[Lee, Harper] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #31 14 Avril 2011 10:08:21

    Depuis le temps que je lis des avis positifs je dois m'y mettre absolument !
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #32 14 Avril 2011 12:33:39

    J'ai beaucoup aimé aussi, le fait que l'histoire soit raconté du point de vue d'une petite fille allège le tout, qui traite quand même d'un sujet assez dur.
    J'ai beaucoup aimé la partie sur le procès, alors que je pensais que ça allait être un peu rebarbatif, mais pas du tout ! :)
    Il faudrait que je le relise por faire un avis sur mon blog, car c'est vraiment un superbe livre. Il fait partie de mes coups de coeur. :heart:
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #33 14 Avril 2011 12:56:14

    Je viens de le lire et l'ai aussi beaucoup apprécié :pink: ; j'en ai d'ailleurs fait un "livre voyageur"
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #34 23 Avril 2011 09:35:49

    voici mon avis publié sur mon blog :

    Le roman, devenu un classique et étudié en classe aux États-Unis, se divise en deux parties : le début porte sur l'enfance, et en donne une vision très juste, très bien retranscrite, On y retrouve la simplicité des raisonnements enfantins aussi bien que de leur cruauté et la façon dont ils absorbent (parfois sans comprendre) tous les événements qui agitent les adultes autour d'eux, en se les appropriant par des mises en scènes, des jeux, et parfois une bonne bagarre et quelques pleurs ! J'ai vraiment aimé cette partie, d'autant plus que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des passages très drôles, vu le sujet de la suite.
            La deuxième partie se concentre sur le procès, et on ne peut qu'admirer le personnage d'Atticus, qui ne baisse pas les bras pour défendre l'accusé, même lorsqu'il sait la cause perdue d'avance... Les réactions des enfants sont très touchantes, l'auteure nous fait bien ressentir la colère, la tristesse, l'incompréhension et la révolte qui accompagnent la prise de conscience de l'injustice de la société. A lire dès l'adolescence, et bien plus tard !

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #35 28 Juillet 2011 17:21:00

    Un bon moment de lecture, c'est en lisant ce genre de livre que la notion de chef d'oeuvre prend tout son sens =)
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #36 01 Août 2011 22:05:19

    Un livre culte. Absolument indispensable !! :clapi:
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #37 01 Août 2011 22:44:32

    Je vais bientôt le recevoir dans un troc :D
  • SylvieQdB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 10 Août 2011 14:38:09

    Je suis actuellement en pleine lecture.
    Sujet grave et personnages attachants, je dévore!
  • calieb

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #39 10 Août 2011 14:44:09

    J'ai trouvé ce livre sur une vente émaüs,il y a deux ans. Je n'ai pas regretté mon achat, le fait qu'il soit tout écorné a rendu ma lecture encore plus vivante.J'adore ce livre et l'histoire qu'il raconte.
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #40 16 Août 2011 01:43:54

    FaFa a écrit

    Malgré des avis positifs, je me pose encore la question de le lire... en fait j'ai peur que ce soit trop triste.


    Non pas du tout. L'humour de la protagoniste fait mouche très souvent. C'est très plaisant à lire!