[suivi lecture] Unchocolatdansmonroman IV

 
  • EmyaLouise

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 01 Avril 2018 16:48:31

    Coucou ! La petite fille de Monsieur Linh est dans ma PAL et j'avoue que tu me donnes bien envie de le sortir. Bon dimanche à toi ;)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #32 01 Avril 2018 17:17:37

    oooh lis le vite, en plus il est court ! =)

    Voici mes deux billets du jour :
    Le mois japonais avec Hilde et Lou, c'est parti pour un mois de lectures japonaises !
    Notre journée au château de Bridoire

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (01 Avril 2018 17:56:20)

  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #33 02 Avril 2018 22:55:14

    J'adore la peine fille de M. Linh (je l'ai encore offert la semaine dernière) mais je n'ai pas aimé les âmes grises...
    Ah, ça bouge aussi sur ton blog! Je vais lire ça!

    Bonne semaine ;-)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #34 03 Avril 2018 10:38:06

    ah oui, la petite fille de M Linh est plus comme un conte. Il est surprenant car c'est finalement un récit à chute. Puis l'histoire est belle. Pour les Âmes grises j'ai apprécié justement l'inverse, le côté sombre, d'ailleurs on retrouve un peu de cela dans son dernier livre, L'Archipel du chien, ce que les hommes ont de plus obscur en eux.

    Aujourd'hui j'ai un emploi du temps gruyère avec des élèves qui préparent le PSC1, des cours déplacés. Bref, j'en profite pour lire et me détendre car en ce moment je suis un peu tendue. J'ai la sensation que l'année va finir vite, que je n'aurai pas eu le temps de faire ce que j'avais prévu. Il me semble que c'est de pire en pire, on nous presse comme des citrons. Ressentez-vous aussi cela parfois ? Par ailleurs je dois penser à ma reconversion car mon poste ne reste en place qu'une année de plus. Une année pour faire aboutir mes projets donc !

    Pourle mois japonais de Hilde j'ai choisi de commencer par Ma Vie de geisha de Mineko Iwasaki, que je voulais lire depuis longtemps. Je ne regrette pas mon choix car cette autobiographie est vraiment prenante. J'avais déjà lu Geisha d'Arthur Golden et apprécié de découvrir l'envers du décor. Ici il s'agit d'un récit de vie, d'une femme qui, a 29 ans, a choisi de quitter la maison de geisha dans laquelle elle était entrée à  l'âge de 5 ans, réalisant que le monde autour d'elle venait de changer de façon radicale.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #35 03 Avril 2018 19:12:45

    tient vous n'êtes pas en vacances?
    Pour ce qui est d'être pressé c'est partout pareil dans mon  milieu aussi il faut en faire plus avec moins. Et surtout on ne doit pas etre stressé c'est pas bon
    bonne lecture
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #36 04 Avril 2018 21:02:29

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Point lecture : j’ ai bien aimé le dernier roman de Tatiana de Rosnay, Sentinelle de la pluie. L’histoire est intéressante et soulève pas mal de sujets sensibles ( homosexualité, relation parents- enfants, environnement et surtout la nécessité de prendre soin des arbres) .


    T'aurais pas oublié quelque chose avec ce titre ;)

    ton plus vieux a 18 ans? mince, je ne croyais pas qu'il était déjà rendu adulte :O C'est fou comme le temps passe!

    Enter dans le monde des geisha à 5 ans?

    Et tu me rappelles encore qu'il faut que je tente un autre titre de Claudel.

    Bonne lecture!

  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #37 10 Avril 2018 19:54:17

    Bonjour Unchoco

    Ton avis sur le dernier Tatiana de Rosnay me donne envie de découvrir d'autres romans de cette auteure! J'avais bien aimé Rose!

    Bonne lecture et bonne semaine! ;)

    (PS; j'ai retrouvé ton suivi! :) )
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #38 11 Avril 2018 08:44:41

    coucou les amis,

    Nous voici rentrés de Toulouse où nous étions depuis samedi soir. Samedi matin nous étions au salon du livres Escales de Bordeaux. Très sympa bien que sous la pluie. J'ai fait de belles découvertes que je vous présenterai bientôt ;)

    Et oui Stephanius nous sommes en vacances jusqu'au 22 avril, ouf ! :D ça fait du bien même si le temps est mitigé.

    Isa : mon grand est un adulte ! mouhahaha !:lol: J'aime bien le lui rappeler certains jours :sifflote:

    Puisque tu me parles de geisha, j'ai donc publié un billet sur cette lecture : Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki. J'ai beaucoup aimé cette autobiographie qui vient contrebalancer le romand'Arthur Golden, Geisha, partant de l'interview de Mineko Iwasaki mais qui s'loigne grandement de sa vie, ce qu'elle lui reproche d'ailleurs car il a présenté la geisha, comme souvent dans l'imaginaire collectif, comme une sorte de prostituée, ce qu'elles ne sont pas bien entendu.

    Quant à Philippe Claudel, je ne peux que te recommander de le lire !

    Vashta : contente que tu aies retrouvé le chemin du suivi ;) Moi aussi j'ai beaucoup apprécié Rose de Tatiana de Rosnays, c'est mon préféré

    J'ai également lu ( mais pas encore chroniqué oops ) Naufrages de Akira Yoshimura

    Dans un village isolé entre mer et montagne, une petite communauté tente d’échapper à la misère en entretenant d’étranges coutumes. Isaku n’a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg au-delà de la montagne. Devenu d’emblée chef de famille, Isaku se voit attribuer une responsabilité dont il ne peut imaginer les conséquences. Une tempête s’annonçant cette nuit-là, d’immenses feux sont allumés sur la plage. Chargé de surveiller ce rite ancestral, Isaku va assister à l’arrivée d’un navire qui, ayant repéré les feux depuis le large, s’approche de la plage pour échapper au naufrage. Mais une barre rocheuse déchire la mer aux abords du village, et le piège se referme sur ce bateau qui, sous les yeux horrifiés de l’enfant, sombre en offrant à la communauté sa précieuse cargaison.
    A travers ce récit envoûtant et cruel, Akira Yoshimura évoque la violence presque primitive d’une communauté villageoise totalement isolée dans un Japon hors du temps. S’appuyant sur le cycle des saisons, il décrit les conséquences de cet enfermement sur le destin d’un enfant dont la naïveté ne peut engendrer la révolte ni quelque autre forme de jugement face à la misère.


    Actuellement je suis plongée dans Cristallisation secrète de Yoko Ogawa

    L’île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres semblent promis à une sorte d’effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent à jamais, la jeune narratrice de ce livre ne s’épanche pas sur cet événement dramatique, le souvenir du chant d’un oiseau s’est évanoui tout comme celui de l’émotion que provoquaient en elle la beauté d’une fleur, la délicatesse d’un parfum, la mort d’un être cher. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner.
    En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l’objet de rafles terrifiantes…
    Un magnifique roman, angoissant, kafkaïen. Une subtile métaphore des régimes totalitaires, à travers laquelle Yoko Ogawa explore les ravages de la peur et ceux de l’insidieux phénomène d’effacement des images, des souvenirs, qui peut conduire à accepter le pire.


    J'avais prévu de faire une balade aujourd'hui mais il semble que le temps soit à la pluie ! On verra bien... ce sera donc activité Origamis pour le mois japonais sur les blogs ;)

    Et vous ?

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (11 Avril 2018 08:45:39)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #39 11 Avril 2018 09:10:18

    Je me disais que tu lisais beaucoup de japonais … jusqu'à ce que je vois la fin de ton post sur "le mois japonais". Ce n'est pas trop ma tasse de thé (ou de saké ?) mais Ma vie de geisha est dans ma wish depuis longtemps maintenant justement parce que je voudrais avoir la vraie histoire, alors que j'ai adoré Geisha d'Arthur Golden.

    Profite bien des vacances, je commencerai les miennes seulement le 25.
    Et bonne lecture, origamis etc :)

    PS : j'ai eu un doute en préparant des trucs récemment : est-ce que la carte que je t'ai envoyée à Noël avait la bonne adresse ou est passée par le changement de la Poste ?
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #40 11 Avril 2018 10:43:04

    ah oui il faut que tu lises la véritable histoire ! ;) ( comment ça je pousse à la lecture ? :jeboude: ) Bon, tu sais bien que la littérature asiatique, surtout japonaise, c'est vraiment ma tasse de thé !

    Je te MP pour l'adresse