[Suivi lecture] Coralit

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #31 23 Juillet 2021 20:54:01

    Bonne lecture avec Au revoir là haut je l'ai dans ma PAL
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #32 29 Juillet 2021 13:57:51

    J'ai vu l'adaptation cinématographique à la télé mais je ne savais pas qu'elle venait d'un roman dérivé ; j'ai cru que c'était directement adapté d'Emma Bovary. Pour être honnête, je n'en garde qu'un souvenir très vague.
    Bonne journée :)
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #33 08 Août 2021 12:58:09

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de terminer le deuxième volume de la Saga des Cazalet / The Cazalets Chronicles, d'Elisabeth Jane Howard, intitulé À Rude épreuve / Marking Time.
    Le charme délicieusement suranné, mais pas obsolète, de cette fresque familiale opère toujours autant avec moi. J'ai même préféré ce 2ème tome au premier. Il est toujours aussi agréable de suivre les personnages et leur évolution: c'est clairement une saga qui se distingue par ses personnages bien plus complexes qu'il n'y paraît. Je trouve le regard d'Elisabeth Jane Howard d'une acuité extraordinaire, que ce soit pour les portraits des adultes ou des enfants. Les personnages évoluent petit à petit, ce qui les amène à adopter telle ou telle vision du monde. Leur psychologie est traitée avec beaucoup de vraisemblance et de nuance, ce qui les rend complètement crédibles et attachants.
    Ce tome est plus particulièrement centré sur les petites-filles adolescentes (les filles aînées des trois fils Cazalet) qui se languissent d'être considérées comme des adultes mais qui, en attendant, se trouvent "coincées" dans un entre-deux, plus tout à fait des enfants et pas encore des adultes. Elles s'émancipent en cherchant des modèles à qui pouvoir s'identifier tout en étant témoins des incertitudes, des failles et des malheurs de leurs parents.
    Dans ce tome, dont l'action se situe entre septembre 1939 et l'hiver 1941, la vie suit son cours, tant bien que mal, ponctuée par les raids aériens allemands. L'autrice nous offre un aperçu de la vie quotidienne durant le Blitz et j'ai trouvé cette période passionnante. Bref, un très bon tome dont on m'avait dit ( florence71 il me semble ;)) qu'il était encore plus intéressant que le premier, et je peux dorénavant le confirmer. Je lirai la suite prochainement.

    Et maintenant ? Bien qu'il soit trèèèès difficile de choisir parmi les nombreux ouvrages de ma longue PAL, je pense commencer Hamnet, qui sera mon premier roman de Maggie O'Farrell.

    Et vous, heureuses et heureux de vos lectures actuelles?

    Je vous souhaite un bon dimanche !
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #34 08 Août 2021 17:08:13

    Coralit a écrit

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de terminer le deuxième volume de la Saga des Cazalet / The Cazalets Chronicles, d'Elisabeth Jane Howard, intitulé À Rude épreuve / Marking Time.
    Le charme délicieusement suranné, mais pas obsolète, de cette fresque familiale opère toujours autant avec moi. J'ai même préféré ce 2ème tome au premier. Il est toujours aussi agréable de suivre les personnages et leur évolution: c'est clairement une saga qui se distingue par ses personnages bien plus complexes qu'il n'y paraît. Je trouve le regard d'Elisabeth Jane Howard d'une acuité extraordinaire, que ce soit pour les portraits des adultes ou des enfants. Les personnages évoluent petit à petit, ce qui les amène à adopter telle ou telle vision du monde. Leur psychologie est traitée avec beaucoup de vraisemblance et de nuance, ce qui les rend complètement crédibles et attachants.
    Ce tome est plus particulièrement centré sur les petites-filles adolescentes (les filles aînées des trois fils Cazalet) qui se languissent d'être considérées comme des adultes mais qui, en attendant, se trouvent "coincées" dans un entre-deux, plus tout à fait des enfants et pas encore des adultes. Elles s'émancipent en cherchant des modèles à qui pouvoir s'identifier tout en étant témoins des incertitudes, des failles et des malheurs de leurs parents.
    Dans ce tome, dont l'action se situe entre septembre 1939 et l'hiver 1941, la vie suit son cours, tant bien que mal, ponctuée par les raids aériens allemands. L'autrice nous offre un aperçu de la vie quotidienne durant le Blitz et j'ai trouvé cette période passionnante. Bref, un très bon tome dont on m'avait dit ( florence71 il me semble ;)) qu'il était encore plus intéressant que le premier, et je peux dorénavant le confirmer. Je lirai la suite prochainement.

    Et maintenant ? Bien qu'il soit trèèèès difficile de choisir parmi les nombreux ouvrages de ma longue PAL, je pense commencer Hamnet, qui sera mon premier roman de Maggie O'Farrell.

    Et vous, heureuses et heureux de vos lectures actuelles?

    Je vous souhaite un bon dimanche !


    Oui c'est bien moi ! C'est ma libraire qui me l'avait dit (je me suis arrêté au premier tome ayant eu des spoilers sur le second, j'hésite à continuer la série)

  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 08 Août 2021 19:59:19

    Oui c'est bien moi ! C'est ma libraire qui me l'avait dit (je me suis arrêté au premier tome ayant eu des spoilers sur le second, j'hésite à continuer la série)


    Ooooh! Si, si, il faut continuer, au moins pour les personnages qui sont si attachants ! Louise, Clary et Polly sont à une période charnière et complexe: elles essaient de comprendre le monde qui les entoure mais n'ont pas accès aux mêmes informations que les adultes. J'ai adoré les suivre ! (moi aussi, j'ai malencontreusement lu le résumé - très révélateur :angry: - du 3ème tome qui se trouve, dans la version originale des éditions Pan McMillan, à la suite de la dernière page du roman! J'ai cru que c'était l'épilogue et j'ai commencé à lire ! :( Mais, j'ai vite arrêté et n'ai appris qu'un seul évènement...pas si mineur :angry:, mais bon...)
    Il ne me reste qu'à te souhaiter que tu aies une mauvaise  mémoire =D pour pouvoir, un jour peut-être, te replonger dans cette saga ! ;)

  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 16 Août 2021 12:12:10

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je reviens vers vous avec ma dernière lecture, achevée hier et qui m'a émue aux larmes à plusieurs reprises. Il s'agit de Hamnet, de Maggie O'Farrell, paru en anglais en 2020 et en français en 2021.

    <image>

    Il s'agit d'une fiction historique dans laquelle l'autrice donne vie à la famille de William Shakespeare: sa femme Agnes, sa fille aînée Susanna, ses jumeaux Hamnet et Judith. Elle extrapole et fictionalise la vie du célèbre dramaturge anglais à partir des maigres informations qui sont parvenues jusqu'à nous, la biographie de Shakespeare comportant de nombreuses zones d'ombre.
    L'autrice a choisi d'explorer l'une d'entre elles: la mort, à 11 ans, de son unique fils, et comment l'art (une de ses plus grandes pièces de théâtre, Hamlet, écrite 4 ans plus tard) peut transfigurer l'épreuve la plus douloureuse que des parents puissent rencontrer.
    C'est un roman bouversant sur  le chagrin, le deuil, la famille, l'amour, les liens fraternels et le pouvoir miraculeux de l'art pour guérir les blessures: la magnifique scène finale illustre ce dernier thème magistralement et est bouleversante de beauté, d'humanité et d'espoir.
    L'écriture de Maggie O'Farrell est remarquable: ses mots ont  une extraordinaire puissance d'évocation et conservent leur force bien longtemps après avoir été lus. Ses images justes, saisissantes ou peu communes, ainsi que ses belles et profondes descriptions des personnages et de leur environnement donnent à son écriture un caractère indéniablement poétique.

    Je dois dire que j'ai trouvé le titre surprenant. Bien que le roman s'ouvre s'ouvre avec Hamnet, le personnage principal est bel et bien Agnes, la mère du garçon. C'est un personnage incroyable qu'a imaginé Maggie O'Farrell: une femme peu conventionnelle, libre d'esprit, un peu voyante, une guérisseuse douée qui possède un lien étroit, viscéral, avec la nature et les paysages (à cet égard, elle m'a rappelé le personnage de Corrag dans Un Bûcher sous la neige / Witch Light / The Highland Witch) en VO).

    J'ai également beaucoup apprécié les descriptions de la vie rurale dans l'Angleterre du XVIème siècle. L'autrice a réalisé des recherches méticuleuses (la demeure de Stratford-upon-Avon, la fabrication des gants - le père de Shakespeare était gantier - la propagation de la peste bubonique, ... ), servant toujours habilement le récit, sans jamais être intrusives dans l'histoire.

    Bref, un roman bouleversant et une histoire dont je me souviendrai longtemps.

    Maintenant, changement total d'époque, de genre et de décor (même si je reste au Royaume-Uni, mais ça c'est plus fort que moi !): j'ai eu très envie de retrouver l'ambiance des Hébrides Extérieures de Peter May, telle qu'il la décrit si bien dans sa trilogie écossaise. Me voici donc à nouveau sur l'île de Lewis, emportée "dans la vertigineuse recherche d'identité d'un homme que sa mémoire perdue conduit droit vers l'abîme": Les Disparus du phare.

    Et vous, avez-vous lu ou avez-vous envie de lire Hamnet et la trilogie écossaise de Peter May?
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #37 16 Août 2021 13:34:16

    Salut. A te lire, Hamnet donne bien envie. Tu mets tellement d'émotions dans ta description.
    Merci pour cette découverte
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #38 16 Août 2021 22:36:12

    Merci de ton message, Allys ! Oui, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée, c'est vrai :'S. Je suis heureuse de l'avoir porté à ta connaissance et de t'avoir donné envie de le lire :)
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #39 17 Août 2021 09:03:31

    Bonjour Coralit,

    Je découvre ton suivi. Et « par ta faute » deux titres se sont ajoutés à ma PAL. Hamnet m’intéresse beaucoup … mais je pense attendre sa parution poche. En tout cas merci de me l’avoir fait remarqué :pink::P
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #40 17 Août 2021 10:58:15

    Hello Noemaus!
    Merci d'être passée par ici et de m'avoir laissé un message !
    Ah, tu éveilles ma curiosité ! Quels sont les deux livres qui ont rejoint ta PAL ?
    Tu as raison pour Hamnet, il sortira bientôt en poche, c'est certain (moi aussi, je lis principalement des poches... Et parfois, je craque pour de beaux "hardbacks" en anglais !)
    Tu me vois ravie de porter la culpabilité de contribuer à l'allongement de ta PAL ! =D
    Bonne journée et à bientôt sur le forum, j'espère !