[Suivi Lecture] Lavieduneméduse

 
  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #31 18 Juillet 2017 09:02:54

    Bonjour à tous,

    j'ai terminé hier soir The little android, il s'agit d'une réécriture de la petite sirène par Marissa Meyer et se déroule dans l'univers des chroniques lunaires

    Nous allons partir pour nos aventures de la journée alors je terminerais ma mise à jour se soir

    Dernière modification par HyruleRian (18 Juillet 2017 15:00:47)

  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #32 18 Juillet 2017 15:10:48

    Et voilà nous sommes rentré. L'orage nous a poussé à terminer la balade plus tôt que prévu, ce qui ne me dérange pas vraiment vu que j'en ai encore très peur.

    Alors, je n'ai pas avancé sur la lecture de Percy Jackson : Sea of monster, le fait que je l'avais déjà relu au début de l'année n'aide pas vraiment même si j'adore autant la plume de Rick Riordan.

    J'avance doucement sur les aventures et mésaventures du baron de Münchhausen, absolument toutes les histoires sont exagérées au maximum est c'est quelque peu fatiguant.

    J'ai attaqué hier soir L'été de Summerlost d'Ally Condie :
    La magie d'un été sous le signe de l'amitié et du théâtre.Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l'adolescente, sa mère et son frère s'installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d'Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est le garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d'une actrice disparue dans d'étranges circonstances...

    J'en ai déjà lu la moitié et j'aime bien, j'adore le théâtre alors que l'intrigue tourne au tour de ça me plais bien.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #33 19 Juillet 2017 16:00:16

    Salut!

    Je comprends très bien ton petit blocage vis à vis de l'oeuvre de Rick Riordan: je crois que c'est pour cette même raison que la LC à laquelle je devais participer avec ta soeur et toi m'a glissé entre les doigts... Et puis même lorsque l'on adore un premier tome, il semble qu'il est toujours un peu compliqué de se mettre au second.

    Pas mal l'intrigue de L'été de Summerlost , tu m'en diras des nouvelles!
  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #34 19 Juillet 2017 18:09:50

    J'ai fini L'été de Summerlost ce matin et j'ai adoré. On y traite du deuil et du retour à la vie de tout les jours après un drame mais du point de vue de l'héroïne de 12 ans, qui a perdu son père et son jeune frère (son âge n'est jamais donné) dans un accident de voiture l'été précédant à l'intrigue. Elle, sa mère et son autre frère, 8 ans, vont passer les vacances dans la ville natale de leur mère où elle a acheté une maison. On ne verse pas dans le larmoyant ni dans le glauque même si Cedar va réaliser que certaines choses du quotidien vont lui rappeler ces êtres chers. Au fur et à mesure de l'histoire nous allons en découvrir un peu plus sur tout les personnages. Je me suis laissée plonger dans ce roman jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des abrutis. Le fond de festival théâtral m'a bien plus (non le fait que je suis accro au théâtre n'a joué en rien la dedans=))

    J'ai aussi ENFIN réussi à finir les aventures et mésaventures du baron de Münchhausen : le récit est exagéré au possible sans aucun temps de repos. Bref, je n'ai vraiment pas aimée cette lecture.

    Après Summerlost, je me suis attaquée à L'homme qui parlait à la nuit de Mira Jacob :
    Lorsque sa mère l’appelle un soir de l’autre bout des États- Unis, Amina comprend que quelque chose ne va pas : depuis trois jours et trois nuits, son père, un neurochirurgien reconnu, est assis sous le porche de leur maison et parle sans discontinuer. Il parle à sa mère, à son frère, à son neveu, à tous ses proches restés en Inde et aujourd’hui disparus. Tout le monde le croit devenu fou, jusqu’à ce qu’une photo prise par Amina dans le cadre d’un cours de photographie à l’université, sur le thème de la solitude, révèle, derrière la figure de son père qui parle à la nuit, l’ombre bienveillante d’une petite vieille femme en sari. Le spectre de sa grand-mère...
    Elle abandonne tout et saute dans un avion pour Seattle. En revenant à Albuquerque, dans la maison qui l’a vue grandir, Amina retrouve aussi la chambre d’Akhil, son frère, décédé dans un accident de voiture des années plus tôt, et peu à peu ses certitudes vacillent. Elle qui donnerait tout pour une dernière discussion sous les étoiles avec son cher grand frère, devrait convaincre son père de rompre le fil d’or de sa conversation avec les morts ?
    Avec L’Homme qui parlait à la nuit, Mira Jacob signe un roman drôle et poignant qui ravira tous ceux qui savent que les fantômes existent.

    Je l'ai choisi un peu par hasard, je trouve le titre et la couverture très beaux (fiche BBM)
    Je vous en parlerais un plus quand j'aurais avancé ma lecture.
  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #35 30 Juillet 2017 21:56:58

    Bonsoir à tous,

    Désolé de mon long silence, j'ai en vacance en Bretagne et je n'avais pas d'accès à internet. J'en ai profité pour lire :

    - J'ai fini L'homme qui parlait à la nuit de Mira Jacobs, le résumé me laissait présumé un fond un peu surnaturel alors que l'on reste simplement sur une histoire de vie. J'ai mis du temps à rentrer dans ma lecture mais je ne le regrette pas.

    - Percy Jackson : Sea of monster de Rick Riordan, je l'ai enfin fin. Un conseil ami lecteur, ne relisez pas un livre à moins de 6 mois d'intervalle car même s'il est bien la deuxième lecture va se prolonger. Pour voir mon avis, rendez-vous sur le sujet de la LC.

    - Ida suivie de la comédie bourgeoise d'Irène Némirovsky. Ces deux nouvelles se déroule lors de l'entre-deux guerres et parle du destin d'une femme. La première Ida est un meneuse de revue de plus de 60 ans dans un grand cabaret parisien, on la suit de part des retours en arrière de son ascension à sa fin. L'autre Madeleine est une jeune bourgeoise de campagne, fille d'un patron d'usine, son histoire raconte de ses fiançailles jusqu'à la naissance de ses petits-enfants.

    - Promise T01 d'Ally Condie. Après avoir lu Summerlost j'ai voulu découvrir les autres livres de l'auteur. Dans une société où tu les choix sont fait à notre place, Cassia, 17 ans, vient de participer à son banquet de couplage où on lui a annoncé qui elle devra épouser. Le pays où vit l'héroïne s'appelle simple la Société et tout est régit par des statistiques pour faire disparaitre les inégalités : la nourriture afin que l'apport calorique soit optimum, l'affectation professionnelle, la date de mort est fixée a 80 ans car ainsi personne ne devient sénile. Je trouve dommage que l'auteur se soit principalement concentrée sur le triangle amoureux et pas sur d'autre aspect de l'histoire.

    - Les yeux couleurs de pluie de Sophie Tal Men. Je l'ai découvert dans une boite à livre lors de mes vacances en Bretagne et je suis ravie de l'avoir embarquée.

    - Peter Pan de James Barrie. Je l'ai lu pour ma LC du bingo de l'été, je ne connaissais de l'histoire que le dessin animé de Disney. On y retrouve quelques similitude mais le fond est beaucoup plus sombre.

    - Yoko Tsuno T28 Le temple des immortels de Roger Leloup. Chez moi Yoko Tsuno est une de nos référence est terme de bande dessiné, cependant je trouve que celui-ci montre vraiment de Roger Leloup prend de l'âge (83 ans). Je n'ai pas retrouvé le même plaisir que lorsque je relis les premiers tomes au niveau du scénario, ses dessins sont toujours aussi épatant selon moi.

    C'est tout pour mes lectures terminées. J'ai encore deux romans en cours :
    - L’analphabète qui savait compter de Jonas Jonason

    - Une vie entre deux océans de M.L. Stedman
  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #36 09 Août 2017 12:07:35

    Bonjour tout le monde,

    J'ai pas mal lu depuis ma dernière mise à jour :

    J'ai terminé L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson, il m'aura fallut le premier quart du livre pour accrocher à l'histoire mais je ne regrette pas car après je me suis régalée.

    J'ai fini hier une vie entre deux océans de M.L. Steman, l'histoire raconte comment un gardien de phare et sa femme vont récupérer un nouveau-né trouvé sur un petit bateau échouer sur leur ile. Vu que le compagnon de bord de l'enfant est mort, ils décident de le garder et de le déclarer comme le leur. Le récit se découpe en trois parties : la vie du gardien a son arrivé au phare, les premières années de la petite fille dans sa famille adoptive, ce qui arrive après que le secret soit révélé.

    J'avais trouvé pour le bingo de l'été que la couverture de Cinq degrés de trop de Christian Grenier correspondait à la consigne du soleil sur la couverture. En temps normal, j'aime beaucoup cet auteur cependant cette lecture m'a laissé sur ma faim. Il n'y a aucun suspense, le point de vue du meurtrier est donné sur deux-trois chapitres, et même la partie mystérieuse de l'intrigue se devine très facilement. Bref, ce tome des aventures de Logicielle m'a franchement déçue.

    J'ai dévorer Le gardien des choses perdues de Ruth Hogan. Ce livre nous raconte deux histoires en parallèles, l'une se déroule à notre époque et l'autre quarante ans plus tôt. Ce qui les unies se dévoile au fur et à mesure de la lecture. La plume de Roth Hogan se lit facilement et je me suis laissée emporter dans son univers. Ce roman est plein de poésie et fait une éloge de la vie et des bonheurs simple.

    Je suis en train de lire trois livres :
    Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand :
    « Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

    Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

    Une vie de Simone Veil
    Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

    Alice's adventures in wonderland & other stories by Lewis Carroll
    Everything that Lewis Carroll ever published in book form appears in this volume. In addition, at least ten of the shorter pieces have never appeared in print except in their original editions. Included are: "Alice's Adventures in Wonderland" "Through the Looking-Glass" "Sylvie and Bruno" "Sylvie and Bruno Concluded" "The Hunting of the Snark" & all of the poetry, essays, phantasmagoria along with a substantial collection of the miscellaneous writings.
    Il s'agit de l'intégralité des textes publiés par Lewis Carroll sous ce pseudonyme
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #37 09 Août 2017 15:37:29

    En effet, tu enchaines. Ce ne sont pas vraiment des lectures qui m'attirent mais l'important est qu'elles te plaisent.
    Bon après-midi :)
  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #38 11 Août 2017 10:31:42

    @mypianocanta : oui je lis toujours beaucoup en été et j'essaie de plus en plus de varier les genres (même si en ce moment je lis plus du contemporain qu'autre chose)

    Je viens de finir La libraire de la place aux herbes d'Eric de Kermel que j'ai adoré. on y suit l'histoire de Nathalie, professeur de français dans un lycée parisien qui va reconvertir libraire à Uzier dans le Gard. Elle va nous décrire sa rencontre avec 9 de ses clients, leurs vies, leurs lectures. J'y ai trouvé de magnifiques citations notamment sur l'éducation littéraire actuelle que je trouve très vraie par exemple : "dans certains établissement scolaires, comme dans certaines familles, la littérature s'est arrêtée à la fin du XIX°" propos qui lui est venu suite à la rencontre d'une jeune fille de 17 ans dont les lectures s’arrêtait au choix très classique de sa mère. C'est à cette jeune fille qu'elle va faire le conseil que je voudrait donner à chaque lecteur : "N'oubliez jamais que la lecture d'un livre n'est pas un devoir et que l'abandonner au bout d'une cinquantaine de pages barbantes n'est pas un sacrilège mais un impératif ! ".

    Je pense que vous avez compris que ce livre m'a vraiment conquise et je le recommande vivement =)
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #39 11 Août 2017 10:33:57

    Ce genre de livres sont très touchants et plein de leçons de vie. Je pense que je le lirai. Merci pour ce partage ^^
  • Argenida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 11 Août 2017 10:57:27

    HyruleRian a écrit

    @mypianocanta : oui je lis toujours beaucoup en été et j'essaie de plus en plus de varier les genres (même si en ce moment je lis plus du contemporain qu'autre chose)

    Je viens de finir La libraire de la place aux herbes d'Eric de Kermel que j'ai adoré. on y suit l'histoire de Nathalie, professeur de français dans un lycée parisien qui va reconvertir libraire à Uzier dans le Gard. Elle va nous décrire sa rencontre avec 9 de ses clients, leurs vies, leurs lectures. J'y ai trouvé de magnifiques citations notamment sur l'éducation littéraire actuelle que je trouve très vraie par exemple : "dans certains établissement scolaires, comme dans certaines familles, la littérature s'est arrêtée à la fin du XIX°" propos qui lui est venu suite à la rencontre d'une jeune fille de 17 ans dont les lectures s’arrêtait au choix très classique de sa mère. C'est à cette jeune fille qu'elle va faire le conseil que je voudrait donner à chaque lecteur : "N'oubliez jamais que la lecture d'un livre n'est pas un devoir et que l'abandonner au bout d'une cinquantaine de pages barbantes n'est pas un sacrilège mais un impératif ! ".

    Je pense que vous avez compris que ce livre m'a vraiment conquise et je le recommande vivement =)


    J'ai adoré La libraire de la place aux herbes, dévoré lors d'un voyage en train il y a un mois. Les histoires des lecteurs qui visitent le petit royaume de Nathalie sont très touchantes, ainsi que l'idée de la libraire où on trouve toujours ce dont on a besoin en ce moment précis :) ça donne envie de partir à Uzès sur le champ et demander à Nathalie quel livre choisirait-elle pour moi!

    Si un jour tu cherches une autre libraire-paradis, je te conseille de faire un tour à La petite librairie des gens heureux de Veronica Henry :)