[La servante écarlate - Novembre 2017] Général

  • Lecturoir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #31 26 Novembre 2017 16:28:32

    Quand j'ai commencé le livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. En tout cas, ça change des dystopies young adult !
    D'une manière générale, je n'ai pas aimé.
    En tant que lectrice, je me suis sentie totalement exclue du récit. Par contre, j'y ai été plus sensible en tant que femme.
    Malgré quelque indices, il reste beaucoup de zones d'ombres autour des personnages et du contexte historique.
    Et surtout, il n'y a pas de fin digne de ce nom. J'ai refermé le livre avec beaucoup trop de questions sans réponses. Je suis déçue que l'auteure n'ait pas tout dit. Il manque un véritable épilogue.
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 26 Novembre 2017 16:35:55

    Je suis également mitigée sur ma lecture. Mais je pense aussi que c'est le but de ce livre : prendre conscience qu'on peut basculer dans ce type de régime. Le fait de prendre des faits réels au niveau des outils d'oppression etc. ajoute une couche, parce qu'on se dit (du moins pour ma part) que c'est pas parce que ça fait partie du passé que ça ne peut pas se reproduire voire en pire. Je pense qu'on a déjà malheureusement déjà prouver notre inventivité en la matière ...
    Je suis d'accord avec le fait que ce livre est une mise en garde et devrait être lu par tout le monde (et pas seulement les femmes).

    D'un point de vue sur la forme, les va et vient entre le passé et le présent m'ont un peu dérangé mais on se fait assez vite à ce rythme. C'est vrai aussi qu'on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, mais c'est contrebalancé par les évènements violents importants : la naissance du bébé de Janine, bébé directement enlevé pour le donner à la maitresse de maison; le lynchage d'un homme en public par les servantes (parce qu'il faut bien accordé aux opprimés un défouloir pour éviter sous soulèvement) etc. Ce sont des moments ponctuels mais fort.

    Je pense que c'est ce perpétuel contraste qui fait que la lecture est aussi controversée.

    Je lui mettrai un 8/10 pour ma part, aussi parce que j'aime beaucoup le genre de la dystopie. Mais celui-ci est, je trouve, le plus effrayant car il peut être proche de nous temporellement, dans le sens où rien n'est inventé mais réinventé pour en faire sa propre réalité.
  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #33 26 Novembre 2017 17:05:00

    Pour ma part j'ai adoré ma lecture ! J'ai trouvé le thème très fort et vraiment flippant.
    J'ai adoré les allés-retours dans le passé. J'étais même très frustrée de ne pas connaitre la raison d'un tel événement plus rapidement. Quand j'ai commencé ma lecture je n'ai pas réussis à l'arrêter. Je dirais presque que c'est un coup de coeur tellement j'ai pu croire en cette vie horrible. On a du mal à croire qu'un tel cauchemar soit possible.
    Par contre la fin m'a un peu déçue. Je trouve qu'elle est trop rapide. J'aurais aimé en avoir plus. C'est trop brutale comme arrêt et le truc historique ne m'a pas convaincue.
    Je lui mes 8/10 et le recommande à tout le monde !
  • Ernara

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #34 26 Novembre 2017 17:05:36

    Nathalie a écrit

    Ernara a écrit

    Je n’ai rien non plus contre les fins ouvertes mais je trouve qu’ici il y a quand même bien trop de questions sans réponses.


    Quelles questions restent ouvertes d'après toi ?  Perso je n'en ai vue que deux :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. Ce qui arrive à DeFred à la fin
    2. Comment la République de Gilead a pris fin.


    Qu'est-ce que tu vois d'autre (entre balises "spoiler" pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui n'ont pas terminé la lecture) ?


    Pour les questions sans réponses, c'est assez global en fait:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qu'est devenu Defred? Même si on comprend plus ou moins qu'elle s'en est sortie, on ne sait pas si elle a retrouvé sa famille, si elle a rejoint la résistance, ect... En fait je crois que je m'attendais à ce que cela soit développé au milieu du bouquin et que l'intrigue soit basée sur comment Defred trouve un moyen de s'en sortir, et pas que cela arrive à la fin sans qu'on sache ce qu'il advient d'elle.



    dixdoudou a écrit

    Pour ma part, j'ai un liens particulièrement étrange avec ce livre. Je l'ai étudié en première année de licence d'anglais et j'avoue je l'avais haïs. Trop lent, l'écriture VO était un peu dure, l'héroïne m’agaçait. Et puis j'ai redoublé ma L1et j'ai donc dû relire ce roman, qui me ne plaisait guerre. Et là comme par magie j'ai eu un sentiment étrange, je le lisais de plus en plus vite, je voulais savoir la suite (même si je l'a savais déjà) et j'ai commencé à faire des parallèles entre les romans que j'avais déjà lu dans le même genre et aussi l'actualité. Bref ce roman était devenu un vrai coup de coeur.
    Je peux comprendre que certaine personne ne l'ont pas aimé, mais dites vous que peux être ce n'était pas le bon moment. Je pense que l'aspect qui m'a fait changé d'avis sur ce roman c'était le fait de l'avoir étudié en cours donc peux être j'étais plus l'aise avec les idées de l'autrice et le message qu'elle voulait défendre. Par exemple je me souviens que grâce à mon cours j'ai compris tellement, toutes les allusions à la bible comme par exemple : le bleu des robes des Epouses  revoie à la vierge Marie et que le rouge des handmaids renvoie au sang des règles. Enfin ça peut être peu mais je pense que c'est grâce à cela que mon avis à changer sur ce livre.


    Il devait vraiment être intéressant à étudier, j'ai fais une licence d'anglais également mais je ne l'ai jamais eu au programme... Ca m'aurait peut-être aidé à mieux l'apprécier...

    En fait je pense que ce qui m'a bloqué c'est que je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. J'aurai aimé qu'il y ait beaucoup plus d'action, mais je pense que ce n'était pas le but de l'auteur, (j'avoue avoir même sauté les passages où Defred parle de son passé au bout d'un moment), en fait ce qui m'aurait vraiment intéressé est ce qu'il se passe à la toute fin. Donc je pense qu'être dans cet attente m'a un peu gâché la lecture, c'est dommage.
    Malgré tout je trouve quand même la critique qu'il y a derrière intéressante!

  • Korealitte

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #35 26 Novembre 2017 17:14:22

    J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre dont j'entends parler depuis longtemps, mais que je n'ai lu que récemment. J'ai vraiment aimé l'ambiance pensante et froide, l'aspect cadencé du livre, l'univers créée et bien sûr les divers messages politiques et religieux que fait passer le livre. Le point négatif se place du côté de la chronologie où l'on se perd parfois. En effet, j’aurai préféré un meilleur découpage des chapitres pour mieux se repérer. Mais, sinon, dans l'ensemble, j'ai été très satisfaite.

    Ma note: 9/10
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #36 26 Novembre 2017 17:25:55

    Ernara a écrit

    Nathalie a écrit

    Ernara a écrit

    Je n’ai rien non plus contre les fins ouvertes mais je trouve qu’ici il y a quand même bien trop de questions sans réponses.


    Quelles questions restent ouvertes d'après toi ?  Perso je n'en ai vue que deux :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. Ce qui arrive à DeFred à la fin
    2. Comment la République de Gilead a pris fin.


    Qu'est-ce que tu vois d'autre (entre balises "spoiler" pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui n'ont pas terminé la lecture) ?


    Pour les questions sans réponses, c'est assez global en fait:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qu'est devenu Defred? Même si on comprend plus ou moins qu'elle s'en est sortie, on ne sait pas si elle a retrouvé sa famille, si elle a rejoint la résistance, ect... En fait je crois que je m'attendais à ce que cela soit développé au milieu du bouquin et que l'intrigue soit basée sur comment Defred trouve un moyen de s'en sortir, et pas que cela arrive à la fin sans qu'on sache ce qu'il advient d'elle.


    Ah ben c'est ce que je me disais, ça ne fait qu'une seule question en fait  :D  C'est un peu frustrant qu'on ne sache pas, mais je trouve que ça colle bien avec le côté oppressant du roman. Une telle histoire qui se termine bien, ça aurait fait très bizarre, je trouve:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si Defred avait été sauvée, elle n'est qu'un témoin, elle ne compte pas vraiment ; ce qui importe c'est de savoir si la société a cessé d'opprimer ses membres aussi injustement, et ça, on le sait, puisqu'on apprend que la République de Gilead a finalement chuté à un moment ou un autre.

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #37 26 Novembre 2017 17:58:37

    Je mettrais un 8/10 à ce roman. Il est puissant et bien mené, j'ai trouvé les thèmes abordés importants, le style m'a plutôt plu, et je l'ai lu très rapidement. Mais le style très froid et clinique fait qu'on n'a pas à se sentir proche des personnages, malgré le fait qu'on partage tout de sa vie.
    J'ai trouvé la fin ouverte très adaptée au roman !

    Dernière modification par Salem (26 Novembre 2017 17:59:21)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #38 26 Novembre 2017 18:02:13

    C'est une très bonne lecture pour moi, je pense lui donner 8/10.

    Effectivement, Margaret Atwood insiste sur le fait qu'elle n'a finalement rien inventé et que toutes les pressions psychologiques que l'on peut croiser dans ce roman existent déjà, et certaines ont d'ailleurs été utilisé avec succès.
    Concernant la Résistance, honnêtement, je ne pense pas qu'on fasse beaucoup mieux. Sans partir divaguer trop loin du sujet, il n'y a qu'à voir comment on est totalement manipulé par les médias aujourd'hui sans que la majorité réagisse. Le contexte du roman est différent, des problèmes "graves" (si tant est que la baisse de natalité soit un problème dans une société de 7 milliards d'Humains) et irrémédiables sont déjà le quotidien des personnages, la violence est également omni-présente.

    Encore une fois, totalement d'accord avec toi Nathalie ! ;)
    Aujourd'hui, dystopie fait tout de suite penser à la littérature YA avec Hunger Games, Divergente et j'en passe où, clairement, les personnages ne sont pas du tout crédibles mais font rêver la cible de lecteur. J'ai trouvé intéressant de justement suivre un personnage qui n'a rien d'extraordinaire, propulsé dans une nouvelle organisation qu'elle doit subir et qui est finalement très humaine dans le sens vulnérable et faible.
  • Newmoon

    Bibliophile

    Hors ligne

    #39 26 Novembre 2017 19:07:15

    Il est difficile de mettre une note sur un ouvrage ayant des thèmes tels que le féminisme et la place de la femme dans la société. .. Ce livre est dérangeant est frustrant de par la fin que l'auteur nous propose. Il n'y a au final pas d'action,  les femmes laisse le destin choisir pour eux. C'est d'un triste...
    Pour conclure je n'arrive pas à mettre de note, mais sil y avait effectivement une note à mettre,  cette dernière serait positif car le roman à réussi à me donner les impressions attendues, je suis révoltee et suis en pleine réflexion quand à la société dans laquelle j'aimerai vivre et ce qu'il faudrait changer au plus vite avant que des dérives arrivent.
  • Melora

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #40 26 Novembre 2017 19:29:27

    J'ai terminé ce roman aujourd'hui!! ( je ne vous raconte pas comment j'ai accéléré pour finir l'histoire...)
    J'ai parcouru un peu les avis et je vois que beaucoup pointe un rythme lent et avec au final peu d'action. Pour avoir déjà lu plusieurs romans de l'auteur ("Le tueur aveugle", "Le dernier homme"), je peux dire que cela fait partie du style de l'auteur. Elle n'aime pas les réponses toutes faites non plus, car je pense qu'elle préfère que les lecteurs se fassent leur propre opinion. Ses histoires sont écrites dans le but d'interpeller les gens et de les faire réfléchir, ils doivent trouver en eux-mêmes leurs propres réponses.
    Por ma part, j'ai avancé de manière plutôt rapide dans l'histoire, cela était fluide pour moi, ce qui n'a pas été toujours le cas par le passé (j'ai lâché "Le dernier homme" bien avant la fin, le style était trop chirurgical pour moi...). J'ai aimé que les flash-backs soient disséminés tout au long de l'histoire, on finit par apprendre petit à petit comment les choses ont pu basculer à ce point et de quelle manière. Dans les moment où Defred se souvient de son mari et de sa fille, l'insouciance qui était  la leur alors, y compris dans les détails les plus banals et anodins du quotidien; on a l'impression que la narratrice cherche à traverser les pages du roman pour nous mettre en garde: tout ce que tu tiens pour acquis n'est jamais qu'une illusion si tu ne bats pas pour les garder. Reste sur tes gardes et tiens-toi prête...
    La comparaison à "1984" d'Orwell n'est en rien usurpée: même atmospère glaçante, même nouveau langage, la lecture et l'écriture étant considérées comme des armes subversives, surtout entre les mains des femmes (toute ressemblance avec des idéologies actuelles n'est pas pure coïncidence...). Je rajouterais "Fahrenheit 451" de Bradbury, pour les uniformes qui font toujours penser à un ordre militarisé et fascisant. Ce roman est stupéfiant d'actualité dans les thématiques abordées et la manière dont les droits civiques sont confisqués: Hello l'Amérique de Trump et de manière plus générale, toutes les dérives sécuritaires...