[Suivi Lecture] Lily21

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #31 27 Avril 2016 20:46:52

    Ah dommage pour ce livre de James Dashner... j'avoue qu'il ne me tentait déjà pas vraiment... donc là, encore moins !

    Sais-tu déjà ce que tu vas lire maintenant?
  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #32 28 Avril 2016 18:18:49

    J'ai enchaîné et déjà terminé Allô, Hercule Poirot d'Agatha Christie.

    Il s'agit en fait d'un recueil de 6 petites nouvelles, qui se lisent très très vite. Chaque nouvelle m'a pris entre 15 et 20 minutes de lecture.
    Je n'ai pas été hyper convaincue par ces histoires, tout allait beaucoup trop vite en fait, c'est un peu dommage. Sans compter que Hercule Poirot n’apparaît absolument pas dans les 3 dernières nouvelles, que j'ai vraiment trouvées sans intérêt et une complètement irréaliste.

    Bref, une petite lecture mitigée mais elle était rapide et m'a permis d'avancer un peu dans mon challenge Bibliographie Complète.

    Pour la suite, j'ai sorti de ma PàL Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain. J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur ce livre alors je vais me faire mon propre avis sur la question ;)

    Et toi, que lis-tu en ce moment Julie ?

    Dernière modification par Lily21 (28 Avril 2016 18:20:08)

  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #33 01 Mai 2016 17:20:48

    Alors, encore une nouvelle lecture terminée pour moi avec Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain.

    En fin de compte, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre et je n'arrive pas à décider si j'ai aimé ou pas, si j'ai envie de lire la suite ou pas...
    En fait, pas à un seul moment je ne m'attendais à lire ce genre d'histoire, je m'attendais à une romance toute bête, et ce n'était pas complètement ça, pas seulement en tout cas, et je n'ai pas vu venir l'aspect fantastique.
    J'ai un peu été dérangée par le style d'écriture de l'auteur qui me semblait parfois un peu maladroit, j'ai trouvé quelques coquilles, c'est vraiment dommage et les phrases ou expressions en anglais éparpillées dans le livre ne me semblent pas complètement pertinentes.
    A côté de ça, je me suis quand même assez facilement laissée emporter par ce roman, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage d'Hannah notamment et gros coup de coeur pour le personnage de Leith.
    Evidemment, les ressemblances avec Twilight sont hyper flagrantes, j'avoue avoir vu venir de loin certaines révélations, c'est un peu dommage.

    Bon au final, au fur et à mesure que j'écris tout ça, je me rends compte que j'ai quand même bien aimé ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là, mais j'ai passé un bon moment. Me restera à décider si je lirai la suite ou pas, puisqu'au final, ce premier tome peut se suffire à lui-même sans trop de soucis.

    Pour la suite, je pense lire L'enfant du Titanic de Leah Fleming.

    Et vous, avez-vous lu ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ? Vos avis sont les bienvenus !! :)
  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #34 11 Mai 2016 16:29:11

    J'ai enfin terminé L'enfant du Titanic de Leah Fleming.

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui réunit 2 aspects qui me plaisent énormément dans un roman :
    - un drame historique romancé, avec le naufrage du Titanic. J'adore découvrir des morceaux d'histoire par le biais d'un roman. Même consciente que tout n'y est pas forcément véridique, j'aime beaucoup ce genre de romans.
    - une longue saga familiale qui s'étend sur plusieurs générations avec des secrets de famille. J'adore ça !
    Ce sont ces 2 ingrédients qui m'ont fait apprécier ma lecture. J'ai par contre trouvé dommage que l'auteure ait pris le parti de rendre le lecteur complètement omniscient. Il n'y a pas de moment de surprise à la découverte des secrets que nous lecteurs, connaissons depuis le début. C'est dommage, ça nous garde moins ancrés dans l'histoire.

    Je n'ai pas encore décidé quelle sera ma prochaine lecture, mais il faut que j'avance, ma PàL arrive dangereusement près des 200 livres, ce n'est pas acceptable !! :)
  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #35 12 Mai 2016 18:04:40

    Et une nouvelle lecture terminée pour moi avec Si c'est un homme de Primo Levi.

    Ce livre est particulier, je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture, ni que j'ai aimé l'univers.
    C'était un livre très instructif, j'ai lu de nombreux romans se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale mais la plupart parlent de la Résistance française, j'en ai lu quelques uns spécialement focalisés sur la rafle du Vel D'Hiv, ou juste sur le quotidien des français sous l'Occupation. Bien sûr, j'ai lu le Journal d'Anne Frank aussi mais je crois que le livre de Primo Levi est le premier qui me parle de la vie dans un camp de concentration, au quotidien. Comment on apprend à trouver un petit bonheur dans chaque chose, ne serait-ce que dans une journée ensoleillée, comment la faim est devenue la principale motivation de tous, comment elle régissait tous leurs échanges, leurs comportements... Primo Levi y raconte son année de détention en restant presque neutre, sans montrer la moindre haine envers qui que ce soit. Bref, je ne vais pas vous raconter le détail de ce livre. Il faut le lire.

    Après ce court mais intense livre sur la vie dans les camps, je vais rester dans l'historique, mais changer de période en lisant Cléopâtre la fatale de Hortense Dufour.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #36 12 Mai 2016 19:46:41

    J'ai lu (et relu) SI c'est un homme, en français et en italien. C'est un livre qui m'a très profondément marquée et qui a contribué à construire ma vision de l'époque.
    Bonne lecture!
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #37 12 Mai 2016 19:50:50

    J'ai lu Si c'est un homme il y a quelques temps. Cette lecture m'a vraiment marquée et profondément touchée. Je pense qu'il faut le lire pour le devoir de mémoire.
    Bonne lecture en tout cas :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #38 12 Mai 2016 20:48:27

    Je me note "L'enfant du Titanic", ce livre semble pas mal...
    J'avais lu "Si c'est un homme" il y a pas mal d'années et il m'a beaucoup marquée, je l'avais trouvé poignant et tellement indispensable !

    Bonne lecture avec Cléopâtre ;)
  • Lily21

    Bibliophile

    Hors ligne

    #39 13 Mai 2016 18:19:41

    Oui je suis bien d'accord, il me semble que Si c'est un homme devrait faire partie de ces livres que l'on nous force à lire à l'école.

    J'ai finalement abandonné la lecture deCléopâtre la fatale. Même si l'histoire de cette reine légendaire m'intéresse beaucoup, je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteure. Je n'en ai lu qu'une trentaine de pages, mais le peu que j'en ai lu, c'était complètement décousu, on parlait d'un événement, puis on remonte dans le temps pour parler d'un autre et on avance pour parler d'autre chose, sans explication. J'ai pas tenu et j'ai abandonné, trop de bons livres à lire pour perdre mon temps avec celui-là.

    Entre temps, je suis allée pour la première fois dans la bibliothèque de mon village, je me suis inscrite et je suis revenue avec un livre et plusieurs BD. J'ai énormément de livres à lire alors je ne compte pas en emprunter beaucoup mais je ne lis pas beaucoup de BD et j'aimerais essayer de m'y mettre alors je me dis que les emprunter à la bibliothèque est encore le moyen le plus économique. Pour l'instant, j'ai un peu pris au hasard, au feeling des dessins et couvertures, mais je vais enquêter sur le sujet, voire quel type de BD pourrait me plaire.

    Quant au livre, du coup, je suis tombée sur Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, dont j'ai tant entendu parler mais que je n'avais pas encore réussi à me motiver à acheter. Du coup, c'était l'occasion rêvée, je me l'achèterai s'il me plait. Et ça sera du coup une de mes lectures pour le challenge "Week-end à 1000" que je vais tenter pour la première fois ce week-end.
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #40 13 Mai 2016 18:36:23

    J'ai adoré les Fiancés de l'hiver, j'espère qu'il te plaira aussi !
    Bonne lecture :)