[Suivi lecture] _Nephtys

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #31 03 Mai 2019 16:39:10

    Coucou :)

    Mince pour "Le procès". Voilà qui ne va pas me motiver à le lire rapidement :sifflote: (déjà que Kafka fait partie des auteurs dont je repousse pas mal la lecture à chaque fois).

    Et dommage aussi pour "Jeanne". J'ai vu passer quelques photos des planches et j'aimais beaucoup les dessins :heart: en plus, le synopsis est pas mal.

    Tu sais ce que tu vas lire ensuite?
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #32 03 Mai 2019 16:50:41

    Julie27 a écrit

    Coucou :)

    Mince pour "Le procès". Voilà qui ne va pas me motiver à le lire rapidement :sifflote: (déjà que Kafka fait partie des auteurs dont je repousse pas mal la lecture à chaque fois).

    Et dommage aussi pour "Jeanne". J'ai vu passer quelques photos des planches et j'aimais beaucoup les dessins :heart: en plus, le synopsis est pas mal.

    Tu sais ce que tu vas lire ensuite?


    Aha, il ne faut pas, si ça se trouve tu vas vraiment apprécier :) Par contre je ne serai pas contre en lire un autre roman de cet auteur, je reste curieuse de voir si tout est dans la même veine ou si j'ai juste mal choisi o

    C'est effectivement dommage, mais je reste malgré tout contente de l'avoir lu, je vais en garder des souvenirs, ça c'est sûr ! Les planches sont merveilleuses, je confirme, juste pour ça il vaut le détour ♥

    Il faudrait que je termine mes romans en cours, j'ai quasiment pas avancé dans Shikonoko et Le faiseur de rêves, mais je vais essayer de les terminer ce week-end. Ensuite je vais enchaîner avec l'intégrale de Shannara, puisque c'est une des lectures qu'a choisi angebleu34 pour le LDPA :D
    Et niveau mangas j'ai récemment acheté le dernier tome de Shugo Chara!, il ne va pas tarder à être lu ; je suis un peu triste de quitter Amu et ses amis mais ça reste un de mes magical girl préférés. Et je ne vais pas tarder à commencer Vampire Knight, depuis le temps que j'entends parler de ce manga o

  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #33 11 Mai 2019 19:56:41

    Bonsoir !

    Petit achat imprévu il y a quelques jours, mais j'avais tellement envie de me pencher dessus suite à une série Netflix que je ne pouvais pas résister plus longtemps. J'ai donc lu La magie du rangement de Marie Kondo - version illustrée - :D

    Je redécouvre ses conseils sans trop de surprises, mais je suis ravie de pouvoir désormais revenir dessus quand je le souhaite ! Il y a plusieurs parties bien définies pour chaque étape du rangement, c'est pratique pour retrouver un conseil en particulier. A la fin il y a un petit résumé qui explique l'essentiel de la méthode et ce qu'il faut absolument retenir. Du coup je pense qu'il ne sera pas nécessaire pour moi de lire la version de base, j'ai largement tout ce qu'il me faut sous la main.

    Il est vrai que ces méthodes sont "particulières" et très spirituelles, ainsi tout le monde ne sera pas touché de la même façon. Chez moi ça résonne pas mal, et j'ai même commencé à faire sérieusement du tri dans mes affaires, c'est efficace et j'en ressors sans aucun regret. Je ne pense pas appliquer toute la méthode au pied de la lettre, surtout que je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit/pense Marie Kondo, mais c'est justement l'intérêt : trouver NOTRE méthode de rangement avec son aide, celle qui nous apporte cette fameuse "joie", même si au final ce n'est pas parfait dès le début.  J'ai un peu crissé des dents sur certains passages mais rien ne m'a empêché de poursuivre cette agréable lecture, je ne vais pas m'attarder sur ces détails.

    Parlons du livre en lui-même. La version illustrée est sympathique dans l'idée, surtout pour montrer les techniques de pliage des vêtements, mais ce n'est finalement pas si bien exploité que ça. On va suivre Chiaki, une jeune femme débordée par son travail et ses nombreuses conquêtes amoureuses (qui n'ont aucun succès), et qui a sérieusement besoin de faire du rangement dans son appartement en chantier. Son histoire ne m'a pas passionné du tout, et sa relation avec son nouveau voisin non plus, surtout que je ne me retrouve pas dans sa personnalité. Les touches d'humour sont bien intégrées cela dit, ça apporte un peu de rythme à l'histoire. Je trouve d'ailleurs Marie Kondo trop mignonne ♥

    Autre point que je souhaite souligner, et qui a son importance : Marie Kondo dit régulièrement de jeter ce qui ne nous plaît pas/plus, mais il est évident que si on peut donner à des associations ou à des gens dans le besoin c'est la meilleure solution. Cette édition le souligne d'ailleurs à une page, et je trouve ça chouette de le préciser.

    En bref, je suis ravie de ce petit guide qui va rejoindre pour un long moment ma bibliothèque :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #34 11 Mai 2019 20:10:40

    Je l'ai vu dans ma médiathèque y'a deux ou trois semaines et je l'ai feuilleté parce que j'avais entendu parler d'elle pour la première fois quelques jours auparavant...
    Ce que j'en ressors, c'est que c'est surtout une grosse psychopathe... Quand elle raconte que gamine elle allait dans les chambres de ses proches et qu'elle virait des trucs sous prétexte qu'elle estimait qu'ils ne s'en servaient plus, j'ai halluciné... O_o :ko: :tetemur:
    J'ai halluciné aussi quand elle dit que quand elle virait des livres mais qu'elle voulait garder des passages qui lui parlaient pour une raison ou une autre, elle arrachait tout simplement les pages... :O :pleur: Et puis après le truc qui a bien circulé sur internet parmi les mordus de livres c'est son fameux "Dans l'idéal n'ayez pas plus de 30 livres chez vous" et là j'ai juste rigolé !!! :lol::ptdr:
    Et le fait qu'elle passe son temps à dire qu'elle jette ce qu'elle ne garde pas... Bon les livres une fois qu'elle a arraché les pages à la rigueur, mais le reste, c'est juste inadmissible. Alors apparemment je ne suis pas tombé sur LA page où elle dit qu'on peut donner...
    Donc non, ses méthodes ne sont franchement pas pour moi...
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #35 12 Mai 2019 10:57:34

    Taliesin a écrit

    Je l'ai vu dans ma médiathèque y'a deux ou trois semaines et je l'ai feuilleté parce que j'avais entendu parler d'elle pour la première fois quelques jours auparavant...
    Ce que j'en ressors, c'est que c'est surtout une grosse psychopathe... Quand elle raconte que gamine elle allait dans les chambres de ses proches et qu'elle virait des trucs sous prétexte qu'elle estimait qu'ils ne s'en servaient plus, j'ai halluciné... O_o :ko: :tetemur:
    J'ai halluciné aussi quand elle dit que quand elle virait des livres mais qu'elle voulait garder des passages qui lui parlaient pour une raison ou une autre, elle arrachait tout simplement les pages... :O :pleur: Et puis après le truc qui a bien circulé sur internet parmi les mordus de livres c'est son fameux "Dans l'idéal n'ayez pas plus de 30 livres chez vous" et là j'ai juste rigolé !!! :lol::ptdr:
    Et le fait qu'elle passe son temps à dire qu'elle jette ce qu'elle ne garde pas... Bon les livres une fois qu'elle a arraché les pages à la rigueur, mais le reste, c'est juste inadmissible. Alors apparemment je ne suis pas tombé sur LA page où elle dit qu'on peut donner...
    Donc non, ses méthodes ne sont franchement pas pour moi...


    Ah oui, quand même... Dans cette version ce n'est pas mentionné, mais elle explique qu'elle a déjà eu des problèmes avec son obsession de (trop) ranger et de (trop) trier, surtout au niveau psychologique. Je ne pensais pas à ce point-là. Quand on voit comment elle aide maintenant les gens je pense qu'elle s'est calmée à ce niveau, elle explique juste ses méthodes et laisse les gens les appliquer ou non. Heureusement d'ailleurs !
    C'est l'un des points sur lequel j'ai grincé des dents, et je te rejoins : je n'irai jamais découpé un roman (ou tout autre livre) juste pour garder un passage que j'aime. Pour des vieux magasines oui, mais pas des bouquins alors que ça pourrait intéresser d'autres personnes...
    Le nombre de livres maximum à avoir est effectivement ridicule, et elle se contredit au final : si ce qui nous apporte de la joie c'est de garder tous les livres qu'on aime et qu'il y en a bien plus que trente, bah on se réduit pas à un nombre o
    J'ignore si dans le livre d'origine cela a été précisé ou non, mais dans cette version illustrée c'est le cas pour les vêtements, avec une note en bas de page de l'éditeur. Par extension il suffit de se dire que c'est aussi valable pour le reste des objets dont on se débarrasse, mais c'est chouette de l'avoir précisé à un moment !

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #36 12 Mai 2019 11:12:33

    Kafka n'est pas l'auteur le plus facile à lire mais c'est un auteur passionnant.
    Je ne sais pas si commencer par le Procès est le plus évident, je n'ai pas (encore?) lu ce livre. J'ai lu La métamorphose que j'ai trouvé abject, déprimant mais merveilleux par la reflexion philosophique qu'il engendre. J'ai également tenté de lire le Château mais je ne suis pas arrivée au bout de cette lecture sans peine (et sans pause) qui repose de nouveau sur un système administratif et judiciaire dans une certaine mesure complétement malade et absurde... Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est que le personnage principal se nomme aussi K.

    Pour Julie27, tu peux t'y essayer et si ça ne te plaît pas stopper ta lecture. Tu ne sauras qu'en te lançant dans un livre de Kafka si cet auteur peut te convenir ou non. J'aime autant Kafka que je déteste parfois ces écrits car il me renvoie à des choses sombres et angoissantes mais je suis toujours contente de tenter la lecture de cet auteur, quitte à laisser trainer le livre car j'en fais une lecture très hâchée.
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #37 12 Mai 2019 14:44:11

    Dea Blackbird a écrit

    Kafka n'est pas l'auteur le plus facile à lire mais c'est un auteur passionnant.
    Je ne sais pas si commencer par le Procès est le plus évident, je n'ai pas (encore?) lu ce livre. J'ai lu La métamorphose que j'ai trouvé abject, déprimant mais merveilleux par la reflexion philosophique qu'il engendre. J'ai également tenté de lire le Château mais je ne suis pas arrivée au bout de cette lecture sans peine (et sans pause) qui repose de nouveau sur un système administratif et judiciaire dans une certaine mesure complétement malade et absurde... Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est que le personnage principal se nomme aussi K. .


    Je suis d'accord, et je l'ai légèrement ressenti lors de ma lecture du Procès. C'est pour cela que je compte bien un jour lire un autre livre de cet auteur ; je suis curieuse de tester La métamorphose - sans doute celui que je vois le plus quand on évoque Kafka -.
    Merci pour les petits éclaircissements :)

  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #38 12 Mai 2019 21:06:01

    Bonsoir !

    Je viens de terminer Le Faiseur de rêves, et sans surprise c'est un coup de cœur ♥

    L'auteure a réussi à mettre en place un univers riche, poétique, complexe ; j'ai adoré suivre les aventures de Lazlo, de sa vie "misérable" à son arrivé à Désolation, ainsi que tout ce qu'il va découvrir là-bas et qui changera à jamais son existence. Cette ville est pleine de mystères, de haine, de terreur ; les héros ne sont pas ce qu'ils paraissent mais les Dieux ne sont pas non plus des innocents. Découvrir peu à peu la légende est un excellent choix narratif, car on se questionne comme Lazlo sur le passé de Désolation et les zones d'ombres sur sa tragédie.

    La plume est fluide, avec un bon style d'écriture ; il y a des tournures de phrases poétiques et ravissantes à lire, sans que ce soit trop pompeux, compliqué ou mélo-dramatique. C'est juste, avec de l'émotion et quelques traits d'humour bien placé. Finalement le rythme est lent, il y a peu d'actions, mais à aucun moment je me suis ennuyée, surtout que l'alternance des points de vue entre les personnages donne un peu plus de possibilité narrative, c'était intéressant. Cette belle briquette de plus de 650 pages se lit (trop) vite !

    J'ai aimé la relation entre Lazlo et Sarai (mes deux chouchous du roman) : c'est dans le monde des rêves qu'ils vont se connaître timidement, échanger leurs informations, passer de bons moments et même plus, malgré leurs différences et leurs objectifs. Je suis d'ailleurs encore sur les fesses de cette fin, j'ai rarement lu ça, ça promet une suite terrible. Et je déteste définitivement Minya, il n'y a rien à sauver chez cette fille.
    J'aurai bien voulu voir un peu plus Nero, même s'il a un sacré caractère j'aime beaucoup ses interactions avec Lazlo, mais après tout ce n'est pas son histoire ;D

    C'est juste un peu dommage que j'ai plus ou moins deviné une des révélations majeures du récit, surtout que les indices sont bien distillés un peu partout ; mais le voir concrètement c'est autre chose ! Je suis impatiente de voir les conséquences que cela implique désormais. Il me reste juste à commander la suite et à espérer le recevoir cette semaine o
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #39 12 Mai 2019 21:13:29

    Ha ben il est déjà dans ma PAL ! Voilà qui va m'encourager à vite le lire :D
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #40 12 Mai 2019 21:27:02

    Coucou !

    Je suis ravie que tu aies aimé Le faiseur de rêves, ça avait été un coup de cœur pour moi aussi !
    Je n'ai pas encore découvert la suite, mais ça ne saurait trop tarder !