[Suivi lecture] angebleu34

 
  • EmyaLouise

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 05 Février 2018 21:18:26

    Parfois d'ailleurs les fanfics n'ont rien à envier à ce tome 8 ;)
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #32 05 Février 2018 21:23:19

    C'est clair :D
  • EmyaLouise

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 05 Février 2018 21:37:54

    Et maintenant grâce à moi tu as encore plus envie de poursuivre ta lecture :yeah::lol:
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #34 05 Février 2018 21:44:01

    Kalmiya m'avait déjà mise en garde :P
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #35 06 Février 2018 20:22:44

    EmyaLouise a écrit

    Parfois d'ailleurs les fanfics n'ont rien à envier à ce tome 8 ;)


    Je suis complètement d'accord ! :D

    angebleu34 a écrit

    Kalmiya m'avait déjà mise en garde :P


    Hihi :P
    J'espère que je t'ai pas trop dégoûté quand même... oops

  • EmyaLouise

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #36 06 Février 2018 20:25:04

    En vrai j'ai lu l'avis de quelques (rares) personnes qui ont apprécié ce tome ;)
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #37 12 Février 2018 23:39:35

    Bonsoir :)

    Je viens de finir La princesse de Clèves. Ce ne fut pas la lecture la plus facile :D  Et ça a un peu chamboulé mon rythme de lecture de ces derniers jours -_-

    Le début a été une vraie torture, soyons honnêtes :D  J'ai bien dû recommencer 4 fois les 5 premières pages. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, c'est très simple : 20 noms au centimètre carré, avec tout le monde qui s'appelle "prince" et "reine" ^^  Finalement j'ai eu la bonne idée de faire une petite recherche sur internet pour avoir la liste des personnages principaux et leurs "liens". Tout a tout de suite été mieux et j'ai enfin pu avancer plus loin en n'étant pas frustrée de ne rien comprendre.

    Ce livre aborde les thèmes de mariage, de passion et de fidélité, avec le point de vue de Mme de Clèves, tiraillée entre le mariage et les devoirs qui en découlent, et la passion (aveugle ?). Les pages se succèdent et une seule question nous trotte en tête: que va-t-elle faire ? En parallèle, on suit quelques intrigues de cour avec différents personnages. Mme de Clèves observe et se questionne sur sa propre situation. C'est un roman très psychologique où nous suivons les réflexions du personnages principal en direct, comme si nous les vivions à sa place.

    J'ai adoré le dernier tiers du livre, où Mme de Clèves doit faire face et "rendre des comptes" à son mari et à l'autre homme dont elle est amoureuse. Le dialogue final était magnifique. Qu'est-ce que le mariage selon elle, qu'est-ce qu'une passion ? Y succomber rend-il heureux ? Ca me parle beaucoup ! (même si je ne suis pas mariée, haha)

    Bref, un roman très très difficile à aborder et qui n'est clairement pas fait pour tout le monde. Il devrait surtout intéresser ceux qui sont sensibles à ce genre de thèmes, qui aiment les classiques, ne cherchent pas de l'action à tout prix, et qui surtout n'ont pas peur des références historiques à la pelle :D
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #38 15 Février 2018 01:08:51

    Bonsoir,

    Il est tard et je devrais déjà dormir, mais je viens de finir Harry Potter et l'enfant maudit, donc je voulais "vite" donner mon avis.

    Disons qu'il y a du pour et du contre... L'histoire de fond m'a globalement plu.... Mais comme une fanfic me plairait (et je suis une sacrée fan de fanfics :D). Mon gros problème est dans les personnages en fait -_- Je ne les reconnais pas vraiment par rapport à la saga de base... Les seuls que j'ai vraiment pu apprécier sont Albus et Scorpius, vu que leur personnalité n'était pas encore faite dans la saga. Ainsi que Drago: lui j'ai trouvé que son personnage était vraiment bien exploité et intéressant. Mais je reparlerai des personnages en spoiler ;-) J'ai par contre été enchantée de revoir un certain personnage....... :D (j'en reparle).

    J'ai aussi trouvé les dialogues très décevants... Ca sonne assez faux, et soit ce sont des phrases super courtes pour ne rien dire, soit des phrases "philosophiques" pour ne rien dire non plus ^^  Et certaines phrases, j'avoue ne même pas avoir compris leur intérêt ni de quoi ça parlait, ça tombait un peu à plat.

    Et sinon il y a eu quelques scènes WTF où je me suis dit "C'est quoi ce délire ??????". Du genre celle avec la femme du train en mode "ongles acérés". Là ils m'ont complètement perdue ^^

    Au niveau du fond, la première moitié, bof. Les choses doivent se mettre en place et c'est assez "ennuyeux"... La deuxième partie est bien plus intéressante. Et j'avoue avoir été très surprise par le "méchant", je ne m'y attendais pas (même si je m'étais posé des questions sur le personnage...), donc pour le coup, agréablement surprise par la révélation. J'ai aussi aimé la trame de fond et les diverses tentatives d'Albus et de Scorpius d'arriver à leurs fins. C'était pour le moins original.

    Maintenant, quelques détails en spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les personnages: déçue, déçue, déçue :
    - Hermione: ennuyante au possible. Barbante quoi -_- Les seuls moments sympas sont ceux avec Ron à la limite -_-  Son métier, super, ça lui correspond. Mais un peu d'action quoi... Le seul moment où je l'ai vraiment aimée c'était dans le passé quand elle était prof :P et pas molle.
    - Ron: juste inexistant..... Le clown de service pour ne rien dire (et encore, quand il est là et qu'il dit un truc).
    - Minerva McGonagall: je ne l'ai pas reconnue... Sa manière de parler à la bande pour leur faire la leçon... Bref, j'ai pas aimé du tout.
    - Dumbledore: sa "déclaration" à Harry O_O
    - Ginny: bof, pas grand chose à dire sur elle. Ca passe encore, même si elle aurait pu être plus présente avec son fort caractère qu'on avait vu dans la saga.
    - Harry: vieux -_- Les 3/4 du livre il m'a énervée. Je ne l'ai pas reconnu. J'ai mieux aimé la fin, où il avouait ses peurs et surtout qu'on voyait que ce n'était pas un père parfait. Et aussi je n'ai pas compris son métier... ça ne lui ressemble tellement PAS.
    - Drago: comme dit précédemment, j'ai beaucoup aimé son personnage. C'est le seul qui m'a paru être vraiment dans la continuité de la saga, avec une évolution positive. Et au moins il avait toujours son petit caractère. Heureusement qu'il était là pour relever tout ça :heart:
    - Scorpius: je l'ai adoré ! Une sorte d'Hermione serpantardesque. Bon, un peu beaucoup naïf et suiveur, mais je lui pardonne. Et la fin avec Rose, c'était mignon :)
    - Albus: un peu bête, mais ça change de notre trio habituel, au moins ce n'est pas une copie de Harry. J'ai aussi adoré leur relation à tous les deux.

    Sinon les prénoms, on en parle ? Delfini, Panju O_O

    J'ai fortement apprécié l'apparition de Rogue :D Même si........... bah c'était tout sauf Rogue, haha. Mais bon, disons qu'on va oublier ça :P

    L'histoire:
    J'avoue avoir trouvé l'idée des retours dans le temps très intéressante ! Car forcément ça a dû traverser la tête de pas mal de gens pour changer le passé. Bon, c'était un peu expéditif dans l'ensemble, mais c'est une bonne idée à exploiter je trouve. Je pense que ça aurait mérité plus que les courts dialogues qu'on a eus.

    Enfin, le coup de Delfi, je ne l'ai vraiment pas vu venir., et ça c'était chouette. Mais encore une fois, trop vite expédié, dommage. Au début du livre, avec la maison de retraite, Amos... Je me suis dit "C'est quoi ce bazar ? -_-". Elle m'a bien énervée pendant tout le livre. J'arrivais pas à comprendre ce personnage... Et la "fille de Voldemort", oui bon voilà, ok. Bizarre quoi. Mais ça surprend, en tout cas moi ^^


    Donc en gros, pour moi, bonnes idées d'action, mais trop vite expédiées et pas assez construites ni détaillées, et le reste autour pas super, et pas grand chose à voir avec la saga HP d'origine, même si je reconnais qu'ils y ont fait énormément de références, ce que j'ai apprécié :)

    Je suis curieuse de voir ce que ça donne en pièce de théâtre, vu les nombreux "effets spéciaux" !

    Dernière modification par angebleu34 (15 Février 2018 01:12:17)

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #39 15 Février 2018 14:21:09

    Coucou, je suis pas mal débordée ces derniers temps, mais j'ai essayé de te répondre au mieux. J'ai un peu galéré avec les balises, j'espère que ma réponse n'est pas trop embrouillée... :goutte:

    angebleu34 a écrit

    Bonsoir,

    Disons qu'il y a du pour et du contre... L'histoire de fond m'a globalement plu.... Mais comme une fanfic me plairait (et je suis une sacrée fan de fanfics :D). Mon gros problème est dans les personnages en fait -_- Je ne les reconnais pas vraiment par rapport à la saga de base...


    Oui, pour moi c'est à cause de cet effet de personnages plats : ils ont un nom, un physique et une personnalité (connue pour la plupart des personnages) mais cette dernière ne ressort pas du texte.

    angebleu34 a écrit

    Les seuls que j'ai vraiment pu apprécier sont Albus et Scorpius, vu que leur personnalité n'était pas encore faite dans la saga. Ainsi que Drago: lui j'ai trouvé que son personnage était vraiment bien exploité et intéressant.


    Pareil, j'ai bien aimé Albus et la relation qu'il a avec Scopruis est intéressante, mais à mon goût encore mal exploitée, pas assez approfondie pour prendre vraiment de la consistance.

    angebleu34 a écrit

    J'ai aussi trouvé les dialogues très décevants... Ca sonne assez faux, et soit ce sont des phrases super courtes pour ne rien dire, soit des phrases "philosophiques" pour ne rien dire non plus ^^  Et certaines phrases, j'avoue ne même pas avoir compris leur intérêt ni de quoi ça parlait, ça tombait un peu à plat.


    Maintenant que tu en parles, je pense que c'est probablement principalement de là que vient ma sensation d'avoir affaire avec une histoire creuse.:grat:

    angebleu34 a écrit

    Et sinon il y a eu quelques scènes WTF où je me suis dit "C'est quoi ce délire ??????". Du genre celle avec la femme du train en mode "ongles acérés". Là ils m'ont complètement perdue ^^


    Oui moi aussi elle m'a bien perturbé cette scène !^^'

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    angebleu34 a écrit: Harry: vieux -_- Les 3/4 du livre il m'a énervée. Je ne l'ai pas reconnu. J'ai mieux aimé la fin, où il avouait ses peurs et surtout qu'on voyait que ce n'était pas un père parfait.
    J'ai adoré ce concept où Harry est effrayé par la paternité, mais j'ai trouvé dommage que ça a été mal exploité : on en parle pas beaucoup et quand le sujet est amené je trouve que c'est un peu brusque, peu subtile.

    angebleu34 a écrit: Sinon les prénoms, on en parle ? Delfini, Panju O_O
    J'ai bien rigolé avec les nouveaux noms moi ! :lol:

    angebleu34 a écrit: J'avoue avoir trouvé l'idée des retours dans le temps très intéressante ! Car forcément ça a dû traverser la tête de pas mal de gens pour changer le passé. Bon, c'était un peu expéditif dans l'ensemble, mais c'est une bonne idée à exploiter je trouve. Je pense que ça aurait mérité plus que les courts dialogues qu'on a eus.
    Parlons-en du retourner de temps... Tu ne trouves pas qu'ils l'ont trouvé un peu trop facilement ? Je veux dire, il s'agit quand même du bureau d'une des sorcières les plus intelligentes de son époque et les énigmes sont quand même très loin de celle des potions de Rogue dans Harry Potter à l'école des sorciers... J'ai vraiment trouvé ça "trop facile" et peu digne d'une Hermione... :(
    Sinon pour leur utilisation pour une histoire oui pourquoi pas, même si j'ai trouvé dommage que l'auteur n'exploite pas d'autres pistes plutôt que de revenir sur des histoires déjà connues. Il y a tellement de choses à "découvrir" dans cet univers que je trouve presque dommage de passer du temps à revenir sur des moments déjà racontés plutôt que d'inventer de nouvelles histoires dans des trames très différentes des romans (par exemple Les Animaux Fantastiques en est un parfait exemple).

    angebleu34 a écrit: Enfin, le coup de Delfi, je ne l'ai vraiment pas vu venir., et ça c'était chouette. Mais encore une fois, trop vite expédié, dommage. Au début du livre, avec la maison de retraite, Amos... Je me suis dit "C'est quoi ce bazar ? -_-". Elle m'a bien énervée pendant tout le livre. J'arrivais pas à comprendre ce personnage... Et la "fille de Voldemort", oui bon voilà, ok. Bizarre quoi. Mais ça surprend, en tout cas moi ^^
    Moi aussi ça m'a surprise et son introduction était un peu bizarre. Pour moi cette histoire de fille de Voldemort c'est comme pour les retourneurs de temps: "mouaif bof, mais pourquoi pas..."

  • floka

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #40 15 Février 2018 15:01:21

    Merci de ton avis, je n'ai pas envie de le lire et ta critique ne me donne pas envie, donc je pense que je vais garder mes bons souvenirs d'Harry Potter