans que j'écris tout le temps. Jamais je n'ai encore fini d'histoire mais, à chaque fois, je me dis : " Cette fois, c'est la bonne histoire, je vais la finir ! ". Mais à chaque fois, j'ai une autre idée et j'abandonne l'histoire précédente. Je suis un grand lecteur de trhiller, de SF et d'héroïc-fantasy et ce sont ces styles que j'aime bien aborder. C'est peut-être bien possible que l'envie d'écrire est plus forte chez les lecteurs d'héroïc-fantasy parce que j'ai une amie qui ne lit pas du tout cela et qui ne s'intéresse pas à l'écriture. En tout cas, écrire est génial même si je ne finis jamais ( pour le moment du moins ) mes récits.
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #36 18 Mars 2016 16:30:35

    Unmec a écrit

    <frenchDawn -> Faut arriver à "zapper" les soucis du travail arrivé chez sois ^^ j'ai mis 4 ans à y arriver :)


    Ca fait 13 ans que je bosse et je n'ai toujours pas trouvé le moyen de zapper !! ^^

  • Phil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 22 Avril 2016 17:33:41

    Petit retour sur le forum pour partager une expérience personnelle, à savoir que la littérature blanche ne rend pas plus facile la recherche d'un éditeur... Alors qu'après avoir bataillé dans le petit milieu de la SFFF, pendant des années, je commence à peine à obtenir un début de reconnaissance, je découvre les joies d'écrire de la blanche et de "tenter" les grands éditeurs. Et là, entre ceux qui ne vous répondent même pas et les circulaires de refus c'est la douche froide. (Mention quand même à First dont le directeur éditorial s'est fendu d'une lettre de 2 pages super sympa et constructive). Au final je me suis rabattu vers un petit éditeur et le bouquin sort en fin d'année. Mais sortir de la littérature dite "de genre" n'est pas facile, que ce soit au niveau écriture - parler du monde réel, parler de soi... paradoxalement les univers imaginaires semblent tellement plus proches - ou que ce soit pour la publication.
  • Invité

    Invité

    #38 22 Avril 2016 17:50:51

    Je crois que lorsqu'on aime lire, on finit par avoir envie d'écrire ses propres histoires. Pas seulement en Fantastique/Fantasy. Mais quel que soit le genre, cela n'a rien d'aisé de passer d'une idée de roman à l'écriture d'une histoire aboutie qui tienne la route.
    J'ai sauté le pas voici quelques années et, tout comme IzzieL.K., j'ai débuté avec les poèmes et les nouvelles.
    Me voici maintenant auteur de 4 romances publiées aux éditions Amorosa, plus une série policière "Assassins" avec 5 tomes pour l'instant, et surtout la saga "Les Elémentales", de la High Fantasy, avec 5 tomes aussi à ce jour.  J'essaie de faire éditer les polars et la fantasy, mais je me heurte aux mêmes obstacles que chacun et chacune d'entre vous. Avoir déjà été éditée pour les romances ne m'est d'aucune utilité car c'est un genre assez méprisé (à tort) par les grands éditeurs.
    Heureusement, le plaisir à nul autre pareil d'écrire compense le peu de succès avec les éditeurs. Ceux d'entre vous qui écrivent peuvent comprendre cette joie de voir évoluer ses propres personnages, et aussi cette frustration que l'on ressent à ne pas vraiment pouvoir découvrir l'histoire puisqu'on l'a écrite et qu'on en connaît chaque détail.
    J'espère un jour voir chroniqué ici l'un de mes romans, ce serait un grand honneur, mais pour l'instant je découvre mon environnement Livraddict.
  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #39 20 Novembre 2016 13:42:50

    Je lis beaucoup de SF et de Fantastique et j'avoue que je voudrais devenir écrivain. Est-ce pour autant universel je ne sais pas
  • Phil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 27 Novembre 2016 18:30:27

    Mon premier ouvrage en littérature générale est paru. J'ai eu la chance de pouvoir le lancer au salon de Brive, devant près de 100 000 visiteurs.
    Quand on est un lecteur passionné, ça fait assez drôle de passer de l'autre côté de la barrière, de voir le prix Goncourt ou des personnalités et politiques divers s'asseoir autour de soi pour dédicacer. En fait ça donne envie de se lever et d'aller bouquiner les livres des autres ! Mais une chouette expérience en tout cas.

    Pour ceux que ça intéresserait, mon livre s'appelle "Vous avez une mission", aux éditions Sol y Lune, et c'est un récit décalé qui raconte les galères des petits boulots et des missions intérims en France. J'en parle sur mon blog retrait lien blog

    Le livre a aussi été ajouté à la bibliothèque Livraddict, pour le cas où certains d'entre vous l'auraient lu et voudraient mettre une appréciation.