Bonsoir tout le monde !
Me revoici avec quelques unes de mes dernières lectures.
Après
The power de Naomi Alderman, j'ai sorti
Agatha Raisin : La quiche fatale (T.1) et
Remède de cheval (T.2) par M.C. Beaton de mes étagères.
Étant en petite forme depuis quelques semaines, j'avais besoin de lectures fraîches, légères et faciles et sans romance dégoulinante (j'ai horreur des histoires d'amour, surtout en ce moment). En somme, je n'avais pas envie de réfléchir ni d'avoir des papillons dans le ventre.
Je ne tournerai pas autour du pot pendant trois semaines : j'ai adoré et dévoré ces livres. Ces romans n'ont rien d'incroyable ni de révolutionnaire pour l'histoire de la littérature mais je me suis tellement amusée à lire les (més-)aventures d'Agatha, quinqua fraîchement débarquée de Londres dans un village des Cotswolds et qui tente tant bien que mal de se faire une place dans cette communauté très soudée !
Les enquêtes ne sont pas aussi poussées qu'un Agatha Christie mais le suspense est bien au rendez-vous et j'ai tout de suite adoré le caractère bourru et franc d'Agatha Raisin. Je trouve ce personnage tout à fait humain avec ses accès de colère, ses moments de faiblesse et sa manie de poser un peu trop de questions à tout le monde.
J'ai même trouvé que toutes ces histoires avec son voisin, James, étaient très drôles. Moi qui déteste la romance, ces passages m'ont surtout fait rire et certainement pas ennuyée !
Je n'ose pas vous en dévoiler trop car chaque tome est plutôt court (à peine 250 pages) et plein de rebondissements mais je vous recommande vivement cette série si vous aimez les enquêtes pas trop psychologiques et les personnages aux tempéraments enflammés.
J'ai ensuite enchaîné avec un OVNI :
Le linguiste était presque parfait par David Carkeet.
Il s'agit d'un roman policier qui raconte l'histoire d'un linguiste qui se retrouve à enquêter sur la mort de l'un de ses collègues, assassiné sur leur lieu de travail.
Chaque linguiste est suspect, l'un d'eux est coupable et Cook, le personnage principal, se laisse parfois distraire de son enquête par des événements extérieurs (un mot mal placé d'une collègue, une conférence à rédiger...).
Une lecture que j'ai appréciée bien que parfois un peu "crue". L'économie de mots collaient bien à la profession des protagonistes mais j'ai parfois eu l'impression qu'il aurait été bon d'arrondir les angles et que cette façon d'avancer dans l'histoire en allant droit au but était trop rapide et manquait de poésie.
J'ai beaucoup aimé Cook et ai adoré détester le policier grossier, presque répugnant, chargé de résoudre cette affaire.
Attention toutefois car une bande de linguistes parlant travail mène quelques fois à des passages difficiles à comprendre pour les non-initiés à la linguistique. C'est léger mais à ne pas négliger.
J'ai toujours espoir de réussir à être à jour dans ce suivi mais c'est loin d'être gagné... souhaitez-moi bonne chance car depuis
Le linguiste était presque parfait, j'ai eu le temps de venir à bout de deux autres livres !
Sinon, j'ai aussi écrit une petite chronique sur une de mes lectures de cet été sur mon blog. Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici :
Rebecca de Daphne du MaurierEt vous, vous lisez quoi en ce moment ?