[Suivi de lecture] Eva Qiziyeva

 
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #31 21 Janvier 2018 13:03:19

    Merci beaucoup !

    Elsinka, j'irai voir ton retour sur L’Équation Africaine car il est aussi dans ma pal !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #32 15 Mars 2018 12:46:44

    Coucou tout le monde !

    On dirait bien que j'ai encore pris du retard... Trois livres dont il faut que je vous parle donc commençons sans tarder !

    Je m'étais arrêtée sur L'attentat de Yasmina Khadra. J'ai retrouvé tout ce dont je me souvenais de ma première lecture de ce roman. La détresse de l'époux trahi, le cheminement de l'épouse qui ne parvient pas à oublier d'où elle vient, l'appel à l'aide d'un peuple opprimé, victime d'attaques quotidiennes, qui se sent oublié du reste du monde.
    A la fois effrayant et poétique (comme souvent avec Y. Khadra), ce roman nous dévoile comment l'injustice peut pousser l'être humain dans ses derniers retranchements. Jusqu'à l'irréparable.

    Lu ensuite : Oneiron de Laura Linstedt (lecture VEng).
    Un roman sur la mort. Plus exactement, sur le passage de la vie à la mort. Les sept femmes que l'on suit dans cette histoire viennent de partout dans le monde, sont plus ou moins jeunes et surtout, elles viennent de mourir. Certaines l'acceptent, d'autres non. Elles cherchent toutes à comprendre ce qui leur est arrivé, où elles sont et pourquoi elles sont là, dans cet endroit blanc, vide, où elles n'ont plus aucune sensation physique.
    Je m'attendais à plus de philosophie, plus de questionnements sur la vie après la vie. Certaines scènes étaient plutôt violentes et il y en avait trop à mon goût, pas toujours justifiées, comme si la vie devait se résumer pour chacun à des évènements violents. Eh bien non, amis lecteurs et auteurs ! La vie, elle est belle aussi ! De temps en temps, mais elle est belle !

    Il y a tout de même un ou deux messages positifs dans cette œuvre :
    -la solidarité entre ces femmes. Bien que certaines soient exaspérantes, même dans l'au-delà, elles vont rester ensemble jusqu'au bout et se serrer les coudes ;
    -les barrières physiques tombent, il n'y a plus de nationalités et malgré des langues différentes, elles parviennent à se comprendre...

    La lecture était prenante mais le style parfois un peu trop lourd et surtout, quand je terminé la dernière page, je me suis demandé "Et après ?"
    Je ne déconseille pas mais je ne recommande pas non plus. En revanche, si quelqu'un a un avis sur ce livre, je serais ravie de l'entendre !

    Le troisième point lecture arrivera un peu plus tard !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #33 18 Mars 2018 15:47:37

    Coucou tout le monde !

    Je reprends là où je m'étais arrêtée ! Après Oneiron (voir juste au-dessus), j'ai attaqué The power de Naomi Alderman (Le pouvoir en V.F.).

    Bon... Par où commencer ? J'étais plutôt impatiente de me plonger dans cette lecture car je trouvais le sujet très actuel et j'avais hâte de découvrir ce que l'auteur avait à nous exposer.

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce roman parle d'un monde où les femmes se découvrent la capacité effrayante de pouvoir utiliser l'électricité comme bon leur semble par l'intermédiaire de leur propre corps. Petit à petit, grâce à leur pouvoir, elles vont prendre le pouvoir (et ça fait beaucoup de pouvoir pour une seule phrase).
    J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous fasse voyager partout dans le monde pour découvrir comment les gens réagissaient (aux Etats-Unis, on apprend aux femmes à gérer leur pouvoir, en Extrême-Orient, on se débarrasse d'elles etc.)

    J'ai aussi aimé certains questionnements que cette histoire soulève. Par exemple, Tunde, seul personnage masculin à être narrateur, nous explique à un moment qu'il marche en gardant les yeux baissés car croiser le regard d'une femme risquerait de déclencher sa colère et elle pourrait utiliser son pouvoir contre lui. Sur le coup, je me suis dit que leur monde était devenu hyper-violent (pas seulement pendant cette scène d'ailleurs) et puis je me suis vue marchant dans la rue et baissant régulièrement les yeux lorsque je croisais des hommes au regard très insistant, par peur qu'ils ne viennent m'aborder ou qu'ils ne m'insultent.
    Alors comprenons-nous bien ! Je ne dis pas que tous les hommes sont prêts à se jeter sur moi quand je marche dans la rue et qu'ils sont tous irrespectueux au point d'insulter les femmes qui osent croiser leur regard. Ce que j'entends, c'est que dans The power, il peut nous arriver d'être choqué.e.s par la façon dont les hommes sont désormais traités alors qu'à y regarder de plus près, ce sont bien souvent les affronts et les injustices dont sont victimes les femmes depuis la nuit des temps.

    Je ne m'étendrais pas plus par peur de vous spoiler mais The power est un roman qui fait réfléchir à beaucoup de choses (par ex : une femme au pouvoir serait-elle forcément plus clémente et raisonnable qu'un homme ?) et que je recommande pour cette raison.

    Toutefois, gros point noir à mon sens : la rapidité du développement.

    Le livre fait moins de 400 pages et couvre, à travers le regard de 4 ou 5 personnages une dizaine d'années. Autant vous dire que s'y passe très rapidement alors que le sujet de la prise de pouvoir par les femmes mériterait qu'on y consacre bien plus de temps, ne serait-ce que pour décrire les changements sociologiques qui découleraient de ce retournement de situation. Les réactions de certains gouvernements sont évoquées (création de centres spéciaux, arrestations arbitraires...) mais tout cela reste trop anecdotique à mon goût, comme si l'auteur avait choisi de faire prévaloir le côté fictif de son roman sur le côté socio-politique.

    Un choix qu'elle avait parfaitement le droit de faire mais qui m'a déplu.

    Attention également au jeune public ! Certes, certains protagonistes sont des ados mais certaines scènes sont très violentes (pédophilie, viols, guerre...) A ne pas mettre entre toutes les mains donc !

    Sur ce, je retourne dans les Cotswolds en compagnie d'Agatha Raisin (T.2). Nous avons elle et moi rendez-vous chez un vicieux véto avec Un remède de cheval !

    Dernière modification par Eva Qiziyeva (06 Avril 2018 20:30:00)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #34 06 Avril 2018 12:24:51

    Ça a l’air bien comme livre, je vais de ce pas le mettre dans ma Wish List.
    Le pouvoir au femme : qu’est ce que ça peut donner ? Je me le demande :) en tout cas, c’est un vaste sujet.
    J’espère que tu aimeras ta prochaine lecture ;)
    Bonne lecture
    Ps: je m’abonne à ton suivi
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #35 06 Avril 2018 20:59:52

    Bienvenue sur ce suivi et merci beaucoup !

    Je reviens vite avec les lectures suivantes :)
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #36 08 Avril 2018 22:05:56

    Bonsoir tout le monde !

    Me revoici avec quelques unes de mes dernières lectures.

    Après The power de Naomi Alderman, j'ai sorti Agatha Raisin : La quiche fatale (T.1) et Remède de cheval (T.2) par M.C. Beaton de mes étagères.

    Étant en petite forme depuis quelques semaines, j'avais besoin de lectures fraîches, légères et faciles et sans romance dégoulinante (j'ai horreur des histoires d'amour, surtout en ce moment). En somme, je n'avais pas envie de réfléchir ni d'avoir des papillons dans le ventre.

    Je ne tournerai pas autour du pot pendant trois semaines : j'ai adoré et dévoré ces livres. Ces romans n'ont rien d'incroyable ni de révolutionnaire pour l'histoire de la littérature mais je me suis tellement amusée à lire les (més-)aventures d'Agatha, quinqua fraîchement débarquée de Londres dans un village des Cotswolds et qui tente tant bien que mal de se faire une place dans cette communauté très soudée !

    Les enquêtes ne sont pas aussi poussées qu'un Agatha Christie mais le suspense est bien au rendez-vous et j'ai tout de suite adoré le caractère bourru et franc d'Agatha Raisin. Je trouve ce personnage tout à fait humain avec ses accès de colère, ses moments de faiblesse et sa manie de poser un peu trop de questions à tout le monde.
    J'ai même trouvé que toutes ces histoires avec son voisin, James, étaient très drôles. Moi qui déteste la romance, ces passages m'ont surtout fait rire et certainement pas ennuyée !

    Je n'ose pas vous en dévoiler trop car chaque tome est plutôt court (à peine 250 pages) et plein de rebondissements mais je vous recommande vivement cette série si vous aimez les enquêtes pas trop psychologiques et les personnages aux tempéraments enflammés.

    J'ai ensuite enchaîné avec un OVNI : Le linguiste était presque parfait par David Carkeet.
    Il s'agit d'un roman policier qui raconte l'histoire d'un linguiste qui se retrouve à enquêter sur la mort de l'un de ses collègues, assassiné sur leur lieu de travail.
    Chaque linguiste est suspect, l'un d'eux est coupable et Cook, le personnage principal, se laisse parfois distraire de son enquête par des événements extérieurs (un mot mal placé d'une collègue, une conférence à rédiger...). 

    Une lecture que j'ai appréciée bien que parfois un peu "crue". L'économie de mots collaient bien à la profession des protagonistes mais j'ai parfois eu l'impression qu'il aurait été bon d'arrondir les angles et que cette façon d'avancer dans l'histoire en allant droit au but était trop rapide et manquait de poésie.
    J'ai beaucoup aimé Cook et ai adoré détester le policier grossier, presque répugnant, chargé de résoudre cette affaire.

    Attention toutefois car une bande de linguistes parlant travail mène quelques fois à des passages difficiles à comprendre pour les non-initiés à la linguistique. C'est léger mais à ne pas négliger.

    J'ai toujours espoir de réussir à être à jour dans ce suivi mais c'est loin d'être gagné... souhaitez-moi bonne chance  car depuis Le linguiste était presque parfait, j'ai eu le temps de venir à bout de deux autres livres !

    Sinon, j'ai aussi écrit une petite chronique sur une de mes lectures de cet été sur mon blog. Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici : Rebecca de Daphne du Maurier

    Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

    Dernière modification par Eva Qiziyeva (08 Avril 2018 22:08:00)

  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #37 23 Avril 2018 17:44:39

    Rebel Blogueuse a écrit

    Coucou Eva :)
    J'ai été lire ta chronique sur Rebecca et je vois qu'en grande majorité, nos avis se rejoignent :D
    Me reste à revoir le film d'Hitchcock maintenant ;)
    Bon courage pour ta nouvelle lecture !


    Je suis également très curieuse de découvrir ce que Hitchcock a pu tirer d'un tel roman. A chaque fois que l'occasion se présente pour moi de regarder ce film, je repousse par crainte de m'ennuyer... No will ! :angel:

  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #38 10 Août 2018 10:22:03

    Bon... On va faire comme si vous n'aviez pas remarqué que quelques mois s'étaient écoulés depuis ma dernière mise à jour de ce suivi...

    Je dois même avouer que je ne sais plus du tout où je m'étais arrêtée... Tant pis ! J'ai lu des choses récemment et je vais essayer d'en présenter quelques unes rapidement pour ne pas vous abrutir d'un article long de 37 pages.

    Alors tout récemment, j'ai lu Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman.
    C'est un roman policier (léger le policier) sorti il y a quelques mois et qui me faisait de l’œil depuis tout ce temps. On le présentait comme faisant partie de la veine des Agatha Raisin, avec ce côté très british et ses protagonistes au caractère parfois exagéré mais attachants.
    Et je dois dire que j'ai été plutôt déçue. Si ce n'est grâce à la couverture, je ne me suis pas sentie transportée de l'autre côté de la Manche un seul instant. Je me suis même demandée si l'auteur n'insistait pas sur la météo et le caractère des gens de la région en question pour palier son manque de talent descriptif...
    Le rythme aussi a sérieusement péché. Sur près de 400 pages avec un meurtre commis dès le premier chapitre, l'enquête ne démarre vraiment que vers la page 200. Avant cela, du blabla, du blabla, du blabla... J'ai failli abandonner ma lecture tant cela m'exaspérait. On passera également sur les personnages lisses et fades dont je serais bien incapable de faire une description et les quelques incohérences. Samson, un des protagonistes, quitte Londres la queue entre les jambes et part se mettre au vert le temps de se faire oublier. Lorsqu'il arrive dans le village de son enfance, il ouvre tout naturellement une agence de détective privé qui a pignon sur rue. Idéal pour se faire oublier ! Pour faire avancer son enquête, il doit visionner un enregistrement de vidéo surveillance. Il essuie un refus de la part de ceux en possession des enregistrements et sans chercher à fouiller plus, à se faire des complices ou à se mettre un peu en danger, Samson dira seulement "tant pis, je vais être obligé d'arrêter mon enquête là". Détective en carton...

    Dommage car la trame en elle-même est bonne et je dois même dire que la deuxième moitié du roman se laissait bien lire. Si je trouve le tome 2 d'occasion, je tenterai sans doute. Sinon, je continuerai à acheter les Agatha Raisin !

    J'ai également relu la saga complète des Harry Potter par J.K. Rowling et alors là, je dois dire que j'ai été bluffée.

    C'est une série que j'avais déjà lue entre mes 11 et 18 ans (à peu près). Autant dire que j'ai grandi en même temps que Harry et si j'avais très envie de cette relecture, c'était aussi bien pour le côté "doudou" de cette histoire que pour la confronter à mes goûts littéraires d'adulte (car oui, je suis devenue adulte).

    Et bien j'ai savouré chaque tome de cette série. Dans le train, le métro ou sous ma couette, je m'en suis littéralement régalée. Peut-être même plus que lorsque j'étais ado / jeune adulte car avec l'âge, on comprend mieux certaines choses. L'écriture de J.K. Rowling est vraiment à la portée de chacun, simple, touchante, d'une justesse incroyable. On ne tombe jamais dans le pathos ou le larmoyant, il n'y a pas de vulgarité (et quand il y en a, c'est savamment maitrisé notamment avec le personnage de Peeves). Les héros ne sont jamais totalement gentils ou méchants (sauf peut-être ce bon vieux Voldi). Même l'incroyable semble crédible et je crois que c'est ce qui fait le succès de cette saga.
    Bien sûr, il y a quelques petits bémols. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de l'amourette de Harry avec Cho par exemple... mais c'est tellement rattrapé par tout le reste qu'au final, on s'en fiche pas mal.

    De 7 à 77 ans et au-delà, chacun y trouvera son compte.

    PS : je suis Serpentard. Et vous ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #39 11 Août 2018 16:50:20

    J'étais déjà adulte quand Harry Potter a commencé à paraitre et je me suis régalée de chaque tome à sa sortie, relus plusieurs fois depuis et toujours avec autant de plaisir.
    Pour moi l'amourette avec Cho est juste là pour montrer qu'il commence à avoir des sentiments différents pour ces demoiselles ;)
    et mise à part 1, tous les tests que je me suis amusée à faire m'ont mise  à Serdaigle
    bon week-end :)
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #40 14 Août 2018 10:06:12

    Coucou tout le monde !

    J'ai dévoré hier le tome 11 des aventures d'Agatha Raisin : L'enfer de l'amour par M.C. Beaton.

    C'est à mon avis un des meilleurs tomes de cette série. Les épreuves auxquelles sont soumises Agatha ont quelque peu atténué son fort caractère mais Charles et sa radinerie sont bien présents et contrebalancent le moral en berne de notre détective amatrice.
    Les rebondissements sont toujours au rendez-vous ainsi que les querelles et bourdes commises par notre duo de choc : Agatha et Charles.

    Ayant toujours trouvé James froid et antipathique, j'ai été ravie de le voir partir de son côté dès le début de l'histoire (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler).

    On ne va pas se mentir, M.C. Beaton ne révolutionne pas le monde du roman policier mais la saga n'en est pas moins ultra-divertissante et rafraîchissante.

    J'ai hâte de lire le tome 12 !

    Pour suivre, j'ai jeté mon dévolu sur le premier tome de la série La galerie des jalousies de Marie-Bernadette Dupuy. Il y avait un moment que j'entendais parler de cette auteure alors imaginez ma joie lorsque je suis tombée sur les trois tomes de cette série en grand format pour 1€ chaque (merci Book-Off) ! Je n'ai pas hésité un instant et ai à peine pris le temps de lire le synopsis avant de les fourrer dans mon panier.
    Pour l'instant, je n'ai lu que les premières pages et ne peux pas vraiment me prononcer sur si peu mais le style me semble idéal pour une lecture de vacances.

    Affaire à suivre !

    @Mypianocanta : Merci ! Oui, ça doit être ça. Il fallait bien nous prouver qu'en plus d'être un super-héros, Harry est aussi un ado comme les autres ! ;)