[Chanson douce - Mars 2017] Personnages

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 29 Mars 2017 22:00:02

    Nathalie a écrit

    BettieRose a écrit

    Nous sommes dans une société où le travail prime sur la parentalité et nous pouvons comprendre le confort de se reposer sur une "perle" comme ils trouvent. Le père n'est pas forcément très investi non plus mais pareil...


    Pas sûre que "le travail prime sur la parentalité", j'ai plutôt l'impression qu'on te critique quoi que tu fasses : si tu choisis d'avoir des enfants et de t'en occuper à temps plein on te critique d'avoir choisi "la facilité", si tu t'épanouis plutôt dans les challenges professionnels (ce qui est clairement le cas avec Myriam qui a aussi essayé d'être mère au foyer et a détesté ça), alors on te critique soit d'être égoïste si tu n'as pas d'enfants, soit d'être une mauvaise mère si tu les confies à quelqu'un d'autre pour pouvoir travailler. Je dois dire que c'est ce dilemme qui me fait apprécier Myriam : elle est clairement déchirée entre son bonheur et son devoir, sans cesse. Comme on l'a dit son mari n'a pas cette responsabilité, il peut faire ce qu'il veut, mais elle, elle s'en prend plein la tête. La scène où sa belle-mère la critique jusqu'à la faire pleurer parce qu'elle est "une mauvaise mère" est représentative. Ce n'est pas une personnage que j'apprécierais en réalité, mais j'ai beaucoup pitié d'elle, elle représente le problème que vivent beaucoup de femmes modernes.


    Je n'ai pas développé plus mais je suis tout à fait d'accord avec toi : quel que soit le choix que tu fasses, tu es critiqué. Ce que je voulais souligner c'est que dans notre cas présent, les parents ont choisi une carrière et de s'épanouir professionnellement. Ils ne sont pas fait pour être parent au foyer qui est un métier (oui) très très difficile).
    Il n'y a aucune facilité dans un choix comme dans l'autre. Et comme je le disais, les parents parfaits n'existent pas et ne créent pas tous des drames pour autant (sinon je ne serai pas là pour en parler ahah).
    Bien entendu Myriam est déchirée. Mais elle a besoin de s'épanouir et de ne pas "être réduite" au rôle de mère".
    Je ne l'aurais pas appréciée particulièrement non plus dans la vie réelle mais elle représente tout à fait le dilemme douloureux de nombreuses mère. Combien de collègues j'ai vu arriver en larmes parce que leur enfant voulait pas rester chez la nounou et à elle de culpabiliser "je suis une mauvaise mère"...

  • Light And Smell

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #32 29 Mars 2017 22:00:03

    Je viens de me souvenir d'une citation en début de livre, mais je n'ai plus le livre sous la main. Quelqu'un peut la citer ?

    De tête, ça parlait de foyer et je m'étais demandée en fin de lecture si la citation n'était pas là pour une raison. Peut-être pour souligner le fait que la perte de l'appartement de Louise a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ou l'élément déclencheur qui l'a poussée à commettre son acte terrible ?
  • Liloupidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #33 29 Mars 2017 22:09:36

    Nathalie a écrit

    Non mais là ils sont tombés sur la mauvaise nounou !  :D  Je voulais dire : ça aurait pu être mieux pour tout le monde s'ils avaient embauché une nounou saine d'esprit !


    Oui je suis d'accord avec toi, tout tourne autour de la santé mentale de la nounou plus que la vie des parents qui choisissent de travailler et d'avoir des enfants !

    Je trouve justement que les parents sont décrit de façon très réaliste et qu'ils ressemblent à tous les parents au final, tout le monde aurait fait la même chose et réagit de la même manière !

    Ce qui m'a un peu déçu c'est la première phrase du livre qui nous laisse directement penser que la nounou est folle, donc on n'appréhende pas l'évolution de la nounou de la même manière ne le sachant dès le début. C'est un choix de l'auteur j'en convient, mais j'aurais préféré découvrir la nounou par moi même !

    (Je ne m'étais pas inscrite au book club mais comme je passais par la, une participation de plus ne fait pas de mal ... =) )

  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #34 29 Mars 2017 22:10:15

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Nathalie a écrit

    Vous êtes durs avec ces parents quand même  :(  Ils ont beaucoup de défauts mais je pense qu'ils ne se sont pas du tout rendus compte de la gravité des choses, c'est une erreur de jugement plutôt que de personnalité.  Et je n'ai pas vraiment eu l'impression en lisant ce roman qu'ils avaient envie de "paraître", de montrer aux autres qu'ils sont parfaits ; simplement ils n'arrivent pas à s'épanouir dans une vie de famille. Clairement Myriam n'est pas le genre de mère qui sait instinctivement ce qu'il faut faire, elle a l'impression de ne pas savoir comment gérer ses enfants, et elle est très malheureuse dans le rôle de mère au foyer. Tandis qu'à l'inverse, Louise sait tout de suite trouver comment plaire à la petite fille et comment faire en sorte que les enfants se comportent convenablement (même si elle joue un peu la comédie et est parfois débordée aussi). Quant au père, il dit clairement avant la naissance de sa fille qu'il a l'intention que ça ne change rien à sa vie... Tout le monde n'a pas le "don" pour être parents et dans une situation comme la leur c'est peut-être une bonne chose pour tout le monde qu'ils embauchent une nounou. Il vaut mieux une nounou et des parents heureux que des parents malheureux  :(


    Clairement, je n'ai pas le don !! :lol:
    Je pense que l'interprétation est également très différente entre une femme sans enfant, une mère, un homme sans enfant, un père, etc. C'est Nelfe il me semble qui disait que chacun peut s'identifier mais justement, tout le monde s'identifie à sa manière. C'est d'ailleurs le cas pour tous les romans mais là, sur un sujet dur comme celui-ci et dans un contexte calqué sur notre quotidien, les réactions sont encore plus tranchées.


    Oui, complètement, tout dépend du vécu de chacun, de son éducation, etc. Personnellement je me reconnais bien chez Myriam sur certains aspects, sauf que j'ai fini de me poser la question de la mère parfaite et que jusqu'à présent, heureusement, personne n'est venue me juger sur ma capacité à être une bonne mère ou pas. Mes enfants sont heureux avec et sans moi, je suis heureuse avec et sans eux, c'est un bon équilibre.

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    c'est peut-être une bonne chose pour tout le monde qu'ils embauchent une nounou
    Ben pas pour les gosses apparemment... :S


    =D

    Par contre clairement, le mari, il incarne pour moi l'archétype du mari que je ne voudrai pas avoir. Je n'ai pas du tout adhéré à son personnage.

    Pour Louise, je ne sais pas si le fait d'avoir la chute de l'histoire tout au début y a joué un rôle mais je n'ai pas réussi du tout à m'attacher à elle. Un truc clochait dans son personnage, peut-être aussi en raison du style plutôt froid, direct et laconique de l'auteur

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #35 29 Mars 2017 22:12:03

    Liloupidou a écrit

    Ce qui m'a un peu déçu c'est la première phrase du livre qui nous laisse directement penser que la nounou est folle, donc on n'appréhende pas l'évolution de la nounou de la même manière ne le sachant dès le début. C'est un choix de l'auteur j'en convient, mais j'aurais préféré découvrir la nounou par moi même !


    L'expérience de ne pas lire le premier chapitre serait en effet intéressante... Un cobaye dans la salle ?!

  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #36 29 Mars 2017 22:16:14

    BettieRose a écrit

    Combien de collègues j'ai vu arriver en larmes parce que leur enfant voulait pas rester chez la nounou et à elle de culpabiliser "je suis une mauvaise mère"...


    Oui, totalement. Les hommes n'ont pas du tout le même problème et ne se posent jamais ce genre de question. Et dans son livre l'auteur pose finalement exactement les mêmes diagnostics.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #37 29 Mars 2017 22:20:48

    Je suis assez d'accord avec vous pour voir dans ce roman une critique de ce qu'on attend de la femme dans notre société et de la difficulté de concilier vie professionnelle épanouissante et vie familiale satisfaisante pour soi et l'entourage.

    Je trouve ce roman très féminin dans son approche car clairement Myriam et Louise prennent le devant de la scène. Le mari est assez effacé, même s'il participe aux décisions, il n'est pas forcément au premier plan. De même, on voit bien plus Mila que son frère, vu son age, mais ca participe à ces relations féminines très ambiguës (y compris entre Mila et Louise).
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #38 29 Mars 2017 22:21:40

    Plume35 a écrit

    Par contre clairement, le mari, il incarne pour moi l'archétype du mari que je ne voudrai pas avoir. Je n'ai pas du tout adhéré à son personnage.


    Tout à fait :fouet:


    Pour Myriam, j'aurais aimé que ce personnage soit un peu plus creusé, car on voit qu'elle est déchirée entre sa carrière et ses enfants sans parvenir à trouver un équilibre, ce qui est normal la première année (elle vient de retrouver un travail et doit faire ses preuves). Mais quand je lis certains avis sur les blogs, c'est vrai que ça peut donner lieu à des interprétations très durs vis-à-vis des parents. Je suis plus d'avis de Nathalie, c'est plus une erreur de jugement de leur part.
    Bref, à la fin je m'étais interrogée sur Myriam. Elle termine plus tôt le travail pour retrouver ses enfants dans les circonstances que l'on sait. Et là on a la confirmation que le travail ne lui a pas fait "oublier" ses enfants, mais c'est vrai qu'à certains moments, ce n'était pas très clair. Car on a le point de vue de Louise (on a l'impression qu'ils sont jamais là!) on a les vacances (même là, on a plus d'anecdotes sur Louise et les enfants que sur les parents profitant des enfants il me semble, etc. )

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #39 29 Mars 2017 22:24:23

    Je pense comme à peu près d'entre vous, c'est vrai que Louise n'a pas eu une vie facile, plutôt, mais delà à faire ce qu'elle a fait  quand même pas! Surtout que les petits n'y sont vraiment pour rien, et après tout c'est le choix des parents d'avoir ou pas un autre enfant, malgré leur personnalité. Je suis vraiment d'accord avec Nathalie, car je pense que Louise ne recherchait pas un boulot mais une famille!
    Et je suis assez d'accord avec Liloupidou, le fait que l'on sache des le début que la nounou est folle !

    Dernière modification par Cece44 (29 Mars 2017 22:39:44)

  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #40 29 Mars 2017 22:37:34

    Cece44 a écrit

    je pense que Louise ne recherchait pas un boulot mais une famille!


    Totalement ! Les parents ont laissé faire parce que d'un côté ça les arrangeait mais Louise s'est lentement et insidieusement introduit au sein de cette famille. La solitude est omniprésente partout avec Myriam d'abord puis Louise après.