[Suivi lecture IV] Camille7

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #31 06 Août 2020 15:48:41

    Hey !

    Je trouvais que Les Noces de la Renarde présentait plutôt bien la culture nippone, même si c'est jeunesse donc ça n'apprend rien de plus. Après, l'intrigue est assez bateau, avec une belle tension entre modernisme et tradition. Il y a un petit manquement selon moi, mais j'ai apprécié malgré tout :) Faut juste avoir conscience de mettre les pieds dans de la jeunesse.

    Pour Dune, je l'ai testé au collège, c'était pas si jeune que ça :sifflote: mais oui, faudra que je retente à l'occasion... un jour ;)

    Bonne broderie =)
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #32 12 Août 2020 12:46:39

    Bonjour !

    @Winnie : Merciiii ! Je l'ai terminée !!! :D

    @Mana : Ok ! Je pense que je vais faire impasse sur Les noces de la Renarde pour l'instant et si un jour il me fait de l’œil, pourquoi pas !
    Merci !

    ---

    Depuis la dernière fois, j'ai terminé Big Easy ! Excellent roman pour ado, qui peut se lire plus vieux sans soucis, la preuve : j'ai adoré ! J'ai aimé l'héroïne, l'ambiance. J'aime bien aussi quand c'est intelligent. Par exemple, la jeune fille sait que parfois, elle ne peut pas s'en sortir toute seule et qu'elle peut demander de l'aide à différent personnage. C'est beaucoup plus réaliste que d'avoir un personnage hyper fort qui peut soulever un rocher tout seul.
    Après avoir terminé ce livre, j'ai tapé "Nouvelle Orléans quartier français" dans google images pour m'en prendre plein la vue. C'est tellement beau ! :heart:

    J'ai bien avancé dans Bordeterre. J'ai eu un moment super mou dans ce livre et je n'avais pas envie de le reprendre une fois refermé. Mais c'est reparti et c'est cool. C'est très bon ! Les personnages sont nuancés, ils ont chacun leur histoire et des raisons (bonnes ou mauvaises) de faire ce qu'ils font. Bien qu'on reste dans une ville, l'univers est très intéressant et toujours aussi intriguant alors que je suis à 130 pages de la fin. Il y a des moments très choquants. La violence de certains personnages est comme un coup de poing. Je continue avec plaisir ! :)

    Dune se poursuit tout doucement mais agréablement. J'ai lu une centaine de pages en une semaine et j'adore. Je suis fan du personnage de Jessica. A chaque chapitre on apprend des nouvelles choses et les rebondissements sont enthousiasmants. Bref, j'adore j'adore j'adore. J'ai hâte de voir où tout cela va me mener...

    Sinon j'ai partagé encore une chronique pour le plib :
    En cliquant ici vous découvrirez un roman très poilu !

    Sinon, j'ai terminé ma broderie ! Je suis contente de moi car je ne suis pas très douée en travaux manuels et là j'ai appris vite !
    Je tente le crochet maintenant... Plus compliqué ! J'ai passé une heure pour apprendre à : 1/Chercher où se trouvait l'extrémité du fil dans la pelote (et j'ai désintégré la pelote), 2/Faire un nœud coulant (merci YouTube) et 3/apprendre à faire une chainette (un truc comme ça, je ne sais plus comment ça s'appelle :goutte:) mais elle est toujours un peu bancale ma chaine !

    Voilà ! J'espère que vous allez bien tous ! =D

    Dernière modification par Camille7 (12 Août 2020 12:47:01)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #33 12 Août 2020 16:49:28

    Big Easy ! encore un qu'il faut que je lise (mais je viens de m'apercevoir que ma liste à emprunter - donc les livres que je veux lire qui sont à la bibliothèque alors autant ne pas les acheter- frôle les 200 livres … arriverai-je seulement un jour à les lire sachant que ma PAL est à la même hauteur :ko: :'S :grimaces: )
    J'avais super vendu Dune à Fiston, qui ne veut pas le lire parce que le héros s'appelle comme lui :fouet: (moi je me le relirai bien avant de prendre le tome suivant dans ma PAL justement).

    Le crochet ? quand je l'ai appris j'ai trouvé ça hyper facile par rapport au tricot ou à la broderie avec différents points (je faisais déjà du point de croix avant) - une fois la première boucle faite et la chainette comprise, le reste est du gâteau :pompom: (et je te rassure, même après 30 ans de pratique, il m'arrive de désintégrer ma pelote pour trouver le bon bout :ptdr: )

    Bonne continuation et bonne lecture :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #34 12 Août 2020 18:14:57

    Big Easy a été un énorme coup de cœur pour moi ! :heart: Qu'est-ce qu'il est touchant ce bouquin. Je suis pas attirée par les Etats-Unis en général mais c'est vrai que la Nouvelle-Orléans a l'air super sympa comme ville ! =)
    Bordeterre est genre en haut de ma Wishlist ! Franchement, il a juste l'air excellentissime. :pink:
    Après l'énorme coup de cœur qu'a été La Langue des bêtes, je compte bien lire Félines prochainement ! =)

    Bonnes lectures !
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #35 13 Août 2020 10:56:23

    @My : aïe aïe aïe ! Ça commence à faire ! :lol: Moi je ne note presque plus les livres que j'ai envie de lire... Je me dis que si je ne les achète/emprunte pas dans l'instant, je les retrouverai plus tard par hasard...
    Haha ! Il est marrant ton fiston ! L'argument bizarre ! :ptdr:
    Je sais pour le crochet... Tout le monde me dit que c'est hyper facile... Mais je n'arrive pas encore à comprendre la logique ! :pleur: Hier j'ai passé une heure à essayer de comprendre comment faire un deuxième rang et je n'ai toujours pas compris :chaispas: Mais je sais que je ne suis pas très dégourdie avec les travaux manuels de manière générale et il faut que je persévère. C'est pour ça que j'étais si contente avec ma broderie. J'ai trouvé ça très facile dès le début !
    C'est rassurant pour la pelote !!!  :ptdr:
    Merciiiii ! =D

    @Wonderbooks : C'est vrai qu'il est touchant ! Une jolie découverte pour moi ! Et plus "joyeux" que l'autre roman de l'autrice que j'ai lu : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.
    Je trouve Bordeterre très bon en effet ! Il faut juste ne pas paniquer si on est un peu désorienté au début ! :lol:
    Oooh ! Un coup de cœur pour Stéphanie Servant ! J'aime ! Je t'encourage à tout lire de lui ! Mon plus gros coup de cœur est pour Le cœur des louves ! =D
    Merciiii ! :-)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #36 13 Août 2020 12:46:58

    Je trouve que c'est beaucoup plus difficile de comprendre les choses avec une vidéo qu'avec une vraie personne … qui va t'expliquer ce que tu ne fais pas correctement en plus de te montrer le modèle. Bon courage :)
    (et oui Fiston  est aussi bizarre que sa mère)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #37 15 Août 2020 19:23:23

    Rebienvenue!
    Tu me rappelles qu'il faudrait que je lise Dune, surtout que je vais vouloir voir le film! C'est juste que, comme pour le tricot, je fais autre chose de mon temps, et en plus je voudrais apprendre le crochet. Comment vous faites pour choisir sur quoi mettre vos priorités?
    Bonnes lectures et bons travaux manuels!

    Dernière modification par isallysun (15 Août 2020 19:23:45)

  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #38 17 Août 2020 15:34:11

    Ah le crochet ! J'en avais fait un peu il y a quelques temps (appris avec un dvd et des notes explicatives), comme le tricot, la broderie, sauf que je me lasse vite alors après avoir fait quelques pièces, le matériel termine dans un tiroir ^^

    Bonne lecture.
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #39 29 Août 2020 16:56:26

    Coucou !!!

    @My :
    Mais oui ! Mais dans mon entourage personne n'en fait ! :pleur: Mais une amie veut me montrer en appel-vidéo ! On verra ce que ça donne !

    @Isa :
    Franchement, Dune se lit assez vite. Le style est vraiment fluide et pourtant je m'attendais à quelque chose de touffu. Par contre l'univers lui est complexe et il faut s'habituer un peu au début, mais ça va !
    Ah les priorités ! En fait, en ce moment je ne me prends plus la tête et je fais ce que j'ai envie au moment où j'en ai envie. La lecture, les séries, le crochet, tout ça c'est sans pression !
    Mais je voulais une activité à faire pendant que je regarde la télé parce que si je n'occupe pas mes mains, je m'endors ! =D

    @ Winnie :
    Ahah ! Je connais ça les activités qui lassent ! Moi j'ai des tonnes de coloriages dans mon tiroir. Mais parfois j'en sors un...

    +++

    Bon pour le crochet, j'ai mis de côté en attendant qu'une amie me montre des astuces. Mais la dernière fois j'ai mis de côté 3 ou 4 jours et quand j'ai repris, je me suis débloquée ! En fait, dès que je m'énerve, il faut que je laisse de côté un temps !

    Côté lecture !

    J'ai terminé Bordeterre ! C'était vraiment sympa ! Univers bien construit, un peu flouté sur les côtés, onirique. Mais à la fois, il peut être carrément concret et cruel. J'ai beaucoup apprécier. On sent que les personnages ont un passé sans qu'il soit explicitement écrit. Ils ont de la profondeur. J'ai passé un bon moment. Le bémol c'est le petit coup de mou dans le deuxième tiers à peu près...

    J'ai lu aussi la Cité des chimères de Vania Prates qui est nommé au plib. Lecture sympa, monde intéressant. C'est divertissant. Après, c'est pas fou fou non plus. Si vous voulez passé un bon moment, dépaysant, avec une petite enquête, n'hésitez pas ! C'est un monde post apo avec un peu de magie (j'appellerais ça magie la capacité à rentrer dans un livre et à le vivre en 4D alors qu'il n'y a aucune technologie).

    J'ai lu Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. C'est un roman pour ado vraiment bien foutu. Déjà ya du mystère. Mais en plus de ça, il y a une psychologie des personnages soignée aux petits oignons ! Deux narrateurs dans deux temporalités différentes: la sœur 2 mois avant sa fuite et le frère 10 mois après. Vraiment un bon cru !

    Et là je lis L'élégance du hérisson de Muriel Barbery qui était dans ma pal depuis bien looongtemps. Je pensais que ça allait se lire vite mais non ! C'est hyper exigeant ! Les deux narratrices s'exprime extrêmement bien. C'est passionnant et beau et intéressant. Elles ont des réflexions que je trouve géniale. Je suis vraiment agréablement surprise!

    Demain je passe à Cultura pour m'acheter des livres de la rentrée littéraire parce que bon, mine de rien, je veux me tenir au courant de deux ou trois sorties pour mon travail ! (et puis j'aime ça avoir une raison pour acheter des livres! Hihi! ) Je ne les prends pas à la médiathèque parce que je pense que ces nouveautés doivent aller très vite au public car c'est très très très attendu. Les bibliothécaires n'ont pas toujours le temps de les lire ! :goutte:

    Et vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien une chronique pour un livre qui ressemble à un docu-fiction mais qui a une touche de fantastique !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #40 29 Août 2020 17:07:24

    Coucou,
    c'est vrai que c'est moins facile quand personne dans ton entourage ne pratique (moi j'ai appris avec ma mère et ma grand-mère … et mes tantes et cousines en faisaient aussi, ça aide).
    Le style de L' élégance du hérisson a souvent été pointé à la fois comme point fort parce que c'est bien écrit et point faible parce que ce n'était pas très crédible de la part des personnages (comme je ne l'ai pas lu, je retranscris ce que j'ai vu dans des avis) ; mais clairement je n'ai jamais vu que c'était "facile à lire".

    Je suivrai ce que tu prends de la rentrée littéraire, n'étant pas une grande fan de cette idée-là (de toute façon même sur l'année on ne pourrait pas tout lire)
    Bon week-end à toi :)